Rémy 54 Publication: 14 avril 2016 Publication: 14 avril 2016 (modifié) Bonjour à tous, Je suis en train de réaliser les appareils de voie pour mon réseau au 1/160. J'utilise plusieurs technique d'impression 3D en résine (réalisation du plancher), frittage laser de poudre métallique (réalisation du cœur) et micro-usinage classique (réalisation des rails). La première étape consiste à dessiner les ensemble sous forme de fichier 3D. Je dispose de plans de plusieurs types d'appareils (depuis les modèles 1961 jusqu'au modèle 2002) que je simplifie et adapte aux contraintes. Par contre, sur le modèle en cours (appareil UIC60, tangente 0,085 sur pose bois, modèle 88), je suis bloqué. J'ai le plan de pose de l'appareil posé isolément mais je ne connais pas la disposition des bois quand l'appareil est monté en communication avec entraxe de 3,60 m (environ)... situation qui se produit plusieurs fois sur mon réseau. Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le sujet (sans vouloir dévoiler de secret...), quitte à me communiquer uniquement le numéro du plan concerné (j'imagine qu'il y a un VA16XXXX-XXX sur ce montage pour ce type d'appareil). Ci-dessous quelques photos de ce que ça donne en modèle réduit Le plancher avec un morceau de rail enfilé au niveau d'un VCC et des coussinets Le cœur Côté pointe avec le moteur, les VCC, coussinets, etc... Merci pour votre aide et @+ Rémy Modifié 14 avril 2016 par Rémy 54 2
assouan Publication: 14 avril 2016 Publication: 14 avril 2016 J'ai déplacé ton message dans la rubrique "modélisme" : il y trouvera sans doute plus d'échos qu'en Infra
Rémy 54 Publication: 15 avril 2016 Auteur Publication: 15 avril 2016 Merci Assouan ! J'ai effectivement hésité : question de fond, c'est de l'infra réelle... pour une question de forme en modélisme ! Bon WE ! Rémy 2
Invité Fabr Publication: 16 avril 2016 Publication: 16 avril 2016 (modifié) Wouahhh.....quel cœur...!!! mais rien ne passerait dessus, compte tenu des normes de roulement.... Tu refais tout ton matos pour qu'il s'adapte à ces si faibles écartements ???? En tout cas, très beau travail..... bluffant, vraiment bluffant ces imprimantes 3D.... Fabrice Modifié 16 avril 2016 par Fabr
Rémy 54 Publication: 16 avril 2016 Auteur Publication: 16 avril 2016 Salut Fabrice et merci Effectivement, ce ne sont pas des appareils adaptés aux normes modélistes NEM. Je rééquipe progressivement tout mon matériel avec les "roues-qui-vont-bien" qui sont quasi, au niveau du profil, les roues réelles divisées par 160 (le boudin fait environ 0,12 mm de haut et 0,15 mm de large). J'en parle ici aussi http://www.cheminots.net/forum/topic/22991-modules-en-n/?page=5 @+ Rémy
Messages recommandés