Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous,

Dans la région niçoise nous avons le réseau métrique provence. Depuis la modernisation des infras il reprend presque toute la signalisation Sncf, avec quelques spécificités.

En particulier les PN auto sont protégés sur la voie par un feu vert (avec la pancarte 100m avant: FEU PN) qui s'allume pour assurer au conducteur de l'autorail que les barrieres sont bien baissées.

Sur le poteau qui soutient ce feu on trouve parfois un panneau vertical avec une fléche pointe en haut noire sur fond blanc. Ce n'est ni un chevron ni un mirliton.

Quelqu'un a déjà vu cela ou sait ce que c'est ?

Je vous remercie beaucoup,

Bien amicalement, Didier.

Publication:

Sur ce réseau, il existe également des panneaux de couleur jaune, soit de forme carrée sur pointe, soit circulaire, avec des chiffres noirs. Je suppose qu'il s'agit de limitation de vitesse. Qui aurait des infos supplémentaires à propos de ces panneaux ? Merci

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour

 

Les jaunes sur pointes sont un avertissement de limitation de vitesse temporaire ou ponctuelle. Le panneau rond suit derrière et indique le début de la zone de vitesse.

Par exemple a Plan du Var au passage a niveau ss barrieres vers ERDF la vitesse est limitée à 4 kmh, d'ou le tres gros chiffre noir dans le panneau. Les limites de vitesse classiques sont les panneaux carres blanc avec les chiffres noirs. A noter que sur ce réseau les mirlitons sont rouges sur fond noir.

Didier.

Publication:

OK ! Merci pour ce renseignement. Question annexe : la fin de ces limitations de vitesse ponctuelle, elle est repérée comment ?

Publication:

Il n'y a pas de panneau de fin de limitation. C'est pour des endroits assez ponctuels: passages a niveau sans barrriere avec tres peu de visibilté, chantiers tres courts, etc.

Les conducteurs connaissent à l'avance ces limitations particulières. De plus comme c'est une VU quand le conducteur voit le panneau rond de l'autre coté il sait que c'est le debut pour l'autre sens et donc la fin pour lui.

 

 

Publication:
Il y a 1 heure , didier_du_06 a déclaré:

 De plus comme c'est une VU quand le conducteur voit le panneau rond de l'autre coté il sait que c'est le debut pour l'autre sens et donc la fin pour lui.

 

 

Il ne faudrait pas faire comme ça sur le RFN car il y a maints endroits où les limitations ne correspondante pas dans les 2 sens, par exemple sur la ligne à une voie banalisé de St Naze à Le Croisic, le 80 de commence et finit avant la gare de Pornichet dans le sens impair alors que dans le sens pair, la gare se trouve sur la limitation de vitesse

Publication:
Sur ‎07‎/‎06‎/‎2016 at 12:42 , didier_du_06 a déclaré:

Il n'y a pas de panneau de fin de limitation. C'est pour des endroits assez ponctuels: passages a niveau sans barrriere avec tres peu de visibilté, chantiers tres courts, etc.

Les conducteurs connaissent à l'avance ces limitations particulières. De plus comme c'est une VU quand le conducteur voit le panneau rond de l'autre coté il sait que c'est le debut pour l'autre sens et donc la fin pour lui.

 

 

Merci pour toutes ces informations. Ultime question : pour les panneaux classiques à chiffres noirs sur fond blanc, la limitation de vitesse commence bien à partir du panneau et se termine au suivant ( là où commence une autre limitation de vitesse) ?

Publication:

Oui pour les limites de vitesses standards c'est exactement cela. La vitesse max est de 85 km/h; on la voit sur les lignes droites au niveau de la ZI de Carros.

Cette vitesse est sure sur cette zone car la nouvelle voie depuis Nice est en LRS. L'AMP est tres stable dessus.

 

 

Publication:
Sur 07/06/2016 at 14:22 , ADC01 a déclaré:

de St Naze

un bien heureux de plus qui sera canonisable en 2017?????? 

quand on voit tous ces saints en son sein on se dit que dans la première fille de Rome on peut finir "parfait " ......(Naze et heureux de l’être)

 

mode humour

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir,

 

Finalement j'ai eu la réponse auprès de l'infra du RTT qui gère les chemins de fer Provence. La flèche sous les feux PN sert à signaliser la présence du feu PN quand il fait nuit quand il est éteint.

Bien amicalement,

Didier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.