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visite médicale ( médecine du travail)


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Bonjour,

J'ai passé avec succès l'entretien téléphonique, la première journée de recrutement avec mise en situation collective et individuelle avec une psy et l entretien des motivations,.

Hier, j'ai passe mon habilité psychologique et physique au métier de sécurité. Avec 4h de tests en tout genre et entretien avec une psy pour la partie psycho, et une visite avec un cardiologue et un ophtalmo pour la partie physique. Pour valider mes deux habilitations psy et physique j ai fini la journée avec un grosse visite médicale par un médecin d'aptitude qui a validé mon habilitation en refaisant la synthèse de tout les examens médicaux et psycho de la journée en s'appuyant en plus sur mon test urinaire et sanguin.

Ensuite le DRH de tours m'a appelle, je suis convoqué pour une visite médicale d'embauche le 5 avril pour une intégration le 7 avril.

 

Ai-je encore une chance d’être recalé le 5 par le médecin alors que j ai passé ma journée d hier entre les mains de psy, cardiologue, ophtalmo et médecin d aptitude?

Une autre question qui n'a rien avoir : j'intègrerai la formation le 11 à saint pierre des corps, savez vous si il y a des facilités d’hébergement pour les gens en formation SNCF?

 

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Invité Le briquetier

En théorie, cette visite est plus "light" que celle que tu as déjà passé, mais on peut quand même te détecter un problème. Donc, be carre full!

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Il y a 1 heure , antoine18130 a déclaré:

Merci, Mais la médecin du travail de toute facon ne va pas me faire plus que ce qu'il m'ont fait hier? Si il ne m'ont pas trouvé de problèmes hier pourquoi il men trouverai le 5?

 

Le but de ces 2 visites médicales n'est pas du tout le même, la VAS sert à vérifier que tu n'as pas d'incompatibilité pour exercer un emploi lié à la sécurité ferroviaire alors que la visite médical du travail vérifie que l'emploi tenu n'aura pas de conséquences négatives sur ta santé,

Citation

 

La vocation de la médecine d’aptitude sécurité est de s’assurer, par différents examens médicaux, que l’état de santé des agents habilités est compatible avec la sécurité du système ferroviaire.


Au cours de ces examens, des investigations complémentaires concernant l’audition et la vision sont réalisées ; les agents habilités à la fonction conduite passent un examen cardiologique. Des bilans biologiques sont effectués pour dépister les pathologies présentant des risques pour la sécurité et une recherche de substances psycho-actives est réalisée. Les examens de médecine d’aptitude aux fonctions de sécurité sont obligatoires. Ces examens sont renouvelés tous les trois ans. À noter que pour les conducteurs de plus de 55 ans, ces examens sont renouvelés tous les ans. Des examens de reprise pourront être réalisés après les arrêts (accident de travail, maladie...). 

 

Citation

 

Les visites médicales permettent de :

  • vérifier l’aptitude au poste de travail ; 
  • dépister une maladie professionnelle ; 
  • dépister une affection dangereuse pour lui-même ou les autres travailleurs.


 Les types de visite :

  • Visite d'embauche : avant l'embauche pour les salariés postulant à un poste sécurité ou soumis à une surveillance médicale renforcée*, au moment de l’embauchage ou pendant la période d’essai.
  • Visite périodique : tous les 24 mois avec ou sans surveillance médicale renforcée*.
  • Visite supplémentaire : à la demande du médecin du travail, de l'employeur ou de l'agent.
  • Visite de reprise après : - un congé maternité ; - une absence pour cause de maladie professionnelle ; - une absence d'au moins 30 jours pour cause d'accident du travail, de maladie ou d'accident non professionnel. L’examen doit avoir lieu au plus tard dans les 8 jours qui suivent la reprise. 
  • Visite de pré-reprise : en vue de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en arrêt de travail d'une durée de plus de trois mois, une visite de pré-reprise est organisée par le médecin du travail à l'initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié (article R 4624-20, décret du 30 janvier 2012). En vue de faciliter la recherche de mesures nécessaires pour un maintien de l'emploi (adaptation d'un poste de travail aux capacités résiduelles de l'agent) et éviter une désinsertion professionnelle.

 

 

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Invité Le briquetier

En clair, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Bref, la SNCF et ses mystères, tu n'as pas fini d'en découvrir...

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il y a 22 minutes, Yhtamftw a déclaré:

Un recruteur m'a dit un jour que quelqu'un qui se fait recaler à la visite médicale d'embauche alors qu'il n'a pas été recalé a celle de sécurité "CA NE S'EST JAMAIS VU"

Oui, mais tu sais à la SNCF, on n'a jamais tout vu

  • J'adore 1
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