Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS fin ASCT changement LAF


Messages recommandés

Bonjour, nouvel embauché en tant que ASCT actuellement en formation. On vient d'apprendre sur le terrain que notre metier va disparaitre pour laisser place à la LAF grace aux EAS. Demotivation totale! Quelqu'un fait t'il la LAF. Quel est le salaire? Sachant qu'on a appris que le statu roulant dans quelques années va disparaitre pour les controleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, wouligan a déclaré:

Bonjour, nouvel embauché en tant que ASCT actuellement en formation. On vient d'apprendre sur le terrain que notre metier va disparaitre pour laisser place à la LAF grace aux EAS. Demotivation totale! Quelqu'un fait t'il la LAF. Quel est le salaire? Sachant qu'on a appris que le statu roulant dans quelques années va disparaitre pour les controleurs. 

déjà, il serait bien que tu nous dise ce que c'est que LAF, car entre la Ligue A Féminine de volley, la Ligue Atlantique de Foot ou la Libre Association Freudienne, il y a  le choix pour ce trigramme

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , wouligan a déclaré:

Bonjour, nouvel embauché en tant que ASCT actuellement en formation. On vient d'apprendre sur le terrain que notre metier va disparaitre pour laisser place à la LAF grace aux EAS. Demotivation totale! Quelqu'un fait t'il la LAF. Quel est le salaire? Sachant qu'on a appris que le statu roulant dans quelques années va disparaitre pour les controleurs. 

Pas con le gars qui croise un stagiaire qui débute sa vie pro dans l'entreprise et lui promet la mort dans les jours prochains; Non franchement, très fin comme comportement.

Il pouvait aussi te parler de la fin du monde, qui arrivera, on en est certain.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métier d'ASCT ne va pas disparaître. Là ou il y aura l'EAS, on les mettra dans les LAF. Adieu la notion de roulant pour eux, adieu les RHR. Ils seront sédentaires, ce qui aura une conséquence négative sur le salaire. 

Le SC(service commercial) disparaîtra pour ne faire que de la répression....Et aussi l'aptitude à la sécurité, que tout ASCT doit avoir pour exercer à bord des trains.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Les gas nous on dis sa pour qu'on sache aussi la veritée. Et oui a l'entretient on nous avez pas precisé l'enorme changement que la sncf allait connaitre. On nous a recruté avec des profils commercials et surtout qui s'adapte à tout. Aujourd'hui on apprend la VO 250 par coeur ( manuel de securité ) pour que dans 3 ans cela disparaisse. Le salaire va diminuer, le nouveau RH va faire baisser les conditions salarial. Et rien de tout cela nous avez été precisé, donc en formation on se sent comme pris pour des idiots. Les bouches trous qui vont remplacer ceux qui auront pu se faire muter dans une autre residence ou les EAS n'ont pas encore fait des ravages. Ou peut etre que les ASCT dans les trains reviendront une fois que la securite et la surete du service voyageur aura ete bien engagé. 

Et tout sa a ete verouillé sur notre contrat par le fait que nous sommes attaché opérateurs. nous avons 3 mois d'essais pour essayer un metier qu'on ne connait pas encore. Vu que pendant les 4 premiers mois on apprend le metier d'ASCT d'aujourd'hui. Au dela de ces 3 mois nous devons 5 ans à la sncf ou 12500 euros si l'on demissione. Par contre la sncf a elle 12 mois de periode d'essai nous concernant. Voila donc vu savez tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , wouligan a déclaré:

Merci de vos réponses. Les gas nous on dis sa pour qu'on sache aussi la veritée. Et oui a l'entretient on nous avez pas precisé l'enorme changement que la sncf allait connaitre. On nous a recruté avec des profils commercials et surtout qui s'adapte à tout. Aujourd'hui on apprend la VO 250 par coeur ( manuel de securité ) pour que dans 3 ans cela disparaisse. Le salaire va diminuer, le nouveau RH va faire baisser les conditions salarial. Et rien de tout cela nous avez été precisé, donc en formation on se sent comme pris pour des idiots. Les bouches trous qui vont remplacer ceux qui auront pu se faire muter dans une autre residence ou les EAS n'ont pas encore fait des ravages. Ou peut etre que les ASCT dans les trains reviendront une fois que la securite et la surete du service voyageur aura ete bien engagé. 

Et tout sa a ete verouillé sur notre contrat par le fait que nous sommes attaché opérateurs. nous avons 3 mois d'essais pour essayer un metier qu'on ne connait pas encore. Vu que pendant les 4 premiers mois on apprend le metier d'ASCT d'aujourd'hui. Au dela de ces 3 mois nous devons 5 ans à la sncf ou 12500 euros si l'on demissione. Par contre la sncf a elle 12 mois de periode d'essai nous concernant. Voila donc vu savez tout. 

Mais qui peut aujourd'hui qu'elle sera la vérité de demain ?

Comment s'avancer sur le devenir global d'un métier aussi variable suivant les régions, lignes ... ?

Non il n'y a pas de vérité absolue donc le gars qui avance ça au mieux il prend des raccourcis sévère et de fait faux, au pire il est complètement con.

Dire que le métier évolue, oui. Dire que la LAF (et l'EAS) va devenir de plus en plus courante, oui.

Dire que les RHR vont disparaître partout, non ! C'est juste économiquement pas viable donc pas souhaité.

Tu as déjà vu une boite qui va te signer un contrat en stipulant que à vie, ton métier n’évoluera pas du tout ? Non, ça n'existe pas.

Alors oui tu apprends un métier qui va évoluer, comme tous les autres métiers. Oui la SNCF va changer, énormément, comme toutes les autres entreprises mais annoncer que demain c'est la fin des ASCT, c'est juste une énorme connerie. Mais on aime toujours mieux croire ceux qui annonce les catastrophes que ceux qui les relativisent, l'humain est ainsi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nipou a déclaré:

Alors oui tu apprends un métier qui va évoluer, comme tous les autres métiers.

On a déjà connu un peu ça dans la fin des années 70 avec les A.T.V. - Agents de Trains Voyageurs. Des contrôleurs (même filière) mais surtout occupés à faire ce qu'on appelait le "ding ding" sur les trains de la banlieue parisienne. Autrement dit, l'ouverture et la fermeture des portes toutes les deux ou trois minutes vu les arrêts rapprochés. Evolution et disparition de la fonction  qui s'est inévitablement inscrite dans la durée avec l'arrivée d'un matériel sans "ding ding". Les A.T.V. étaient pourtant très réceptifs quand un discours syndical leur disait qu'il fallait les maintenir à bord... même sans "ding ding" et pestaient contre ceux qui essayaient de leur trouver d'autres fonctions et une autre utilité (davantage de contrôle par exemple). C'est étrange ça, le cheminot lambda est toujours plus réceptif à celui qui lui annonce la fin de son monde qu'à celui qui essaye d'accompagner au mieux les évolutions (du syndicalisme d'accompagnement, quelle horreur !!!).

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PLANONYME a déclaré:

C'est étrange ça, le cheminot lambda est toujours plus réceptif à celui qui lui annonce la fin de son monde qu'à celui qui essaye d'accompagner au mieux les évolutions (du syndicalisme d'accompagnement, quelle horreur !!!).

Il y a plus de ... 20 ans (je ne donne pas le nombre d'années exact !) lorsque je suis arrivé à la SNCF, on me disait déjà "houlala que fais-tu dans cette entreprise, on va tous mourir, tu n'as aucun avenir", etc.

Encore aujourd'hui je me dis qu'il ne faut pas être dépressif lorsqu'on travaille à la SNCF parce que le discours qu'on peut parfois entendre dans les foyers ou ailleurs...

Modifié par Christophe
Complément
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement je pense que vous avez raison, il ne faut pas qu'on prenne tout ce que l'on entend pour une vérité. Mais lorsque vous ne connaissez pas l'entreprise en interne et que le premier jour d'alternance on croise des personnes qui ont ce genre de discours cela est assez inquiétant. Mais bon honnêtement la sncf reste une très belle entreprise.  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.