Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Utilisation des fanaux


Messages recommandés

Bonjour,

Comme certains le savent déjà, je suis conducteur de train à la SNCB, et nous discutons beaucoup avec les collègues de ce qui se passe ailleurs.
Certains matériels modernes chez nous disposent de fanaux en plus des feux de croisement et de route. Seulement, malgré l'intensité parfois encore élevée des feux de croisement, l'utilisation des fanaux sans avarie aux autres modes est strictement interdite ! Ma question est donc pouvez vous chez vous utiliser les fanaux et si oui dans quel(s) cas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

En gros projecteurs sauf si risque d'éblouissement

Et sur les nouveaux TGV, ça serait bien que les collègues comprennent que le mode "intermédiaire" éblouit encore.

Sinon, pour laurent, le règlement est assez souple (en tout cas, plus que chez vous) : comme l'a dit ADC, c'est "projecteurs sauf risque d'éblouissement", donc au choix du conducteur pour le reste.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les E320 qui on une bonne puissance d'éclairage (j'ai découvert des choses dans le tunnel que je n'avais jamais vu !! ) il faut déjà trouver la commande pour baisser les phares qui n'est pas des plus accessible, donc désolé pour les collègues qui nous croisent mais c'est souvent involontaire ou trop tard !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Et sur les nouveaux TGV, ça serait bien que les collègues comprennent que le mode "intermédiaire" éblouit encore.

Sinon, pour laurent, le règlement est assez souple (en tout cas, plus que chez vous) : comme l'a dit ADC, c'est "projecteurs sauf risque d'éblouissement", donc au choix du conducteur pour le reste.

Sur Prima, on n'utilise pas le mode intermédiaire lors de croisement, en général, je le met en longeant une route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les nouveaux matériels on trouve deux régimes d'utisation : Réduit et Normal. Le conducteur dispose donc de quatre possibilités : Fanal Réduit, Fanal, Phare Réduit et Phare. Sur TGV c'est le cas à partir des rames DASYE avec une commande peu pratique à utiliser (en comparant avec la commande des Regio2N par exemple)

Sur les TGV A, R et RD on a trois possibilités : Fanal, Phare Réduit et Phare.

Sur 27000, 27300 et 37000 également trois possibilités : Fanal, Feu de Croisement et Phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai donc enfin mon explication.
Après je ne comprends pas très bien cette histoire phare/fanal réduit, quel est l'intérêt ? Un fanal est il plus puissant qu'un phare réduit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laurentdu84 a déclaré:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai donc enfin mon explication.
Après je ne comprends pas très bien cette histoire phare/fanal réduit, quel est l'intérêt ? Un fanal est il plus puissant qu'un phare réduit ?

Vous avez la même chose sur les T13, d'ailleurs, je fais la même chose sur celle-ci que sur 27000/37000, à savoir que quand je vais croiser un train, au lieu de me servir du bouton blanc , je lève le bouton Fanal/Phare , vu que cela ébloui pas mal

 

Pour comparer avec une voiture ,

Fanal ===> Feux de position

Projecteur reduit ===>  feux de croisement

Projecteur ===> plein phare ( ou feu de route)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Vous avez la même chose sur les T13, d'ailleurs, je fais la même chose sur celle-ci que sur 27000/37000, à savoir que quand je vais croiser un train, au lieu de me servir du bouton blanc , je lève le bouton Fanal/Phare , vu que cela ébloui pas mal

 

Pour comparer avec une voiture ,

Fanal ===> Feux de position

Projecteur reduit ===>  feux de croisement

Projecteur ===> plein phare ( ou feu de route)

 

Oui oui tout à fait mais je parlais du message du Budd qui parle lui de 4 modes différents ! Or sur les 13 une fois l'interrupteur levé peu importe que les feux de croisement ou de route soient mis, ce sont les fanaux qui s'allument et il n'y en a qu'un seul type !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du mode Fanal Réduit je ne le connais pas mais peut-être que cela répond à une norme.

Ce mode est surtout visible avec les fanaux équipés de LED aujourd'hui très lumineuses où seulement la moitié est allumée en Fanal Réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BUDD a déclaré:

L'intérêt du mode Fanal Réduit je ne le connais pas mais peut-être que cela répond à une norme.

 

Il me semble avoir lu quelque part que l'utilisation de fanal réduit était interdite, réalité ou ai je eu la berlue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est tout au maximum, Fanal/Phare à l'ancienne pour être bien vu ou bien voir plutot que mal vu ou mal voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , BUDD a déclaré:

L'intérêt du mode Fanal Réduit je ne le connais pas mais peut-être que cela répond à une norme.

Ce mode est surtout visible avec les fanaux équipés de LED aujourd'hui très lumineuses où seulement la moitié est allumée en Fanal Réduit.

Avec les régiolis et autre matériel équipé en LED , même quand ils sont  en fanal , on en prend plein les yeux

 

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Il me semble avoir lu quelque part que l'utilisation de fanal réduit était interdite, réalité ou ai je eu la berlue ?

Comme je le dis plus haut, je m'en sers en général quand je longe une route

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/4/2016 at 14:47 , Roukmoute a déclaré:

Et sur les nouveaux TGV, ça serait bien que les collègues comprennent que le mode "intermédiaire" éblouit encore.

Je plussoie!!! Même sur LGV, certains, carrément, restent en projecteurs.... Pour certains, tendre le bras droit jusqu'à l'interrupteur phare/fanal est devenu impossible.... Pas facile, quand on conduit les bras croisés. Ils doivent sacrément puer des pouces les loustics!!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.