Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Info formation aiguilleur du rail


Messages recommandés

Salut, 

Dans quelques mois je débute une formation d'aiguilleurs à Nantes. J'aurai aimé me préparer un peu.

Est-ce que je peux trouver quelque part le contenu des cours? (Internet ou autres...)

Si quelqu'un a des conseil je suis preneur. 

Merci à tous

 

PS: Des infos sur le centre de formation de Nantes m'intéressent aussi ( hébergement...) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que te " préparer " avant la formation ne sert pas à grand chose, car si jamais tu trouves des cours, ce sera forcément des choses que tu ne sais pas et ça risque un peu de te refroidir quand tu verras ça :) Profite du temps qu'il te reste avant le début de la formation tu auras tout le temps de préparer tout ça avec les cours que tu auras pendant la formation :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johan80,

J'ai remarqué dans ta bio que tu es de Amiens, je te souhaite la bienvenue, je suis moi même d'Amiens, et actuellement en formation OCF depuis octobre 2015. Ta future formation sera laquelle ? OCF, Atts, attop, Atef ? Si c'est pour une formation OCF je peux éventuellement te donner quelques conseils, mais évidemment avoir les cours en avance ne t'aidera en aucun cas. Tu les auras bien assez vite ( à vrai dire des le premier jours de cours tous les réglements te seront donnés ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

Papaye oui c'est une formation OCF. J'ai réussi les derniers tests mardi et je n'ai pour l'instant aucune autre information excepté que je suis en formation au mois d'Aout à Nantes. 

Tes conseils sont les bienvenus :Smiley_20:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Johan80,

Désolé de répondre que maintenant je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps. 

Concernant la formation OCF, celle-ci va durer environ 9 mois, tu auras 4 Eval importantes qui te serviront à valider ta formation. La première ASP ( agent de sécurité du personnel) celle-ci vient d'encore évoluer dernièrement apparemment, donc je ne sais pas comment elle se présentera. Pour ma part elle s'est passé sur le terrain, quelques mois après tu passeras l'ASE ( agent de sécurité électrique ) c'est un oral d'une heure, ou tu auras une situation qui te sera donnée par le formateur qui t'évaluera, et tu devras expliquer tout ce que tu dois faire. Durant le module suivant une éval écrite TE/MD ( Train exceptionnel, Train de marchandise ) pour lequel tu seras évalué pendant 1h30 à l'écrit, Deux modules plus tard tu passeras l'évaluation ACDV ( Agent de circulation Double voie ) cette évaluation dure 3h c'est à l'oral avec un simulateur plus tous tes documents à ta disposition, des situations te seront présentées et tu devras les gérer comme quand tu seras en poste. et enfin deux modules plus tard tu seras évalué sur l'ACVU ( Agent de circulation Voie Unique ) Oral de 2h cette fois, même principe que pour l'ACDV au niveau de l'évaluation.

Pour ma part, je suis actuellement entrain de réviser l'ACDV, que je vais passer dans moins d'un moi, j'ai validé ASP, ASE, TE/MD.

L'évaluation de chaque module se fait à l'aide d'une grille SAMI ( Satisfaisant, acceptable, moyen, insuffisant ) Pour les valider il te faut A au minimum. 

Durant ta formation tu auras 15 modules, en dehors des évaluations expliquées juste au dessus, tu auras des "petites évaluations" qui seront noté à l'aide de la grille SAMI aussi, celles-ci sont pour t'aider à savoir si t'as des lacunes sur certains sujets.

Toute la réglementation générale te sera donnée dès le premier jour, après durant ta formation d'autres documents spécifique à la gare école sur lequel tu vas faire tes exercices te seront donnés ( gare de St Saturnin, Lezat voies de services, Aville AmvVille etc... ) 

La formation OCF est encore récente, celle-ci ne te demandera pas de connaitre par cœur tous les règlements qui te seront donnés. La formation est assez longue, car celle-ci a pour but de te faire comprendre ce qu'il faut faire quand il faut le faire, et de chercher là où il faut. 

Ce que je peux te conseiller, après les cours, relire, refaire les exercices que t'auras vu dans la journée. Si t'as de la chance comme moi et que tu tombes sur un bon groupe, de travailler en groupe, c'est très intéressant d'avoir les avis/points de vu des autres. et éventuellement de préparer le cours du lendemain en lisant le powerpoint à ta disposition car une tablette de sera donnée pour toute la durée de ta formation, sur lequel tu auras les simulateurs des gares écoles ( tu pourras donc faire circuler des trains chez toi pour t'exercer ) mais aussi quelques exercices des différents modules que t'auras dans ta formation.

Prends ton temps durant la formation, n'essaie pas d'aller trop vite à vouloir tout faire des le départ, car tu risques de te noyer dans des choses qui ne sont pas simple à comprendre au départ. Et les infos que t'auras à chaque cours, par tes formateurs te permettront de mieux assimiler la réglementation le soir après le cours. 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas, sur le forum ou en MP. Peut-être que je te croiserai en poste, et si tu tombes sur le même AC compagnon que j'ai eu, tu verras il est top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à toi Johan80,

Si j'ai quelques conseil à te donner c'est, en premier lieu, de ne pas chercher à avoir les cours en avance car ça va t'embrouiller plus qu'autre chose. Le monde ferroviaire est un monde bien à part qui n'est pas enseigné au secondaire. Dis toi que tu auras les cours bien assez tôt et que tu te rappelleras très longtemps de ta première journée de cours (celle où tu récupères tout tes référentiels): Quand tu crois que tu as assez de bouquins ils t'en ressortent d'autres...^^

En second lieu ce serai de bien te reposer avant ta formation si tu en as la possibilité car la formation d'agent circulation est très lourde et très complexe qui demande un investissement énorme (minimum 3-4 heures de travail quotidien au sortir des cours). Si tu veux la réussir il n'y a donc pas de solution miracle: le travail quotidien (ne jamais repousser au lendemain les révisions car tu seras coulé très rapidement).

Je suis sorti depuis février 2015 de formation, en cycle ATTOP, donc si tu as des questions n'hésite pas (que ce soit sur le forum ou en MP.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Johan80,

Je pense que nous serons sur la même formation. Je suis également recrutée pour une formation OCF début août à Nantes.

J'avoue que comme toi, je me pose pleins de questions tant sur la formation que sur l'hébergement.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , severine76 a déclaré:

bonjour Johan80,

Je pense que nous serons sur la même formation. Je suis également recrutée pour une formation OCF début août à Nantes.

J'avoue que comme toi, je me pose pleins de questions tant sur la formation que sur l'hébergement.

A bientôt.

Bien le bonjour à toi Séverine76,

Quelles questions te poses-tu concernant la formation?

Je ne pourrais te répondre que succintement pour l'hébergement car j'étais sur Noisy-le-Sec

Si tu veux tu peux m'envoyer un MP n'hésite surtout pas, j'essaierais de te répondre rapidement

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AC18

j'ai appeler hier , l'assistante GPE afin de lui poser quelques questions, elle m'a bien renseigné. Je serai logé à la semaine dans un foyer Orféa. c'est déjà un souci de moins.

Pour la formation, je stresse un peu (surement le fait de se remettre dans les études) mais je verrai au fur et à mesure de la formation. Mais cela semble très intensif !

Petite question, tout de même, lorsque tu fait des stages sur le terrain, tu reviens sur ta région d'origine ou tu les fait à proximité du lieu de formation ?

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13 mai 2016 at 08:40 , severine76 a déclaré:

Bonjour AC18

j'ai appeler hier , l'assistante GPE afin de lui poser quelques questions, elle m'a bien renseigné. Je serai logé à la semaine dans un foyer Orféa. c'est déjà un souci de moins.

Pour la formation, je stresse un peu (surement le fait de se remettre dans les études) mais je verrai au fur et à mesure de la formation. Mais cela semble très intensif !

Petite question, tout de même, lorsque tu fait des stages sur le terrain, tu reviens sur ta région d'origine ou tu les fait à proximité du lieu de formation ?

Amicalement

 

Bonjour severine76,

Si tu sais où tu es logé c'est, en effet, un poids non négligeable en moins :)

Il ne faut pas stresser (à l'avance ;)), tu verras que la formation va se passer toute seule (si tu bosses régulièrement).

J'ai fait tout mes stages terrains à mon UO et en tant qu'OCF tu seras avec un agent circulation référent donc tu feras tout tes stages terrains avec lui (sur ses horaires de services à lui ; pour faire simple).

Amicalement

PS: Si tu as d'autres questions, maintenant ou plus tard, n'hésite surtout pas à m'envoyer un message sur le forum ou en MP: "Les seules questions cons sont celles qui ne sont pas posées ;)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.