pingouin5 Publication: 13 avril 2016 Partager Publication: 13 avril 2016 Bonjour à tous, je suis un amateur de trains et depuis quelque temps, j'ai le projet de fabriquer un vélo-rail, que j'utiliserais sur des voies abandonnées pas encore aménagées aux touristes. Malheureusement je n'ai aucune idée des roues adaptées aux rails que je devrais utiliser. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur quoi prendre pour en faire des roues assez solides? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 avril 2016 Partager Publication: 14 avril 2016 Sauf à ce que la voie inutilisée que tu as en vue soit du domaine privé, il te faut tout d'abord une autorisation de SNCF Reseau d'utiliser cette voie qui te parait abandonnée, mais qui ne l'est peut être pas.... Le reseau ferroviaire n'est pas en libre accés, comme le sont les chemins et voies routières du domaine public... Il existe des constructeurs de materiel pour velo rail, essaie de les approcher... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 14 avril 2016 Partager Publication: 14 avril 2016 Il y a 1 heure , Fabr a déclaré: Il existe des constructeurs de materiel pour velo rail, essaie de les approcher... Fabrice Un velo rail c'est quad même quelque chose de lourd et de difficile à transporter ! Et il ne faudra pas oublier de faire l'élagage pour pouvoir circuler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 14 avril 2016 Partager Publication: 14 avril 2016 Bien d'accord avec Fabr' sur les risques : il ne faudra pas essayer de circuler sans avoir eu auparavant une autorisation écrite... Juste une histoire de vie ou de mort... Mais cela ne répond pas à ta question : j'imagine que le mieux serait quand même des roues à boudin même si la conicité ne sera jamais tout à fait celle de roues de train ? On trouve des trucs sur le net : http://www.directindustry.fr/prod/rader-vogel-rader-und-rollenfabrik-gmbh-co-kg-13907.html#product-item_1673370 http://www.blickle.fr/produits/gamme-de-produits/roues-roulettes-boudin http://www.vk-roulettes.fr/roues-a-boudin-de-wagonnet-75-roue-fonte-800kg-100020750.html Pense aussi à de bons freins : le vélo-rail n'a pas particulièrement d'adhérence au rail et le problème se pose donc aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pingouin5 Publication: 14 avril 2016 Auteur Partager Publication: 14 avril 2016 Merci pour les liens. Je devrais prendre quelle largeur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 14 avril 2016 Partager Publication: 14 avril 2016 Il y a 4 heures , pingouin5 a déclaré: Merci pour les liens. Je devrais prendre quelle largeur? de roue ou de voie ? (désolée je me gausse) Pour les roues je n'en sais fichuement rien : j'imagine que cela dépend de la voie, du vélo-rail que tu as l'intention de construire (plus ou moins haut, plus ou moins lourd, ...). Qu'avais-tu en tête déjà ? Ca aidera pour les conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pingouin5 Publication: 15 avril 2016 Auteur Partager Publication: 15 avril 2016 À peu près ça : Il serait adapté à une voie standard donc avec d'éventuels sièges sur les côtés, le but est d'y être à plusieurs. J'aimerais connaître la largeur d'un rail, pour l'épaisseur de la roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 15 avril 2016 Partager Publication: 15 avril 2016 (modifié) Une petite recherche sur un moteur de recherche peut déjà donner des indications. Sinon, lors d'un passage près de la voie où la circulation est envisagée, une mesure... Bon courage Modifié 15 avril 2016 par sdx ortaugraphe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 15 avril 2016 Partager Publication: 15 avril 2016 Salut, les vélos rails ont des roues bien spéciales en acier emboutie pour un poids moindre qu'une vrai roue. Inutile d'avoir un engin trop lourd, c'est le poids des occupants qui font que l'engin a de l'adhérence. Il va te falloir concevoir le frein, les freins. et tout ceci en fonctionnement négatif. Traine sur le web, il y a beaucoup d'exemples et de vidéos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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