Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chef incident local : procédures ne sont pas carrées


Messages recommandés

Bonsoir

Il y a quelque chose qui me chagrine.Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Pour ceux qui ont fait du poste, on parle de traçabilité, prise en attachement,...

Mais dès lors que l'on se penche sur la fonction de Chef Incident Local, sous prétexte que le gars est sur le terrain, il n'a plus que du verbal.

La reprise à son compte des protections, de la coupure d'urgence,...que du verbal.Surtout qu'aujourd'hui un qualif. D peut être repris CIL.

 

Le règlement qui parle de tout ceci est la DC2611, et le lisant,quasiment aucune prise en attachement.Le CRC lui lorsqu il occupe cette fonction peut prendre en attachement, mais pour le CIL, rien n'est prévu.Certaines EIC ont mis en place des documents " fait maison".Des imprimés à emmener sur le terrain.

Pour le reste,...Le CIL a quand même la responsabilité des pompiers, voire pompes funèbres, OPJ,...

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuter avec un CIL suite à un accident de personne, je sais qu'ils disposent d'un CED comme dans les postes à la grosse différences qu'il n'y a pas de notion de prise et de remise de service. Il sera donc question de verbal-écrit la majorité du temps aussi bien sur le CED du CIL que sur celui des postes auquel il s'adressera (traçabilité oblige) mais il peut également passer des dépêches, par exemple pour ordonner la remise d'OCAR ou autres formulaires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Roukmoute a déclaré:

E=Enregistrement. (Tu n'étais pas à l'Exploitation ? ;) )

OCAR (de Tours) = Ordre de Circuler Avec Restriction

Bof, j'ai cessé de tremper dans la réglementation pure et dure en 1976. Après je me contentais de la faire appliquer...et de loin :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Daëgan a déclaré:

Pour en avoir discuter avec un CIL suite à un accident de personne, je sais qu'ils disposent d'un CED comme dans les postes à la grosse différences qu'il n'y a pas de notion de prise et de remise de service. Il sera donc question de verbal-écrit la majorité du temps aussi bien sur le CED du CIL que sur celui des postes auquel il s'adressera (traçabilité oblige) mais il peut également passer des dépêches, par exemple pour ordonner la remise d'OCAR ou autres formulaires.

Bonjour,

Ayant travaillé sur des postes d'agent circulation/aiguilleur, je peux te confirmer que je prenais tous les avis du CIL sur le carnet d'enregistrement des dépêches (CED), avec mention de l'heure et de SN dans la colonne numérotation.

Par contre, je n'ai jamais su si le CIL en faisant autant, et je me suis d'ailleurs jamais posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Daëgan a déclaré:

Pour en avoir discuter avec un CIL suite à un accident de personne, je sais qu'ils disposent d'un CED comme dans les postes à la grosse différences qu'il n'y a pas de notion de prise et de remise de service. Il sera donc question de verbal-écrit la majorité du temps aussi bien sur le CED du CIL que sur celui des postes auquel il s'adressera (traçabilité oblige) mais il peut également passer des dépêches, par exemple pour ordonner la remise d'OCAR ou autres formulaires.

Certains EIC  (Lyon par ex) ont un carnet, avec les textes pré écris,heure interruption circulation, voie,...

EIC NCPC,....,rien.

 

c est à la diligence des EIC.

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Ayant travaillé sur des postes d'agent circulation/aiguilleur, je peux te confirmer que je prenais tous les avis du CIL sur le carnet d'enregistrement des dépêches (CED), avec mention de l'heure et de SN dans la colonne numérotation.

Par contre, je n'ai jamais su si le CIL en faisant autant, et je me suis d'ailleurs jamais posé la question.

Oui dans les postes c'est un geste métier.Mais sur le terrain, le CIL n'a pas trop l'ergonomie nécessaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , pillaiyar a déclaré:

Oui dans les postes c'est un geste métier.Mais sur le terrain, le CIL n'a pas trop l'ergonomie nécessaire .

Oui, ok !

Mais, on ne va pas non plus lui imposer de venir sur le lieu de l'incident avec un bungalow faisant office de bureau, avec toute la documentation sécurité. 

De ma connaissance (antérieur au 02/06/2011), je n'ai jamais entendu parler d'un CIL ayant eu des mauvaises conditions de travail sur le terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu affaire à un CIL lors de a demande de secours avec 850 voyageurs à bord, ce fut un grand moment de chemin de fer, pas la DDS mais la relation avec ce bon à rien qui est arrivé au moment de l'accostage des EM de secours et qui n'a même pas été foutu de comprendre qu'il fallait commencer immédiatement à faire remonter les voyageurs à bords des rames, et quand je lui ai signifié que techniquement, après l'essai de frein concluant que j'étais prêt à la remise en marche du convoi, il m'a répondu avec son air *** mais les voyageurs ne sont pas remonté, j'avais envie de lui montrer mon moulin à calotte, résultat, 30 minutes de retard pour sa pomme, alors cette expérience me donne une piètre opinion de ces gens qui sont bombardé CIL et qui n'écoutent pas les acteurs présents sur le terrain en cas de gros problème.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

J'ai eu affaire à un CIL lors de a demande de secours avec 850 voyageurs à bord, ce fut un grand moment de chemin de fer, pas la DDS mais la relation avec ce bon à rien qui est arrivé au moment de l'accostage des EM de secours et qui n'a même pas été foutu de comprendre qu'il fallait commencer immédiatement à faire remonter les voyageurs à bords des rames, et quand je lui ai signifié que techniquement, après l'essai de frein concluant que j'étais prêt à la remise en marche du convoi, il m'a répondu avec son air *** mais les voyageurs ne sont pas remonté, j'avais envie de lui montrer mon moulin à calotte, résultat, 30 minutes de retard pour sa pomme, alors cette expérience me donne une piètre opinion de ces gens qui sont bombardé CIL et qui n'écoutent pas les acteurs présents sur le terrain en cas de gros problème.

Effectivement, tu es tombé sur un bon ... à rien !

Lorsqu'il arrive sur la zone impactée, le CIL (généralement c'est un cadre d'astreinte) prend tout à sa charge, et est donc le seul responsable ... de tout. 

Il faut qu'il fasse preuve d'un grand esprit d'initiative, et surtout accepter le dialogue avec les gens du terrain.

Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous les CIL.

D'ailleurs, existe-t'il une réélle formation CIL ? ..., j'en doute.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

alors cette expérience me donne une piètre opinion de ces gens qui sont bombardé CIL et qui n'écoutent pas les acteurs présents sur le terrain en cas de gros problème.

L'art de faire d'un évènement une règle.

J'ai eu affaire deux fois coup sur coup à un CIL (le même à chaque fois d'ailleurs ^^), ça s'est très bien passé. Dois-je en tirer une conclusion définitive qui serait à l'opposé de la tienne ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Roukmoute a déclaré:

L'art de faire d'un évènement une règle.

 

Non, bien évidement mais ce n'est pas la fonction qui compte, mais la capacité de  (bien) gérer la chose, CIL est une fonction et non un grade qui correspond à un métier SNCF, je que je veux mettre en évidence, c'est que n'importe quel cadre d'astreinte de je en quelle filière peut se retrouver CIL, d'après les infos que l'on m'a fourni.il y en même un, dans le cadre d'un accident de personne qui m'a reproché d'avoir arrêté les trains de sens contraire, un autre qui a a attendu le CTT traction pour prendre des décisions, toujours dans le cadre d'un acident de personne,  car un peu perdu, je dois avoir la poisse pour tomber sur de sacré loustics.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Roukmoute a déclaré:

Les CIL sont les astreintes Infra.

Ouais mais quand tu fais une DDS avec un TGV, il y connais quoi dans la gestion des voyageurs, que dalle ! Encore un mec qui passe à la caisse pour des clous sans se mouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Les CIL sont les astreintes Infra.

Infra Transport plus précisément.

J'en ai eu 2 fois en astreinte. Le premier lors d'un arrachement caténaire est resté sur place 10min pour un incident de 12h00.
Le deuxième sur un accident de personne: impeccable. C'était le chef du premier, je lui ai fais sa pub:Smiley_32: 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Bloupeur a déclaré:

Infra Transport plus précisément.

J'en ai eu 2 fois en astreinte. Le premier lors d'un arrachement caténaire est resté sur place 10min pour un incident de 12h00.
Le deuxième sur un accident de personne: impeccable. C'était le chef du premier, je lui ai fais sa pub:Smiley_32:

J'ai eu affaire également à un CIL suite à accident de personne en Beauce, en pleine nuit.

C'était l'astreinte de l'infra-transport, un gars bien sympa arrivé rapidement sur les lieux, ... et qui connaissait son métier sur le bout des doigts. Rien à redire, ... il est maintenant en retraite.

Il a pris à son compte la situation très calmement et efficacement. J'étais agent circulation/aiguilleur au poste, ... et dès sa présence sur le terrain, je n'avais plus rien à faire, ... ah si, faire le café ! 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30 avril 2016 at 20:42 , Roukmoute a déclaré:

Les CIL sont les astreintes Infra.

Et les agents d'Infrapole.Ils interviennent plus sur la LGV.Mais avec l'arrivée des CCR ,de la suppression des UO,les collègues vont être appelé à la rescousse.

et les CIL ne sont pas tous cadre.Depuis deux ans les filières 27 qualif D sont autorisés, mais ne remplissent pas le RCI.

Sur 30 avril 2016 at 16:55 , Pascal 45 a déclaré:

Effectivement, tu es tombé sur un bon ... à rien !

Lorsqu'il arrive sur la zone impactée, le CIL (généralement c'est un cadre d'astreinte) prend tout à sa charge, et est donc le seul responsable ... de tout. 

Il faut qu'il fasse preuve d'un grand esprit d'initiative, et surtout accepter le dialogue avec les gens du terrain.

Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous les CIL.

D'ailleurs, existe-t'il une réélle formation CIL ? ..., j'en doute.

 

➡️ DC 03586

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

STP, peux-tu m'expliquer ce code document, car je suis maintenant en retraite et je n'ai donc plus accés à la documentation de métier ?

Bonsoir Pascal,

 

il s'agit du "Cahier des charges de la formation CIL", formation normalement dispensée par les Pole QR des EIC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Ok, merci du renseignement. Il y a donc des formations.

Oui.De plus, elle ne sont pas que théorique,puisque interviennent : un pompier,un commandant de police,un juriste,le DRC et le DRI.

 

pour être précis il y a egalement des formations "astreinte" et "CIP".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.