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Le Web des Cheminots

Intercités de nuit : réflexions sur la reprise d'une ligne (AMI)


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Bon, si on se fixe sur la Côte d'Azur, appel d'urgence demain à tous nos potes enseignants en IUT, fac ou école commerciale tout le long de la ligne :-) Problème : ils ont peu de temps pour monter pour nous une enquête comptant pour l'exam de leurs étudiants. Comme on n'a pas de sous, la seule carotte est "pas de participation à l'enquête, pas de mention supérieure à assez bien". De plus, bientôt vacances de Pâques (révisions), puis session d'exams. On est mal en calendrier !!!

Par rapport à d'autres régions, je connais mal l'ambiance locale, mais sur la base de ce que connais, je ne sais pas si on intéressera beaucoup de monde (milieux politiques et économiques) à la sponsorisation du sauvetage d'un train autre que le train des Russes, grands dépensiers locaux. Ya Nice Côte d'Azur, le TGV, la bagnole, la descente en bande sur la côte (bagnole ou bus à la demande), çà vient sans les forcer :-)

  

Modifié par PN407
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Sur 03/04/2016 at 12:24 , assouan a déclaré:

Déjà : petit récapitulatif des éléments fournis pour chaque ligne (hors Paris-Rodez et Paris-Briançon qui devraient rester dans le giron "conventionnel").

5700ef5a142a0_AMI2016.thumb.png.8d399d30

Bonjour,

Je comprends mal la pertinence de la colonne "taux de remplissage". Si on diminue le nombre de voitures mises en circulation, il s'améliorera.

Ça ne veut bien sur pas dire que la rentabilité s'améliorera, puisque le coût de circulation n'est pas proportionnel au nombre de caisses...

Ceci étant, les trajets "Saavoie" qui ont le plus faible taux (38%) sont toujours en compo doublée: 4+4 ou 7+7...

Modifié par sdx
esprit de l'escalier
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Attention : le fait d'avoir de la 1ère et de la 2de classe joue directement sur ta compo et le remplissage...

(pour la Savoie je comprends que c'est 4 voitures par tranche ?)

PS : communiqué de Transdev sur le sujet :



 
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Il y a 1 heure , sdx a déclaré:

Bonjour,

Je comprends mal la pertinence de la colonne "taux de remplissage". Si on diminue le nombre de voitures mises en circulation, il s'améliorera.

Ça ne veut bien sur pas dire que la rentabilité s'améliorera, puisque le coût de circulation n'est pas proportionnel au nombre de caisses...

Ceci étant, les trajets "Saavoie" qui ont le plus faible taux (38%) sont toujours en compo doublée: 4+4 ou 7+7...

Si tu réduis la compo, tu perdras aussi des clients les jours de pointe où le train est plein. Bien sûr, c'est ajustable...

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

(pour la Savoie je comprends que c'est 4 voitures par tranche ?)

Oui, c'est ça ; de même que le quadritranche en compte 4 fois 4 (il y a quelques années c'était 7 voitures par tranche...)

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Il y a 2 heures , TER200 a déclaré:

Si tu réduis la compo, tu perdras aussi des clients les jours de pointe où le train est plein. Bien sûr, c'est ajustable...

 

Bon sang, mais c'est bien sur, j'avais raisonné en moyenne...

Sorry !

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Il y a 8 heures , sdx a déclaré:

Bonjour,

Je comprends mal la pertinence de la colonne "taux de remplissage". Si on diminue le nombre de voitures mises en circulation, il s'améliorera.

Ça ne veut bien sur pas dire que la rentabilité s'améliorera, puisque le coût de circulation n'est pas proportionnel au nombre de caisses...

Ceci étant, les trajets "Saavoie" qui ont le plus faible taux (38%) sont toujours en compo doublée: 4+4 ou 7+7...

A part le Toulouse Cerbère, qu'est-ce qu'on fait du personnel en basse saison, ou bien comment recrute-ton le personnel temporaire en haute saison ? Sauf si on décide d'ouvrir toute l'année, mais si le titulaire actuel ne fait pas, c'est peut-être qu'il a ses raisons, et pas de problème pour occuper son personnel du lundi au jeudi en basse saison !

Pour le matériel roulant, l'AMI ne nous impose pas de prendre tout le monde : donc on se procure le volume de matos qu'on veut, à condition qu''il soit disponible, solide et qu'on puisse se l'offrir, ou que l'Etat le mette à notre disposition. Transdev a bien vu que l'attributaire actuel jette l'éponge, mais ne rend pas son matériel à l'Etat. Et puis le matériel actuel, c'est peut-être pas ce qu'on veut.

Faudra réfléchir à autom ou tracté, puis prendre contact avec un loueur. Contrat entretien compris (on est tout petits)?

Sur le sujet des aménagements intérieurs : "le seul train de nuit où on ne dort pas" (sauf le conducteur N°2 dans sa banette super insonorisée climatisée si trajet pas possible à un tout seul ; il a d'autres obligations de  sécurité que le DJ et la barrista) ? Faut pas rater les recettes du bar et de la boutique du dance floor si on vend le transport à prix de base compatible état de la concurrence. On peut mettre le sol d'autres voitures et des chalits à disposition des "sacs à dos" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_capsule

Plus une voiture "luxe" (ou un bout de voiture) pour ceux qui veulent vraiment être couchés pour dormir, si y en a un certain nombre, que çà baisse pas la recette moyenne par m3 de train, et qu'ils ne sont pas en train de se plaindre constamment contre le bruit :-)

 

 

 

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Il y a 3 heures , PN407 a déclaré:

Pour le matériel roulant, l'AMI ne nous impose pas de prendre tout le monde : donc on se procure le volume de matos qu'on veut, à condition qu''il soit disponible, solide et qu'on puisse se l'offrir, ou que l'Etat le mette à notre disposition. Transdev a bien vu que l'attributaire actuel jette l'éponge, mais ne rend pas son matériel à l'Etat. Et puis le matériel actuel, c'est peut-être pas ce qu'on veut.
Faudra réfléchir à autom ou tracté, puis prendre contact avec un loueur. Contrat entretien compris (on est tout petits)?

Attends, là il n'y a même pas discussion, après Ouigo et Izy on n'a pas le choix, il faut de la rame TGV. Eventuellement, du sud-est re-pelliculé, mais il faut du TGV sinon tu perds la moitié des clients.

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Il y a 9 heures , cc27001 a déclaré:

Attends, là il n'y a même pas discussion, après Ouigo et Izy on n'a pas le choix, il faut de la rame TGV. Eventuellement, du sud-est re-pelliculé, mais il faut du TGV sinon tu perds la moitié des clients.

On peut écrire "TGV" sur une Z2, si c'est vraiment le problème. Ils ne feront pas la différence. Seul problème, "TGV" est une marque déposée par SNCF.

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il y a 8 minutes, TER200 a déclaré:

On peut écrire "TGV" sur une Z2, si c'est vraiment le problème. Ils ne feront pas la différence. Seul problème, "TGV" est une marque déposée par SNCF.

ya ka mettre  TGW pour très grand ouagon et le tour est joué, surtout en Wallonie ..

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Il y a 12 heures , cc27001 a déclaré:

Attends, là il n'y a même pas discussion, après Ouigo et Izy on n'a pas le choix, il faut de la rame TGV. Eventuellement, du sud-est re-pelliculé, mais il faut du TGV sinon tu perds la moitié des clients.

Ben si, ici, on a tous les choix, et y a discussion :-)

Sauf si on a le droit de faire partie de la startup des "sauveteurs motivés" interne à SNCF MOB, on n'aura pas le matos, ou alors à des prix !!!

Pour notre petit groupe pour l'instant indépendant (appel du pied aux sponsors éventuels qui  nous lisent :-), et pas très riche (appel à leur portefeuille :-), pourquoi un TGV si on n'a pas à rouler vite pour répondre à l'AMI ? A mon avis, on n'a pas besoin de rouler vite : plus on roule longtemps, plus nos clients auront soif, plus notre barrista sera ravie (elle est intéressée au tiroir-caisse, et nous aussi, y a notre banquet annuel au bout !). Et au retour, c'est à nous pendant tout le voyage de faire qu'ils achèterons un souvenir de vacances alimentaire ou picolatoire à la boutique : tant qu'on ne roule pas à vitesse trop basse leur permettant de sauter en marche, c'est un marché plus que captif :-)

J'ai pas encore parlé du coin casino, mais c'est peut-être compliqué pour les autorisations et le pourcentage à verser au Milieu pourrait être élevé, surtout si on leur demande de nous fournir quelques membres de leur Honorable Société pour assurer la sûreté du train :-)

A mon avis, faut pas que notre petite Chouette ressemble à quelque chose de trop connu, et surtout pas à une quelconque variation rappelant le titulaire de la convention actuelle qui, encore une fois, jette l'éponge.

 

 

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  • 7 années plus tard...
il y a 43 minutes, capelanbrest a dit :

non mais on s'en fout,  c 'est juste pour le fun !

bon ceci dit c'est bien vu mais vu nos mentalité ça ne tiendrait pas 1h...tout serait saccagé.

Tu as oublié le smiley je crois…

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Le 01/05/2023 à 22:45, capelanbrest a dit :

non mais on s'en fout,  c 'est juste pour le fun !

bon ceci dit c'est bien vu mais vu nos mentalité ça ne tiendrait pas 1h...tout serait saccagé.

je trouve que sur les TGV Inoui le matériel tient le choc. Par contre TGV OUIGO c'est une autre histoire :)

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il y a 22 minutes, SteveTrain75011 a dit :

je trouve que sur les TGV Inoui le matériel tient le choc. Par contre TGV OUIGO c'est une autre histoire :)

Et cet avis dans un sujet sur les Intercités de nuit, assurés à 100% en Corail, on en fait quoi exactement ? 

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  • 3 mois plus tard...
il y a 53 minutes, zoreglube a dit :

Des élus de la métropole de Lyon , comptent relancer la liaison de nuit Lyon Bordeaux

C'est pas tout à  fait cela. Ils ne vont rien relancer, mais beaucoup plus simplement, ont fait un vague communiqué demandant à l'Etat de ....

Ça ne coûte rien et la réponse est connue d'avance.

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Le 06/08/2023 à 18:12, Roukmoute a dit :

Quelle est cette étrange passion des "aventuriers du Rail" pour Lyon-Bordeaux ? 😁

Ben si tu veux faire Lyon-Bordeaux par Clermont Fd ca sera une grande aventure vu le nombre de passage du train au car ( et inversement ) que tu vas faire... Sans parler de toutes les correspondances. Tu y passeras au moins la journée...

D'un autre coté tu as l'option TGV sans changement avec un détour par Massy TGV 🙃

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Sinon, Lyon - Bordeaux se fait très bien avec une correspondance à Montpellier ou Toulouse. Certes, ce n'est pas un trajet direct, mais c'est compensé par le confort meilleur (TGV / Corail) que les X-TER de Railflop...

Modifié par Arnaud68800
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