Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

 

Il y a 10 heures, Bauvilla a dit :

Qu'il me soit permis de douter de la faisabilité d'un tel système.

Je m'en remets à la nulle évolution du Transrapid et d'autres systèmes de la sorte que je n'ésite pas à qualifier de gadgets.

Quoi qu'il en soit, c'est aux  politiques de faire les choix en temps utile pour éviter les changements de cap  désastreux  ( Bertin, Ecotaxe ...)

On peut en rêver !

Publication:
Le ‎07‎/‎08‎/‎2017 à 13:53, Akwa a dit :

 

L'aérotrain avait pour lui une infrastructure à coût négligeable, sans aucune usure. Mais la propulsion aérienne et l'absence de réversibilité étaient une aberration, 

Bertin avait rectifié le tir pour la propulsion, puisqu'il était prévu une propulsion par moteur linéaire pour la version électrique.

(et pour les prototypes thermiques, difficile d'utiliser un autre type de propulsion que celle dérivée de l'aviation, à moins d'utiliser des roues avec des pneus, solution pas très élégante pour un aéroglisseur !)

Publication: (modifié)

Donc pour l'Aérotrain c'était un pont tournant à Saran et un autre à Artenay ?

Ça devait être drôle de voir ensemble Le Capitole rouge et l'Aérotrain.

Modifié par Bauvilla
  • J'aime 2
Publication:
Il y a 1 heure, Mak a dit :

Bertin avait rectifié le tir pour la propulsion, puisqu'il était prévu une propulsion par moteur linéaire pour la version électrique.

(et pour les prototypes thermiques, difficile d'utiliser un autre type de propulsion que celle dérivée de l'aviation, à moins d'utiliser des roues avec des pneus, solution pas très élégante pour un aéroglisseur !)

Du coup la propulsion électrique devait pouvoir s’accommoder assez facilement de la réversibilité, contrairement aux turbines aéronautiques.

  • J'aime 2
Publication:
il y a 4 minutes, TER200 a dit :

Du coup la propulsion électrique devait pouvoir s’accommoder assez facilement de la réversibilité, contrairement aux turbines aéronautiques.

Le gros problème de l'aérotrain c'était, encore plus que la réversibilité, le fait qu'on ne puisse pas faire des convois de plusieurs voitures...

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Hyperloop, le «train du futur», va tracer un premier sillon en Chine

 Une première ligne expérimentale de 10 km de l'Hyperloop, le futur transport à grande vitesse, est en projet en Chine...La société Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer qu’elle avait signé un premier accord avec le groupe chinois Tongren Transportation & Tourism Investment pour réaliser une ligne commerciale de 10 km à Tongren dans la province de Guizhou.

https://www.20minutes.fr/economie/2310567-20180719-hyperloop-train-futur-va-tracer-premier-sillon-chine

Publication:
Le 19/07/2018 à 22:33, jackv a dit :

Hyperloop, le «train du futur», va tracer un premier sillon en Chine

 Une première ligne expérimentale de 10 km de l'Hyperloop, le futur transport à grande vitesse, est en projet en Chine...La société Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer qu’elle avait signé un premier accord avec le groupe chinois Tongren Transportation & Tourism Investment pour réaliser une ligne commerciale de 10 km à Tongren dans la province de Guizhou.

https://www.20minutes.fr/economie/2310567-20180719-hyperloop-train-futur-va-tracer-premier-sillon-chine

10 km pour un train quasiment hypersonique, ça fait bien court pour accélérer et décélérer.....

Publication:
Le 20/07/2018 à 23:43, Zouzou27 a dit :

10 km pour un train quasiment hypersonique, ça fait bien court pour accélérer et décélérer.....

va falloir équiper les voyageurs de combinaison anti G

Publication:
Le 09/07/2018 à 12:51, Mak a dit :

Le gros problème de l'aérotrain c'était, encore plus que la réversibilité, le fait qu'on ne puisse pas faire des convois de plusieurs voitures...

Ca c'est Bertin qui (venant de l'aéronautique) voyait l'aérotrain comme un avion sur Rail.

Rien n'empêche de faire des convois d'aérotrains en réalité, surtout en propulsion par moteur linéaire.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

 Les essais de ce train du futur auront lieu dans le village de Droux (400 habitants). Les travaux débuteront cette année, un projet de 21 millions d'euros, à ce jour financé à 100% par des investisseurs privés. Transpod, une start-up canadienne travaillant au développement de la technologie hyperloop en Europe, doit déposer vendredi «une demande de permis de construire auprès de la préfecture de la Haute-Vienne»

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/08/20005-20180808ARTFIG00052-l-hyperloop-va-etre-mis-a-l-essai-dans-un-village-du-limousin.php

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Trains ultrarapides : la Chine veut faire mieux qu'Hyperloop

le projet de Zhang Weihua, professeur à l'université Jiaotong de Chengdu, à 230 km de Tongren : s'inspirer de l'approche de l'Hyperloop (un train magnétique circulant dans un tube très basse pression atmosphérique), mais pour aller encore plus vite. Son équipe vise les 1.500 km/h, quand les différents promoteurs d'Hyperloop ne visent « que » 1.200 km/h, soit légèrement moins que le mur du son..

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0302110680959-trains-ultrarapides-la-chine-veut-faire-mieux-quhyperloop-2197931.php

Publication: (modifié)

On sent quand même que pour de tels projets ce sont de grands pays de la planète qui s'y mettent (États Unis, Chine, Canada...) : ils sont assez peuplés et à zones assez denses mais éloignées*.

Ce serait trop loin pour du train (il faudrait plus d'une heure même par LGV) et ne serait pas assez pour de l'avion (il faudrait juste une heure en comptant embarquement, atterrissage et transport complémentaire).

Un Hyperloop ou équivalent peut convenir, mais ne sera donc rentable que s'il peut prendre entre 250 et 450 passagers (chiffres respectifs d'un avion moyen type Boeing 737 et d'un train moyen type Intercités). Ce qui fait qu'il y a encore du travail pour obtenir des véhicules assez grands (moins de 100 pour l'Aérotrain).

Tout en rappelant que plus il y a de monde -donc plus c'est grand ou plus il y a de véhicules- plus c'est compliqué et long à gérer. Et l'embarquement se devra d'être rapide et simple (contrôles + sécurité, valises, tickets, annonces, sac à vomi...).

 

(*) Donc pour l'Europe et son grand nombre de pays (par rapport à la surface et à la géographie) c'est plus compliqué et moins probable que les LGV et l'avion. Par contre les autres continents semblent attendre de voir ce que ça aura donné et / ou d'avoir assez d'argent, car ils ne semblent pas trop en parler.

Modifié par gvf
Publication:

Il y a aussi un projet pour ressusciter l'aérotrain.

Ca semble plus réaliste, l'aérotrain est certainement gourmand en énergie, en revanche sa voie ne demande pratiquement aucun entretien.

Enfin le site propre intégral  permet l'automatisation.

Ce serait pas mal pour des relations rapides style Poitiers Limoges...

Publication:
Il y a 13 heures, Mak a dit :

Ce serait pas mal pour des relations rapides style Poitiers Limoges...

:Smiley_58:  C'est qu'il doit y avoir foule entre ces 2 villes, qu'iraient faire des Poitevins à Limoges ou des limougeauds à Poitiers, je me le demande 

  • J'adore 2
Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

:Smiley_58:  C'est qu'il doit y avoir foule entre ces 2 villes, qu'iraient faire des Poitevins à Limoges ou des limougeauds à Poitiers, je me le demande 

d'un coté chercher de la porcelaine ,de l'autre des chabichous c'est pas compliqué

Publication:
Il y a 9 heures, jackv a dit :

d'un coté chercher de la porcelaine ,de l'autre des chabichous c'est pas compliqué

J'avais donné cet exemple parce qu'il y avait un projet de LGV Poitiers Limoges...

Publication:
Le 09/08/2018 à 08:38, DIDIERD a dit :

Après Cercottes et Arthenay , Droux aura son monument de l"inutile :

http://fr.euronews.com/2018/08/16/un-village-francais-abritera-le-train-du-futur

Publication:
Le ‎07‎/‎07‎/‎2018 à 22:56, Bauvilla a dit :

Qu'il me soit permis de douter de la faisabilité d'un tel système.

Parfaitement ...  Un truc de bobos rêveurs ... 

Et dire que notre maison y dépense du fric alors que tant de petites lignes utiles à tous sont menacées ! GRRRRRRR

  • J'adore 1
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

"Space-train" : un projet fou de train à hydrogène de nouveau à l'étude dans le Loiret

Une quinzaine d'ingénieurs travaillent dans le Loiret sur un projet de train fonctionnant à l'hydrogène, et qui pourrait atteindre la vitesse de 720 km/h. Space Train ressuscite ainsi le vieux rêve de l'ingénieur Jean Bertin qui, dans les années 1960-1970, avait conçu l'Aérotrain.Pour mettre sur rails son "Space Train", elle a installé une équipe de chercheurs à Saran, dans le Loiret.

http://www.europe1.fr/sciences/le-projet-du-space-train-a-letude-dans-le-loiret-3752753

Publication:
Le 26/08/2018 à 09:32, Mak a dit :

Ce serait pas mal pour des relations rapides style Poitiers Limoges...

Ah !?

Moi je pensais à une ligne Oberstoufflen - Schlaffensiegut-les-bains. Ou Waffenflin - Estaminet-le-Ricard. Ou Vonffrand-la-Muselle - Glux-en-Glenne*.

 

Sérieux : qui veut d'une liaison rapide Poitiers-Limoges qui coûterait des centaines de millions en 2018 ???

 

 

*Glux-en-Glenne, ça existe ! (Nièvre représente !)

Publication: (modifié)
il y a 20 minutes, Roukmoute a dit :

 

*Glux-en-Glenne, ça existe ! (Nièvre représente !)

 oui c'et pas loin du mont Beuvray de l'oppidum de Bibracte et de son musée.. "merci François M"

 avec l'essai a saran ils vont pouvoir avancer pour  faire correspondance avec l'aérotrain de bertin

Modifié par jackv

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.