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Le Web des Cheminots

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tant mieux, parce que sinon, la lumière ne sera que difficilement obtenue. J'ai lu quelque part que le signal d'un détecteur de fumée pouvait être une erreur système, chose déjà arrivée sur ce genre d'engin, et qui conduit l'équipage à prendre des mesures d'urgence plutôt risquées en vol de nuit.

Publication: (modifié)

la fumée est une des pire choses qui peut arriver en croisière, les risques de perte de visibilité des ecrans, ainsi que l'incommodation/intoxication, ou encore l'atteinte visuelle, sont réels...

Bien sûr, l'equipage est armé et entrainé contre tout cela, masques visuels et oxygéne, mais enfin, ce n'est pas une situation d'avenir, d'autant que les diverses emergency list sont assez coton, si je m'en réfère aux propos de collègues, avec des risques assez réels d' être pris par le temps....

...si la thése du feu est confirmé, cette saloperie a tout loisir, une fois amorcé sa zone de temperature, d'attaquer tous les circuits électriques, et sur les Airbus de notre generation, il n'existe plus de commande directe par cables des commandes, c'est electrique...

..néanmoins, un maximum d'equipement est ignifugé, ou alors conçu avec du retard à la combustion....

...les compartiments électroniques ne sont pas pourvus d'extincteurs "automatiques" , sans doute le risque d'un fonctionnement intempestif est il plus fort que celui de réels incendies dans cette partie de l'appareil...

 

...la grande philosophie du truc reside dans l'atterrissage LE PLUS TOT POSSIBLE,( A S A P ) ( si l'avion en laisse le temps...) mais au dessus de la Mediterranée, c'est pas vraiment simple.....( de nuit, un amerrissage est tout aussi risqué qu'un crash....)

 

Fabrice

Modifié par Fabr
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Crash d’EgyptAir : l’hypothèse du feu

Le mot «feu» a été capté par un enregistreur de vol de l’appareil EgyptAir avant que celui-ci s’abîme en Méditerranée le 19 mai, a annoncé une commission d’enquête dirigée par l’Egypte. Les enquêteurs avaient déjà indiqué fin juin que selon l’analyse de l’autre «boîte noire», contenant les données de vol, des alertes signalant de la fumée à bord s’étaient déclenchées avant le crash en mer de l’Airbus A320

http://www.liberation.fr/planete/2016/07/17/crash-d-egyptair-l-hypothese-du-feu_1466790

http://www.air-journal.fr/2016-07-17-crash-egyptair-le-mot-feu-a-bien-ete-prononce-a-bord-5166392.html

Pour l’instant, aucune explication définitive ne peut donc être retenue, mais cette révélation conforte la thèse du grave accident mécanique alors que celle de l’attentat terroriste avait la préférence des enquêteurs juste après le crash. D’autant que l’autre boîte noire FDR enregistrant les paramètres de vol a déjà confirmé un dégagement de fumée, dans les toilettes et à l’avant de la cabine de l’A320, sous le cockpit, comme l’indiquaient les messages ACARS (système automatisé de communication de l’appareil) avant sa disparition.

 

Modifié par jackv
  • 3 semaines plus tard...
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http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/egyptair/crash-du-vol-ms804-degyptair-ayrault-met-la-pression-sur-legypte-4402454

Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, a exprimé mercredi (5 août 2016), lors d'un entretien téléphonique avec son homologue égyptien, « les attentes des familles des victimes » du crash du vol MS804 d'Egyptair, qui s'est abîmé en mer le 19 mai pour des raisons encore inconnues. Une façon de rappeler que la France aussi attend des réponses...

 

Publication:

Ça reste curieux quand même..... Les boîtes noires ont été exploitées, les enqueteurs ont donc tous les paramètres et les conversations, mais pas de cause définie.... En ce cas, ne reste que la solution de repêcher des morceaux d'épaves pour les analyser et voir l'origine du feu.... Soit électrique par un court circuit, soit un abruti qui a jeté une clope dans la poubelle des toilettes et qui a enflammé les autres détritus.....

Publication: (modifié)

Dans un train, on est capable de dire grâce à ATESS que tel CC a sauté à telle seconde. Je serais bien étonné qu'il n'en soit pas de même sur un avion moderne. Il me semble que dans le passé, il y a déjà eu le cas d'un crash causé par un incendie. La cause avait été remontée grâce aux circuits qui avaient "sauté", en analysant le schéma de câblage.

On peut supposer que l'enquête se poursuit et que l'analyse n'est pas si facile... Patience.

Modifié par Gom
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Si les analyses initiales semblent accréditer la thèse d’un accident suite à une panne, aucune hypothèse n’est écartée par les enquêteurs. Selon Le Figaro de lundi, l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) indiquerait que l’un des deux pilotes a essayé d’éteindre un incendie dans le cockpit avant que l’avion ne disparaisse. L’autre boîte noire enregistrant les données de vol (FDR) a déjà confirmé un dégagement de fumée, dans les toilettes et à l’avant de la cabine de l’A320, comme l’indiquaient les messages ACARS (système automatisé de communication de l’appareil) avant sa disparition.

http://www.air-journal.fr/2016-07-05-crash-egyptair-des-restes-humains-recuperes-5165861.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-d-egyptair-l-avion-se-serait-desintegre-en-plein-vol-apres-un-incendie-23-07-2016-5989435.php

 

Publication:
Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

Si les analyses initiales semblent accréditer la thèse d’un accident suite à une panne, aucune hypothèse n’est écartée par les enquêteurs. Selon Le Figaro de lundi, l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) indiquerait que l’un des deux pilotes a essayé d’éteindre un incendie dans le cockpit avant que l’avion ne disparaisse. L’autre boîte noire enregistrant les données de vol (FDR) a déjà confirmé un dégagement de fumée, dans les toilettes et à l’avant de la cabine de l’A320, comme l’indiquaient les messages ACARS (système automatisé de communication de l’appareil) avant sa disparition.

http://www.air-journal.fr/2016-07-05-crash-egyptair-des-restes-humains-recuperes-5165861.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-d-egyptair-l-avion-se-serait-desintegre-en-plein-vol-apres-un-incendie-23-07-2016-5989435.php

 

J'en reste à mon idée de la cigarette mal éteinte qui a enflammé le contenu de la poubelle..... Et comme c'est très difficile à circonscrire, on en est arrivé à cette catastrophe....

PS: rappelles toi, Jack, ce qui a provoqué l'incendie de l'Antenne le 25 février 1999.... 

Publication:
Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

J'en reste à mon idée de la cigarette mal éteinte qui a enflammé le contenu de la poubelle..... Et comme c'est très difficile à circonscrire, on en est arrivé à cette catastrophe....

PS: rappelles toi, Jack, ce qui a provoqué l'incendie de l'Antenne le 25 février 1999.... 

Pas sensé avoir un détecteur de fumée dans les WC ?

Publication:

Bjr   , fils ,  petit  fils  de cheminot , et  ayant bossé  sur  les  avions  de  l A érospatiale , devenu  EADS  et   AIRBUS  GROUP  ,  je  vous  informe que  les  poubelles  de  wc   sont toutes  équipées  d   extincteur  individuel    ,  une  boule rouge    dans  le   dessus   de la poubelle et  qui est   activée    par  un  fluide   qui fait   percuté  la  rondelle  et  le  gaz  qui est du fréon   tue dans  l oeuf  le   début   du  feu  naissant  , de  plus  il y a    un détecteur  de fumée  qui alarme  au  poste   et   au  chef  de cabine    par un   lumignon rouge   dans  l allée  , et comme   la  toilette    se trouve sur  A320  coté   gauche   donc  aucun    passage de fil  électrique  important  dans  ce coin  ,  par contre  de l autre   coté c est  une  vraie  tripaille  avec  tout  les disjoncteurs   de  touts    les circuits   à protéger     .

Et   sous  la  cabine   des  toilettes  , il y a  la réserve à  oxygène  pour  l équipage  , mais là si  il y a   le feu   c est  explose  une  bouteille    de  3000 PSI   pleine  d  oxygène  .     

   

  • J'adore 3
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il y a 29 minutes, orliaguet a déclaré:

Bjr   , fils ,  petit  fils  de cheminot , et  ayant bossé  sur  les  avions  de  l A érospatiale , devenu  EADS  et   AIRBUS  GROUP  ,  je  vous  informe que  les  poubelles  de  wc   sont toutes  équipées  d   extincteur  individuel    ,  une  boule rouge    dans  le   dessus   de la poubelle et  qui est   activée    par  un  fluide   qui fait   percuté  la  rondelle  et  le  gaz  qui est du fréon   tue dans  l oeuf  le   début   du  feu  naissant  , de  plus  il y a    un détecteur  de fumée  qui alarme  au  poste   et   au  chef  de cabine    par un   lumignon rouge   dans  l allée  , et comme   la  toilette    se trouve sur  A320  coté   gauche   donc  aucun    passage de fil  électrique  important  dans  ce coin  ,  par contre  de l autre   coté c est  une  vraie  tripaille  avec  tout  les disjoncteurs   de  touts    les circuits   à protéger     .

Et   sous  la  cabine   des  toilettes  , il y a  la réserve à  oxygène  pour  l équipage  , mais là si  il y a   le feu   c est  explose  une  bouteille    de  3000 PSI   pleine  d  oxygène  .     

   

 Merci pour ces précisions

  • 2 mois plus tard...
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https://www.franceinter.fr/emissions/itw-societe-civile/itw-societe-civile-20-novembre-2016

Depuis 6 mois, les familles des victimes du crash du vol Egyptair MS804 se battent pour obtenir le rapatriement du corps de leurs proches. Vendredi, ils se réunissaient devant l'ambassade d'Egypte afin de protester contre ces délais inhumains et l'immobilisme du gouvernement égyptien.

Pour en témoigner, Pierre Weill et Patricia Martin reçoivent Sophie, qui a perdu son fils de 26 ans dans l'accident et qui fait partie du collectif de familles de victimes.

  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Crash du vol Egyptair: De nouvelles questions après la découverte de traces d'explosifs

http://www.20minutes.fr/monde/1981455-20161215-crash-vol-egyptair-nouvelles-questions-apres-decouverte-traces-explosifs

des traces d’explosifs ont été détectées sur les restes de victimes, a indiqué ce jeudi le ministère égyptien de l’aviation. La piste criminelle pourrait ainsi être suivie .... : Comment ces traces d’explosifs sont-elles arrivées sur les victimes ? Des explosifs auraient-ils été placés dans l’appareil ? D’où viennent ces explosifs et auraient-ils pu être placés dans l’avion à Paris ? Ces traces d’explosif pourraient-elles prouver un acte terroriste ?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/traces-explosifs-trouvees-victimes-du-crash-avion-paris-caire-1155939.html

https://fr.sputniknews.com/international/201612151029189897-crash-avion-egypte/

Modifié par jackv
  • 6 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Publication:

Crash du vol Egyptair: l'avion n'aurait jamais dû décoller

"L'expertise a mis en évidence que cet appareil aurait dû faire l'objet de vérifications lors des 4 précédents vols, et n'aurait pas dû quitter Le Caire après l'enchaînement de défauts récurrents mais non signalés par les équipages successifs", écrivent l’inspecteur et le technicien aéronautique qui ont rédigé ce premier rapport révélé mardi par Le Parisien. 

https://www.bfmtv.com/societe/crash-du-vol-egyptair-l-avion-n-aurait-pas-du-decoller-selon-les-experts-1665568.html

Une absence de réaction des équipes d’EgyptAir qui n’est pas propre à cette funeste journée du 18 mai. En effet, les experts ont analysé les données Acars à partir du 1er mai. Et le constat est stupéfiant. Le problème électrique a généré des alertes sur 29 vols de l’Airbus égyptien tandis que celui de la valve du moteur sur 51 vols

http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-d-egyptair-l-avion-n-aurait-jamais-du-decoller-02-04-2019-8044764.php

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