Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bonne idée ou pas? Démêler le vrai du faux...


Messages recommandés

Mon compagnon travaille depuis presque 20 ans dans le milieu du transport voyageurs. Il est conducteur de car grand tourisme et au bout de 20 ans ça lui dirait bien de changer d'air. Donc il ne parle plus que de devenir conducteur de train, son rêve est de conduire un TGV. Comme il côtoie beaucoup de retraités conducteurs de train, ceux-ci lui ont dit de foncer, lui ont parlé du salaire très intéressant et du métier passionnant. Qu'il serait plus souvent à la maison que maintenant car il serait certainement dans notre ville, que les repos sont plus arrangeants car plus réguliers, qu'il aurait des tas d'avantages dont la gratuité des transports, la retraite plus tôt, etc... . On lui a annoncé des salaires de 2500 euro de base + primes en fin de carrière pour un conducteur de ligne, et 4000 euro pour un conducteur de TGV. Il a donc postulé et est convoqué au recrutement.

Aujourd'hui je viens parcourir ce forum par curiosité pour me renseigner à tout hasard et là, pouf, je tombe de haut, car apparemment la réalité n'a rien à voir avec ce qu'il s'imagine!

- la formation: lui il s'imagine de suite toucher un salaire, mais si j'ai bien compris c'est simplement une indemnité de 1200 euro net pendant toute l'année de formation? (si c'est ça il va faire la grosse grimace...)

- salaire ensuite: lui il s'imagine qu'il va pouvoir bénéficier de son ancienneté existante dans les transports voyageurs et donc qu'il n'aura pas le salaire d'un débutant. Mais en fait, c'est bien un salaire de base de 1800 brut pour commencer pour tout le monde, y compris ceux qui viennent d'autres secteurs du transport voyageurs même s'ils ont une ancienneté de 20 ans? 

- rythme de travail: il s'imagine que ce sera plus facile car il partira moins loin et moins longtemps, donc dormira plus souvent à la maison. Mais là, même quand il part loin, il conduit en journée, il n'y a que les jours de départ où il commence vers 5h. Il n'a donc pas de sommeil décalé. Or en parcourant ce forum je vois que les "journées" de travail d'un conducteur SNCF peuvent être aussi de nuit et avec des horaires complètement décalés? C'est une constante ou exceptionnel?

- planning: actuellement il a son planning entre 2 semaines et un mois avant, ce qui est très handicapant pour prévoir notre vie sociale. On lui a dit qu'à la SNCF c'est un an? Est-ce exact?

- Week-end et jours de repos: en ce moment il a en moyenne 1 week-end sur 5 de libre, il part 5 à 12 jours maximum trois à quatre fois/mois et a ensuite parfois plusieurs jours de libres, parfois juste un et il repart 3 jours, etc.. Bref c'est très irrégulier. On lui a dit qu'à la SNCF ce sera plus régulier et qu'il aura davantage de jours de repos entre deux voyages. Que par-exemple s'il part 4 jours il aura forcément ensuite deux jours de repos avant de repartir. Et des week-end plus souvent? Vrai ou pas?

- Congés: il ne peut pas en prendre en haute-saison. A la SNCF, il n'y a pas de saison précise, on les pose quand on veut. Exact ou pas?

- Amplitudes: là il fait le plus souvent de longues journées: de 8h à 23h en moyenne. Apparemment ce n'est pas le cas à la SNCF où le temps de travail d'un conducteur est limité à 9 heures par jour et que ça correspond à l'amplitude au final car le conducteur de train n'a rien à faire d'autre que de conduire son train? (alors que lui il doit décharger les bagages, s'occuper des passagers, nettoyer le car -très long-, faire le plein, préparer ses itinéraires -très long aussi - etc... )

- On aura pas à déménager, il sera forcément affecté près de chez nous vu qu'on est aux abords d'une grande ville. C'est ce que lui a dit la recruteuse au téléphone. Vrai ou pas? J'espère, car moi j'adore mon boulot, je n'en trouverai jamais un autre comme ça à mon âge, donc hors de question que je le quitte!

- Avantages: actuellement il en a beaucoup je trouve: il est très souvent logé dans les plus beaux hôtels et mange dans les meilleurs restaurants, tout cela gratuitement bien-sûr sans jamais avoir à mettre la main à la poche (idem dans certaines stations services où il a café et grignotages gratuits). Même si c'est fatiguant de conduire il voit du pays et des chouettes paysages, accumule des contacts (on est ensuite invités ici ou là). Et il revient de voyage non seulement avec des pourboires de ses passagers, mais aussi toujours avec des cadeaux de tous les commerçants visités, a des bons d'achats dans les magasins où il s'arrête, etc.... Et parfois, quand je peux, j'ai même la possibilité de partir avec lui sur les courts-séjours. Donc ce sont des primes "indirectes", mais qui comptent pour beaucoup je trouve. Et en plus de cela il a bien-sûr les primes habituelles pour les découches, les dimanche, etc... Donc en gros, même avec sa base de 1700 euro nets, il dépasse finalement à mon avis le salaire SNCF+ primes des premières années de ce que j'ai pu lire sur ce forum...

En fait, pour vous préciser, lui il s'imagine qu'il touchera dès les premières années environ 2500 euro net à la SNCF (salaire + primes), et en ayant moins de boulot fatiguant, une machine plus sympa à conduire, tout en rentrant plus souvent à la maison.... 

Euh....vous me confirmerez mais j'ai comme l'impression qu'il se trompe-là? Personnellement je le vois déjà râler devant sa feuille de salaire, son sandwich SNCF et son lit basique de foyer SNCF... Ou est-ce que c'est moi qui voit trop les choses en noir????

Côté vie privée, c'est vrai que c'est pas facile tous les jours mais à la longue on s'est habitués à cette vie-là, on s'y est adaptés et au-moins il n'y a pas la monotonie d'un couple qui se voit tous les jours! (parole de divorcée lol) Quand on a un jour de libre ensemble, on en profite et on y prend plaisir! C'est même super contre la routine qui finit par pourrir beaucoup de couples! Donc pour ça il n'y aurait pas vraiment de changement j'imagine, peut-être que c'est vrai qu'on se verrait un peu plus souvent et qu'on aurait davantage de week-end ensemble et qu'on pourrait prévoir les choses plus à l'avance? Là ce serait quand-même un sacré avantage!

En tout cas, vous l'avez compris, moi après avoir parcouru ce forum je ne suis plus trop enthousiaste quant à son souhait de changer de "machine", j'ai peur qu'il déchante au niveau salaire, avantages, et rythme de travail, qu'il tombe de haut, mais que ce soit trop tard si jamais il s'en rend compte une fois qu'il se sera lancé et qu'il aura démissionné...

Pendant le recrutement, est-ce que les informations données sont réalistes? Ou est-ce-que les recruteurs ont tendance à idéaliser le tableau pour que les gens signent, vu leur difficulté de trouver des candidats? J'ai peur que dans l'euphorie il se fasse influencer et signe quelque chose qu'il risque de regretter!

Je sens que dès qu'il aura un peu de temps pour s'y pencher, je vais lui coller le nez devant ce forum! :-)

Modifié par Marinette40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait (pas tout lu) :

non, son ancienneté ne sera pas prise en compte ;

non, il ne dormira pas dans les plus beaux hôtels avec la bouffe gratuite (ça me fait bien rigoler, d'ailleurs) ;

s'il a 20 ans de route, c'est qu'il a déjà la quarantaine, ça va être chaud pour lui de toucher un TGV avant la retraite ;

on a droit à 12 week-ends par an, mais c'est entrain de changer sévèrement (allumez BFM-TV ^^) ;

2500 euros de base "+ primes" => lol ;

et oui, c'est un an de formation intense avec un peu plus que les 1200 euros annoncés mais pas beaucoup s'il faut se loger.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Congé :  il existe des période dit "protocolaire", en grso les vacance scolaires et la période du 1 juin au 30 septembre ou il y a un roulement; Le reste de l'année, oui quand on veut, enfin, quand la commande le veut ( et ca va pas s'arranger)

Amplitude : peut aller jusque 11h ( avec 2 h de coupure) sans compter les retards pour incidents

rythme de travail : J'ai commencé à la banlieue, avec certaines tournées banlieues, quand on commençait, on croisait le copain qui finissait sa journée

Planning: en tant qu'élève, si il a connaissances de ses repos périodiques ( pour résumer week-end, mais qui ne tombe pas forcement les samedis/dimanches ou dimanche/lundi) 1 mois à l'avance, ce sera déjà un miracle

Week-end et jours de repos :  dépend où il sera , au TER ou voyageur, en temps qu'élève, il sera plus pret des 4 RP sur 5 de travail alors qu'au Fret, ce sera plus le contraire ( c'est une moyenne, il arrive qu'en roulement, on fasse 3 dimanches de suite, puis plus aucun avant 3 mois)

Les RHR ( repos hors résidence) se font en général dans un foyer,ce qui correspond à un hotel de 2é classe ( chambre de 12m² avec sanitaire et douche) , mais pour les TER ou la banlieue, il est à craindre qu'il y en ait de moins en moins

 

Et une chose qui peut avoir son importance, s'il a 20 ans de conduite de car, il a donc plus de 40 ans, il ne sera pas au statut mais en CDI , je peux m'avancer en disant que la retraite est celle du régime général et qu'il n’espère pas trop accéder au TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui ne répondent pas à toutes mes questions, mais à quelques-unes quand-même qui confirment ce que je pensais. Dans chacun des deux métiers il y a donc apparemment des avantages et inconvénients certes, mais là au niveau financier il perdrait quand-même à changer de métier pour venir à la SNCF d'après ce que je constate. Après, c'est à lui de voir s'il veut absolument à tout prix conduire un train sans être sûr d'arriver au TGV.... De toute façon aller à la session de recrutement ne l'engagera à rien pour l'instant. Je vais déjà lui faire lire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Marinette40 a déclaré:

- la formation: lui il s'imagine de suite toucher un salaire, mais si j'ai bien compris c'est simplement une indemnité de 1200 euro net pendant toute l'année de formation? (si c'est ça il va faire la grosse grimace...)

Pendant l'année de formation ça ne sera pas mirobolant, il a, de plus, de grandes chances d'être en formation à l'autre bout de la France.

Il aura, hormis les 2/3 premiers mois, un peu plus que 1200€ tout de même.

Citation

- salaire ensuite: lui il s'imagine qu'il va pouvoir bénéficier de son ancienneté existante dans les transports voyageurs et donc qu'il n'aura pas le salaire d'un débutant. Mais en fait, c'est bien un salaire de base de 1800 brut pour commencer pour tout le monde, y compris ceux qui viennent d'autres secteurs du transport voyageurs même s'ils ont une ancienneté de 20 ans? 

Pas d'ancienneté antérieure,  il repartira de 0.

Citation

- rythme de travail: il s'imagine que ce sera plus facile car il partira moins loin et moins longtemps, donc dormira plus souvent à la maison. Mais là, même quand il part loin, il conduit en journée, il n'y a que les jours de départ où il commence vers 5h. Il n'a donc pas de sommeil décalé. Or en parcourant ce forum je vois que les "journées" de travail d'un conducteur SNCF peuvent être aussi de nuit et avec des horaires complètement décalés? C'est une constante ou exceptionnel?

Ça dépend du dépôt et du type de service effectué (FRET ou voyageurs). La conduite de train FRET comprend plus de nuits, mais même au TER, le travail en décalé est notre pain quotidien.

Citation

- planning: actuellement il a son planning entre 2 semaines et un mois avant, ce qui est très handicapant pour prévoir notre vie sociale. On lui a dit qu'à la SNCF c'est un an? Est-ce exact?

Encore une fois, ça dépend des dépôts et chaque dépôts à ses spécificités. Mais il y a de fortes chances qu'il fasse un peu de "Fac", c'est à dire qu'on ne connait nos horaires de travail que la veille pour le lendemain, voire le jour même, c'est une grosse contrainte. Personne n'en est mort, mais avec des enfants c'est toute une organisation.

Après, quand on est en roulement, les plannings sont établis pour quelques mois, jamais sur un an.

Citation

- Week-end et jours de repos: en ce moment il a en moyenne 1 week-end sur 5 de libre, il part 5 à 12 jours maximum trois à quatre fois/mois et a ensuite parfois plusieurs jours de libres, parfois juste un et il repart 3 jours, etc.. Bref c'est très irrégulier. On lui a dit qu'à la SNCF ce sera plus régulier et qu'il aura davantage de jours de repos entre deux voyages. Que par-exemple s'il part 4 jours il aura forcément ensuite deux jours de repos avant de repartir. Et des week-end plus souvent? Vrai ou pas?

C'est très variable suivant le service assurée. Au TER, les WE sont plus nombreux par exemple, peut être 1/3 en moyenne...alors qu'au TGV c'est 12 WE dans l'année et pas un de plus.

Donc là il sera gagnant dans tous les cas visiblement si tu dis qu'il en a 1/5 actuellement.

Citation

- Congés: il ne peut pas en prendre en haute-saison. A la SNCF, il n'y a pas de saison précise, on les pose quand on veut. Exact ou pas?

C'est vrai, on les pose quand on veut. Mais ils ne sont pas acceptés quand on veut !! :Smiley_29:

Pour faire simple, l'été il y a un "protocole congés" qui régit les congés de tout un dépôt. On ne choisit donc pas sa période, et ça peut aller de début mai à fin septembre (c'est ce qu'on a chez nous). Donc les vacances en juin c'st sympa, quand on n'a pas d'enfants ou quand ils sont grands, sinon......

Et ça marche sur le même principe pour les autres vacances.

Pour le reste, on peut poser des congés quand on veut et ils seront accordés suivant les possibilités de faire rouler les trains ou pas.

Citation

- Amplitudes: là il fait le plus souvent de longues journées: de 8h à 23h en moyenne. Apparemment ce n'est pas le cas à la SNCF où le temps de travail d'un conducteur est limité à 9 heures par jour et que ça correspond à l'amplitude au final car le conducteur de train n'a rien à faire d'autre que de conduire son train? (alors que lui il doit décharger les bagages, s'occuper des passagers, nettoyer le car -très long-, faire le plein, préparer ses itinéraires -très long aussi - etc... )

Au maximum, en journée, les amplitudes s'étalent sur 11h maxi (sauf aléas).

Et le conducteur a autre chose à faire que de conduire son train (préparer sa journée, sa rame, la dégarer, la remiser.....)

On ne conduit pas sur la totalité du temps de travail.

 

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Marinette40 a déclaré:

- Avantages: actuellement il en a beaucoup je trouve: il est très souvent logé dans les plus beaux hôtels et mange dans les meilleurs restaurants, tout cela gratuitement bien-sûr sans jamais avoir à mettre la main à la poche (idem dans certaines stations services où il a café et grignotages gratuits). Même si c'est fatiguant de conduire il voit du pays et des chouettes paysages, accumule des contacts (on est ensuite invités ici ou là). Et il revient de voyage non seulement avec des pourboires de ses passagers, mais aussi toujours avec des cadeaux de tous les commerçants visités, a des bons d'achats dans les magasins où il s'arrête, etc.... Et parfois, quand je peux, j'ai même la possibilité de partir avec lui sur les courts-séjours. Donc ce sont des primes "indirectes", mais qui comptent pour beaucoup je trouve. Et en plus de cela il a bien-sûr les primes habituelles pour les découches, les dimanche, etc... Donc en gros, même avec sa base de 1700 euro nets, il dépasse finalement à mon avis le salaire SNCF+ primes des premières années de ce que j'ai pu lire sur ce forum...

Concernant les couchages, il va en effet tomber de haut. Quand ce sont des foyers, ils sont quand même maintenant relativement corrects, et les hôtels, il y a de tout, mais ce ne sont pas des 4* !

Il sera perdant sur ce point car on se paye nos repas (en partie défrayé par l'entreprise), mais ce n'est pas du gastro qd on va manger au resto !!

Pour ce qui est des cadeaux en nature.....qu'il reste là ou il est !!!

Il y a 21 heures , Marinette40 a déclaré:

En fait, pour vous préciser, lui il s'imagine qu'il touchera dès les premières années environ 2500 euro net à la SNCF (salaire + primes), et en ayant moins de boulot fatiguant, une machine plus sympa à conduire, tout en rentrant plus souvent à la maison.... 

Non il ne touchera pas 2500 € nets les premières années.

Le salaire de base doit tourner autour de 1500€ au début, auquel il faut rajouter les primes diverses, donc on va dire un peu plus de 2000 € en net au début. Cela dit, en 1dizaine d'année il devrait y arriver aux 2500 € nets (avec primes), je parle en regardant mon évolution des salaires, mais ça reste encore variable selon les dépôts.

Ca montera ensuite suivant le service assuré, les km parcourus....ceci dit, il n'est pas dit que ça soit moins fatigant, ni plus ne connaissant pas le rythme d'un conducteur de bus.

Il y a 21 heures , Marinette40 a déclaré:

Euh....vous me confirmerez mais j'ai comme l'impression qu'il se trompe-là? Personnellement je le vois déjà râler devant sa feuille de salaire, son sandwich SNCF et son lit basique de foyer SNCF... Ou est-ce que c'est moi qui voit trop les choses en noir????

On va dire qu'il a peut être entendu ce qu'il voulait entendre car il envisage de changer de boulot, et il a retenu ce qui l'arrangeait.

Tout n'est tout blanc ou tout noir d'un côté comme de l'autre. Même si chez nous ce n'est pas le bagne, il faut regarder par rapport à ce qu'il a aujourd'hui, et il est clair que j'hésiterais aussi. Il mettra du temps à retrouver son niveau de salaire, aura un rythme de vie différent, un boulot sympa néanmoins.

Il faut aussi prendre en compte qu'à la fin de l'année de formation il y a un examen. Et il y a beaucoup, beaucoup de boulot pendant cette année là.

Si on ne suit pas le rythme, il faut envisager de ne pas aller au bout et le licenciement qui va avec en général.

C'est un calcul de risque qui se tenterait plus facilement si ça se passait mal dans son taf ou s'il était exploité....là en revanche, je ne suis pas sûr que je tenterais.

De plus pour l'accès au TGV, vu que j'imagine qu'il a environ 40 ans, ça risque d'être très compliqué ou pas possible du tout. La moyenne, encore une fois suivant les dépôts, c'est entre 15 et 20 ans d’ancienneté dans la boîte. Et bien malin celui qui prédira l'avenir avec l'ouverture à la concurrence qui se profile....

Il y a 21 heures , Marinette40 a déclaré:

Côté vie privée, c'est vrai que c'est pas facile tous les jours mais à la longue on s'est habitués à cette vie-là, on s'y est adaptés et au-moins il n'y a pas la monotonie d'un couple qui se voit tous les jours! (parole de divorcée lol) Quand on a un jour de libre ensemble, on en profite et on y prend plaisir! C'est même super contre la routine qui finit par pourrir beaucoup de couples! Donc pour ça il n'y aurait pas vraiment de changement j'imagine, peut-être que c'est vrai qu'on se verrait un peu plus souvent et qu'on aurait davantage de week-end ensemble et qu'on pourrait prévoir les choses plus à l'avance? Là ce serait quand-même un sacré avantage!

En tout cas, vous l'avez compris, moi après avoir parcouru ce forum je ne suis plus trop enthousiaste quant à son souhait de changer de "machine", j'ai peur qu'il déchante au niveau salaire, avantages, et rythme de travail, qu'il tombe de haut, mais que ce soit trop tard si jamais il s'en rend compte une fois qu'il se sera lancé et qu'il aura démissionné...

Pendant le recrutement, est-ce que les informations données sont réalistes? Ou est-ce-que les recruteurs ont tendance à idéaliser le tableau pour que les gens signent, vu leur difficulté de trouver des candidats? J'ai peur que dans l'euphorie il se fasse influencer et signe quelque chose qu'il risque de regretter!

 Les recruteurs n'idéalisent pas, ils n'en n'ont pas intérêt si c'est pour se retrouver avec des démissions à la pelle quand on découvre le pot aux roses !

Une formation conduite coute très cher, et il faut savoir où on met les pieds.

Il y a 21 heures , Marinette40 a déclaré:

Je sens que dès qu'il aura un peu de temps pour s'y pencher, je vais lui coller le nez devant ce forum! :-)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Tophe  okok  pour cette réponse détaillée et maxi complète et qui l'aidera sûrement à y voir plus clair! Je viendrai vous donner son avis du coup une fois qu'il en aura pris connaissance. Ou il viendra ici lui-même, d'ici le début de semaine prochaine quand il rentrera de voyage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.