Vérane12 Publication: 27 avril 2016 Publication: 27 avril 2016 (modifié) Voici les photos de cette ligne abandonnée en grande partie transformée en voie verte. On peut encore voir quelques restes de rails. Le début de la ligne à Paris dans son état actuel qui constitue la promenade plantée: Au niveau de l'avenue Ledru Rollin: Au niveau du boulevard Diderot: Au niveau de la rue Rambouillet: Vers la rue Charles Bossut: Ancienne gare de Reuilly: Au niveau des rues de Reuilly et de la gare de Reuilly: Modifié 27 avril 2016 par Vérane12 6
Vérane12 Publication: 27 avril 2016 Auteur Publication: 27 avril 2016 (modifié) Sous la rue de Picpus: Raccordement vers la petite ceinture: Sur l'avenue du Général Michel Bizot: Sur la rue de Rottembourg: La petite ceinture: Retour sur la ligne Bastille-Marles: Sous le boulevard Soult: Fin de cette section de ligne au niveau du boulevard périphérique: Entrée et sortie du tunnel de Saint-Mandé: Les deux photos suivantes, l'ancienne voie était à gauche dans l'axe de la sortie du tunnel de Saint-Mandé: Vue en direction de Boissy-Saint-Leger, l'anciene voie est à droite: Modifié 27 avril 2016 par Vérane12 1 8
Invité jackv Publication: 27 avril 2016 Publication: 27 avril 2016 (modifié) j'espére ne pas polluer ton reportage https://www.petiteceinture.org/La-coulee-verte-ou-promenade-199.html https://www.petiteceinture.org/Desserte-marchandise-de-la-gare-de.html la gare de reuilly avec sa desserte PC la gare de la bastille dernier train vapeur 13 nov 1969Lieu : Vincennes (94)Fonds photographique : Fonds photographique des correspondants photographes de l'HumanitéSource : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Le train spécial à la gare de Reuilly, dans un environnement qui commence à se moderniser. A droite, on peut apercevoir la signalisation mécanique EST encore en place. http://ajecta.unblog.fr/2009/10/13/141-tb-407-une-abonnee-aux-anniversaires/ https://www.pinterest.com/pin/575686764840966484/ Le viaduc de l'avenue Daumesnil, en 1967, à l'époque de la ligne de Vincennes et de la Gare de la Bastille (ouverte en 1859, et fermée en 1969) Photo Armand Gorintin http://paris1900.lartnouveau.com/paris12/petite_ceinture/gares1900.htm gare de bel air la gare de la bastille est les dernier train ;le dépôt de nogent http://ajecta.unblog.fr/2009/12/14/attention-le-14-decembre-1969-fermeture-de-cette-gare/ Voici quelques-une de ces photos prises en Octobre 1969, qui restituent l’ambiance « vieux chemin de fer » de cette gare située en plein XIIème arrondissement. Les locomotives à vapeur évoluent dans une gare qui n’a été que très peu transformée depuis sa construction et son inauguration en 1859. Modifié 27 avril 2016 par jackv
Vérane12 Publication: 27 avril 2016 Auteur Publication: 27 avril 2016 (modifié) Bien la photo de la gare de la Bastille, je ne l'avais encore jamais vue. La suite au départ de la fin de la ligne A du RER à Boissy-Saint-Léger: On voit encore des rails: PN de la rue du Tertre à Limeil-Brevannes: Pont de l'avenue de Valenton à Limeil-Brevannes: Pont de l'avenue Descartes à Limeil-Brevannes: Plus loin, à l'approche de la LGV, la tranchée à été rebouchée: Sur la tranchée couverte de la LGV située à l'emplacement de l'ancienne ligne. Au niveau de la route de la Grange à Villecresnes: A la sortie de la tranchée couverte, sur la droite, on retrouve le tracé de l'ancienne ligne: Modifié 27 avril 2016 par Vérane12 7
Invité jackv Publication: 27 avril 2016 Publication: 27 avril 2016 toujours bien visible la ligne après boissy (rer A) coulée verte qui fait une belle boucle..
Vérane12 Publication: 27 avril 2016 Auteur Publication: 27 avril 2016 (modifié) Ancien embranchement particulier à Villecresnes conduisant à une usine détruite récemment. Des maisons sont en cours de construction à son emplacement: Retour sur la ligne près de la rue Auguste Dupin à Villecresnes: Gare de Mandres-les-Roses: Entre la gare de Mandres-les-Roses et la LGV: Sur place, dans le champs, on ne voit plus rien, mais en vue aérienne, si: Modifié 27 avril 2016 par Vérane12 8
Vérane12 Publication: 27 avril 2016 Auteur Publication: 27 avril 2016 Au niveau de l'avenue de la Butte Cayon à Santeny: Au niveau de l'avenue Pierre Guerin à Servon: Gare de Brie-Comte-Robert: Près de la D316: A proximité de la rue du Maréchal Galliéni: 9
Vérane12 Publication: 28 avril 2016 Auteur Publication: 28 avril 2016 (modifié) Gare de Grisy-Suisnes: PN de la D319: A coté du chemin de Cordon à Coubert: Gare de Soignolles-en-Brie: Près de la D10 à Soignolles-en-Brie: Près du viaduc sur l'Yerres: Modifié 28 avril 2016 par Vérane12 6
TintinGV Publication: 28 avril 2016 Publication: 28 avril 2016 Superbe reportage sur cette ligne de La Bastille. Merci. 2
Vérane12 Publication: 28 avril 2016 Auteur Publication: 28 avril 2016 (modifié) Viaduc sur l'Yerres: Près de la station d'épuration de Yèbles: PN n°41, rue Duprez: Gare de Yèbles-Guignes: Pont sur la D319: Pont sur le ru d'Avon: Modifié 28 avril 2016 par Vérane12 7
Vérane12 Publication: 28 avril 2016 Auteur Publication: 28 avril 2016 (modifié) Sur le pont du ru d'Avon: Entre le pont de la D319 et le pont du ru d'Avon: PN de la rue du Bois de Viry: Une des pédales qui équipaient ce PN: Et de chaque coté du PN: Fin de la voie encore utilisée au sud de la gare de Verneuil l'Etang: Cette voie en impasse est utilisée comme tiroir (tiroir VU) Modifié 28 avril 2016 par Vérane12 5
Vérane12 Publication: 28 avril 2016 Auteur Publication: 28 avril 2016 Au nord de la gare de Verneuil l'Etang, la voie reprends en impasse. Elle aussi sert de tiroir (tiroir T4): Le talus qui permettait à la voie de passer au-dessus de la ligne Paris-Belfort par un pont dont le tablier à été retiré: Entre la fin du talus et le prochain PN: Le PN de la D99 à Beauvoir: 6
Vérane12 Publication: 28 avril 2016 Auteur Publication: 28 avril 2016 (modifié) Entre le PN de la D99 et celui de la D32 à Chaumes-en-Brie: Juste derrière les arbres, au fond, la route: PN de la D32: Entre le PN de la D32 et la gare de Chaumes-en-Brie Pont sur l'Yerres: Modifié 28 avril 2016 par Vérane12 9
Vérane12 Publication: 28 avril 2016 Auteur Publication: 28 avril 2016 (modifié) Gare de Chaumes-en-Brie: Gare de Fontenay-Trésigny: Au niveau de la Croix-Saint-Pïerre: Au niveau du PN de la route des Chapelles Bourbon: Entre le PN de la route des Chapelles Bourbon et la ligne Tournan-Coulommiers: Sur cette photo, on voit la ligne en service: FIN Modifié 28 avril 2016 par Vérane12 8
Invité jackv Publication: 28 avril 2016 Publication: 28 avril 2016 profil de ligne de 1962 réseau EST sur l'accident du viaduc de soignolles en aout 1918 « Dans la nuit du 09 au 10 août 1918, les habitants de Barneau (et de Solers) furent brusquement réveillés par un bruit fantastique de ferrailles entrechoquées qui se répercuta loin dans la vallée. Ce bruit semblait provenir de la voie ferrée qui enjambe l’Yerres. Les plus curieux s’enhardirent dans la nuit, munis de lanterne à bougie. En suivant la rivière ils aperçurent sur le viaduc situé à la limite de Solers et de Soignolles un amas désordonné de wagons entremêlés. http://solersbis.over-blog.com/2015/04/accident-de-train-a-solers-un-temoignage-bouleversant.html http://solersbis.over-blog.com/2015/04/solers-et-soignolles-rendent-hommage-aux-victimes-de-l-accident-de-train.html L'inauguration en images de la plaque commémorative sur le viaduc de Solers. Le samedi 11 avril 2015, le Souvenir Français, les Municipalités de Solers et de Soignolles-en-Brie, ainsi que le Club histoire et généalogie de Solers avaient donné rendez-vous aux habitants des deux communes sur le chemin des Roses, afin de rendre hommage aux victimes du terrible accident de train du 10 août 1918, survenu à hauteur du viaduc enjambant l’Yerres. http://www.solers.fr/actualite2015.html
Invité jackv Publication: 28 avril 2016 Publication: 28 avril 2016 (modifié) sans oublier la spécialité de la région...le pétrole.. verneuil des dallas a coté de verneuil la ligne déferrée suivie par vérane et la ligne de paris Est/ grand puits/ Nangis en entre deux un site de forage désaffecté en action une tete de cheval en action.. Modifié 28 avril 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 28 avril 2016 Publication: 28 avril 2016 (modifié) bravo pour le reportage la sncf a été tellement vite pour fermer la ligne qu'elle n'a pas eu le temps de la déferrer puisqu'il reste pas mal de rails visibles... j'ai emprunté cette ligne avant sa fermeture en fin 1967 entre bastille et bel air (pour aller a l’hôpital trousseau).. on voyait trais bien la ligne abandonné lorsque l'on allait a grand puits pour les train de gaz Modifié 28 avril 2016 par jackv
Roukmoute Publication: 28 avril 2016 Publication: 28 avril 2016 (modifié) il y a 11 minutes, jackv a déclaré: la sncf a été tellement vite pour fermer la ligne Ça a été tellement rapide que la rétrocession de la ligne était déjà prévue à l'époque de la Compagnie de l'Est. (ma source est un des bouquins que je possède et dont j'ai un vague souvenir...) Modifié 28 avril 2016 par Roukmoute
Invité jackv Publication: 28 avril 2016 Publication: 28 avril 2016 la gare de Santeny – Servon sert de décor pour l’arrêt du train en gare de Vougeot (séquence du déjeuner dans la voiture-restaurant). du film la grande vadrouille https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Bastille_%C3%A0_Marles-en-Brie il y a 17 minutes, Roukmoute a déclaré: Ça a été tellement rapide que la rétrocession de la ligne était déjà prévue à l'époque de la Compagnie de l'Est. (ma source est un des bouquins que je possède et dont j'ai un vague souvenir...) elle a du faire rapidement double emploi avec la gare de l'Est et les lignes au départ de paris Est vers Mulhouse et en intra muro avec le metro et les tramways vers vincennes..
T2073 Publication: 30 avril 2016 Publication: 30 avril 2016 Bonsoir Merci pour ce reportage et surtout de nous le faire partager. J'ai cherché l'emplacement exact du PN 1 BD Carnot à Paris. J'ai trouvé mais les lieux sont méconnaissables. Le BD Carnot a été modifié lors de la construction du périphérique. 2 vues actuelles. Le pont où se situait le PN1 et la suite vers St Mandé. On imagine pas qu'une ligne passait là ! L'emplacement exact du PN1. Vu depuis de pont vers St Mandé. La sortie de la gare de St mandé. 2
capelanbrest Publication: 30 avril 2016 Publication: 30 avril 2016 Sur 28/4/2016 at 19:51 , jackv a déclaré: bravo pour le reportage la sncf a été tellement vite pour fermer la ligne qu'elle n'a pas eu le temps de la déferrer puisqu'il reste pas mal de rails visibles... j'ai emprunté cette ligne avant sa fermeture en fin 1967 entre bastille et bel air (pour aller a l’hôpital trousseau).. on voyait trais bien la ligne abandonné lorsque l'on allait a grand puits pour les train de gaz perso j'ai également emprunté cette ligne lorsque j'avais 5/9 ans...autrement dit 1965/69... Nous allions à St Mandé et à Sucy. De mon souvneir de gosse je me souviens du métro et des couloirs crasseux à Bastille, des vollées des escaliers interminables et surtout d'une gare crasseuse à souhait... Par contre le roulement à bord des voitures était régulier et doux et urtout cette odeur de chauffage à la vapeur....particuliérment humide..! Encore une fois je me souviens que vers fin 68 tout le monde attendait avec impatience le RER éléctrique...moi le premier (déja). La première fois que nous avons pris ce REr c'était magique comme l'était le métro pneu à une époque ou celui ci cotoyait les Spragues au quotidien. Plusieurs fois dans les années 74/75, alors que je venais d'avoir une mobylette, j'ai fait grosso modo le même trajet que véranne entre Brie Compe Robert et Verneuil...c'était déja waterllo morne plaine, mais il y avait encore de beaux restes ici et là notament pas mal d'installations non déférrées... Tout cela est si loin désormais.... On reamrquera qu'avec l'urbanisation galopante dans ce coin aux abord de la RN 19 la prolongation d'un systéme de transport fer vers brie comte Robert ne serait pas un luxe. un trajet qui dans les années 65/70 se faisait via la CEA uniroute...déja les cars ....! des machins comme ça dans les années 60... Voila pour l'annecdote.... 2
Invité jackv Publication: 30 avril 2016 Publication: 30 avril 2016 (modifié) il y a 16 minutes, capelanbrest a déclaré: perso j'ai également emprunté cette ligne lorsque j'avais 5/9 ans...autrement dit 1965/69... Nous allions à St Mandé et à Sucy. De mon souvneir de gosse je me souviens du métro et des couloirs crasseux à Bastille, des vollées des escaliers interminables et surtout d'une gare crasseuse à souhait... Par contre le roulement à bord des voitures était régulier et doux et urtout cette odeur de chauffage à la vapeur....particuliérment humide..! Encore une fois je me souviens que vers fin 68 tout le monde attendait avec impatience le RER éléctrique...moi le premier (déja). La première fois que nous avons pris ce REr c'était magique comme l'était le métro pneu à une époque ou celui ci cotoyait les Spragues au quotidien. Plusieurs fois dans les années 74/75, alors que je venais d'avoir une mobylette, j'ai fait grosso modo le même trajet que véranne entre Brie Compe Robert et Verneuil...c'était déja waterllo morne plaine, mais il y avait encore de beaux restes ici et là notament pas mal d'installations non déférrées... Tout cela est si loin désormais.... On reamrquera qu'avec l'urbanisation galopante dans ce coin aux abord de la RN 19 la prolongation d'un systéme de transport fer vers brie comte Robert ne serait pas un luxe. un trajet qui dans les années 65/70 se faisait via la CEA uniroute...déja les cars ....! des machins comme ça dans les années 60... Voila pour l'annecdote.... cela ressemble a un car renault ? il y a 39 minutes, T2073 a déclaré: Bonsoir Merci pour ce reportage et surtout de nous le faire partager. J'ai cherché l'emplacement exact du PN 1 BD Carnot à Paris. J'ai trouvé mais les lieux sont méconnaissables. Le BD Carnot a été modifié lors de la construction du périphérique. 2 vues actuelles. Le pont où se situait le PN1 et la suite vers St Mandé. On imagine pas qu'une ligne passait là ! L'emplacement exact du PN1. Vu depuis de pont vers St Mandé. en 1921 il n'y a déjà plus trace d'un PN et maintanat difficile de voir le raccordement avec la PC vers le sud Modifié 30 avril 2016 par jackv
capelanbrest Publication: 30 avril 2016 Publication: 30 avril 2016 Oui la CEA Uniroute est une émanation des cars Renault/Saviem...je crois me souvneir que ça partait du cours de Vincennes...
T2073 Publication: 30 avril 2016 Publication: 30 avril 2016 (modifié) Le PN 1 en 1961 du boulevard Carnot. Le boulevard Canot actuel a été ripé coté Paris du Périphérique. L'ancien boulevard s'appelle Bd de la Guyane d'où sont prises les 2 vues actuelles. Modifié 30 avril 2016 par T2073 Ajout vue St Mandé 4
Invité jackv Publication: 30 avril 2016 Publication: 30 avril 2016 cela se situerai là , aprés les fortifs qui ont été remplacées par le perif, je vais voir si le ne trouve pas une vue aérienne des années 50/60 avec une meilleur définition
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant