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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

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il y a 6 minutes, laconi a déclaré:

Tu arrives à faire un oxymore dans ta prose ,bravo.

 

 

Tu penses élever le débat ,mais  la rance qui émane de tes messages nous fais plus penser  à un énergumène qui sévit  dans le  torchon appartenant à  Dassault qu’à  un  cheminot de  la production.

 

 

On peut comprendre que c’est pas facile à avaler quand on regarde le bout de ses chaussures   pendant que d’autres aient plus de courages et  agissent en conformité avec leurs idées  et leurs discours dans les salles de pas perdus ou alors dans les foyers.

 

 

Mais il faut de tout pour faire un monde ,si d’aventure tu es dans cette boutique ,je vais pas dire collègue parce que des collègues comme toi j’en ai pas besoin .On espère juste une chose c’est que   tu es en accord avec toi-même c’est-à-dire que jamais tu t’es plaint des tournées à rallonges et que tu te plaindras jamais de tes futurs journées.

 

 

De plus si on regarde un sondage récent les français estiment à une grande majorité que c’est le gouvernement qui est responsable des blocages.

 

Bon courage pour ce week end si tu bosses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Oui enfin ça reste à prouver....à un instant T c 'est surement vrai mais 2 jours plus tard ça ne l'est plus.....ainsi va la voie de la rue.

de toutes façons quand il y a gréve quelque part c 'est déja trop tard pour déterminer qui a tort ou raison puisque ça signifie qu'il ya désacord et que l'on a aps été foutu de s'entendre avant, que ce soit côté patrons comme côté salariés. (le tout surement pour de bonnes raisons).

Alors les sondages à deux balles.....on leur fait bien dire ce que l'on veut en fonction de la question posée et de la façon comme ellle est posée.

 

Les français pour dire tout et son contraire ils sont trés forts....selon le sens du vent et selon ce qui sert leur leur intérêt personnel ;)

l'intérêt général est le cadet de leur soucis, sauf lorsque celui ci vient à les concerner personnellement un jour ou l'autre.

 

 

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Il y a 9 heures , assouan a déclaré:

Je reconnais que c'est... vache. Ca vient directement derrière la demande de Valérie Pécresse en plus :(

Mais - vu que comme tout le monde j'imagine - j'ai été un peu prise à parti sur ce thème, je continue à me demander en quoi la suspension de la grève changerait quoi que ce soit ? On peut avoir tous les conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs du monde en service : si les voies sont inondées pas un train de plus ne roulera.

Donc c'est un appel à la suspension pour les collègues de l'infra qui eux feraient sans doute la différence pour la remise en état des voies/installations : ok mais qu'on le dise alors.

Assouan,c'est juste un moyen de faire culpabiliser les grévistes,sauf qu'il en faut quand même plus que ça pour nous faire culpabiliser. Et on connaît l'incompétence de nos cadres en cas de situation très perturbée de toute façon,ils ont supprimé tous les postes dans toutes les petites gares.

On n'est pas des lapins de 6 semaines !!!

Pour parler de notre patron,si il était si intéressé par Le Chemin de Fer,je vais te donner un exemple :

-il etait dans le 6102 (train qu'il prend régulièrement) il y a quelques semaines lorsqu'on a eu un gros incident avec pas mal de retard. Penses tu qu'il est venu voir en cabine,en direct ce qui se passait ???

Vous connaissez la reponse....

Modifié par TintinGV
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Publication: (modifié)

Moi j'appelle Guillaume Pepy :

-à être solidaire,toute l'année,meme quand il n'y a pas d'intempérie,avec les usagers,les clients,en laissant les lignes ouvertes,les gares ouvertes,les agents en poste qui peuvent agir au plus prês du terrain en cas de panne.

Modifié par TintinGV
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Il y a 4 heures , TRAXX186 a déclaré:

D'ici mercredi on aura donné quelque chose à la CGT sur la dette et/ou prime ou positions et ils signeront. 

Ce qui sera donné à la CGT, c'est quelque chose qu'elle demande pour se sortir

de ce qui est devenu une impasse pour elle.

C'est ça :

ehCoVCoVAoFO4xKoEqFAqFQqFQmEQlUIVCoVAoFA

Autrement dit, de donner du temps au temps.

C'est comme ça que je vois la porte de sortie de la CGT.

On en reparle ?

Publication:
Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

Les français pour dire tout et son contraire ils sont trés forts....selon le sens du vent et selon ce qui sert leur leur intérêt personnel ;)

l'intérêt général est le cadet de leur soucis, sauf lorsque celui ci vient à les concerner personnellement un jour ou l'autre.

 

 

Sauf toi et moi, je présume? 

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Il y a 20 heures , zoom 45 a déclaré:

Selon des délégués, une réunion CGT/gouvernement était prévu cette aprés-midi. Avez-vous eu des échos????

 

Message envoyé par un collègue de lutte(CGT) et distribué à l'AG de ce matin

La Fédération a été reçue ce matin par la direction du GPF.

Au cours de cette rencontre bilatérale, nous avons abordé 3 thèmes principaux :

1.   L’exigence de poursuite des négociations de branche. La direction objecte ne pas avoir la possibilité d’imposer cette poursuite et se réfugie derrière l’opposition au sein de l’UTP du patronat « privé ».

2.   L’application des mêmes garanties sociales aux salariés des filiales de la SNCF, ce qui serait de nature à montrer l’exemple. Aucun engagement de la direction sur ce point. 

3.   Le niveau insuffisant de l’accord d’entreprise proposé.

A ce titre, nous avons réaffirmé notre rejet d’un certain nombre de dispositions prévues dans l’accord en projet, notamment le renvoi à 6 mois des négociations autour des métiers de la SUGE, des établissements sanitaires et sociaux, de l’encadrement, la possibilité de déroger partout à la réglementation du travail avec comme seule condition l’aval des OS signataires, la suppression des Comités du Travail, les durées de travail allongées, la flexibilité accrue…

Nous avons ensuite rappelé fermement l’ensemble de nos revendications visant à garantir un haut niveau de sécurité, la santé des cheminots, leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle et la continuité du Service Public de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises. 

Ce qu’il en ressort en substance et de manière non-exhaustive :

-          Il n’existe pas de « version 2 » du projet d’accord tel que le prétend l’UNSA

-          La direction souhaite clore les négociations le lundi 6 juin et soumettre très rapidement l’accord à signature pour faire cesser le mouvement

-          Les dispositions de l’accord de branche relatives à la SUGE et aux établissements sanitaires et sociaux seront intégrées dans les 6 mois dans la réglementation d’entreprise

-          Le forfait-jours est la seule voie envisagée par la direction pour l’encadrement

-          La direction reconnaît que les Prises et Fins de Service délocalisées sont autorisées par l’accord de branche pour tous les cheminots. Elle prétend ne pas avoir l’intention d’y recourir mais refuse de les prohiber dans le texte applicable à la SNCF…

-          La direction reconnaît que le texte proposé n’est pas tout à fait le RH0077 et qu’il intègre des dispositions de l’accord de branche, même défavorables aux salariés

La direction a pris note de nos revendications, interventions et demandes. Elle apportera ses réponses lors de la table ronde de lundi 6 juin.

Nous avons exigé qu’en parallèle se tiennent des discussions dans tous les établissements sur le respect de la réglementation du travail, quel que soit l’activité ou le métier (pool fac ADC, successions de nuits hors limites à l’équipement, astreintes permanentes au matériel…)

 

La Fédération a ensuite été reçue en début d’après-midi par le Secrétaire d’Etat aux transports.

Après avoir rappelé le contexte et les enjeux, nous avons demandé des explications au Ministre concernant les réunions clandestines avec la CFDT et l’UNSA du WE dernier.

Nous avons ensuite demandé au Ministre d’agir auprès du patronat afin que les négociations de branche se poursuivent.

Ce qu’il en ressort en bref :

-          Le Ministre indique n’avoir convié que la CFDT et l’UNSA aux discussions du WE dernier au regard de leur non-opposition affichée à la loi « travail ». 

-          Le Ministre indique qu’aucun engagement concernant la dette du système ferroviaire ne peut être pris avant la parution du rapport parlementaire prévu par la Loi du 4 août 2014. Une nouvelle fois, contrairement à ce que prétend l’UNSA.

-          Le Ministre indique être allé au bout de ce qu’il lui est possible. Les négociations de branche ne peuvent se poursuivre selon lui du fait de l’opposition du patronat des entreprises ferroviaires de droit privé. Il juge cependant le niveau de l’accord de branche favorable aux salariés de ces entreprises.

-          Le Ministre indique qu’il publiera le décret socle une fois l’accord de branche signé.

 

Les suites

La direction, le patronat et le gouvernement jouent à quitte ou double. Ils veulent « clore » le sujet rapidement en espérant mettre ainsi fin à la mobilisation des cheminots. 

De là, peu d’alternatives s’offrent à nous.

Si nous voulons obtenir ce cadre social de haut niveau pour tous les cheminots de la branche, il nous faut nécessairement tordre le bras au patronat et ses soutiens  dès lundi :

-          Augmenter sensiblement la mobilisation dans les entreprises ferroviaires de droit privé afin de contraindre le patronat de ces entreprises à poursuivre les négociations de branche

-          Elargir la mobilisation au sein du GPF et pour cela augmenter significativement la mobilisation des personnels maîtrises et cadres, ainsi que de certains métiers moins présents dans le mouvement.

-          Maintenir le haut niveau de mobilisation partout où il est acquis jusqu’alors.

Pour cela, il est indispensable que les cheminots soient informés largement et rapidement des enjeux.

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Il y a 18 heures , TRAXX186 a déclaré:

Ya que la CGT qui peut bloquer les accords ici puisqu'il faut 50%.. Et que l'UNSA et CFDT vont signer. 

Dici mercredi on aura donné quelque chose à la CGT sur la dette et/ou prime ou positions et ils signeront. 

Sauf erreur de ma part , la CGT fait 34.33% et SUD 16.83% , il faut donc que les 2 le denoncent....

Publication:

Petite actualité en lien avec la grève (désolé de poster qqch qui n'a rien à voir avec le développement actuel du fil) :

les capacités hôtelières ont manifestement été excédées, puisqu'était mis en place ce soir une rame de voitures couchette à Austerlitz !

Décidément, ces voitures sont très utiles en ce moment, puisqu'il y en avait également dans les compositions des TER Intervilles PACA ce vendredi.


En revanche, pour la petite histoire, je ne sais pas si la rame d'Austerlitz avait été nommée "TGV dodo" pour faire apparaitre "TGV" (sur le mode "TGV=Bien=Tu vas passer une bonne nuit=#SNCFtropcool") ou pour ne pas rappeler aux gens que les "Intercités de nuit" existent encore... :Smiley_50:

Publication: (modifié)
Sur 2 juin 2016 at 21:02 , zoom 45 a déclaré:

Le "DT", c'est les agents "Devant Travailler". Donc rien à voir avec l'effectif réel, puisqu'il y a en moins les agents en maladie, en arrêt de travail, en repos, en CA, etc.....

La direction compare toujours le nombre de grêvistes par rapport au nombre devant travailler, elle n'intègre pas les agents en absence dans ses tableau.

Et un DET peut même proposer aux représentants d'une OS de faire des études de ligne à partir de demain et sur les 3 prochaines semaines à 60 ADC en ne les comptant pas comme des "devant travailler"...

Modifié par Pepe
Publication:

Sur les grosses lignes d'IDF tu vois 1 train sur 3 voir même 1/4 et au final ils te sortent un chiffre d'1/2....

Publication: (modifié)
il y a 34 minutes, babyboy a déclaré:

Sur les grosses lignes d'IDF tu vois 1 train sur 3 voir même 1/4 et au final ils te sortent un chiffre d'1/2....

Les trains annoncés sont les trains qui circulent à l'heure de pointe.

Modifié par ADC01
Publication:

Participation à la grève du lundi 06 juin 2016 (source SNCF - 06/06/2016)

Citation

Deux des quatre organisations syndicales représentatives (CGT-Sud Rail) ont appelé à une grève reconductible. Le taux de participation pour la journée du lundi 06 juin 2016 est de 8,5% ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_ndeg35_taux_de_participation_lundi_6_juin.pdf

Ultimes tractations pour faire sortir la SNCF de la grève (source Le Monde - 06/06/2016)

Citation

Cette fois, c’est la dernière ligne droite, ... lundi 06 juin 2016 au matin, direction et syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, SUD-Rail, UNSA et CFDT) se sont retrouvés à Paris pour une ultime réunion de négociation concernant le nouveau cadre social du secteur ferroviaire, dans un environnement loin d’être apaisé à quatre jours de l’ouverture de l’Euro de football.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/06/ultimes-tractations-pour-faire-sortir-la-sncf-de-la-greve_4938581_3234.html

Publication:
Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Participation à la grève du lundi 06 juin 2016 (source SNCF - 06/06/2016)

http://www.sncf.com/ressources/cp_ndeg35_taux_de_participation_lundi_6_juin.pdf

 

Maintenant que le weekend est terminé et que la bureaucratie est au boulot ,ils sortent à nouveau les chiffres.On a pas vu de gilet rouge lorsque nous avons fait l'ag samedi

Si la direction ne communique pas les chiffres  pour le weekend c'est parce que il y a juste la production qui bosse  et les chiffres sont bien plus élevés !

Que faut il en déduire  lorsqu'il 8,5 % de grévistes et même pas la moitié des trains qui roulent ?

 

Publication:
il y a 16 minutes, TintinGV a déclaré:

AG à PLY avec le même nombre d'agents que jeudi.

Mouvement reconduit jusqu'à demain 11h.

Suis venu pour 11h, pas au courant que l'AG était avancée à 10h. :Smiley_50:

Quelqu'un a des infos sur le résultat de la réunion OS/direction ce matin?

Publication: (modifié)
il y a 23 minutes, laconi a déclaré:

Que faut il en déduire  lorsqu'il 8,5 % de grévistes et même pas la moitié des trains qui roulent ?

 

Les conducteurs représentent 9,5% des effectifs de la SNCF selon le dernier bilan social.
Un si faible taux de gréviste, avec aussi peu de trains, veut dire que la grève est particulièrement suivie par cette corporation et beaucoup moins chez les autres cheminots.
De toute façon, les médias ne mesure la réussite de la grève, que par le nombre de trains qui roulent.

Modifié par mikko
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Invité jackv
Publication: (modifié)

La SNCF espérait au minimum 1,5 % d’économies de sa masse salariale avec le nouveau cadre social

http://lemonde.fr/economie/article/2016/06/06/ultimes-tractations-pour-faire-sortir-la-sncf-de-la-greve_4938581_3234.html

Si la CGT et SUD-Rail vont encore pousser pour obtenir des concessions supplémentaires sur le nouvel accord d’entreprise de la SNCF, la direction a désormais peu à leur céder. « Sur la table, il n’y a que l’accord ».............., certains ont imaginé une autre mesure compensatoire. Selon la lettre professionnelle Mobilettre, la SNCF, la CGT et l’Etat pourraient s’entendre sur le financement d’une indemnité de départ à la retraite pour les salariés disposant du statut de cheminot. Aujourd’hui, un cheminot part à la retraite sans indemnité, alors que ses homologues du privé peuvent en bénéficier.

La nouvelle convention nationale du ferroviaire étendrait cette mesure à tous les cheminots. Conséquence, la SNCF devrait provisionner dans ses comptes 700 à 900 millions d’euros pour ses 150 000 cheminots. Intenable pour l’entreprise publique.

Manuel Valls demande d’arrêter la grève à la SNCF « le plus vite possible »

http://lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/06/03/mouvements-sociaux-la-sncf-s-installe-dans-la-greve-valls-s-impatiente_4932597_1656968.html

Au-delà des conditions de travail des cheminots, M. Nier a fait valoir un « niveau de sécurité » affaibli, et un risque de « dumping social »...Pour les deux syndicats, le projet de convention collective commune à toutes les entreprises du rail (fret/voyageurs, privé/public) « n’est pas au niveau », pas plus que l’accord d’entreprise discuté parallèlement à la SNCF.  Quant au projet d’accord d’entreprise, il ne préserve pas les dispositions en vigueur à la SNCF, selon M. Nier. La CGT voit aussi, dans son article 49, « ni plus ni moins qu’une transposition de l’article 2 de la loi El Khomri », avec la possibilité de négocier des accords dérogatoires sur le territoire en fonction de considérations économiques.
Modifié par jackv
Publication:

À Paris, la gare Montparnasse envahie par des grévistes de la SNCF (source Orange avec AFP - 06/06/2016)

Citation

Alors qu'une ultime séance de négociations sur le temps de travail se tenait ce lundi 06 juin 2016 sur le temps de travail à la SNCF, des cheminots grévistes sont descendus sur les voies de la gare Montparnasse à Paris, perturbant momentanément la circulation des trains. Le trafic, interrompu une vingtaine de minutes, a désormais repris ...

http://actu.orange.fr/france/a-paris-la-gare-montparnasse-envahie-par-des-grevistes-de-la-sncf-magic-CNT000000pGFOk.html

Publication:
il y a 26 minutes, Pascal 45 a déclaré:

À Paris, la gare Montparnasse envahie par des grévistes de la SNCF (source Orange avec AFP - 06/06/2016)

http://actu.orange.fr/france/a-paris-la-gare-montparnasse-envahie-par-des-grevistes-de-la-sncf-magic-CNT000000pGFOk.html

A ce propos, France Info  a bien précisé Montparnasse où se trouve le siège de la SNCF, sans commentaire !!!!!!

Invité jackv
Publication:
il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

A ce propos, France Info  a bien précisé Montparnasse où se trouve le siège de la SNCF, sans commentaire !!!!!!

sncf transilien..

Invité
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