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Le Web des Cheminots

Depot de la plaine


Invité jackv

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le depot de la plaine de 1984 au bout de 13mn12.. pas mal d'engins divers avaient du être regrouper pour le film car en 1984  le depot n'était déjà plus au mieux de sa forme, c'était le debut de la fin.. pour preuve au niveau CHSCT il avait été regroupé avec celui de Bobigny

Modifié par jackv
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Une Meilleure version sur Dailymotion.

Certainement tourné en 1983, on constate qu'il y avait plein de machine notamment des CC 65500 et des locotracteurs.

Merci pour les photos des CC65500 c’était ma machine préféré avec la 16000.

Modifié par Yoakam
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il y a une heure, Nordine76 a dit :

Bizarre un peu pour moi qui travail a proximité d'imaginer autant d'activités avant......merci !

As tu des images du poste e et c, et évangile ?

je me doute que pour toi le changement est grand..  avant sur ta zone d'action il y avait toutes les rentrées d'engins au depot diesel autorails RGP ,RTG, le rebroussement des trains du Bourget vers st ouen Gennevilliers et Vv, idem pour les trains qui venaient de st Denis et qui repartaient vers le Bourget.. et en plus les trains de passage  de noisy , évangile , vers le Bourget  et certaine machine qui rentaient au depot de chapelle par les depart st ouen et rebroussement a la voie K du Landy cela faisait pas mal de mouvements sans oublier les manœuvres dans les faisceaux…

 en voyant l'étendu du site tu peux t'en faire une idée  et bien sur beaucoup d'aiguilles manœuvrées a pied d'oeuvre.. je n'ai pas de photos du site

 sur la photo du haut derriere tu as le défunt Poste 8 très peu tagué

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...
il y a 9 minutes, Yoakam a dit :

Trouvé sur un site USA si dessous 2 magnifiques photos.

© Rail Archive Stephenson.

http://www.railpictures.net/

laplaine ge.php.jpg

la plaine age.php.jpg

superbes photos elles doivent dater d'avant la dernière guerre d'avant 36 avec les immatriculation nord sur celle du bas on voit un bout du poste de sortie et au loin les gazomètres...le toboggan semble bien différent de celui d’après guerre

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  • 3 semaines plus tard...

si vous allez sur le site photorail

https://photorail.fr/p975714751/hA2211D1A#ha2212308

le tirage du négatif a été fait a l’envers

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À l'abri du toboggan devenu inutile depuis la fin de la vapeur le 11 janvier 1959, les voies de sortie regorgent de Baldwin, Sulzer et MGO. Seules les « DA » devenues CC 64000 ne sont pas représentées

 

voici la réalité  avec au fond le P 6, le chateau d'eau de tramway et derriere le pont métallique des DM, et les citernes a gazole de la rentrée vers la gauche

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Modifié par jackv
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https://photorail.fr/p975714751/hA2211D1A#ha20f6b8e

 le DA préparé en plaine pour assurer le 25 octobre 1961,le un train du président du Dahomey en gare de Bry-sur-Marne GC qui n'a pas vu de voyageurs depuis 1939. Arrivé de Nice par le Train Bleu, le président Maga emprunte un train spécial au départ de Paris-Lyon assuré par la 060 DA 33

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 le Da est stationné au depot de la plaine devant le bâtiment du BA et de la commende ce bâtiment dépasse devant le tampon du Da et derrière on voit le château d'eau deriere le DA

 de l'autre coté de la rue du bailly on aperçoit le "AIN" de l'enseigne des ateliers "les forges de vulcain"

 

 

https://photorail.fr/p975714751/hA2211D1A#ha20f406d

Vue plongeante sur la rotonde découverte de La Plaine, où se retrouvent quelques-uns des cent vingt engins à l'effectif en cette année 1965. derrire le 63500 et le yoyo,à coté du A1A, le petit bâtiment entrouré d'une treille de vigne c'est la local EVD

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  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Ancien-depot-ferroviaire-de-la-Plaine-Saint-Denis-puis-ateliers-de-reparations-SNCF-actuellement-desaffectes

Ancien dépôt ferroviaire de la Plaine Saint-Denis, puis ateliers de réparations SNCF, actuellement désaffectés

Compagnie des chemins de fer du Nord - Dépôt de la Plaine Saint-Denis, puis SNCF -Dépôt de la Plaine

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  • 6 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

vu au passage ce matin les verrières sur le toit du RL ont été remplacées ... ainsi que toutes les vitres du RL les échafaudages sont presque tous démontés

a suivre

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  • 2 semaines plus tard...

 sur la toiture du RL ainsi que les vitres latérales des remises en état ont été faites.. les échafaudages sont démontés..

 une entrée et un genre de parking  sont en construction vers l'impasse, le long de la rue du Bailly

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quel avenir pour ces bâtiments ?

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  • 1 mois plus tard...

dans les années 70 le dépôt de la plaine fournissait toutes les machines de manœuvre des environs de paris nord /st denis et jusqu'à Gennevilliers

 en temps normal il y avait 2 roulements 3X8 pour les docks de st Ouen et idem pour Gennevilliers et son port (1ere port fluvial de France)

l'accés à st ouen les docks etait direct en partant de la plaine par la ligne  paris nord /la plaine tramway/ st ouen bd victor hugo / les grésillons / Gennevilliers..jusqu'a Ermont

 en général un A1A 62000 avec échappement anti flammèches était réservé pour les manœuvre des usines avec risque d'incendie (Lesieur, société française des carburants qui deviendra Total etc..)

 le site

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'points violets ligne paris nord/ Ermont

tirets bleu la PC 

vue en 1961

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flèche verte les quais de la halte "boulevard Victor Hugo

Fleche rouge le bâtiment central SNCF (ex compagnie du nord) qui est considéré comme la gare marchandise de st ouen..il regroupe tous les services exploitation; marchandises; taxation; visite; manoeuvre; etc...

pointillés orange voie mére vers les quais de seine / pont de st ouen

 au milieu des docks il y a encore une darse avec accès dans la seine.

 la halte du Bd Victor hugo

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 l'évolution des chantiers marchandises en 2002 ( l'usine de chauffage urbain fume)le quartier se transforme

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docks.thumb.jpg.86aba66eee899ebabfb8a549b42a015b.jpg

flèche jaune la trémie de VMI

fleche verte la quai de BD Victor Hugo qui ne sont plus utilisé

 fleche rouge les bâtiments SNCf

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les accès fermés de la halte

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vers 2004

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a l'intérieur du site plus de dessertes qq restes de voies ,de bâtiments  ( a droite) et un ancien pilonne d'éclairage du chantier(qui reste car il y a des antennes de téléphonie)

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 la voie qui était repris en pointillés orange.. (voie mère vers pont de st Ouen)

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 l'ancienne usine Thomson devenue Alsthom

 est gardée et transformée

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https://www.reichen-robert.fr/fr/projet/bureaux-activites-manufacture-du-design-ancienne-halle-alstom

https://www.apur.org/sites/default/files/documents/APBROAPU389.pdf

https://agenceter.com/projets/saint-ouen-parc-de-la-zac-des-docks/

http://docks-saintouen.fr/info-travaux-construction-demarrage-chantier-de-halle/

https://www.tdh-forum.fr/viewtopic.php?t=70340&sid=921dc55da23de48c095c314b81aa0685

 

 

 

Modifié par jackv
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Dans les roulements manœuvre de la plaine il y avait aussi les roulements "port de Gennevilliers" en général 2rlt en  2x8 de jour... avec souvent pour sortir des trains complets du port soit un 65500 qui le sortait directement avec départ en ligne soit 2 machines de manouvre en Dt ou en pousse qui sortaient les wagons ou trains et qui les laissaient en attente dans le faisceau face a la gare..DST ou posse car cela montait fort du port a la jonction avec la ligne d'ermont..et c'était départ du port après arrêt avant la traversée de la route. 

 la traversée des différentes routes étaient sécurisée vis avis des voitures et camions par les agents de manœuvre avec un drapeau.. Maintenant les voies toujours exploitées sont sécurisées par des barrière de PN avec feux.

 années 70

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6 darses  et en vert les différentes voies sur les moles  , la voie mère suit la route principale du port après avoir traversé la route du bassin 6 juste avant la rampe pour accéder à la voie vers Ermont ( en jaune).

 en haut à gauche sur la rive droite la GC 

le G rouge c'est l'emplacement de la Gare

la gare  avant

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maintenant

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en face la gare un faisceau et le long de la seine une centrale et usine a gaz  alimentée par des trains de charbon.

 a suivre.

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la gare de Gennevilliers actuelle  et plus vers les grésillions/ st ouen ,le faisceau en face est encore utilisé pour des trains de cailloux et de ciment qui pour dou du port et il sert aussi au garage de matériel banlieue de la CVMI

 

 le port maintenant

 lors de l'électrification pour la VMI le raccord vers le port a été électrifié ainsi qu'un faisceau le long de l'A86 ( utilisé pour matériel grand paris)

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en jaune la partie electrifiée 

 en vert les voies non électrifiées

 rouge les voies fermées 

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on voit que la partie qui n'est plus desservie par le rail ce trouve aux darses 5 et 6 celles qui avant  étaient le plus utilisée , mantenat ce sont surtout des entreprises recyclage d'ordures et de traitement des eaux usées et le moles entres les darses 2 et 3 

 les moles sont plutôt spécialisés à gauche mole 1 "conté" = (plateforme multi modale)  darses de transit des conteneurs ils arrivent souvent par le fleuve et partent plutôt en camions.

mole "Ca" entreprise Calcia fabrication de ciment donc trains complets

mole "recyc" et "btp" distribution de matériaux de BTP et recyclage de matériaux de destruction de béton..

mole "béton" ,centrale béton arrivée de train complet sable etc. Départ de camions toupies de béton..

 ont complétement disparu les voitures qui arrivaient en péniche et repartaient sur wagons

 

 un des rares chantier1600912451_genne4.thumb.jpg.9aab3f4fa009a40cab95cc388944c582.jpg qui possède encore ses tracteurs avec un vieux Moyse

 

 les plans de voies ont été simplifiées  en fonction des l'utilisations et des entreprises

l'arrivée du racc  vers la ligne d'Ermont (voie au milieu),sur le pont (noir) a droite la voie électrifiée et des voies fermées 

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la voie mère le long de la route du port

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les voies qui ne sont plus utilisées

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 et un train complet

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 petite particularité sur le mole a conteneurs darses 1 

Les pièces du Grand Paris Express arrivent par le train au port de Gennevilliers ; des équipements arrivent désormais deux fois par semaine au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) par voie ferrée depuis la Bretagne. En traction électrique jusqu'au faisceau électrifié et reprise par DZL

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ici des voussoirs on dirait même des wagons porte conteneurs adaptés a ce chargement..

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https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-pieces-du-futur-grand-paris-express-prennent-le-train-03-10-2019-8165628.php

depuis début septembre, deux trains par semaine font le trajet de Rennes à la plateforme multimodale de Gennevilliers pour le transport de voussoirs. Ces pièces pesant 8 tonnes et mesurant 2 mètres de largeur par 4 mètres de longueur sont chargées dans des conteneurs flat  en raison de leur volumétrie. Elles constituent les parois du tunnelier de la ligne Éole, prolongée entre le 8ème arrondissement de Paris et Nanterre. Ce trafic est prévu pour se dérouler sur deux ans avec l’acheminement de 24 000 voussoirs durant cette période.

https://www.haropaports.com/fr/paris/lettre-11-initiatives

 

 

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pour finir avec Gennevilliers une touche de couleur

La plaine de Gennevilliers, champ jaune 1884 Gustave Caillebotte (morts a Gennevilliers)

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dans les années 70 autres services de manœuvre assurés par les ADC de la plaine les machines paris/landy 2 a 3 3X8 leur rôle former les rames de voitures voyageurs sur le plateau du Landy et les refouler vers paris nord ou les prendre a paris nord pour les amener sur la plateau du Landy..

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le refoulement jusqu'à paris nord s'effectue avec signaux de manoeuvre bip radio, l'agent de manœuvre en téte de la rame avec à sa disposition un nicot pour arrêter la rame avant le heurtoir de paris nord et respecter la signalisation la signalisation.

Le Nicot est un frein de secours utilisé par l’agent de manœuvre placé en tête des rames à refouler. Il est constitué d’un long tuyau souple que l’on raccorde,à l'accouplement de la conduite générale de frein (CG) de la rame. A l’autre extrémité, le tuyau se termine par un robinet de frein destiné à l’agent de manœuvre.

l'adc sur la loc en queue respecte le 30 km/h si tout est normal , il réarme les signaux fermés ,puisqu'il et en queue de rame, lorsque l'agent de manœuvre arrive au niveau du quai il donne l'ordre à l'adc de mettre son robinet de frein sur neutre(comme cela agent de manœuvre peut a chaque instant ,le long du quai freiner, sans qu'il y ait réalimentation de la Cg) puis lorsque la rame entre sous la marquise il donne l'ordre a l'adc de rouler à 10km/h et c'est l'agent de manœuvre qui arrete la rame a proximité du heurtoir. 

les rames stationnent sur le plateau du landy .

Le landy comprend 2 parties de part et d'autre de la rue du landy (trait bleu), le plateau au nord et qui s'étend jusqu'au pont de la révolte (R) et au sud a l'époque "la cathédrale" qui a une forme de croix a cause du pont transbordeur intérieur pour alimenter en voitures les différentes voies et quelques autres ateliers

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le pointillé jaune est la limite avec l'usine à gaz du landy, la croix rouge l'emplacement de la futur tour Pleyel ( photo ign 1968)

 

le plateau.

 a l'époque c'était là qu'étaient formés que stationnaient les trains de voyageurs c'était aussi le lieu des visites de l'entretien du nettoyage  des voitures

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 en 1971 avec le début des travaux tour Pleyel

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 en 2002  avec du TGV et la nouvelle gare SDF st denis

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plus recemment

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 la cathédrale ( Ex) au sud de la route du Landy c'est là qu'étaient faites les grandes révisions des voitures

Ca = cathédrale

BE =chantier bogies essieux

S= chantier sellerie 

K= voie K voie sur laquelle arrive la "poule" train qui emmène et ramène le personnel en gare de paris nord cette voie sert aussi pour les retours (rebrousement) vers le dt de chapelle des machines venant du poste E coté la plaine.

M= entrepôt des apéritifs martini

 en bas 

W= petit  atelier wagons 

 les ex poste 6 et 8 de paris 

 le dépôt de la plaine et vers le poste E

photo ign de 1968

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l'entrée rue du landy 1628553893_Evnementsdemai-juin1968-196b8.thumb.jpg.413e8f20fcc305c76e4a5d871e1ff919.jpg

 le long de la grande remise

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voitures nord

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 la sellerie remettait en état entre autre les soufflets d'inter circulation en cuir et toile cirée 

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c'est aussi dans cette partie du landy que se trouvait la machine a laver les tenus de travail ,bleus gris etc..

 a suivre avec les TGV

 photos archives départementales seine st denis et blog sncf 

 

 

 

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1991 

démolition de la cathédrale est des autres bâtiments 

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 reconstruction

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et a l'intérieur

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http://www.divergence-images.com/bruno-levy/reportages/technicentre-du-landy-sncf-BLE2368/technicentre-du-landy-sncf-ref-BLE2368022.html

Xavier TESTELIN / Divergence

http://www.divergence-images.com/bruno-levy/reportages/technicentre-du-landy-sncf-BLE2368/

 et maintenant vue d'ensemble

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le depot de la plaine en 1981 (photos archives seine st denis)

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rue du bailly a droite derrière le mur, en dessous de la ligne de Soissons ...l'impasse qui donnait accès au signal de sortie ou au classement des engins vers la plaque

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