FrançoisL Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 Il y a 1 heure, Akwa a dit : Et surtout impossible à homologuer pour un usage public (quid en cas d'incendie dans le tube étanche sous vide ? Quid en cas de dépressurisation brutale du véhicule ? etc). Pas compris ta remarque sur les incendies, justement on est plutôt tranquilles dans le vide a priori Sinon je ne vois pas en quoi c'est impossible à homologuer, on fait bien des tunnels de 50 km sans issue de secours ou des trucs qui volent à 10 km au dessus des océans. Mais par contre comme tu dis c'est des standards aéronautiques, avec les coûts qui vont avec... Je pense qu'il va s'en faire un ou deux là où il y a du blé et de la place (pays du golfe...), mais que pour intégrer ça dans un territoire comme l'Europe (où le train fait déjà à peu près le boulot avec tous ses avantages : interopérabilité, pénétration jusqu'aux centre-ville), c'est mal barré. 1
Akwa Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 Il y a 4 heures, FrançoisL a dit : Pas compris ta remarque sur les incendies, justement on est plutôt tranquilles dans le vide a priori AH ça, pas de feu dans le tunnel certes. Mais si un feu se déclare dans l'engin pressurisé... On fait quoi ? Un tuyau sous vide étanche, c'est pas un tunnel routier où ya de la place, des galeries parallèles, des sorties de secours, etc. Le tunnel sous la manche, déjà, possède une galerie d'évacuation, et il y a de la place pour circuler le long des trains (et il y a de l'air dans le tunnel). Comment vont-ils faire pour hyperloop ? 1 2
FrançoisL Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Je dirais, comme dans un avion : on prend des extincteurs et on éteint le feu Après on peut imaginer que le système permette de repressuriser rapidement le tunnel en cas d'évacuation. 1
black5 Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Que se passe-t-il si le système de sustentation se met en panne brusquement? Quels effets aura la décélération? Parce que décélération il y aura par les frottements dans le tube car ce n'est pas le vide qui permet au projectile de rester centré dans le tube... 1
NEMO94 Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 (modifié) Ce n'est pas parce qu'une capsule prototype a atteint la vitesse de 300 Km/h sur un tronçon de tube à échelle réduite de 400 m qu'on peut affirmer que la technologie utilisée permettra à l'avenir de transporter en toute sécurité des voyageurs à des vitesses et sur des distances bien plus élevées. Ca marche bien pour transporter des billets de banque ou du courrier, à Paris au XXème siècle on envoyait bien des pneumatiques... Modifié 8 août 2017 par NEMO94 2 2
Foudetrains Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 Hyperloop : une navette d’essai atteint les 320 km/h, soit la vitesse d’un TGV http://www.numerama.com/tech/284282-hyperloop-une-navette-dessai-atteint-les-320-kmh-soit-la-vitesse-dun-tgv.html 1
r2d2 Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 Encore heureux! où Est l'exploit? L'avancée technologique? une rame TGV améliorée , avec passagers, a atteint +510 km/h il y a 10 ans. 1
TER200 Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 Il y a 6 heures, r2d2 a dit : une rame TGV améliorée , avec passagers, a atteint +510 km/h il y a 10 ans. Il y a plus de 25 ans même. Mais là, on parle d'un concept qui n'a que 5 ans (depuis les premières annonces), pas deux siècles ! 1
Invité jackv Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 Le tourisme en voitures volantes, bientôt une réalité ? Cinq projets illustrent les évolutions du secteur, très loin de la caravane de grand-papa. http://lemonde.fr/economie/article/2017/08/31/le-tourisme-en-voitures-volantes-bientot-une-realite_5179133_3234.html Trois start-up sont en course pour être la première à faire fonctionner un hyperloop : la canadienne TransPod et les américaines Hyperloop Transportation Technologies et Hyperloop One (dans laquelle la SNCF a investi et qui vient de réussir à faire parcourir 450 mètres à 310 km/h à un prototype cet été). Ces deux dernières ont jeté leur dévolu sur les Emirats arabes unis, où elles espèrent relier Dubaï à Abou Dhabi en une dizaine de minutes.
Invité jackv Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 nouveau record de vitesse pour le train du futur une équipe d'étudiants de l'Université de Munich est parvenue à atteindre 324 km/h, soit 4 km/h de plus que la vitesse moyenne d'un TGV. La performance a été réalisée lors du concours organisé au siège de la société Space X, à Hawthrone en Californie. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/hyperloop-nouveau-record-de-vitesse-pour-le-train-du-futur-748356.html
r2d2 Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 c'est pas mal mais très loin du but recherché soit un transport des passagers à 1200 km/h dans l’Hyperloop. Toute R&D dans ce domaine sera le bienvenue. Bizarre de la part d' Elon Musc patron de Tesla de ne pas regarder du côté de l'électromagnétisme. 1 1
SEV1977 Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 Le problème pour lui est que les brevets appartiennent à BOMBARDIER (ex AdTranz, ex ABB et SIEMENS... La seule ligne de TRANSRAPID en service au monde relie Shangaï à son aéroport avec transfert de technologie vers la Chine!
Gom Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 Il y a 3 heures, jackv a dit : nouveau record de vitesse pour le train du futur une équipe d'étudiants de l'Université de Munich est parvenue à atteindre 324 km/h, soit 4 km/h de plus que la vitesse moyenne d'un TGV. Vache, je ne savais pas qu'un TGV était capable de telles prouesses. (Le record de vitesse moyenne entre Calais et Marseille est de 317.46km/h : https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_sur_rail#Performances ) 2
Invité jackv Publication: 13 octobre 2017 Publication: 13 octobre 2017 Quand Richard Branson (Virgin Group) rejoint le projet de train à grande vitesse Hyperloop Le projet sera rebaptisé Virgin Hyperloop One. Le projet a déjà rassemblé des financements d'environ 160 millions de dollars avec notamment des participations de l'opérateur portuaire DP World Group (Dubai), de la SNCF française, de General Electric et du fond d'investissement russe RDIF. D'autres compagnies développent des projets similaires comme Northeast Maglev et Hyperloop Transportation Technologies. https://www.challenges.fr/entreprise/quand-richard-branson-virgin-group-rejoint-le-projet-de-train-a-grande-vitesse-hyperloop_505984 il a dejà était dans eurostar...
Invité jackv Publication: 19 décembre 2017 Publication: 19 décembre 2017 Virgin Hyperloop One vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de son train subsonique, avec un record de vitesse de 387 km/h. Par ailleurs, un sas gérant la transition entre la pression atmosphérique et le vide partiel a été testé avec succès sur la piste d'essai. ...Richard Branson devient président de Virgin Hyperloop One https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-virgin-hyperloop-record-vitesse-train-ultrarapide-63144/
BB 15063 Publication: 13 avril 2018 Publication: 13 avril 2018 Bonjour , Toulouse: La piste d'essai du transport du futur d'Hyperloop TT est sur les rails TRANSPORTS Les premiers tronçons de la future piste d’essai de la société Hyperloop TT, qui développe le transport du futur sur le site de Francazal, sont arrivés… https://www.20minutes.fr/high-tech/2254371-20180413-video-toulouse-piste-essai-transport-futur-hyperloop-tt-rails 1
*MITCH* Publication: 14 avril 2018 Publication: 14 avril 2018 J'aimerai bien savoir à quoi ressemblent les aiguillages.
Invité jackv Publication: 14 avril 2018 Publication: 14 avril 2018 Il y a 2 heures, *MITCH* a dit : J'aimerai bien savoir à quoi ressemblent les aiguillages. Les aiguillages c'est pour les trains
Invité jackv Publication: 7 juillet 2018 Publication: 7 juillet 2018 (modifié) Un train rétro-futuriste et made in France en réponse à l'Hyperloop Inspirée de l'Aérotrain, un projet français des années 1960, une entreprise basée à Paris et Orléans veut faire revivre le train sur coussin d’air : SpaceTrain, c’est son nom, pourrait voyager à une vitesse de 540 km/h. De quoi concurrencer l’Hyperloop d'Elon Musk ? https://www.wedemain.fr/Un-train-retro-futuriste-et-made-in-France-en-reponse-a-l-Hyperloop_a3423.html Une première maquette est en cours de construction, et un premier prototype à taille réelle devrait quant à lui être prêt pour un premier essai en 2020. L’objectif : transporter des passagers à une vitesse moyenne de 540 km/h. A Francazal, des pistes d’essai pour faire léviter le train Hyperloop et a Droux un centre de recherche de Transpod.. C’est à Toulouse, sur l’ancienne base militaire, que la société californienne Hyperloop TT a choisi d’implanter son centre de recherche et développement européen pour développer ce transport futuriste...Lancée en « Open source » ou brevet ouvert, l’idée attise les ingénieurs de tous bords. Sustentation électromagnétique, coussin d’air sur des patins des skis, champ magnétique créé par des moteurs à induction... https://lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/a-francazal-des-pistes-d-essai-pour-faire-leviter-le-train-hyperloop_5325707_3234.html Quatre des grands tubes de 20 mètres de long et 4 de circonférence ont été livrés par convoi exceptionnel le 11 avril. Fabriqués en Espagne, ces tubes en acier, à l’intérieur desquels circuleront les prototypes du train, pèsent 65 tonnes et seront installés sur de hauts pylônes et deux pistes, longues respectivement de 300 mètres et 1,5 kilomètre. Trois jours plus tard, son concurrent Transpod, une start-up canadienneannonçait le dépôt d’un permis de construire pour un centre de recherche situé à Droux (Haute-Vienne) dès l’été prochain. Les travaux devraient commencer en octobre, pour un laboratoire et une piste d’essai de 3 kilomètres. La bataille du tube ne fait que commencer. Modifié 7 juillet 2018 par jackv
michael02 Publication: 7 juillet 2018 Publication: 7 juillet 2018 (modifié) il y a une heure, jackv a dit : La bataille du tube ne fait que commencer. Ce qui n'a pas bougé depuis M.Bertin, c'est l'intégration de l'infrastructure de ces projets dans l'environnement. Modifié 7 juillet 2018 par michael02 1
Invité jackv Publication: 7 juillet 2018 Publication: 7 juillet 2018 il y a 18 minutes, michael02 a dit : Ce qui n'a pas bougé depuis M.Bertin, c'est l'intégration de l'infrastructure de ces projets dans l'environnement. a un moment ;années 90; il y avait des tableaux dessinés et fixés sur la structure et dans le train pour Orléans avec le defilement cela faisait un genre de dessin animé
michael02 Publication: 7 juillet 2018 Publication: 7 juillet 2018 Comment se comportera le tube si un chasseur se trompe de cible ?
TER200 Publication: 7 juillet 2018 Publication: 7 juillet 2018 il y a 4 minutes, michael02 a dit : Comment se comportera le tube si un chasseur se trompe de cible ? Je pense que ça résiste à des plombs de chasse... mais peut-être pas à une arme lourde.
Invité jackv Publication: 7 juillet 2018 Publication: 7 juillet 2018 il y a 46 minutes, TER200 a dit : Je pense que ça résiste à des plombs de chasse... mais peut-être pas à une arme lourde. des sécuritéss ça peut aussi se trouver ..
Bauvilla Publication: 7 juillet 2018 Publication: 7 juillet 2018 Qu'il me soit permis de douter de la faisabilité d'un tel système. Je m'en remets à la nulle évolution du Transrapid et d'autres systèmes de la sorte que je n'ésite pas à qualifier de gadgets. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant