Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les codes missions du RER, leur vie, leur œuvre, leurs perspectives


sdx

Messages recommandés

Sur les panneaux de desserte sur les quais, c'est marqué en W si le train est sans arrêt.

Plus précisement: WXWY où X est le code (première lettre des missions commerciales) de la gare de destination et Y celui de la gare origine. Dans cet exemple WXWY serait un Rueil-Le Pecq .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux rien affirmer, mais il me semble bien qu'hier à St-Rémy (B), la rame rentrant au dépôt à Massy était aussi WXWY

Il arrive parfois que les lignes utilisent les même lettres pour désigner des endroits différents :

E sur le RER B = terminus Roissy CDG.

E sur le RER A = terminus Joinville - le - Pont

I sur le RER B = terminus Mitry

I sur le RER A = dépôt Sucy - Bonneuil

etc...

par contre, le WXWY sur la B, il me semble aussi l'avoir vu plusieurs fois, mais je vois pas trop où ça peut mener :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, le WXWY sur la B, il me semble aussi l'avoir vu plusieurs fois, mais je vois pas trop où ça peut mener :s

du coup, ça pourrait être un code générique, sans signification autre que W tout court ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision pour les autres.....vu que ces codes missions sont devenus la routine pour moi....Par contre, la deuxième lettre désigne la destination et la quatrième l'origine donc WXWY est un HLP Rueil -> Le Pecq

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois que les lignes utilisent les même lettres pour désigner des endroits différents :

E sur le RER B = terminus Roissy CDG.

E sur le RER A = terminus Joinville - le - Pont

I sur le RER B = terminus Mitry

I sur le RER A = dépôt Sucy - Bonneuil

etc...

par contre, le WXWY sur la B, il me semble aussi l'avoir vu plusieurs fois, mais je vois pas trop où ça peut mener :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois que les lignes utilisent les même lettres pour désigner des endroits différents :

E sur le RER B = terminus Roissy CDG.

E sur le RER A = terminus Joinville - le - Pont

I sur le RER B = terminus Mitry

I sur le RER A = dépôt Sucy - Bonneuil

etc...

par contre, le WXWY sur la B, il me semble aussi l'avoir vu plusieurs fois, mais je vois pas trop où ça peut mener :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision pour les autres.....vu que ces codes missions sont devenus la routine pour moi....Par contre, la deuxième lettre désigne la destination et la quatrième l'origine donc WXWY est un HLP Rueil -> Le Pecq

mais il n'y a pas de X ou de Y sur la B : Massy, c'est K et Mitry, c'est I, et celui-là rentrait très probablement à Massy

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. après tout, c'était peut-être WXWK .. je vais vérifier

Je recherche à savoir comment sont créés les codes mission : 1ere lettre , 2e , etc....

A priori , la 1ere correspond à la destination .

La 2e : ?

La 3e : ?

La 4e : ?

Merci .

(je ne sais pas s'il existe un sujet sur le forum la dessus ; j'en ai pas trouvé avec la recherche ) .

désolé pour le hors sujet

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche à savoir comment sont créés les codes mission : 1ere lettre , 2e , etc....

A priori , la 1ere correspond à la destination .

La 2e : ?

La 3e : ?

La 4e : ?

Merci .

(je ne sais pas s'il existe un sujet sur le forum la dessus ; j'en ai pas trouvé avec la recherche ) .

désolé pour le hors sujet

Tout est expliqué sur Wikipédia, ligne par ligne.

Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_B_du_RER_d%27%C3%8Ele-de-France#Noms_des_missions

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

Les premières réflexions concernant le code mission ont été menées en même temps que les projets de RER.

Ces réflexions ont évolué avec le temps mais à l'origine seules les deux premières lettres avaient une signification précise et codifiée:

- 1ére lettre: la gare terminus

- 2ème lettre: le type de mission car deux trains pouvaient avoir le même terminus en ne desservant pas les mêmes arrêts.

les 3éme et 4éme lettres ne devant servir à former un mot "prononçable".

Le code mission ne devait servir qu'à faciliter l'information, partant du principe que l'on ne s'adresserait qu'aux voyageurs" réguliers" habitués à effectuer un aller-retout quotidien sur la même relation et à des horaires eux aussi réguliers (je prends toujours le même train le matin pour aller bosser et le même le soir pour rentrer chez moi - cas de très nombreux voyageurs à l'époque).

Lorsque les codes mission ont été mis en oeuvre sur la ligne D, et pour les trains passant par Corbeil, il a été décidé que la 3éme lettre servirait à distinguer les trains passant par le "plateau" de ceux passant par la "vallée" (lettres P et V).

En outre, si à la SNCF ce code est un code purement commercial (chaque train a également un numéro spécifique), à la RATP il fait partie intégrante de la numérotation (sous la forme de 4 lettres et 2 chiffres). Cela a donc conduit, lorsque le nombre de trains assurant une même mission excédait la cinquantaine, à devoir créer un second code pour la même mission...ce qui venait en contradiction avec le postulat de départ...

A l'origine, encore, cela ne devait s'appliquer qu'aux seules lignes RER mais au fil du temps ça c'est étendu à l'ensemble du réseau d'Ile de France et l'alphabet étant resté obstinément à 26 lettres cela entraîne fatalement des doublons et la création de mots difficilement prononçables (voire même carrément imprononçables).

PS: situation en 2002, année à laquelle j'ai rendu mes clous...d'aucuns complèteront éventuellement si nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

Les premières réflexions concernant le code mission ont été menées en même temps que les projets de RER.

Ces réflexions ont évolué avec le temps mais à l'origine seules les deux premières lettres avaient une signification précise et codifiée:

- 1ére lettre: la gare terminus

- 2ème lettre: le type de mission car deux trains pouvaient avoir le même terminus en ne desservant pas les mêmes arrêts.

les 3éme et 4éme lettres ne devant servir à former un mot "prononçable".

Le code mission ne devait servir qu'à faciliter l'information, partant du principe que l'on ne s'adresserait qu'aux voyageurs" réguliers" habitués à effectuer un aller-retout quotidien sur la même relation et à des horaires eux aussi réguliers (je prends toujours le même train le matin pour aller bosser et le même le soir pour rentrer chez moi - cas de très nombreux voyageurs à l'époque).

Lorsque les codes mission ont été mis en oeuvre sur la ligne D, et pour les trains passant par Corbeil, il a été décidé que la 3éme lettre servirait à distinguer les trains passant par le "plateau" de ceux passant par la "vallée" (lettres P et V).

En outre, si à la SNCF ce code est un code purement commercial (chaque train a également un numéro spécifique), à la RATP il fait partie intégrante de la numérotation (sous la forme de 4 lettres et 2 chiffres). Cela a donc conduit, lorsque le nombre de trains assurant une même mission excédait la cinquantaine, à devoir créer un second code pour la même mission...ce qui venait en contradiction avec le postulat de départ...

A l'origine, encore, cela ne devait s'appliquer qu'aux seules lignes RER mais au fil du temps ça c'est étendu à l'ensemble du réseau d'Ile de France et l'alphabet étant resté obstinément à 26 lettres cela entraîne fatalement des doublons et la création de mots difficilement prononçables (voire même carrément imprononçables).

PS: situation en 2002, année à laquelle j'ai rendu mes clous...d'aucuns complèteront éventuellement si nécessaire...

oui comme tu dis à l'intention des habitués qui prennent toujours les mêmes trains...

Ayant quitté la région parisienne il ya un peu plus de 30 ans je n'ai pas connu et lorsqu'il m'arrive d'y aller je n'y comprends rien !

Rien ne vaut une girouette lumineuse marquant par exemple Tounan ou Meaux et ensuite une infos sur les tableaux d'affichage lumineux explicite : dessert A B C et D etc... ou dessert toutes les gares du parcours éventuellement via la vallée ou le plateau comme pooir l'exemple que tu cites...

ETER ou BILOBA moi ça ne parle pas (et je suis sur que ça ne parle aps non plus a bien des usagers quotidiens ou pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme tu dis à l'intention des habitués qui prennent toujours les mêmes trains...

Ayant quitté la région parisienne il ya un peu plus de 30 ans je n'ai pas connu et lorsqu'il m'arrive d'y aller je n'y comprends rien !

Rien ne vaut une girouette lumineuse marquant par exemple Tounan ou Meaux et ensuite une infos sur les tableaux d'affichage lumineux

tu as été entendu, maintenant, les girouettes affichent le code et le terminus en clair en alternance. Et effectivement, pour les usagers occasionnels, c'est infiniment mieux

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

Les premières réflexions concernant le code mission ont été menées en même temps que les projets de RER.

je fouille ma mémoire, et je trouve que c'est la SNCF qui a inauguré ça sur la C pour son propre compte. Mais cette première tentative a été couronnée de succès parce que la première lettre correspondait au nom de la destination :

V pour Versailles -RG

C pour Chantiers

M pour Massy

R pour Rungis

B pour Brétigny

D pour Dourdan,

E pour Etampes

seule exception

Y pour les trains se séparant à Brétigny vers Etampes et Dourdan

c'était clair et facile

Quand la RATP a introduit ça sur la B, ils ont fait fort :

S pour Robinson

K pour Massy

L pour Orsay

P pour St-Rémy ...... et là, ils avaient tout faux ....

après ça n'a fait qu'empirer, parce qu'ils sont partis d'un postulat idiot : la même lettre ne pouvait être utilisée sur deux lignes différentes. d'où en particulier le K de Massy. Or ce système étant fait pour les usagers habituels, rien n'aurait gêné un usager de la C que l'usager de la A aie la même lettre pour une autre destination ...

à noter tout de même que les usagers des vieilles Z de la ligne de Sceaux savaient pertinemment que les 700 étaient les directs (j'ai oublié maintenant la différence entre les Robinson, les Massy et plus tard les Orsay), il y avait des 0, des 300, puis des 400 (Orsay), les 500 ou 600 = W et les 900 = marchandises )

PS : cet aprem, je regarderai le livre de G. Jacobs, pour préciser ces numéros pour ceux que ça intéresse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de numérotation RATP avec la dernière circulation commerciale des vieilles Z le 27/02/1987 :

Denfert - Paris-Nord = train 463 (ADAM13),

Paris-Nord - Orsay = train 414 (LOTA14),

W Orsay - Denfert = train 535 (WJXL35).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de numérotation RATP avec la dernière circulation commerciale des vieilles Z le 27/02/1987 :

Denfert - Paris-Nord = train 463 (ADAM13),

Paris-Nord - Orsay = train 414 (LOTA14),

W Orsay - Denfert = train 535 (WJXL35).

la parité avait changé quand ??

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la parité avait changé quand ??

Entre le 06/05/1982 (rupture d'attelage voie 1 du train 325 à Bourg-la-Reine) et le 27/02/1987 (voir message 182).

Rien de plus précis dans "Les automotrices Z".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche à savoir comment sont créés les codes mission : 1ere lettre , 2e , etc....

A priori , la 1ere correspond à la destination .

La 2e : ?

La 3e : ?

La 4e : ?

Merci .

(je ne sais pas s'il existe un sujet sur le forum la dessus ; j'en ai pas trouvé avec la recherche ) .

désolé pour le hors sujet

Pour le A :

1 -> destination

2 -> desserte

3 & 4 -> rajouté pour rendre le code mission prononçable voire comique....

Pour le D, la 3ème renseigne la branche : C par Combs-la-Ville, V par la vallée d'Évry et P par le plateau (Évry-Courcouronnes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.