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Le Web des Cheminots

Hyperloop : SNCF en croque


Messages recommandés

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Faire tracter un train classique par un moteur linéaire externe.

Entièrement d'accord avec tes conclusions !

Comment  a t'on pu primer un projet aussi délirant !

A noter que des trains classiques tractés par moteur linéaires existent déjà depuis très longtemps:

le Skytrain de Vancouver

Avantages:

  •   traction indépendante de l'adhérence
  • - coûts de maintenance du matériel roulant très faible 

Inconvénients

  • Présence d'un profilé important en aluminium au centre de la voie
  • coût de la voie plus important, notamment aiguillages
  • peut être consommation plus importante
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  • 3 mois plus tard...

Le Train Ultra-Rapide Hyperloop Arrive En Italie

L’annonce de la naissance de Hyperloop Italia bouscule le marché des transports en Italie. Le PDG sera Bibop Gresta, ancien fondateur de l’American HyperloopTT. Hyperloop est un train ultra-rapide qui permet de rouler à 1200 km/h en lévitation magnétique. Le projet nous dévoile une donnée importante : l’avenir du transport italien est le rail.

https://www.forbes.fr/technologie/le-train-ultra-rapide-hyperloop-arrive-en-italie/?cn-reloaded=1

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  • 8 mois plus tard...
Virgin Hyperloop One a annoncé la construction d'un centre de certification en Virginie-Occidentale pour ouvrir ses première ligne en 2025.
Le ou plutôt les projets Hyperloop repartent. Après des semaines de vie industrielle au ralenti du fait de la Covid 19, les opérateurs de ce train ultra rapide imaginé par Elon Musk se remettent sur rails

"La filiale innovation de la SNCF a mobilisé des ressources en ingénierie et nous a aidés à valider le design, les spécifications ainsi que les aspects sécurité", indique Figaro Bruce Kemp, directeur mondial sécurité, certification et conformité pour Virgin Hyperloop One.

Dans l'Hyperloop, Virgin n'est pas seule en piste. Face à elle, Hyperloop Transportation Technologies (HTT) qui  a créé en 2017 un centre d'essai à Toulouse

Modifié par jackv
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  • 4 semaines plus tard...

Cinq ans après les débuts de TransPod, son président, malgré un enthousiasme intact, doit toujours se colleter avec la question du financement et le scepticisme affiché par les pouvoirs publics vis-à-vis de l’Hyperloop,..Le feu vert délivré le 25 août par le gouvernement de la province canadienne de l’Alberta afin de mener une étude de faisabilité pour une liaison Edmonton-Calgary avait été vécu par M. Gendron et sa dizaine d’employés comme un encouragement décisif à poursuivre l’aventure.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/03/transpod-peine-a-financer-son-train-futuriste-allant-a-plus-de-1-000-km-h_6058300_3234.html

Modifié par jackv
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Le projet futuriste lancé en 2013 par Elon Musk passe la vitesse supérieure avec un premier test dans le désert du Nevada.

Le train a embarqué deux passagers, des salariés de Virgin Hyperloop, qui ont parcouru dimanche, sur une piste d'essai, 500 mètres à 15 secondes, atteignant 172 km/h, selon un communiqué de la société.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/train-du-futur-premier-test-avec-passagers-pour-virgin-hyperloop-1385402

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A Toulouse Francazal, les tests ont commencé…

La version française de l’Hyperloop prend tournure depuis le centre de recherche et de développement installé sur l’ex-base militaire de Toulouse-Francazal. En janvier 2017, la Région Occitanie a décidé de s’associer au projet, et d’investir 1 million d’euros. De même, la SNCF a rejoint l’expérimentation de ce mode de transport révolutionnaire. Des essais grandeur nature sont en cours sur la base toulousaine sur une piste de plus de 300 mètres de long.

https://presselib.com/hyperloop-virgin-elon-musk-toulouse-train/

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Un premier test à 1 000 km/h

Les premiers résultats de ce projet ont été annoncés. Récemment, l’Institut aurait ainsi propulsé un modèle d’essai à 1019 km/h à un niveau de pression de 0,001 – ce qui s’apparente à la pression d’un vide. Notez que ce n’était ici qu’un modèle à l’échelle 1/17. Le KRRI prévoit un premier test fonctionnel en taille réelle d’ici 2022. Si tout se passe comme prévu, la Corée du Sud pourrait alors lancer son grand réseau Hyper-tube d’ici 2024, réduisant le temps de trajet entre Séoul et Busan de trois heures à environ 30 minutes.

https://sciencepost.fr/train-supersonique-hyperloop-coree-du-sud-1000-km-h/

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  • 8 mois plus tard...

1000 km/h en train: l'européen Zeleros reçoit de nouveaux soutiens industriels

L'entreprise basée à Valence en Espagne boucle un nouveau tour de table composé notamment de l'industriel ferroviaire CAF, grand concurrent d'Alstom afin d'accélérer le développement de son hyperloop. Différentes firmes comme Virgin Hyperloop (qui a notamment la SNCF comme actionnaire) mènent actuellement des tests grandeur nature pour vérifier la faisabilité et surtout la sécurité de cette technologie encore naissante. Elle mise sur un lancement en 2025.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/1000-km-h-en-train-l-europeen-zeleros-recoit-de-nouveaux-soutiens-industriels_AV-202107270241.html

on en parlait moins mais il existe toujours des sociétés sérieuses sur ces projets

 

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  • 6 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Comme le précise l'article, que des investisseurs privés aient perdu leur mise, c'est la vie des affaires et ils font ce qu'ils veulent de leur argent, mais que des fonds publics aient cramé dans cette histoire, c'est affligeant...

Dans le Limousin la chasse aux subventions continue : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/transpod-devoile-le-train-avion-fluxjet-et-veut-accelerer-en-haute-vienne_14163801/#bloc-commentaires-4163801

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  • 1 mois plus tard...

Transport à très grande vitesse : pour l’Hyperloop, c’est loupé ! ... (Sud Ouest - 18/09/2022)

Citation

Imaginé par Elon Musk et censé atteindre les 1200 kilomètres à l’heure, le projet Hyperloop ne verra finalement jamais le jour. Des pistes d’essai étaient prévues près de Limoges et à Toulouse ...

https://www.sudouest.fr/economie/transports/transport-a-tres-grande-vitesse-pour-l-hyperloop-c-est-loupe-12261766.php

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Transport à très grande vitesse : pour l’Hyperloop, c’est loupé ! ... (Sud Ouest - 18/09/2022)

https://www.sudouest.fr/economie/transports/transport-a-tres-grande-vitesse-pour-l-hyperloop-c-est-loupe-12261766.php

Wahouuuuu. Quelle surprise. Vraiment incroyable.

Bon, reste plus qu'a coloniser Mars, une broutille.

Je ne comprendrais décidemment jamais le besoin compulsif médiatique de parler positivement de ce type qui représente quand même un certain summum de l'idéologie autoritaire et capitaliste, un parangon du ploutocrate.

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Ce qui est navrant, ou désolant c'est que de l'argent public ait été investi dans ce projet loufoque qui s'apparente à de l'escroquerie.

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En Romandie, on a même eu un type qui voulait faire des vols spaciaux habités depuis une base militaire locale.

Pendant une année, tout le monde lui a donné de l'argent, mais c'est dommage mis à part louer des locaux (donc des bâtiments), il n'a pas fait grand chose.

https://www.swissinfo.ch/fre/sci-tech/lancement-de-satellites_de-payerne-à-l-espace--la-suisse-se-met-en-orbite/35706346

Les gens avaient tellement envie d'y croire, c'était absolument touchant ces lénifiants discours sur la "Suisse au Pinacle de l'espace".

https://www.letemps.ch/sciences/payerne-rampe-dacces-lespace

Alors que bon, franchement, faire de Payerne un hub du tourisme spatial... Hum... Mouais.

Bref, tout ça a fini au tribunal.

https://www.20min.ch/fr/story/swiss-space-systems-le-conseil-d-etat-epingle-957985473638

 

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Il y a 9 heures, likorn a dit :

En Romandie, on a même eu un type qui voulait faire des vols spaciaux habités depuis une base militaire locale.

Il y a eu un cas assez similaire au Groland:

https://www.youtube.com/watch?v=jtXzsO6TUbw

🤣🤣🤣

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  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Toute ressemblance avec un certain Railcoop serait purement fortuite

Oui, puisque cela n'a rien à voir, ici, c'est de l'innovation pour une nouvelle technologie, ce qui n'est pas le cas de la coop, ce n'est pas du tout comparable

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Oui, puisque cela n'a rien à voir, ici, c'est de l'innovation pour une nouvelle technologie, ce qui n'est pas le cas de la coop, ce n'est pas du tout comparable

Mais ils ont pompé tout autant d'argent public !

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