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Le Web des Cheminots

Avis sur le métier de DPx Traction


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Bonjour,

tout d'abord je me présente: je suis ingénieur de formation, et je travaille actuellement chez un constructeur ferroviaire. 
J'ai postulé il y a un mois environ au poste de "Responsable d'équipe de conducteurs de train" (correspondant au DPx Traction il me semble), car je pense que c'est la position qui regroupe toutes les composantes qui me stimulent et où je me sens vraiment à l'aise: fort aspect opérationnel/terrain, responsabilité d'une équipe (et par n'importe qui: les conducteurs!), et le tout dans un contexte de technicité ferroviaire.
Par contre, j'ai tout de même voulu débuter ma carrière chez un constructeur, pour avoir une bonne base technique et des expériences à l'étranger, avant de vouloir intégrer la SNCF (j'ai été Chef d'Essai en expatrié pour un projet de Locomotive (assurant aussi une partie de la formation des conducteurs sur le nouveau matériel) et maintenant Responsable Fiabilité, investigations techniques, toujours sur une flotte de Locomotives).

Et donc me voilà maintenant, frappant à la porte de la SNCF en me proposant comme Cadre Traction.

Je vois cette position comme un échange permanent avec les mécanos, savoir ce qui est à améliorer dans le quotidien de la conduite, ce qui ne va pas du tout. Mais aussi jouer le rôle de formateur, en expliquant vraiment le pourquoi de tel ou tel règlement, (et pourquoi pas en utilisant mon expérience passée pour transmettre des connaissances techniques), pour motiver les personnes. Et évidemment en faisant appliquer l'aspect sécuritaire, comme priorité. Je sais qu'entre l'idéal et la réalité du terrain il y a souvent un écart important, mais pensez-vous que je sois complètement à côté de la plaque dans ma vision de ce rôle?

J'aimerais finalement avoir votre avis sur ce qui compose un bon Cadre Traction, compétent, d'un point de vue Métier (et non pas le profil carriériste qui veut monter à tout prix, sans aucun intérêt au métier ni à l'aspect humain).

Il est vrai que je commence à douter sur le fait que ma candidature soit retenue (toujours pas d'appel et pourtant une sélection qui devrait se terminer très bientôt...). Je pense donc aussi à des voies parallèles pour intégrer la SNCF (notamment à l'ingénierie, au Matériel: gestion de flotte, maintenance...), quitte ensuite à passer à la Traction après quelques années. Pensez vous que ce soit possible? Ou existe-t-il d'autre métiers qui puissent être une bonne expérience et un bon tremplin?

Désolé... beaucoup de questions!
Merci d'avance pour votre aide!

Thibault

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Avis personnel : je pense que tu es trop expérimenté (hors-SNCF) pour être retenu au poste que tu vises. Les recruteurs doivent imaginer que tu vas t'ennuyer ou te sentir sous-évalué lorsque tu seras confronté aux activités ordinaires, ou pire, que tu risques de vouloir imposer ta vision des choses pour "améliorer" l'organisation pourtant bien huilée...

Au matériel ça serait logiquement plus indiqué, mais là aussi ton expérience te restreint à des postes assez "capés" donc moins ouverts aux recrutements externes.
Il faudrait identifier et mettre en avant dans ton parcours certaines compétences que tu as acquises, dont la SNCF a besoin et qui manquent en interne.

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Merci pour ton retour!

C'était en fait justement mon idée: avoir plus d'expérience pour avoir ensuite un avantage, non seulement à la sélection, mais surtout pour être une personne compétente vis à vis de l'équipe. Je ne voulais pas être dans la situation du jeunot tout frais sorti d'école qui se retrouve à devoir donner des leçons à des mécanos alors qu'il a appris il y a 6 mois comment freine un train. Et cela quitte à "m'ennuyer" d'un point de vue technique pendant quelques années.

Je vais écouter tes conseils et postuler côté Matériel (et aussi côté AEF) et bien voir ce qui se passe. J'ai vraiment envie d'intégrer la SNCF en y évoluant doucement mais surement!

S'il y a  d'autres avis sur les métiers à la SNCF qui mêlent gestion d'équipe, technique ferroviaire et aspect terrain (je déteste rester derrière un bureau à longueur de journée...), je suis preneur!

 

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  • 1 mois plus tard...

...

Salut Thibault, beaucoup de questions en effet...voici quelques éléments de réponse.

Je partage plutôt l'avis cité plus haut, ton profil me fait plus penser au matériel qu'à la route.

Quoique tu fasses, si tu intègres la filière CTT en tant que jeune cadre (ce qui sera ton cas de toute façon étant ingénieur) tu seras un "jeunot" pratiquement sans expérience de la conduite qui devras manager des agents avec pour la plupart une grande expérience de leur métier. C'est une situation particulièrement déplaisante de mon point de vue que je n'aurai pas aimer vivre à titre personnel. Beaucoup de frustration, peu de récompense, un décalage permanent entre ce que tu pensais pouvoir faire et ce que tu feras réellement.

Ceci dit et pour ne pas te dégouter complètement, tu as sans doute les qualités pour surmonter tout cela.

Autre point et pas des moindres, il est souvent question de "compétences" lorsque l'on parle de l'accès au grade de CTT, nombreux sont ceux qui oublient de parler de "profil" et c'est bien dommage car c'est pour moi au moins aussi important que le reste.

Voici un lien vers des profils CTT, regarde si tu te reconnais parmi eux:

https://fr.linkedin.com/title/cadre-traction

Un autre lien, d'une OS, qui évoque la problématique du recrutement CTT, une analyse assez pertinente de la situation:

http://www.cfdtcheminots.org/parcours-pro-ctt-l-insuffisance-de-la-traction-3/

N'oublie pas pour terminer que si tu intègres finalement cette filière, tu n'auras de toute façon pas le loisir d'exercer ton métier de CTT bien longtemps, deux ou trois ans au maximum avant que ton cursus de jeune cadre ne t'envoie vers de nouveaux horizons que tu n'auras d'ailleurs pas forcément choisi, c'est un point important à prendre en compte.

En espérant t'avoir aider un peu...

...

 

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