eric_p Publication: 31 mars 2016 Partager Publication: 31 mars 2016 Le dernier conseil du STIF (hier) a décidé d'acquérir et de rénover 700 trains. Si pour certaines lignes, les actions sont déjà connues (commandes en cours ou planifiées depuis plusieurs mois), il y a apparemment des dates qui ont été avancées. A titre d'exemple, les VB2N de la ligne N (Paris Rive Gauche) seraient remplacées par un nouveau matériel (lequel ?) à partir de / d'ici 2020. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 31 mars 2016 Partager Publication: 31 mars 2016 Très étonnant les 37 rames à deux niveaux pour le RER B (il me semble que la RATP n'a pas encore rendu ses conclusions pour le renouvellement des rames, et que 2020 est un peu tôt pour une première tranche d'un nouveau matériel, surtout avec les RER-NG à livrer en même temps). Bizarre aussi ce projet de remplacement des MI2N sur le RER A, il y a plus urgent... (sauf si l'idée derrière est de les transférer provisoirement au E pour compenser le retard des RER-NG). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 31 mars 2016 Partager Publication: 31 mars 2016 Il y a 1 heure , TER200 a déclaré: Très étonnant les 37 rames à deux niveaux pour le RER B (il me semble que la RATP n'a pas encore rendu ses conclusions pour le renouvellement des rames, et que 2020 est un peu tôt pour une première tranche d'un nouveau matériel, surtout avec les RER-NG à livrer en même temps). Bizarre aussi ce projet de remplacement des MI2N sur le RER A, il y a plus urgent... (sauf si l'idée derrière est de les transférer provisoirement au E pour compenser le retard des RER-NG). Ca signifierait qu'on équipe les MI2N Altéo du Nexteo... je ne pense pas que ce soit d'actualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 31 mars 2016 Partager Publication: 31 mars 2016 il y a 47 minutes, Class66220 a déclaré: Ca signifierait qu'on équipe les MI2N Altéo du Nexteo... je ne pense pas que ce soit d'actualité. Comme pour les MI2N Eole, ce n'est pas prévu non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 1 avril 2016 Auteur Partager Publication: 1 avril 2016 Pour le RER A, les 34 rames correspondent probablement au reliquat de MI09 destiné à remplacer les dernières MS61 et MI84. Comme pour les NAT, il y a du matériel déjà commandé ainsi que des options à lever qui estcomptabilisé par le STIF. Ce qui manque également, c'est la réutilisation des MI2N du RER E après la mise en service du prolongement vers l'ouest. De plus, la modernisation de certaines rames ne règlera pas la question de leur remplacement. A titre d'exemple, sur la ligne U, les Z8800 seraient rénovées au plus tard en 2020. Celles actuellement en service sont majoritairement les 1ères de la série. Ainsi, elles fêteront leurs 40 ans en 2025 soit à peine 5 ans après la dernière rénovation. PS : @pzorba75 Ce n'est NKM la présidente de région mais VP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 1 avril 2016 Partager Publication: 1 avril 2016 il y a 30 minutes, eric_p a déclaré: Pour le RER A, les 34 rames correspondent probablement au reliquat de MI09 destiné à remplacer les dernières MS61 et MI84. Oui, et un petit complément il me semble pour mettre en place certaines améliorations du schéma directeur( prolongements de missions, retournements en arrière-gare...). C'est plutôt la deuxième tranche de 43 qui m'inquiète... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 1 avril 2016 Partager Publication: 1 avril 2016 Il y a 23 heures , TER200 a déclaré: Très étonnant les 37 rames à deux niveaux pour le RER B (il me semble que la RATP n'a pas encore rendu ses conclusions pour le renouvellement des rames, et que 2020 est un peu tôt pour une première tranche d'un nouveau matériel, surtout avec les RER-NG à livrer en même temps). (...) Il me semblait avoir lu quelque part (ici ?) que les matériels à deux niveaux (actuels en tous cas) ne pouvaient pas circuler sur la B (problème de gabarit) ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yeti01 Publication: 1 avril 2016 Partager Publication: 1 avril 2016 Il y a 8 heures , sdx a déclaré: Il me semblait avoir lu quelque part (ici ?) que les matériels à deux niveaux (actuels en tous cas) ne pouvaient pas circuler sur la B (problème de gabarit) ??? C'est une légende qui tourne depuis longtemps ... Un RER D est allé sans souci jusqu'à Laplace suite à une erreur d'aiguillage (il y a des photos quelque part sur le forum) Le gabarit a été testé jusqu'à Massy-Palaiseau si ma mémoire est bonne. Après, avec des inter-stations de moins d'un km (au sud), le gain de capacité ne compenserait pas forcément les temps de montée/descente en station (moins de portes par voyageur) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
babyboy Publication: 1 avril 2016 Partager Publication: 1 avril 2016 C'est le saut de mouton de Bourg la Reine pour se rendre à Robinson qui pose problème si mes souvenirs sont bons. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 2 avril 2016 Partager Publication: 2 avril 2016 Effectivement, s'il n'y a que le saut de mouton de Bourg-la-Reine qui coince, la mise au gabarit de la ligne reste envisageable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 2 avril 2016 Partager Publication: 2 avril 2016 Autre piste apparemment envisagée pour le RER B, c'est l'allongement des quais à 225m (comme le A) au lieu de 208. Je crois que la RATP est en train d'étudier tout ça et rendra des conclusions dans quelques mois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAZtoNPM Publication: 2 avril 2016 Partager Publication: 2 avril 2016 Le problème, d'après ce que j'avais lu, sur le RER B, c'est l'implantation des portes des matériels 2N actuels, qui, cumulée à leur gabarit, rend les lacunes trop importantes dans les stations en courbe (Port-Royal, Cité U, Gentilly, Bagneux, Bourg-la-Reine vers Robinson, etc). Et effectivement, c'est négliger les autres contraintes spécifiques à la ligne comme les longueurs de quais et les temps d'échange. Plus generalement, sur le sujet, je ne peux que vous inciter à lire l'article de transportparis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL ACH Publication: 3 avril 2016 Partager Publication: 3 avril 2016 Sur 1 avril 2016 at 13:57 , eric_p a déclaré: Pour le RER A, les 34 rames correspondent probablement au reliquat de MI09 destiné à remplacer les dernières MS61 et MI84. Comme pour les NAT, il y a du matériel déjà commandé ainsi que des options à lever qui estcomptabilisé par le STIF. Ce qui manque également, c'est la réutilisation des MI2N du RER E après la mise en service du prolongement vers l'ouest. De plus, la modernisation de certaines rames ne règlera pas la question de leur remplacement. A titre d'exemple, sur la ligne U, les Z8800 seraient rénovées au plus tard en 2020. Celles actuellement en service sont majoritairement les 1ères de la série. Ainsi, elles fêteront leurs 40 ans en 2025 soit à peine 5 ans après la dernière rénovation. PS : @pzorba75 Ce n'est NKM la présidente de région mais VP. Il y a quelques mois on avait eu des infos comme quoi les MI2N du RER E viendraient sur Saint Lazare sur le Gr III. Est-ce toujours d'actualité avec les nouvelles infos du STIF? Il serait quand même étonnant qu'on ne sache pas quoi faire de ces rames qui seront encore bonnes pour le service pendant plusieurs années surtout que si j'ai bien compris, les MI2N RATP seront elles aussi remplacées par des MI09, ce qui fera pas mal de rames à "recycler". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 3 avril 2016 Partager Publication: 3 avril 2016 Il y a 20 heures , pzorba75 a déclaré: Pourquoi 228 m? Je ne sais pas, il faut trouver le meilleur rapport travaux/gain de capacité. 225m, ça correspond au RER A, mais effectivement le MI2N ne convient pas à cause des portes centrales. Cela dit, si le RER-NG est, comme pressenti, constitué de caisses courtes ) 2 portes seulement, ça peut le faire. Mais du point de vue gestion de flux, il est possible que le 1N soit préférable sur le B (et peut-être sur le C si la ligne est redéfinie avec des missions plus courts et plus denses). Il y a 4 heures , CRL ACH a déclaré: Il y a quelques mois on avait eu des infos comme quoi les MI2N du RER E viendraient sur Saint Lazare sur le Gr III. Est-ce toujours d'actualité avec les nouvelles infos du STIF? Il serait quand même étonnant qu'on ne sache pas quoi faire de ces rames qui seront encore bonnes pour le service pendant plusieurs années surtout que si j'ai bien compris, les MI2N RATP seront elles aussi remplacées par des MI09, ce qui fera pas mal de rames à "recycler". On n'a eu que quelques annonces peu précises, on ne sais pas grand chose en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX186 Publication: 29 juin 2016 Partager Publication: 29 juin 2016 Nouveau matériel sur la Ligne D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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