Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour, j'ai réussi tous mes tests pour opérateur signalisation électrique et je suis convoqué la semaine prochaine pour la visite médicale d'embauche, mes questions sont

que veut dire zone Marseille ?

quelle gare gère cette zone ?

j'ai lu sur internet que la gare ou l'on est convoqué pour la visite méd c'est la gare d'affectation?

merci d'avance pour vos réponses

Publication:

SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les Docks - Atrium 10.4
10 Place de la Joliette - BP 85404
13567 Marseille cedex 02CF Réseau.

InGzJuZMaqIRG0jJI4IhIiBWi0EY0EM1Sagz3lEM

Voilà pour la zone dite de Marseille.

Après, j'imagine qu'il y a des subdivisions par secteur ou ligne, avec des affectations locales.

Publication:

Un opérateur de signalisation ferroviaire n'est par nature pas affecté dans une gare (au sens que le grand public donne à cette appellation). Si un cheminot travaille au contact direct de la clientèle (accueil, escale, vente, services en gare) il a des chances d'avoir une gare (comme celle de Marseille St Charles par exemple) comme lieu constant de travail mais pour des métiers de maintenance, ce sera à mon avis une zone plus large. Ce qui n'empêche pas que la prise de service se fasse chaque jour à un endroit précis, correspondant peu ou prou à une gare.

Sauf erreur de ma part, le découpage de SNCF Réseau est régional (d'où la carte qui vient d'ailleurs de leur site Internet).

A l'intérieur de cette direction territoriale, il y a certainement des subdivisions plus locales correspondant à de possibles unités d'affectation (ce qui n'empêche pas d'avoir à se déplacer , seul ou en équipe, sur le lieu des travaux ou de l'intervention à partir de ce point).

Il y a 22 heures , aurelienP a déclaré:

j'ai lu sur internet que la gare ou l'on est convoqué pour la visite méd c'est la gare d'affectation?

C'est trop vite dit. Le lieu de la visite médicale ne doit a priori se voir que comme un endroit où il y a un service médical de médecine du travail interne à la SNCF. Et bien entendu, il n'y en a pas partout.

Normalement, la question du lieu d'emploi et/ou d'affectation a dû se poser lors de la phase de recrutement. Je n'imagine pas un recruteur ayant retenu une candidature sans s'être assuré que l'affectation qui va être proposée correspond à ce que peut assumer le nouvel embauché (ou idéalement à ses souhaits). Car si pour une raison ou une autre, il ne peut pas (ou ne veut pas) y aller à son lieu de travail, on fait comment ? On annule tout et on recommence le long et laborieux processus de sélection ?

J'ai peur de trop m'avancer mais à mon avis le lieu d'affectation (l'établissement de rattachement de l'emploi) est à Marseille à l'adresse indiquée plus haut (Place de la Joliette) ou dans le pourtour immédiat. Et c'est nécessairement écrit quelque part dans les documents échangés ou tout au moins ça a été dit.

• J'adore 2