cc27001 Publication: 30 avril 2016 Partager Publication: 30 avril 2016 C'est plus loin que cet extrait, on le voit sur la photo en plus large. Sur ce cliché c'est le point noir au milieu du boulevard, en haut à droite : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 1 mai 2016 Partager Publication: 1 mai 2016 (modifié) Tout à fait, le PN 1 était exactement là. C'est la fourche un peu plus bas qui m'a permis de trouver ainsi la présence de l'école Paul Bert plus haut. On est après les fortifications. SVP Guillaume Modifié 1 mai 2016 par T2073 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 12 juin 2016 Partager Publication: 12 juin 2016 Bonsoir Concernant l'emplacement du dépôt Nogent Vincennes d'époque : Se situait-il à l'emplacement du pavillon Baltar actuel ou plus en amont avant le pont sur la N86 ? Lors de la dernière circulation du MS, le conducteur qui nous a chaleureusement fait l'historique de la ligne (merci encore à lui) a mentionné que l'accès se situait au niveau du quai vers Boissy. En regardant une vue aérienne actuelles et les photos de l'ouvrage sur la ligne de Vincennes, j'ai du mal à localiser l'ex dépôt. SVP Guillaume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 12 juin 2016 Partager Publication: 12 juin 2016 Sur les vues aériennes, on distingue un bâtiment circulaire juste au Nord-Ouest du pavillon Baltard. Est-ce le reste de la rotonde réhabilitée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 juin 2016 Partager Publication: 13 juin 2016 (modifié) beau reportage Vérane. Je suis comme Capelan, j'ai mis les pieds à la Bastille une ou deux fois sur mon parcours vers la gare de Lyon. Cette gare n'avait strictement ni chic, ni charme, bien pire encore que Montparnasse (je parle de la vieille évidemment) Vers 1975, un comité pour la réouverture jusqu'à Brie avait été lancé et avait abouti à la circulation d'un spécial agrémenté d'un pique-nique. Ce comité avait été reçu poliment par les autorités. Vous connaissez la suite. Modifié 13 juin 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 juin 2016 Partager Publication: 13 juin 2016 (modifié) le depot et la rotonde en 1969 la station RER A est en construction la situation actuelle avec le pavillon Baltard Modifié 13 juin 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 13 juin 2016 Partager Publication: 13 juin 2016 Superbes Photos. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 13 juin 2016 Partager Publication: 13 juin 2016 (modifié) Donc c'est bien ça, l'emplacement de la rotonde existe encore mais certainement remplacé par un autre bâtiment. Merci pour les photos . Modifié 13 juin 2016 par BUDD 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 juin 2016 Partager Publication: 14 juin 2016 (modifié) Il y a 17 heures , BUDD a déclaré: Donc c'est bien ça, l'emplacement de la rotonde existe encore mais certainement remplacé par un autre bâtiment. Merci pour les photos . remplacée par un bâtiment rond ?? des photos d'époque http://ajecta.unblog.fr/2009/12/07/il-y-a-40-ansla-fin-du-depot-de-nogent/ Modifié 14 juin 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 14 juin 2016 Partager Publication: 14 juin 2016 Bonsoir Merci Jackv pour ces photos en particulier celle de 1969. Formidable de nous mettre en ligne ce document historique. La rotonde était effectivement légèrement en amont du pavillon Baltar (peut être à l'emplacement du bâtiment circulaire) donc bien après la N86. On y voit parfaitement le triangle pour les 2 accès au dépôt coté Paris ou coté Banlieue. L'accès coté Boissy était le seul resté en 1968 depuis la construction de la nouvelle gare de Nogent surmonté de la construction du parking. Je comprends pourquoi maintenant. A ce sujet la rotonde du dépôt de Nogent Vincennes provenait de Paris Est où elle était trop exigüe. On ira lors d'une venue sur Paris faire des photos des lieux. SVP Guillaume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 14 juin 2016 Partager Publication: 14 juin 2016 Il y a 6 heures , jackv a déclaré: remplacée par un bâtiment rond ?? des photos d'époque http://ajecta.unblog.fr/2009/12/07/il-y-a-40-ansla-fin-du-depot-de-nogent/ Disons que le nouveau bâtiment reste dans l'esprit. Merci pour ces photos. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 juin 2016 Partager Publication: 15 juin 2016 Il y a 20 heures , T2073 a déclaré: Bonsoir A ce sujet la rotonde du dépôt de Nogent Vincennes provenait de Paris Est où elle était trop exigüe. SVP Guillaume photos des rotonde en 1919 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 15 juin 2016 Partager Publication: 15 juin 2016 Bonsoir De mon coté, j'ai retrouvé ces 2 vues de la rotonde du dépôt Nogent Vincennes : La photo du haut est certainement de 1968 vu que les voies d'accès sont neutralisées coté Paris. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 juin 2016 Partager Publication: 20 juin 2016 (modifié) Modifié 20 juin 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 20 juin 2016 Partager Publication: 20 juin 2016 Merci pour ces 2 vidéos Jackv. En particulier le document historique sur la ligne de Vincennes avec de splendides vues. SVP Guillaume 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 juillet 2016 Partager Publication: 13 juillet 2016 (modifié) photos d'un spécialiste des vapeur et du n/b..ici sur la bastille on sent presque les odeurs caractéristiques de ce type de traction Modifié 13 juillet 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Demmusse Publication: 16 juillet 2016 Partager Publication: 16 juillet 2016 Très intéressant tout ça, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 24 mars 2020 Partager Publication: 24 mars 2020 Bonsoir L'excellent ouvrage récemment paru sur la ligne de la Bastille par D Leroy fait état d'un raccordement depuis Joinville le Pont vers la Cartoucherie de Vincennes. Raccordement fermé en 1969. Je cherche le tracé sur une vue aérienne mais n'ai pas trouvé. Avez-vous une idée du tracé précis ? SVP Guillaume Tracé qui ma parait réaliste d'après Géoportail 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 25 mars 2020 Partager Publication: 25 mars 2020 Sur une photo de 1953 de l'IGN on distingue nettement la voie-mère qui se détache de joinville et contourne les terrains de sport. Ensuite elle suit l'avenue jusqu'à la cartoucherie. Mais elle semble abandonnée bien avant 1969. Déja sur les photos de 1961 on a du mal à apercevoir le tracé. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 25 mars 2020 Partager Publication: 25 mars 2020 En fait le tracé a été modifié vers 1935. En 1934 il suit une "diagonale" avec un faisceau de garage après les terrains sport (qui n'en étaient pas à l'époque). En 1936 c'est modifié : en vert l'ancien tracé, en rouge le nouveau tracé 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 mars 2020 Partager Publication: 25 mars 2020 Cc puisque tu connaît bien ce quartier peux tu me renseigner sur cette photo de 1921 sur quel est ce ,faisceau ,dépôt ?avec des wagons au pied des fortifs cet ensemble de constructions bien alignées (militaires?) en bleu la voie ferrée en plus serré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 25 mars 2020 Partager Publication: 25 mars 2020 A noter que le Bd périphérique franchissait la ligne par un pont qui existe toujours ! à l’instant, CGO a dit : A noter que le Bd périphérique franchissait la ligne par un pont qui existe toujours ! (il se situe pas loin de la piscine en plein air près de la porte de Vincennes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 mars 2020 Partager Publication: 25 mars 2020 Il y a 1 heure, CGO a dit : A noter que le Bd périphérique franchissait la ligne par un pont qui existe toujours ! voila le pont en dessous du bd des maréchaux Bd Soult et celui en dessous du périph entre ces 2 ponts c'est la coulée verte René Dumont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 25 mars 2020 Partager Publication: 25 mars 2020 (modifié) Il y a 7 heures, jackv a dit : Cc puisque tu connaît bien ce quartier peux tu me renseigner sur cette photo de 1921 sur quel est ce ,faisceau ,dépôt ?avec des wagons au pied des fortifs cet ensemble de constructions bien alignées (militaires?) en bleu la voie ferrée Je ne connais pas du tout ce quartier, mais on trouve pas mal d'infos sur google Au pied des fortifs (qui relient la redoute de la Faisanderie en haut, et la redoute de la Gravelle en bas mais pas visible sur l'image), les 5 lignes de bâtiments sont le Canadian General Hospital (hopital militaire canadien) construit à partir de 1916. http://www.candidusinfosjoinville.com/article-la-grande-guerre-vue-de-joinville-le-pont-3eme-episode-88702966.html La petite gare de marchandises avec le faisceau et les wagons doivent plutôt être dédiées aux approvisionnements du camp de Saint-Maur et des installations militaires de Vincennes, antérieurement à l’installation de l’hôpital. Il n'y a pas de lien direct avec l’hôpital. http://belairsud.blogspirit.com/archive/2016/08/14/la-redoute-de-la-gravelle-3078138.html Une redoute est une infrastructure militaire : ouvrage de fortification, complètement fermé et ne présentant pas d’angles rentrants. Si l’ouvrage présente des angles rentrants, c’est un fort. Modifié 25 mars 2020 par cc27001 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 mars 2020 Partager Publication: 25 mars 2020 (modifié) il y a 58 minutes, cc27001 a dit : Je ne connais pas du tout ce quartier, mais on trouve pas mal d'infos sur google Au pied des fortifs (qui relient la redoute de la Faisanderie en haut, et la redoute de la Gravelle en bas mais pas visible sur l'image), Une redoute est une infrastructure militaire merci pour l'explication et les documents, je n'ai pas eu besoin de chercher.. et une redoute c'est aussi à roubaix Modifié 25 mars 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant