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Le Web des Cheminots

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suite a cette remarque je me suis aperçu qu'il n'y a rien sur cet ex dépôt

comme j'y  suis passé qq fois a partir de 1966 je me lance..

d'abord pour répondre  a axel..

depuis mise en service en 1874  le dépôt a vu passer des tonnes d'huile pour la vapeur huile pour les mouvements mais aussi huile pour circuit de vapeur,genre volgaline pour la partie piston et distribution ;puis il y a eu les bombardements des 20 et 21avril 44 qui a mis le dépôt et ses réserves, sans dessus de sous;  a nouveau la vapeur et la reconstruction puis les diesels vers les années 50 la station ses cuves ses décanteurs..ses débordements..et même avec plusieurs centaines de mètre cubes de terrassements compte tenu de la surface le creusement n'a pas été profond... et n'a pas compensé les 120 années d'infiltrations.. en complément le toboggan avec son horloge n'a été rasé que jusqu'au niveau du sol et pas en profondeur (les démolisseurs  avaient aussi peur de trouver des bombes enterrées) de plus il ne se trouvait pas au niveau de la station service ni des cuves a gazole mais plutôt vers la cabane de sortie vers l'impasse.....

comme tu as l'air de connaitre cet établissement lors des fouilles de dépollution a t on retrouvé les ossements de goldo ?

le depot en 61

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fléches verte, l'ombre du toboggan

orange; station service diesel et sabliéres

bleu; cuves a gazole

entre ces deux flèches locaux de la rentrée TIA puis, eau traitée ,huilerie ,poste d'aiguillage...

bleu pale; entretien courant , avec a droite a l'intérieur coupé hugot à gauche a l'extérieur cuve de tarage des diesel, devant pont transbordeur gaillard

rouge ;atelier  grande révisions RG /RL levage

violet ;en enfilade ,machines outils , forge, electricien, freinistes  ;magasin..

noir ;,bâtiment d’hygiène,sédentaire roulant, foyer adc pour RHR,salle de conférence ( rue des petits cailloux) de l'autre coté de la rue la cantine..

verte pale; bureau de commande ADC ,CE et CDM, ,BA, CTRA sul ,vestiaire agents du BA , salles de conf au 1er étage..

 a suivre

Modifié par jackv
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reculons dans le temps la plaine actuellement..(pour rajeunir.).

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a gauche la cathédrale du landy a disparue remplacée par le bâtiment neuf

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surtout des  herbes folles et des buissons

l'impasse de sortie le long de la ligne B jusqu'au pont de soissons

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l'entrée rue de petits cailloux

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l'ex Bâtiment d’hygiène

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 et au bout de la rue le souterrain qui permettait d'accéder au quais  de "la plaine tramway" avant les années1976

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Modifié par jackv
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en 2004 il n'y a plus de tractionnaires depuis 5 à 7 ans(certaines voies sont encore utilisées par l'équipement) et la plus part des installations existent encore sauf la transbordeur caillard

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mêmes flèches

jaune ;station gazole

bleu; cuves a gaz ole

bleu pale ;petit entretien

rouge; levage

violet; machines outil ,magasin, potasse

vert BA ,bureau commande ..CE..

avec en plus

 flèche rose trait mixte , l'entrée dépôt

flèche gris pale trait mixte ;vers impasse de sortie

cercle bleu pale avec flache; ancien local EVD flaman, sous la verdure de la vigne

l'entretien des locomotives diesel arête progressivement fin des années 80 debut 90

Avant d'être complètement fermé, le dépôt de La Plaine ne comportant plus que la partie « conduite » (1991 à 98) est devenu une unité de production (UP) du dépôt de Bobigny  puis de celui du Bourget - Drancy à la fermeture de Bobigny.

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Modifié par jackv
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http://www.ptitrain.com/reportages2002/nne/index.htm

http://rhcf.revues.org/1028?lang=fr

http://www.monumentum.fr/anciens-ateliers-reparation-sncf-plaine-pa93000017.html

 avec ces photos des années 2000 /2004 avant le démontage de la plaque

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 a gauhe de la photo et du portique a sable les locaux du SI et le poste d'entrée..

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le pont transbordeur caillard a déjà été démonté..

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l'autre face du bâtiment.

 

dans le années 90,un train d'exercice avec  divers wagons fret stationnait sur des voies inutilisées et permettait de faire des formations de base et des JF pour les adc de bobigny puis le bourget drancy, incidents de frein , rupture d’attelage ETC..

maintenant reculons dans le temps, jusqu’à sa période active...,le 20eme siecle

 

 

Modifié par jackv
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 en haut a D flèche orange l'autoroute du nord rue du pt Wilson qui n'est pa encore couverte

entouré en rouge le local EVD flaman.. ou seul "certains" peuvent entrer et en prenant les patins..le sol est ciré..

flèches bleus pales; à D le poste d'entrée à G le poste de sortie (vers l'impasse)

flèche rouge; le BA la commande etc...

 entourée en vert foncé l'emplacement du ancienne usine de traitement des jambons, une véritable infection lorsqu'elle fonctionnait et suivant le sans du vent..

la photo doit dater de la fin des années 90 car il y a peu de diesel (pas de cheminot) , plus de RTG ou RGP? aucun 62000 et les 4 voies le long du bureau de commande ne sont plus utilisées..

quelques années avant..

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peut être au moment de la construction de la LGV de contournement de paris car il semble y avoir 2 62400

petit retour dans l'actualité

La Cathédrale du rail futur site artistique éphémère !

 

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La Cathédrale du rail située chemin des petits cailloux à la Plaine Saint Denis compte 2 immenses bâtiments de 8 700m² et un espace extérieur de 1 700m² de jardin.

Depuis le mois de Mai, la SNCF a lancé un appel à manifestation d'intérêt et plus de 86 candidats ont déposé un dossier. La directrice de la SNCF immobilier souhaite faire de ce site un lieu de vie. Il y aura des projets éphémères de 6 mois au maximum de type concert, défilé de mode, expositions ou même soirées électro. Nous en serons plus à la fin de l'année concernant les candidats retenus.

 

 

et Cathédrales du rail cherchent artistes La SNCF, propriétaire des deux immenses édifices abandonnés rue du Bailly, propose d’y héberger temporairement des « opérateurs culturels et artistiques ».

http://www.lejsd.com/index.php?s=21&r=29282

« Les Cathédrales du rail », ancien dépôt d’entretien des locomotives SNCF- Saint-Denis

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ça a un peu changé depuis mon dernier passage..

Modifié par jackv
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ça pourrait fort honorablement faire un site ULM aux portes de Paris....avec tout ce qu'il faut comme abris....

..maintenant, rien que le temps d'instruire les dossiers d'homologations, et notement les circuits arrivées/départs et tours de pistes, avec la proximité du Bourget, j'ai bien peur qu'en 6mois, ça ne soit rendu qu'au stade des brouillons....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Sur 12/04/2016 at 11:08 , Fabr a déclaré:

ça pourrait fort honorablement faire un site ULM aux portes de Paris....avec tout ce qu'il faut comme abris....

..maintenant, rien que le temps d'instruire les dossiers d'homologations, et notement les circuits arrivées/départs et tours de pistes, avec la proximité du Bourget, j'ai bien peur qu'en 6mois, ça ne soit rendu qu'au stade des brouillons....

 

Fabrice

alors là chapeau Fabr

comment as tu pu savoir cela , tu as des accointances avec le SDEC , la DST , la DGSE, la CIA voir le KGB car tout cela était top secret,le dossier avait été déposé en grand secret il y a 1 an et 13 jours et pour une fois la DGAC a été trés rapide il a été homologué  et nous avions notre autorisation d'exploitation de la piste 10/28  il y ajuste 13 jours .

Son code AOCI est  LFPS comme PLAINE St DENIS le club d'ULM qui l'utilise est le " NEW DAKOTA LIGHT" Dakota en souvenir des 060DA devenu CC65500 qui étaient aussi appelés DAKOTA et qui étaient entretenus a la plaine.

comme tu peux le voir sur les cartes VAC pas de problème avec PARIS LE BOURGET, comme eux nous arrivons via les points W1 ou E2 de W il suffit de suivre l'A86 pour arriver a l'A1  a partir de laquelle se fait l'intégration dans le circuit d'aérodrome.

Deux précautions

1) Les " Prohibitids.. P 4 et P4 A." la P4 A étant le stade de France  et la P4 la direction SNCF il semblerait qu G Pepy aurait eu peur qu'un ULM Kamikaze ne commette une attaque à la japonaise BENZAÏ...  

2) en cas de problème moteur a l'approche ou au décollage prendre l’autoroute A86 dans le bon sens de circulation ,attention au sens interdit....

voici les cartes VAC

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l’inauguration comme je te l'ai déjà écrit a eu lieu il y a 13 jours voici les premières photos.

1ers vols..

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l'utilisation des hangars

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et bien sur barbecue après cette première superbe journée

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 après ce petit HS je reviens a l’historique du dépôt..

 

 

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Joli delire......:Smiley_24:

 

ai j'ai particulièrement apprecié le seuil decalé de ce qui devrait être une 19... vous avez tenu compte de l'obstacle, les barres d'immeubles et le poste d'aiguillage...

 

Quand à programmer une attaque aérienne contre la Kommandantur SNCF, je doute fort que mes contacts DGSE apprécient la chose....

 

Ceci dit, je vois mal les contrôleurs du Bourget gouter aux conflits qu'un tel axe pourrait presenter....mais d'autres sites sont peut être déjà en cours d'analyse...

 

PS va falloir faire une miscive à la DGAC pour non presentation de la frequence radio de LFPS, qui au pire, serait celle du BGT TWR, et préavis de vol obligatoire....!!!! ( on pourrait affecter un detaché sillons de SNCF Reseau à ces demandes specifiques....et reserver une table " aéro" dans le poste d'aiguillage si bien situé....)

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Au fait Jaky  es tu au courant des ULM bi moteurs spé iniques pour les zones de survol délicat ??   Base deux ROTAX bridés en conditions normales et debridables en situation détresse.....

Fabrice 

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Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Au fait Jaky  es tu au courant des ULM bi moteurs spé iniques pour les zones de survol délicat ??   Base deux ROTAX bridés en conditions normales et debridables en situation détresse.....

Fabrice 

Pour terminer le HS et les bimoteurs.. dejà il y a autant de genre d'ULM qu'il y a de réglementation ,donc qu'il y a de pays..en plus dans les ULM il y a des 3 axes qui volent a plus de 200 jusqu'au para , en passant par les pendulaires donc de quoi faire de tout et même n’importe quoi... pour l'ULM j'ai " décroché" au sens figuré , plus assez de temps et nécessitè de voler le matin assez tôt ou le soir donc en région parisienne bouchons..sur la route pour rejoindre LSPA..mais l'idée de 2 moteurs plutôt bridés n'est pas mauvaise en soit pour améliorer la sécurité dans le survol des zones denses

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 le Cricri, construit par Michel Colomban,C’est le plus petit bimoteur du monde. La structure de l'avion est en aluminium. Les deux moteurs développent 15 Cv chacun pour une vitesse maximale de 220 km/h.de tondeuses à gazon, mais  l'origine de ses moteurs ne lui permet pas pour autant de faire du rase-motte 

d'autres exemples.. 

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pour  LFPS la piste fait environ 270 m et orientation 6°8 environ..si je ne me suis pas trop planté..

 

 

 

 

Modifié par jackv
Publication:

les années 90 ont été la fin du dépôt de la plaine, la partie matériel ayant survécu un peu grâce au 65500 utilisés pour les LGV et les 62000 au triage du bourget, fin des années 80 une équipe était utilisé a la réparation des falots de queue pour le transport, les agents du matériel étant mutés à chapelle, le landy ou les joncherolles..

donc dans les années 90 restaient surtout des ADC le dépôt devenant une UP du dépôt de Bobigny puis du Bourget drancy a la fermeture de Bobigny..l'activité degarage restait soutenue avec les autorails en relais et en appro combustible et avec les diesels devenus indésirables à la villette qui venaient stationner ici...

 avec la chute du fret l'arrivée des TGV la raréfaction des rames remorquées , la charge manœuvre fondait,certain ADC ont été reconvertis et muté a l'antenne et au bourget,cela a permis a certain d'accéder plus tard au TGV,en fin des années 90 les  trains de la plaine(qui n'étaient que traction diesel) ont été mis dans le roulement du bouget/ dancy qui était un roulement mixte diesel/électrique. , certaine journées pure diesel sont rester " à fournir"  étaient assurées par les anciens de la plaine non reconvertis , en général des journées voyageurs origine de paris nord, les agents ayant leur matériel a l'antenne bien que attachés au bourget dancy..  ainsi  fut la fin du dépôt de la plaine

 

mais avant de mi  années 50 à fin années 80 ce fut le grand dépôt diesel de la région..

Publication:

donc dés mardi je rassemble mes souvenirs sur la période  mi années 50 a fin années 80..

Publication:

 en 1975 la partie  conduite..

a cette époque la plaine formait des  CRMV et des T3

ce dépôt avait un nombre important de service de manoeuvre avec  de nombreuses machines

les, paris / landy , pour les remonte de rame

et les machines de manoeuvre dans les différents chantiers

le landy,

la chapelle

la plaine ,

St denis,

st ouen ,

genevilliers  port et gare avec un 62000 équipè d'un pot d’Échappement avec grillage de protection anti flammèches pour les dessertes de certain établissement comme l'huile lesieur..

l'évangile, PC

 les conducteurs de manoeuvre étaient basés dans ces chantiers et il y avait en général un échangé machine par semaine,  pour l'évangile c'était 7 ..63500 le dimanche..

 les autres roulements de conducteur

le roulement marchandise:pour les désertes en train MA et MS de la région de paris nord jusqu’au Pontoise , épluches, survilliers,le bourget,persan, la PC avec les J....et meme noisy , vaires mais pas la GC et pas d'utilisation des CC 65500..

le roulement banlieue BB 66000 et fourgon chaudière pour les Ermont/ Argenteuil et les ermont paris nord par la plaine tramway qui deviennent vers le fin des Ermont /garibaldi

 le roulement "grande roues" avec les voyageurs paris /laon , paris/ le tréport (régulier et 1 jour a la mer du dimanche), paris/ beauvais et creil/ beauvais., les paris/ aéro Boulogne ou paris /touquet flèche d'argent avec dans ce roulement, selon les periodes comme EM ,BB 66600,67000,72000, 425cv, RTG , RGP,sans oublier l'autorail postal..

 dans les années 60 à 75 il y avait environ 270 agents de conduite et au total prés de 600 agents au dépôt de la plaine

 

Publication: (modifié)

plaine 2002 - Copie copie.jpg

Largement reconstruit après la Deuxième Guerre (ingénieurs Sechaud et Metz), le dépôt se compose d’un atelier de réparation de matériel moteur, dit atelier de levage (bleu ,jaune ,violet) et d’un atelier de « petit entretien » (en ver)t.

Le premier est divisé en deux vaisseaux inégaux et équipé de ponts roulants de 60 tonnes. La structure générale est constituée de poteaux de béton à remplissage de briques. Chaque vaisseau est couvert d’une voûte et d’une charpente en béton.

 en bleu les trois voies de levage,( N° dans les dizaines 1ere photos en haut du site abandonné)

en jaune les machines outils, l'atelier bogies, la forge, avec comme particularité un grand marbre de 4mx4m qui servait de table lors de certain arrosage , médaille, départ  a la retraite etc.. le magasin et les bacs de nettoyage à la potasse (3emem photos du site abandonné)

en violet les équipes électriciens , freins etc..

Le deuxième forme une façade composée de cinq pignons vitrés, épousant la forme des cinq voûtes hyperboloïdes qui le couvrent.rectangle vert  n° de voies dans la quarantaine et cinquantaine.(2eme et 4emem photos du site abandonné) les 4 dernières voies étaient équipées de fosses centrale , latérale et d'une estacade.au dessus du batiment sur le plan la cuve de tarage pour les diesels et a l'intérieur en bas la fosse coupé hugo pour descendre les bogies

le C en rouge , la cantine

 le H en jaune le dernier hangar qui restait (voies N° dans les trentaines) de l'autre coté du pont roulant gaillard (bleu pale)

E la rentrée avec les cuves a gazole..

 le F noir était le local de révision des EVD Flamant

photo Pilloux LVDR

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photos de 1964 environ avec le toboggan a charbon (détruit vers la fin des années 60 ou plutôt début 70

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     le depot a reçu les baldwins 62000 lors de leur regroupement sur le nord et l'est..dans le début des années 50  ainsi que les premier 63000 vers 1953/54  puis les 65500.. et enfin des 66000 il a perdu ces machines a vapeur très rapidement   après la guerre    .....   

Par son ampleur et par ses formes caractéristiques, il participe du paysage ferroviaire. Il a bénéficié le 23 mars 2004 d’une protection provisoire de trois ans au titre des monuments historiques, le temps de trouver un projet de reconversion et d’étudier sa faisabilité.

https://rhcf.revues.org/584

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/les-cathedrales-du-rail-temoins-de-l-histoire-ferroviaire-de-saint-denis-19-08-2014-4071749.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

moteur et bogie de 62000

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un DA durant sa première renumérotation CC64000

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un DA en RG dans l'atelier levage ( aprés 1966)

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à suivre

 

    

 

 

Modifié par jackv
Publication:

un flamant (  U2 pour 62000 ou vapeur) vigilance au dessus ; derrière le sifflet pour SF et en bas arrivée d'air pour le sifflet

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vue typique du dépôt années 70/80

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derrière le DA 24 le local EVD

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l’autorail " du directeur" et les wagons chasse neige..derrière les arbres la commande , les CTRA sul, le CE , le CDM et le BA

 

 

Publication: (modifié)

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62000 de la plaine sur la PC à l'évangile photo Pilloux LVDR

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gare de Gennevilliers avec sa hall marchandise la "descente " vers le port se trouve juste aprés le BV

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La rentrée au dépôt se faisait par le rebroussement au  Poste E de chapelle donc 1 seul rebroussement si l'on arrivait de St denis ,st ouen , ou mitry /aulnay

mais mouvement en N si l'on vient de paris nord ou de noisy

1er rebroussement aux CV soit sur le pont de Soissons au bout des quais de l'ancienne " plaine voyageurs"  (departs  aulnay soissons,) ,soit voie DB derriere le P8 ,soit l'ex ligne des tramway vers St denis soit vers voie K aux ateliers du landy et 2emme rebroussement au poste E..le P E demandant l'autorisation a l'aiguilleur du dépôt pour pouvoir ouvrir son CV

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la sortie se faisait par l'impasse en dessous et le long de la ligne aulnay /soissons jusqu'à dégagement de l'aiguille talonnable (photos au début du sujet) puis montée jusqu'au signal de sortie vers le raccordement

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sur cette vue l'on voit la rue du bailly et le bâtiment de logement de célibataires revendu dans les années 80 au PTT

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

l’après guerre , la reconstruction.... La reconstruction en dépôt mixte vapeur et diesel des installations est achevée vers 1952 par les ingénieurs Séchaud et Metz.

en 1946/47la reconstruction de la partie entretien

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janvier 1946

la partie levage est deja remis en etat mais au niveau de l'entretien  la nef de béton n'est pas encore en construction les voie sont a l'air libre par contre comme dans de nombreux dépôt a cette periode il a été construit des hangars  provisoires en  tôles pour protéger le matériel et un peu ceux qui travaille dessus

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en violet les bâtiments "levage"

 en vert l'emplacement du futur entretien en beton

en jaune les hangars à la fermeture du dépôt dans les années 90 il restera encore un des ces hangars celui le plus proche du bâtiment levage ,les autres ayant été démontés au fur et a mesure de leur dégradation par le temps

 en bleu , entouré le toboggan et son ombre

 le bureau de commande est encore en provisoire et n'est pas situé a son emplacement définitif le long de la rue du Bailly ( en face de l'usine a double toit qui était raccordée au rail est approvisionnée a partir du dépot)

 a suivre

20 et 21 avril 1944

 

 

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

. Les 20 et 21 avril 1944

http://www.lejsd.com/index.php?s=21&r=23390

. Les 20 et 21 avril 1944, la nuit de cauchemar est restée gravée dans la mémoire d’Abel Tissot. De tristes souvenirs consignés plus tard par écrit. 2 000 bombes ont été larguées et qu’il n’y a eu que 200 points de chute à côté des objectifs prévus. Extraits.

http://plamemviv.free.fr/images/les_pdf/num_08.PDF

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ttp://francecrashes39-45.net/chapelle_20_21_avril44.php

http://www.plaine-memoirevivante.fr/

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 et sur celle ci les restes du BV de "la plaine tramway"

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Publication: (modifié)

la carte de l'attaque et les impacts..numérotés...

en rouge le dépôt  entre la rue du bailly  et la rue des petits cailloux c'est la rue qui permettait l’accès aux quais de "la plaine tramway" puis, jusque dans les années 80 par un souterrain sous les voies mitry , st denis et le landy de rejoindre le cimetière de st ouen et le chemin des poissonniers le long du cimetière ce sous terrain a été muré..

 on voit aussi du coté du cimetière(donc st ouen)  à D les impact a l'emplacement de l'atelier du Landy

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http://www.ahicf.com/exposition-sonore-voix-cheminotes,226.html?id_article=1062&sid_article=1089&ssid_article=1093

Exposition sonore "Voix cheminotes"

"Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950" : une exposition sonore du 8 avril 2015 au 4 juillet 2015, produite par Rails et histoire et accueillie par les Archives nationales, site de Pierrefitte.

4e partie | La fin de l’Occupation et l’après-guerre

partie chapelle 4mn20 de témoignage

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Publication: (modifié)

En 1939, le dépôt gérait 130 locomotives à vapeur au moyen d'un effectif de 1 180 agents.

avant la guerre le dépôt a 2 plaques tournantes, l'atelier de levage a la même forme qu’actuellement mais le petit entretien est totalement différent et on y accède par les deux plaques, pas d'équivalent au pont gaillard

 en 1931 nombre important de locomotive

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et 1933

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la gare de la plaine tramway

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https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_de_La_Plaine

le depot

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 et le pont de soissons

 sur l'avenue du Pt Wilson 'au dessus autoroute A1 voies vers aulnay Soissons..

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ptsoissons02.jpg

le dépôt avait été mis en service  en 1874 à La Plaine Saint-Denis par les chemins de fer du nord

 

 le dépôt de la plaine faisait parti du CHSCT " la plaine bobigny" vers 1983/4 à la création des CHSCT à la SNCF

 et maintenant ??

L’avenir des cathédrales de la SNCF........ Le terrain qui accueille des entrepôts du chemin de fer est concerné par la loi Duflot relative à la mobilisation du foncier public.

http://www.lejsd.com/index.php??u=43689156&s=21&l=fr&t=lejsd2&a=showarticle&r=25559&divpar=main&divid=main_1&divcode=mainBox&u=43689156&print=ok

Ils sont visibles depuis le réseau ferré à partir de la Gare du Nord. Ou mieux, depuis la rue du Bailly, discrète voie à l’arrière de l’avenue du Président-Wilson. Situés aux limites de l’emprise ferroviaire, ces deux entrepôts sont connus des amateurs d’architecture industrielle sous le nom de cathédrales du rail, en raison de leur volume, et surtout des voûtes qui y forment comme des nefs. Édifiés dans les années 1870 pour l’entretien des locomotives, les bâtiments avaient été bombardés en 1944, et en partie reconstruit....« Depuis juillet, la Ville et Plaine commune sont en négociation avec RFF et la SNCF », précise Stéphane Peu, élu en charge de l’urbanisme et du foncier. RFF avait demandé 2,5 millions d’euros pour ce site que les collectivités locales ont estimé à 1,5 million, compte tenu de la décote prévue pour les programmes de logements sociaux. Et en raison de l’état des sols qu’il faudra dépolluer......

Projetée depuis la fin 2013, l’implantation de l’ENSA, École nationale d’architecture de Paris-Villette,

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
Sur 10/4/2016 at 19:11 , jackv a déclaré:

SANY0037.JPG

 

Tout à l'heure en arrivant sur PNO, j'ai vu une pancarte comme celle-ci en contre-bas sur la gauche. Serait-ce la même?

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Publication:
il y a 7 minutes, Vérane12 a déclaré:

Tout à l'heure en arrivant sur PNO, j'ai vu une pancarte comme celle-ci en contre-bas sur la gauche. Serait-ce la même?

tout a fait c'est le tableau qui indique le degagement de l'aiguille de l'impasse de sortie.(aiguille talonable renversable.).

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