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Publication:

Dans le règlement le billet doit être composter dans la gare de départ.  Apparemment parfois c' est toléré dans une autre gare http://questions.sncf.com/questions/1002932-compostage-billet-hors-gare-origine mais parfois ça ne passe pas http://www.60millions-mag.com/forum/transport-voyage-tourisme-f63/usage-cumule-pass-navigo-et-billet-sncf-t29173.html  Dans la version de 60 millions de consommateurs il n'est pas précisé si le billet été composté  ou pas. 

C'est peut-être l'absence de compostage qui pose problème et pas le lieu du compostage.

Publication:

Non, c'est plus lié à la nature des titres de transport.

En IDF, le navigo est un abonnement, et il y a des règles contraignantes pour réaliser une prolongation de parcours hors-IDF. Ce n'est pas toujours compatible avec un billet TER, ça dépend des gares et des lignes empruntées.

L'autre cas cité est en région, avec des billets à tarif réduit (pas des abonnements).

Publication:

De tout temps, il a été précisé que la prolongation d'un parcours avec abonnement avec un billet normal n'était qu'une tolérance puisqu'a priori interdite.

Et de fait, la tolérance, c'est par définition variable, même si je doute que les contrôleurs soient passés de la fête du slip à la verbalisation "acharnée".

Publication:

De toute façon, dans le cas de l'IDF, il n'y a sjmsb que sur les 3 lignes (ex-)picardes sur lesquelles le cumul d'abonnements origine-frontière tarifaire + Navigo n'est pas permis, puisque dépassant les 75km (la Normandie est également concernée avec Gisors, pour les autres lignes, je ne sais pas). Pour les occasionnels, la situation est plus complexe, puisque le cumul Navigo/Mobilis + billet TER correspond à une soudure tarifaire non autorisée, dûment verbalisable.

L'absurdité de ce système est que :

- à la mise en place du Navigo unique, il y a eu un fort report de trafic (automobile) sur la gare frontière IDF, générant une perte sèche pour l'AOT autre que le STIF.

- en l'absence de distributeurs pour les titres de l'autre zone tarifaire dans les gares (et en l'absence de guichets dans certaines, qui plus est), on peut être forcé à frauder lorsqu'on effectue occasionnellement un trajet entre une gare IDF et une gare TER.

- personne ne s'est demandé à quel point il était acceptable pour un client/usager de payer une quinzaine d'euros un trajet complet (en matériel banlieue, qui plus est), alors que dans les faits, il n'aurait besoin que d'un complément de parcours à 2 euros.

 

Pour citer un exemple que je connais bien : Paris Est - Nanteuil-Saâcy -/- Nogent l'artaud Charly - Château-Thierry 

Un Paris-Nogent coûte 15€40 (pour 1 heure de Z2N...) AS, contre 2,80€ le Nogent-Nanteuil. Du coup, celui qui a un Navigo (ou qui achète un Mobilis et fait l'aller-retour dans la journée ou a droit au tarif jeune we) peut :

- acheter un Paris-Nogent (jamais vu)

- acheter un Nanteuil-Nogent (refusé à la vente aux guichets SNCF de Paris EST, du coup, aux distributeurs Picardie à Gare du Nord (enfin, à 1 sur 2, vu leur niveau de fiabilité...)) et

          (a) ne pas le composter et risquer l'amende

          (b) le composter (et perdre une heure à Nanteuil)

- acheter le dernier billet compostable (toujours à Gare du Nord), car le composteur est atteignable pendant le temps d'arrêt, en l'occurrence à Changis St Jean (on remarquera que cette gare ne dispose pas d'un guichet le w-e et que donc celui qui va en zone picardie ne peut acheter de billet, mais ne devrait pas monter dans le train (zone transilien oblige), et que Paris EST refuse aussi la vente de ces billets... (c'est bon, vous suivez toujours ? :Smiley_51:) )

-ne pas acheter de billet et

        (a) se présenter spontanément aux contrôleurs pour acheter un titre de transport (en Transilie :Smiley_32:)

        (b) regarder s'il y a des contrôleurs et monter dans la "bonne" voiture, sachant que les équipes font une voiture/interstation au-delà de Meaux...

        (c) se foutre royalement de se prendre une amende

 Compte tenu de la fréquentation habituelle de la ligne P, je vous laisse deviner le choix de la majorité des voyageurs restants (sachant que les autres ont pris leur voiture pour Nanteuil et l'y ont laissée)... :Smiley_27:

Bref, c'est beau les AOT droites dans leurs bottes, mais dans certains cas, la rigidité est contre-productive pour tout le monde...

  • J'adore 6

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