michael02 Publication: 8 juillet 2018 Publication: 8 juillet 2018 Il y a 10 heures, Bauvilla a dit : Qu'il me soit permis de douter de la faisabilité d'un tel système. Je m'en remets à la nulle évolution du Transrapid et d'autres systèmes de la sorte que je n'ésite pas à qualifier de gadgets. Quoi qu'il en soit, c'est aux politiques de faire les choix en temps utile pour éviter les changements de cap désastreux ( Bertin, Ecotaxe ...) On peut en rêver !
Mak Publication: 9 juillet 2018 Publication: 9 juillet 2018 Le 07/08/2017 à 13:53, Akwa a dit : L'aérotrain avait pour lui une infrastructure à coût négligeable, sans aucune usure. Mais la propulsion aérienne et l'absence de réversibilité étaient une aberration, Bertin avait rectifié le tir pour la propulsion, puisqu'il était prévu une propulsion par moteur linéaire pour la version électrique. (et pour les prototypes thermiques, difficile d'utiliser un autre type de propulsion que celle dérivée de l'aviation, à moins d'utiliser des roues avec des pneus, solution pas très élégante pour un aéroglisseur !)
Bauvilla Publication: 9 juillet 2018 Publication: 9 juillet 2018 (modifié) Donc pour l'Aérotrain c'était un pont tournant à Saran et un autre à Artenay ? Ça devait être drôle de voir ensemble Le Capitole rouge et l'Aérotrain. Modifié 9 juillet 2018 par Bauvilla 2
TER200 Publication: 9 juillet 2018 Publication: 9 juillet 2018 Il y a 1 heure, Mak a dit : Bertin avait rectifié le tir pour la propulsion, puisqu'il était prévu une propulsion par moteur linéaire pour la version électrique. (et pour les prototypes thermiques, difficile d'utiliser un autre type de propulsion que celle dérivée de l'aviation, à moins d'utiliser des roues avec des pneus, solution pas très élégante pour un aéroglisseur !) Du coup la propulsion électrique devait pouvoir s’accommoder assez facilement de la réversibilité, contrairement aux turbines aéronautiques. 2
Mak Publication: 9 juillet 2018 Publication: 9 juillet 2018 il y a 4 minutes, TER200 a dit : Du coup la propulsion électrique devait pouvoir s’accommoder assez facilement de la réversibilité, contrairement aux turbines aéronautiques. Le gros problème de l'aérotrain c'était, encore plus que la réversibilité, le fait qu'on ne puisse pas faire des convois de plusieurs voitures...
Invité jackv Publication: 19 juillet 2018 Publication: 19 juillet 2018 Hyperloop, le «train du futur», va tracer un premier sillon en Chine Une première ligne expérimentale de 10 km de l'Hyperloop, le futur transport à grande vitesse, est en projet en Chine...La société Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer qu’elle avait signé un premier accord avec le groupe chinois Tongren Transportation & Tourism Investment pour réaliser une ligne commerciale de 10 km à Tongren dans la province de Guizhou. https://www.20minutes.fr/economie/2310567-20180719-hyperloop-train-futur-va-tracer-premier-sillon-chine
Zouzou27 Publication: 20 juillet 2018 Publication: 20 juillet 2018 Le 19/07/2018 à 22:33, jackv a dit : Hyperloop, le «train du futur», va tracer un premier sillon en Chine Une première ligne expérimentale de 10 km de l'Hyperloop, le futur transport à grande vitesse, est en projet en Chine...La société Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer qu’elle avait signé un premier accord avec le groupe chinois Tongren Transportation & Tourism Investment pour réaliser une ligne commerciale de 10 km à Tongren dans la province de Guizhou. https://www.20minutes.fr/economie/2310567-20180719-hyperloop-train-futur-va-tracer-premier-sillon-chine 10 km pour un train quasiment hypersonique, ça fait bien court pour accélérer et décélérer.....
Invité jackv Publication: 23 juillet 2018 Publication: 23 juillet 2018 Le 20/07/2018 à 23:43, Zouzou27 a dit : 10 km pour un train quasiment hypersonique, ça fait bien court pour accélérer et décélérer..... va falloir équiper les voyageurs de combinaison anti G
Akwa Publication: 27 juillet 2018 Publication: 27 juillet 2018 Le 09/07/2018 à 12:51, Mak a dit : Le gros problème de l'aérotrain c'était, encore plus que la réversibilité, le fait qu'on ne puisse pas faire des convois de plusieurs voitures... Ca c'est Bertin qui (venant de l'aéronautique) voyait l'aérotrain comme un avion sur Rail. Rien n'empêche de faire des convois d'aérotrains en réalité, surtout en propulsion par moteur linéaire.
Invité jackv Publication: 8 août 2018 Publication: 8 août 2018 Les essais de ce train du futur auront lieu dans le village de Droux (400 habitants). Les travaux débuteront cette année, un projet de 21 millions d'euros, à ce jour financé à 100% par des investisseurs privés. Transpod, une start-up canadienne travaillant au développement de la technologie hyperloop en Europe, doit déposer vendredi «une demande de permis de construire auprès de la préfecture de la Haute-Vienne» http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/08/20005-20180808ARTFIG00052-l-hyperloop-va-etre-mis-a-l-essai-dans-un-village-du-limousin.php
DIDIERD Publication: 9 août 2018 Publication: 9 août 2018 Ce sera dans le Limousin ! https://www.sudouest.fr/2018/08/08/hyperloop-le-train-du-futur-a-l-essai-dans-un-village-limousin-5294195-705.php
Invité jackv Publication: 19 août 2018 Publication: 19 août 2018 Trains ultrarapides : la Chine veut faire mieux qu'Hyperloop le projet de Zhang Weihua, professeur à l'université Jiaotong de Chengdu, à 230 km de Tongren : s'inspirer de l'approche de l'Hyperloop (un train magnétique circulant dans un tube très basse pression atmosphérique), mais pour aller encore plus vite. Son équipe vise les 1.500 km/h, quand les différents promoteurs d'Hyperloop ne visent « que » 1.200 km/h, soit légèrement moins que le mur du son.. https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0302110680959-trains-ultrarapides-la-chine-veut-faire-mieux-quhyperloop-2197931.php
gvf Publication: 22 août 2018 Publication: 22 août 2018 (modifié) On sent quand même que pour de tels projets ce sont de grands pays de la planète qui s'y mettent (États Unis, Chine, Canada...) : ils sont assez peuplés et à zones assez denses mais éloignées*. Ce serait trop loin pour du train (il faudrait plus d'une heure même par LGV) et ne serait pas assez pour de l'avion (il faudrait juste une heure en comptant embarquement, atterrissage et transport complémentaire). Un Hyperloop ou équivalent peut convenir, mais ne sera donc rentable que s'il peut prendre entre 250 et 450 passagers (chiffres respectifs d'un avion moyen type Boeing 737 et d'un train moyen type Intercités). Ce qui fait qu'il y a encore du travail pour obtenir des véhicules assez grands (moins de 100 pour l'Aérotrain). Tout en rappelant que plus il y a de monde -donc plus c'est grand ou plus il y a de véhicules- plus c'est compliqué et long à gérer. Et l'embarquement se devra d'être rapide et simple (contrôles + sécurité, valises, tickets, annonces, sac à vomi...). (*) Donc pour l'Europe et son grand nombre de pays (par rapport à la surface et à la géographie) c'est plus compliqué et moins probable que les LGV et l'avion. Par contre les autres continents semblent attendre de voir ce que ça aura donné et / ou d'avoir assez d'argent, car ils ne semblent pas trop en parler. Modifié 22 août 2018 par gvf
ADC01 Publication: 25 août 2018 Publication: 25 août 2018 Dans quoi la SNCF a encore été mette les pieds ? Citation Hyperloop est au mieux une chimère, au pire une escroquerie https://www.lejdd.fr/societe/hyperloop-est-au-mieux-une-chimere-au-pire-une-escroquerie-3735272 3 2
Laroche Publication: 25 août 2018 Publication: 25 août 2018 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Dans quoi la SNCF a encore été mette les pieds ? https://www.lejdd.fr/societe/hyperloop-est-au-mieux-une-chimere-au-pire-une-escroquerie-3735272 Comme quoi il reste des personnes lucides et des journalistes qui font correctement leur travai 1 2
Mak Publication: 26 août 2018 Publication: 26 août 2018 Il y a aussi un projet pour ressusciter l'aérotrain. Ca semble plus réaliste, l'aérotrain est certainement gourmand en énergie, en revanche sa voie ne demande pratiquement aucun entretien. Enfin le site propre intégral permet l'automatisation. Ce serait pas mal pour des relations rapides style Poitiers Limoges...
ADC01 Publication: 26 août 2018 Publication: 26 août 2018 Il y a 13 heures, Mak a dit : Ce serait pas mal pour des relations rapides style Poitiers Limoges... C'est qu'il doit y avoir foule entre ces 2 villes, qu'iraient faire des Poitevins à Limoges ou des limougeauds à Poitiers, je me le demande 2
Invité jackv Publication: 26 août 2018 Publication: 26 août 2018 il y a une heure, ADC01 a dit : C'est qu'il doit y avoir foule entre ces 2 villes, qu'iraient faire des Poitevins à Limoges ou des limougeauds à Poitiers, je me le demande d'un coté chercher de la porcelaine ,de l'autre des chabichous c'est pas compliqué
Mak Publication: 27 août 2018 Publication: 27 août 2018 Il y a 9 heures, jackv a dit : d'un coté chercher de la porcelaine ,de l'autre des chabichous c'est pas compliqué J'avais donné cet exemple parce qu'il y avait un projet de LGV Poitiers Limoges...
zoreglube Publication: 29 août 2018 Publication: 29 août 2018 Le 09/08/2018 à 08:38, DIDIERD a dit : Ce sera dans le Limousin ! https://www.sudouest.fr/2018/08/08/hyperloop-le-train-du-futur-a-l-essai-dans-un-village-limousin-5294195-705.php Après Cercottes et Arthenay , Droux aura son monument de l"inutile : http://fr.euronews.com/2018/08/16/un-village-francais-abritera-le-train-du-futur
30kg est Publication: 31 août 2018 Publication: 31 août 2018 Le 07/07/2018 à 22:56, Bauvilla a dit : Qu'il me soit permis de douter de la faisabilité d'un tel système. Parfaitement ... Un truc de bobos rêveurs ... Et dire que notre maison y dépense du fric alors que tant de petites lignes utiles à tous sont menacées ! GRRRRRRR 1
black5 Publication: 17 septembre 2018 Publication: 17 septembre 2018 L'hyperloop, ce n'est pas nouveau : James Pendrick en est l'inventeur au début du XXème siècle : https://www.france.tv/france-3/les-enquetes-de-murdoch/saison-11/712387-mauvaise-friction.html Bonne vision
Invité jackv Publication: 2 octobre 2018 Publication: 2 octobre 2018 "Space-train" : un projet fou de train à hydrogène de nouveau à l'étude dans le Loiret Une quinzaine d'ingénieurs travaillent dans le Loiret sur un projet de train fonctionnant à l'hydrogène, et qui pourrait atteindre la vitesse de 720 km/h. Space Train ressuscite ainsi le vieux rêve de l'ingénieur Jean Bertin qui, dans les années 1960-1970, avait conçu l'Aérotrain.Pour mettre sur rails son "Space Train", elle a installé une équipe de chercheurs à Saran, dans le Loiret. http://www.europe1.fr/sciences/le-projet-du-space-train-a-letude-dans-le-loiret-3752753
Roukmoute Publication: 2 octobre 2018 Publication: 2 octobre 2018 Le 26/08/2018 à 09:32, Mak a dit : Ce serait pas mal pour des relations rapides style Poitiers Limoges... Ah !? Moi je pensais à une ligne Oberstoufflen - Schlaffensiegut-les-bains. Ou Waffenflin - Estaminet-le-Ricard. Ou Vonffrand-la-Muselle - Glux-en-Glenne*. Sérieux : qui veut d'une liaison rapide Poitiers-Limoges qui coûterait des centaines de millions en 2018 ??? *Glux-en-Glenne, ça existe ! (Nièvre représente !)
Invité jackv Publication: 2 octobre 2018 Publication: 2 octobre 2018 (modifié) il y a 20 minutes, Roukmoute a dit : *Glux-en-Glenne, ça existe ! (Nièvre représente !) oui c'et pas loin du mont Beuvray de l'oppidum de Bibracte et de son musée.. "merci François M" avec l'essai a saran ils vont pouvoir avancer pour faire correspondance avec l'aérotrain de bertin Modifié 2 octobre 2018 par jackv
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