Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Attentats de Bruxelles - 22.03.2016


Invité 5121

Messages recommandés

en plus des deux explosions à l'aéroport Zaventem, ce sont trois autres qui ont eu lieu dans le métro. Je ne connais pas d'autre détail, que l'une des stations concernées était Maelbeek à proximité du siège de la CE, une autre Arts-Loi ,  ambassade US, la 3°, Place Schuman . On parle d'une 4°.

Modifié par 5121
modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct : au moins 13 morts et 35 blessés dans des explosions à Bruxelles

Une double déflagration s’est produite vers 8 heures, dans le grand hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Plus tard dans la matinée, une autre a eu lieu au métro proche du Parlement européen.
  • Une explosion dans le métro

Une explosion est survenue peu après 9 heures dans la station de métro Maelbeek, non loin des institutions européennes, dans l’est de Bruxelles. Aucun bilan n’a pour l’instant été établi.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/22/ce-que-l-on-sait-des-explosions-a-bruxelles_4887647_4355770.html

11h07 Les CRS en Ile-de-France déployées autours des gares et des aéroports parisiens

En Ile-de-France, toutes les compagnies de CRS (près de 650 hommes) ont été mobilisées sans délai et déployées en priorité dans les gares et les aéroports parisiens, a appris France Info.

------------------------------------

11h05 Le Premier ministre britannique préside une réunion de crise

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu'il allait présider une réunion de crise de son gouvernement après les attentats meurtriers qui se sont produits à Bruxelles mardi matin.

10h10 Fermeture de l'ensemble des transports publics bruxellois

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021786441489-bruxelles-explosion-a-laeroport-de-zaventem-1208867.php

 
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 13h30 GMT : L'attentat dans le métro a fait "probablement une vingtaine de décès" ainsi que 106 blessés, annonce le bourgmestre (maire) de Bruxelles Yvan Mayeur, évoquant un bilan encore provisoire. "La situation dans le métro est extrêmement chaotique", reconnait M. Mayeur, évoquant "un travail important pour identifier les victimes". 

-13H45 GMT - Selon un nouveau bilan provisoire des pompiers on compte 14 morts et 96 blessés à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. 

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/attentats-de-bruxelles-le-film-des-evenements_1775807.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que l’on sait à 17h30

Attentats à Bruxelles : la photo des suspects diffusée

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/attentats-terroristes-bruxelles/20160322.OBS6939/attentats-a-bruxelles-la-photo-des-suspects-diffusee.html

 

Dès le milieu d'après-midi, plusieurs médias ont diffusé une capture de vidéo-surveillance montrant les auteurs présumés des attentats commis mardi matin à l'aéroport de Bruxelles.

Trois explosions quasi simultanées ont eu lieu dans la capitale belge ce mardi matin

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021786613361-explosions-meurtrieres-a-bruxelles-ce-que-lon-sait-1208919.php

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/22/de-l-aeroport-au-centre-ville-bruxelles-hebetee-c-etait-vraiment-le-chaos-total_4888159_3214.html

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/03/22/97001-20160322FILWWW00310-attentats-de-bruxelles-plusieurs-perquisitions.php

Deux des bombes qui ont explosé mardi à l'aéroport de Bruxelles ont "probablement" été déclenchées par des kamikazes, et la police recherche "activement" un troisième suspect, a indiqué mardi soir le parquet fédéral belge. "Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays,

la police belge lance un appel à témoins pour identifier un suspect

"Si vous reconnaissez cet individu ou si vous avez des informations concernant cet attentat, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 30 300". Vous pouvez également réagir via email : avisderecherche@police.belgium.eu "Discrétion assurée" précisent les forces de l'ordre.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/03/22/97001-20160322FILWWW00291-attentat-a-l-aeroport-de-bruxelles-appel-a-temoin-pour-identifier-un-suspect.php

Le Monde
Notre journaliste Pierre Bouvier se trouve place de la République, à Paris, où se déroule une cérémonie d'hommage : 
 
Ambiance à Bruxelles
Selon notre journaliste Florence Aubenas, qui se trouve à Bruxelles, place de la Bourse, "environ 1 000 personnes sont rassemblées. Certaines allument des bougies. La foule grossit sans cesse
http://www.lemonde.fr/europe/live/2016/03/22/en-direct-double-explosion-a-l-aeroport-principal-de-bruxelles_4887504_3214.html
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bloupeur a déclaré:

Eh bien, ça passionne moins les foules quand ça se passe chez nos amis belges que quand c'est chez nous.

Pensée au victimes...

Ce n'est pas que ça passionne moins les foules. Mais malheureusement, comme on peut le lire un peu partout et même l'entendre de la part de témoins et/ou victimes, ça devient "banal"... C'est triste mais on s'émeut beaucoup moins d'un drame lorsqu'il devient courant. Pour faire l'analogie avec le ferroviaire, on s'émeut beaucoup plus d'un accident de train que d'un accident de voiture.

Comme lu ici, on tombe dans la "routine de l'attentat" : http://www.klaire.fr/gribouillages/les-problemes/#more-6747

 

Edit : Pour ceux qui ont Facebook, une illustratrice exprime très bien l'idée :

 

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers ou aller ?  le passé doit conseiller l'avenir...

Ce n'est pas la première fois que l'Europe est victime d'attentats terroristes.

Rappel,après la seconde guerre mondiale, chaque pays a connu ses vagues d'attentats qui les font vaciller : la terreur de la Fraction armée rouge Allemande 33 morts, les années de plomb en Italie 380 morts, la guerre en Irlande du Nord et les attentats de l'IRA au Royaume-Uni 1 800 morts, ceux de l'ETA en Espagne 830 morts,la guerre d’Algérie pour la France avec en métropole entre le janvier 1956 et janvier 1962, 10223 victimes dont 3957 tués ,,

Mais il s'agissait de conflits nationaux, dont la solution était essentiellement nationale.

Dans l’Europe il y a eu les anarchistes du XIXe  siècle,les terroristes anarchistes assassinent le tsar Alexandre II (1881), le président Sadi Carnot (1894), l'impératrice d'Autriche " Sissi " (1898), le roi d'Italie Umberto Ier (1900) l'archiduc Francois Ferdinand (1914) là encore ces actes nationaux on eut des solutions nationales ou entre pays européens (1914/18)

Maintenant, l'Europe se retrouve pour la première fois déstabilisée dans son ensemble par une guerre trans-européenne.

Les Européens qui commencent à se faire confiance ont adopté dans la foulée des attentats du 11  septembre 2001 au mandat d'arrêt européen. Ce dernier accélère les extraditions entre pays européens et sera très utile pour luter contre les terroristes .Mais l'UE qui sait construire un univers fondé sur la règle et le droit ,(le mandat d'arrêt européen en est une démonstration), semble incapable d'accomplir un saut régalien, et donc politique, pour mener la guerre à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières.

Dans des états l'émotion et la solidarité des peuples sont sincères et émouvantes, l'émotion et la solidarité proclamée ne font pas une politique.

Plus le temps passera, moins les citoyens supporteront cette situation de guerre a la quelle ils ne sont plus habitués. La médiatisation permanente renforce le sentiment d'insécurité profond. Les Français , les Belges ne sont pas tombés dans le piège de la guerre civile contre la communauté musulmane. Mais ils s'expriment dans les urnes. Les attentats et la crise des migrants sont autant de coups de boutoir qui déstabilisent les gouvernements. La pression des nationalismes empêche les européens de prendre les mesures nécessaires radicales pour répondre à la situation.

Des réponses pourtant peuvent venir avec davantage d'Europe uni,

Avec la création d'un FBI européen, pour éviter que Bruxelles ne se transforme en plaque tournante puis en victime du terrorisme., le renforcement de fait et forcé de la coopération montre déjà une amélioration des résultats, c'est un chemin a suivre.Avoir une analyse cohérente de tous les renseignements européens éviterait une augmentation des atteintes nationales aux libertés

Avec la mise en place d'une politique des frontières fédérale, puisque les Grecs entre autre ne peuvent garder seuls leurs frontières et que les mesures doit être semblables à toutes les portes de l’Europe,

L'instauration d'une défense commune pour agir sérieusement contre l'organisation État islamique et exercer une réelle pression sur les pays du Moyen-Orient.

Mais il ne s'agit pas non plus d'accuser l’Europe de non organisation ou de mollesse et d'être à l'origine de tous les maux ,un état fort,autoritaire et policier comme la Turquie est aussi victime d'attentats.

Il n'est pas acceptable que les responsables politiques européens ,qui sont aussi les nôtres,démissionnent face au défi qui est le leur.

 

clin d’œil de Plantu ,le monde

56f582d643e9d_plantu.jpg.36215e8a670b331

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la culture peut combattre les dogmes

Robert Guédiguian

Face à toutes ces victimes innocentes, résister bien sûr, mais à quoi ?

A cette abjecte négociation avec la Turquie, au tragique débat sur la déchéance de nationalité, au débat naissant sur la perpétuité réelle ? Ou encore à la condamnation des syndicalistes vaincus, à la cupidité des actionnaires, à la réforme du code du travail ? Ou encore aux régressions nationalistes, aux explications racistes, aux querelles stériles ?

« Cessons l’opposition vaine entre les rêveurs et les réalistes, les mous et les durs, les laxistes et les autoritaires… »
Bâtissons des écoles, des maisons de la culture, des salles de concert, des théâtres… Les moyens existent. C’est un choix politique que de les collecter et de les affecter ici ou là.

http://lemonde.fr/idees/article/2016/03/25/robert-guediguian-seule-la-culture-peut-combattre-les-dogmes_4889956_3232.html

dans ce texte il est aussi écrit:

Qu'il faut rendre cohérent et efficace les moyens du renseignement et de la répression face aux menaces réelles , nous avons de grandes oreilles mais il semble ne rien avoir entre elles.Qu' on ne doit pas s’attaquer aux seuls effets mais aussi aux causes en Syrie, à l’intérieur du monde musulman, et, pour cela, dire que c’est notre politique occidentale qui nous a amené ou nous sommes..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel Todd : “la France n’est plus dans l’histoire”

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20160323.OBS7006/exclusif-emmanuel-todd-la-france-n-est-plus-dans-l-histoire.html

Citation

L’obsession laïque
« L’un des problèmes actuels du gouvernement et autres islamologues obsessionnels, qui veulent tenir le pays en agitant des caricatures de Mahomet et en chantant la laïcité, c’est qu’ils redécouvrent l’existence d’une fureur populaire bien de chez nous, qu’elle prenne la forme du désespoir paysan ou de ces jeunes qui refusent la réforme du marché du travail. C’est rassurant: enfin on revient aux vraies questions. Evidemment, le terrorisme islamique est un problème crucial. Mais, pour bien gouverner une société en crise, il faut prendre de la distance, et voir que ce drame n’est qu’un morceau d’une tragédie globale : notre société est paralysée parce que la France n’a plus de monnaie et ne peut plus avoir de politique économique. Tout est parodique dans nos débats politiques actuels. Chacun des candidats nous raconte qu’il va gouverner différemment alors qu’il sait très bien qu’il ne pourra, dans l’euro, qu’exécuter les directives de Berlin

Le 13 novembre
« L’une des choses qui m’a le plus tristement impressionné le 13 novembre dernier, lors de ces attentats horribles, c’est justement la vision que la classe politique et les médias ont alors donnée de la jeunesse française. D’un côté les jeunes terroristes déments, barbares, islamisés jusqu’au fond des yeux, etc. De l’autre, des jeunes tout de jovialité, parfaitement sains, et radieux, sirotant des bières à la terrasse des bistrots. Alors qu’on a aujourd’hui toutes les statistiques en mains sur les difficultés effarantes à entrer dans la vie adulte pour les jeunes, la baisse de leurs revenus, leurs taux d’emploi misérables, les stages sous-payés voire non payés. Etre jeune en  France, ce n’est pas juste siroter un demi en terrasse. Cette vision-là, c’est typiquement celle d’une société âgée qui a des problèmes de prostate.»

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎23‎/‎03‎/‎2016 at 19:22 , Gom a déclaré:

Ce n'est pas que ça passionne moins les foules. Mais malheureusement, comme on peut le lire un peu partout et même l'entendre de la part de témoins et/ou victimes, ça devient "banal"... C'est triste mais on s'émeut beaucoup moins d'un drame lorsqu'il devient courant. Pour faire l'analogie avec le ferroviaire, on s'émeut beaucoup plus d'un accident de train que d'un accident de voiture.

Comme lu ici, on tombe dans la "routine de l'attentat" : http://www.klaire.fr/gribouillages/les-problemes/#more-6747

 

Edit : Pour ceux qui ont Facebook, une illustratrice exprime très bien l'idée :

 

Et de la faute à qui ?  A nos médias qui nous saoulent à longueur de journées à dire ou redire  la même chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/03/2016 at 15:54 , ADC01 a déclaré:

Et de la faute à qui ?  A nos médias qui nous saoulent à longueur de journées à dire ou redire  la même chose.

 

 

 a bon si c'est de la faute aux médias...ce n'est pas de la faute aux gens s'ils se laissent influencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a déclaré:

 a bon si c'est de la faute aux médias...ce n'est pas de la faute aux gens s'ils se laissent influencer ?

Les gens regardent BFM  ou autre en boucle sur les attentats, si cela n'existait pas, ils ne pourraient se faire influencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.