Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question vestimentaire


Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Voilà dans une semaine c'est les jours J pour p2 et je me pose une question comment s'habiller ??

J'ai déjà passé plusieurs entretiens mais là comme c'est la première fois pour une  entreprise public je ne sais pas comment m'habiller ...

Je voulais m'habiller comme tous les jours avec jean et polo à manche courte ( j'ai du mal avec les Manches longues) mais je possède un tatouage en manchette donc j ai peur que ça fasse pas bonne impressions ..

qu'en pensez vous ?

 

merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Métraindo a déclaré:

 ça montre juste que tu fais un effort.

 

 

Pour paraître ce qui n'est pas !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 : Je pense pas que les recruteurs, qui eux sont en costard/tailleur, vont te considérer comme tel ;)

ADC01 : A ton époque peut être que tu pouvais te pointer en salopette ou jogging à un entretien en affirmant être l'homme de la situation. A ce moment là, vous deviez tous venir le main dans le froc avec l’arrogance qui s'y prête.  P'tet même que les recruteurs étaient impressionnés par ta détermination. Mais en fait, depuis 20 ans, c'est plus le cas :/ 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 24 minutes, Métraindo a déclaré:

5121 : Je pense pas que les recruteurs, qui eux sont en costard/tailleur, vont te considérer comme tel ;)

ADC01 : A ton époque peut être que tu pouvais te pointer en salopette ou jogging à un entretien en affirmant être l'homme de la situation. A ce moment là, vous deviez tous venir le main dans le froc avec l’arrogance qui s'y prête.  P'tet même que les recruteurs étaient impressionnés par ta détermination. Mais en fait, depuis 20 ans, c'est plus le cas :/ 

Qui est arrogant et provocateur ici, à part toi qui viens nous balancer tes salades de cravates à dix balles? Faut revenir dans la vraie vie, on est pas dans un concours de mode, mon gars...

Une simple tenue correcte (vestimentaire et comportementale) est largement suffisante, il faut rester le plus naturel possible parce-que de toutes façons une supercherie sera vite découverte par les recruteurs à qui on ne la fait plus depuis longtemps.

Pour en revenir au sujet, si Shuet24 a peur que les manches courtes et son tatouage fasse mauvaise impression le recruteur ressentira son malaise, il vaut mieux qu'il essaye les manches longues si cela peut lui permettre de supprimer un motif de stress. Ceci dit, il sera aussi jugé sur son comportement général et sur ses aptitudes physiques à exercer le métier, simplement éviter toute tenue délibérément provocante parait la meilleure des attitudes.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Métraindo a déclaré:



ADC01 : A ton époque peut être que tu pouvais te pointer en salopette ou jogging à un entretien en affirmant être l'homme de la situation. A ce moment là, vous deviez tous venir le main dans le froc avec l’arrogance qui s'y prête.  P'tet même que les recruteurs étaient impressionnés par ta détermination. Mais en fait, depuis 20 ans, c'est plus le cas :/ 

Pas eu d'entretien, un simple concours où on pouvait venir en short si on le voulait; ce que j'ai d'ailleurs du faire, c'était un beau mercredi de mai. D'ailleurs à un chef après mon examen d'élève qui me reprochait ma tenue en short pendant les formations complémentaires engins qui s'ensuivaient, je me suis présenté le lendemain en pantalon. et tee shirt... mais tachés de peinture, il m'a avoué qu'il préférai la tenue de la veille, c'est à dire un short mais propre, on savait déjà qu'à l'époque, le tenue ne faisait pas le moine.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

perso au premier rdv j'ai mis un costume cravate et je me suis senti en décalé par rapport aux autres car j’étais le seul mais je pense que ça ma aidé quand même .

Mais à la deuxieme phase je me suis mis seulement pantalon à pince et chemise manche longue sans cravate et je pense que c'était aussi bien .

voila mon expérience perso qui à marché car je viens de recevoir ma promesse d'embauche 'en tout cas te prend pas le chou soit propre sur toi et ai confiance good luck :Smiley_25:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tomato38 a déclaré:

hello

perso au premier rdv j'ai mis un costume cravate et je me suis senti en décalé par rapport aux autres car j’étais le seul mais je pense que ça ma aidé quand même .

Mais à la deuxieme phase je me suis mis seulement pantalon à pince et chemise manche longue sans cravate et je pense que c'était aussi bien .

voila mon expérience perso qui à marché car je viens de recevoir ma promesse d'embauche 'en tout cas te prend pas le chou soit propre sur toi et ai confiance good luck :Smiley_25:

Merci moi je me serait mis en jean et polo Manche courte comme d'habitude mais bon là c'est pour un emploi à la sncf de plus comme j'ai dis j'ai un tatouage maori de l'épaule jusqu'à dessus du coude donc je sais pas si c'est risquer de le montrer ou pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sinon un jean chemise manche longue blanche(15e a kiabi c'est bien bon ) c'est pas mal aussi comme ça tu te pose plus la question pour ton tatoo et je te promet que t'aura la classe :Smiley_48:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , JLChauvin a déclaré:

Qui est arrogant et provocateur ici, à part toi qui viens nous balancer tes salades de cravates à dix balles? Faut revenir dans la vraie vie, on est pas dans un concours de mode, mon gars...

Si je résume : 

1) Tu es retraité, donc ton entretien et les codes qui s'y appliquaient sont d'une autre époque.

2) Je sors de formation, dans laquelle on m'a rabâché que l'être est aussi important que les paraître. Pour preuve, deux éléments (pourtant pas mauvais) se sont fais éliminer sans autre raison que leur "tenue générale".

3) J'ai une connaissance DRH SNCF d'où je tire mes sources.

4) Les 4/5 des gars de ma formation portaient au moins une chemise le jour J. Quand à vu de nez, les 3/4 de ceux venus "décontractés" n'ont pas été sélectionnés. Ce n'est évidemment pas une condition sine qua non, mais contrairement à ce que certains pensent, bien se présenter ne porte pas (plus?) préjudice. 

5) Ça ne s'applique pas dans le cas de Shuet (qui est pour le technique), mais ça peut aider certain à comprendre pourquoi les codes d'aujourd'hui ont évolués à la conduite. Y'a 30 ans, vous signiez globalement pour du fret, alors si tu venais en short, que t'étais mal rasé ou que tu sentais la frite, on s'en fichait. Aujourd'hui la quasi totalité des conducteurs sont pour le commercial et la formation appuie beaucoup sur le relationnel (cf les objectifs STIF). Donc posez vous la question suivante : "si le RH à le choix entre deux profils intéressants, il va prendre la veste ou le short hawaïen ?" 

 

Donc "mon gars", tu peux penser ce que tu veux sur ma déconnexion de la réalité/salades à dix balles ou autres conneries du genre, mais quand je te vois balancer des énormités (sous prétexte que toi t'avais des grosses baloches y'a 30 ans) à quelqu'un qui passe un entretien d'embauche, j'me dis que t'as pas envie qu'on continue à payer ta retraite :]

Donc je me répète, mais Shuet, si tu as une veste, pas de raison de la laisser au placard, avec un peu de chance, c'est la dernière fois qu'elle te servira :) (moi même ayant opté à succès pour jean/chemise/veste )

 

edit : surtout avec le litige du casier, perso, je n'aurais rien laissé au hasard ! 

 

Modifié par Métraindo
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Métraindo a déclaré:

Si je résume : 

1) Tu es retraité, donc ton entretien et les codes qui s'y appliquaient sont d'une autre époque.

heureusement que les jeunes sont là pour nous rappeler que eux sont de maintenant !!!  cependant, depuis 30 ans, je n'ai pas vu évoluer tellement les standards d'habillement  à part pour aller vers l'informe et le pré-usé ....  çà part évidemment les chaussures à bout pointu chères à tous les décideurs. C'est peut-être là le plus important dans une sélection. Les mec regarde tes pompes et si elle ne sont pas assez longues, dehors !

2) Je sors de formation, dans laquelle on m'a rabâché que l'être est aussi important que les paraître. Pour preuve, deux éléments (pourtant pas mauvais) se sont fais éliminer sans autre raison que leur "tenue générale".

être est aussi important que les paraître. C'est bien ce qui nous semble. Le paraître n'a pas vraiment cours pour un opérateur de voie ferrée !!

3) J'ai une connaissance DRH SNCF d'où je tire mes sources.

comme de bien entendu ...

4) Les 4/5 des gars de ma formation portaient au moins une chemise le jour J. Quand à vu de nez, les 3/4 de ceux venus "décontractés" n'ont pas été sélectionnés. Ce n'est évidemment pas une condition sine qua non, mais contrairement à ce que certains pensent, bien se présenter ne porte pas (plus?) préjudice. 

qui a dit qu'il fallait mal se présenter ?   un polo est-il vraiment moins présentable qu'une chemise ????? tu as de curieux critères pour quelqu'un qui se veut moderne ! Comme dit plus haut, l'époque où MM les Ingénieurs portaient costume, cravate et chapeau mou est bel et bien révolue; Et c'est nous qui sommes en retard ...

5) Ça ne s'applique pas dans le cas de Shuet (qui est pour le technique), mais ça peut aider certain à comprendre pourquoi les codes d'aujourd'hui ont évolués à la conduite. Y'a 30 ans, vous signiez globalement pour du fret, alors si tu venais en short, que t'étais mal rasé ou que tu sentais la frite, on s'en fichait. Aujourd'hui la quasi totalité des conducteurs sont pour le commercial et la formation appuie beaucoup sur le relationnel (cf les objectifs STIF). Donc posez vous la question suivante : "si le RH à le choix entre deux profils intéressants, il va prendre la veste ou le short hawaïen ?" 

rien ne garantit au RH que la veste ou le complet veston sera plus efficace que l'autre pour conduire un RER. Je pencherais pour le contraire. Entre un gars bien dans sa peau et un autre bien coincé dans son costard, le choix est vite fait !

Donc "mon gars", tu peux penser ce que tu veux sur ma déconnexion de la réalité/salades à dix balles ou autres conneries du genre, mais quand je te vois balancer des énormités (sous prétexte que toi t'avais des grosses baloches y'a 30 ans) à quelqu'un qui passe un entretien d'embauche, j'me dis que t'as pas envie qu'on continue à payer ta retraite :]

et là, tu nous injuries tous avec une belle vulgarité. De quoi convaincre de la justesse de ton point de vue !

Donc je me répète, mais Shuet, si tu as une veste, pas de raison de la laisser au placard, avec un peu de chance, c'est la dernière fois qu'elle te servira :) (moi même ayant opté à succès pour jean/chemise/veste )

le jean !!! mais enfin !!!! c'est d'un vulgaire et mal tenu !
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Métraindo a déclaré:

5) Ça ne s'applique pas dans le cas de Shuet (qui est pour le technique), mais ça peut aider certain à comprendre pourquoi les codes d'aujourd'hui ont évolués à la conduite. Y'a 30 ans, vous signiez globalement pour du fret, alors si tu venais en short, que t'étais mal rasé ou que tu sentais la frite, on s'en fichait. Aujourd'hui la quasi totalité des conducteurs sont pour le commercial et la formation appuie beaucoup sur le relationnel (cf les objectifs STIF). Donc posez vous la question suivante : "si le RH à le choix entre deux profils intéressants, il va prendre la veste ou le short hawaïen ?" 

 

Donc "mon gars", tu peux penser ce que tu veux sur ma déconnexion de la réalité/salades à dix balles ou autres conneries du genre, mais quand je te vois balancer des énormités (sous prétexte que toi t'avais des grosses baloches y'a 30 ans) à quelqu'un qui passe un entretien d'embauche, j'me dis que t'as pas envie qu'on continue à payer ta retraite :]

Donc je me répète, mais Shuet, si tu as une veste, pas de raison de la laisser au placard, avec un peu de chance, c'est la dernière fois qu'elle te servira :) (moi même ayant opté à succès pour jean/chemise/veste )

 

edit : surtout avec le litige du casier, perso, je n'aurais rien laissé au hasard ! 

 

Euh, juste pour info "mon gars"

A la banlieue sur rame revers ( donc assis au niveau des gens sur le quai) j'ai connu des mecs avec des cheveux de couleurs ( rose, ou bleue, voir verts) , avec une coupe à la 'iroquoise" ce que l'on appelait des "punks",  avec des piercing plein le visage ( il a été plus ennuyé par la SUGE que la direction) , et perso, y a peu de chance que tu m’aies croisé soit à la banlieue soit au TER ( et franchissant une frontière en plus)

Des conducteurs pour le commercial ??  à part pour le tram/train, ou le bus, c'est pour où ?

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

rien ne garantit au RH que la veste ou le complet veston sera plus efficace que l'autre pour conduire un RER. Je pencherais pour le contraire. Entre un gars bien dans sa peau et un autre bien coincé dans son costard, le choix est vite fait !

Je suis persuadé au contraire, que nous porterions des uniformes si la hiérarchie arrivait à l'imposer, un peu comme au Japon. 

Citation

  cependant, depuis 30 ans, je n'ai pas vu évoluer tellement les standards d'habillement  à part pour aller vers l'informe et le pré-usé

Selon certaines rumeurs, un ADC était en short à l'entretien :D J'ai vu des taquets pour moins que ça ! Donc y'a une évolution soit temporelle, soit géographique. (edit : exemple : un mec degagé de la "salle d'attente" pour simple utilisation de son portable !)

Citation

Le paraître n'a pas vraiment cours pour un opérateur de voie ferrée !!

Je suggère a Shuet de se pointer à une validation de module, les mains dans les poches, et les deux pieds sur le bureau du CTT pour vérifier ça ! Etre respectueux c'est un tout, et un des rares indices qu'ont les recruteurs lors d'un entretien, c'est aussi la préparation, autant physique que mentale ! 

 

Citation

et là, tu nous injuries tous avec une belle vulgarité. De quoi convaincre de la justesse de ton point de vue !

Non, j'injurie personne, je tacle juste jean Luc qui confond "son avis" avec vérité absolue :p

Citation

A la banlieue sur rame revers ( donc assis au niveau des gens sur le quai) j'ai connu des mecs avec des cheveux de couleurs ( rose, ou bleue, voir verts) , avec une coupe à la 'iroquoise" ce que l'on appelait des "punks, avec des piercing plein le visage 

Afficher l'image d'origine 
Je suis pas persuadé que Guillaume Pepy fasse tourner des notes internes aux RH pour faire fi des préjugés et embaucher des marginalisés au nom de la diversité culturelle ... Donc non, je ne pense pas qu'à l'embauche, l'iroquoise à été un plus :] Mais vas-y, j'te laisse croise que parce qu'un jour t'as un vu un punk en cabine, ça veut dire que c'est une bonne idée de venir comme ça le jour de l'entretien. 

Modifié par Métraindo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

édifiant le texte sur la caricature.  Du Cameron pur jus ...  

pour le reste ta prose ne vole pas vraiment haut. A se demander si ce n'est pas d'avoir une connaissance DRH dans tes relations qui t'a permis d'entrer en scène ..

il y a 19 minutes, Métraindo a déclaré:

Je suis persuadé au contraire, que nous porterions des uniformes si la hiérarchie arrivait à l'imposer, un peu comme au Japon. 

Selon certaines rumeurs, un ADC était en short en formation :D J'ai vu des taquets pour moins que ça ! Donc y'a une évolution soit temporelle, soit géographique. 

Je suggère a Shuet de se pointer à une validation de module, les mains dans les poches, et les deux pieds sur le bureau du CTT pour vérifier ça ! Etre respectueux c'est un tout, et un des rares indices qu'ont les recruteurs lors d'un entretien, c'est aussi la préparation, autant physique que mentale !

 

à part tes élucubrations .....

Il y a 8 heures , Shuet24 a déclaré:

Je voulais m'habiller comme tous les jours avec jean et polo à manche courte ( j'ai du mal avec les Manches longues) mais je possède un tatouage en manchette donc j ai peur que ça fasse pas bonne impressions ..

Pauvre Shuet !!  :Smiley_31:

fais comme tu le sens pour être à l'aise. Tu ne viens pas pour un poste de PDG. Ce qui compte, c'est ce que tu as dans la tête et dans les mains, pas ce que tu portes sur toi !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas déclencher tout ça juste sur une question ....je viens d'aller acheter une petite chemise à manche longue comme ça pas de gêne à avoir surtout vis à vis des recruteurs .... Je vous remercie tous pour vos message c'est super sympa ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 45 minutes, Métraindo a déclaré:

Et oui mon pauvre Jean Luc, c'est pas parce que t'es sur internet que quand tu prends pas de gants avec les gens, ils se sentent pas agressés :) Incroyable, non ?

 

 

 

C'est pas Luc c'est Louis, t'ention, pas confondre. :Smiley_76:

il y a 32 minutes, Shuet24 a déclaré:

Je ne voulais pas déclencher tout ça juste sur une question ....je viens d'aller acheter une petite chemise à manche longue comme ça pas de gêne à avoir surtout vis à vis des recruteurs .... Je vous remercie tous pour vos message c'est super sympa ...

Très bonne initiative si tu ne te sent pas à l'aise de montrer tes tatouages lors du recrutement. Soit toi-même, c'est la meilleure chose à faire. okok

Ne t’inquiètes pas, tu as posé une question et tu as eu des réponses "raisonnables" de vieux roublards expérimentés. Sur tout les forums il y a des petits blanc-becs qui ne sont là que pour la polémique, ils ont juste oublié que les vieux cons aussi ont été de jeunes blanc-becs, c'est la vie de la toile (et d'ailleurs). :Smiley_20:

En tous cas, bonne chance!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso moi quand j' ai passé P2 il y avait une session atef avec nous il y en avait un avec une cravate veste avec piecez en cuir au coude le mec adepte de lasalle de sport et un autre en jean t shirt un poil grassouillet apres les tests le premier est parti le deuxieme est resté je ne connais pas la finalité pour le deuxieme mais c est pas ta tenue qui te feras reussir les test ni qui montreras ton potentiel pour ton poste 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.