Pascal 45 Publication: 8 septembre 2012 Publication: 8 septembre 2012 Bénéfices en baisse pour la RATP Le résultat net de la RATP, présenté lundi 03/09/2012, a baissé de 35 % au 1er semestre 2012. Le groupe nuance ce chiffre, mettant en avant les « plus-values exceptionnelles » de l'année 2011... http://www.20minutes.fr/article/996307/benefices-baisse-ratp
Pascal 45 Publication: 25 septembre 2012 Auteur Publication: 25 septembre 2012 (modifié) Un chien bloque la ligne 13 du métro parisien Le trafic était totalement interrompu lundi 24/09/2012, vers 20 heures sur la ligne 13 du métro parisien, entre la station La Fourche et Asnières-Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ... http://www.leparisien.fr/paris-75/un-chien-bloque-la-ligne-13-du-metro-parisien-24-09-2012-2179339.php Modifié 25 septembre 2012 par Pascal 45
Pascal 45 Publication: 9 octobre 2012 Auteur Publication: 9 octobre 2012 La ligne 14 du métro parisien prolongée fin 2013 Le prolongement de ligne automatique vient d'être déclaré d'utilité publique. Le métro ira jusqu'à Saint-Ouen en 2017 ... A lire ici : http://www.metrofrance.com/paris/la-ligne-14-du-metro-prolongee-fin-2013/mlji!sa6XSE3GFtBcY/
Pascal 45 Publication: 25 octobre 2012 Auteur Publication: 25 octobre 2012 Graffitis dans le métro parisien : une bande démantelée Six hommes ont été interpellés mardi 23/10/2012, soupçonnés d'avoir pour au moins 700.000 euros de préjudice à la RATP, selon RTL. Il s'agirait de l'une des plus importantes bandes de graffeurs de la région parisienne ... à lire ici : http://www.metrofrance.com/paris/graffitis-dans-le-metro-un-bande-demantelee/mljx!8xlpDw8NmGoLg/
clicsouris Publication: 25 octobre 2012 Publication: 25 octobre 2012 On ouvre les paris : ils seront condamnés à quoi ? Un rappel à la loi ? :rolleyes:
Cyril83 Publication: 25 octobre 2012 Publication: 25 octobre 2012 (modifié) On ouvre les paris : ils seront condamnés à quoi ? Un rappel à la loi ? C'est curieux ce fantasme sur le prétendu laxisme de la justice. Dans les faits, il en va un peu différemment : Modifié 25 octobre 2012 par Cyril83 1
clicsouris Publication: 25 octobre 2012 Publication: 25 octobre 2012 Non, aucun fantasme là dedans, les exemples précis où la justice est bien trop clémente sont légion. Il a été condamné à payer, tant mieux, mais qu'en est-il des autres ?
Cyril83 Publication: 25 octobre 2012 Publication: 25 octobre 2012 Il a été condamné à payer, tant mieux, mais qu'en est-il des autres ? Évidemment, pour qu'il y ait condamnation, il faut déjà que les auteurs des faits soient identifiés et arrêtés. Pour que la SNCF rentre dans ses frais, on pourrait aussi arrêter et condamner des gens au hasard dans la rue, mais les défenseurs des droits de l'homme risqueraient encore de protester.
Pascal 45 Publication: 6 décembre 2012 Auteur Publication: 6 décembre 2012 (modifié) Une rame du métro parisien évacuée au-dessus de la Seine (05/12/2012) Les passagers d'une rame RATP de la ligne 6 du métro parisien, immobilisée par un accident mercredi 05 décembre 2012, ont dû être évacués sur le pont de Bercy, selon France Bleu 107.1. Le trafic a repris vers 16h30 ... à lire ici : http://www.metrofran...!d7NdJZuluNT3M/ Modifié 6 décembre 2012 par Pascal 45
superpooky Publication: 6 décembre 2012 Publication: 6 décembre 2012 Les passagers d'une rame RATP de la ligne 6 du métro parisien, immobilisée par un accident mercredi 05 décembre 2012, ont dû être évacués sur le pont de Bercy, selon France Bleu 107.1. Le trafic a repris vers 16h30 ... ... LOL ... la photo d'un MF77 non rénové alors qu'on parle de la ligne 6 ... ce fait s'explique simplement par le fait que la remise sous tension ne pouvait se faire pendant que les secours étaient en train d'intervenir sous le train ... donc les autres trains de la section forcément ne pouvaient repartir ... la journée d'hier sur la 6 aura été "sympa", un malaise voyageur le matin ( 40 minutes de retards ) et l'accident de personne de l'après midi ( 2h pour certains trains ) ...
Pascal 45 Publication: 7 décembre 2012 Auteur Publication: 7 décembre 2012 (modifié) François-Xavier Perin prend le volant de RATP Dev Directeur non-exécutif et administrateur de la RATP depuis juin 2012, ancien directeur général de Transdev jusqu'en octobre 2009 avant la fusion avec Veolia, François-Xavier Perin est nommé ce vendredi 07 décembre 2012, directeur général de RATP Dev. C'est la filiale de la Régie qui exploite des réseaux de transport en province et à l'étranger ... à lire ici : http://www.mobilicit...ev_77_2229.html Modifié 7 décembre 2012 par Pascal 45
Pascal 45 Publication: 22 janvier 2013 Auteur Publication: 22 janvier 2013 Intempéries : Au coeur de la cellule de crise de la RATP (janvier 2013) REPORTAGE - Pendant plus de 24 heures, des responsables de la RATP ont été sur le pont pour gérer au mieux les transports franciliens au cours de l’épisode neigeux ... à lire ici : http://www.20minutes.fr/societe/1084405-intemperies-coeur-cellule-crise-ratp
Cyril83 Publication: 22 janvier 2013 Publication: 22 janvier 2013 des responsables de la RATP ont été sur le pont C'est le cas de le dire ! 1
Invité PAZ Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 Bonjour à tous, Merci pour ce fil interessant. Quelqu'un saurait-il m'expliquer les principes de la signalisation lumineuse du métro Parisien? Elle n'a à priori rien à voir avec celle de la SNCF. J'ai pu observer que les stations possédaient un signal d'entrée, que certains signaux changent d'état au passage du train, d'autres non... Merci par avance!
Invité 5121 Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 (modifié) bigre ! je relis le livre de Jean Robert, je pense qu'on peut lui faire confiance et j'en profite pour me rafraîchir la mémoire ... bien que ces pages ne soient pas ... toutes fraîches. C'est donc sans garantie que ce soit toujours comme ça. donc : signalisation en ligne : signaux à deux feux, rouge et vert, un signal de sortie de station, un signal d'entrée, et des signaux intermédiaires. Un train a toujours deux signaux au rouge derrière lui il peut exister un signal avancé en cas de visibilité limitée en courbe. Dans ce cas, ses indications sont jaune ou vert, c'est un simple répétiteur, ses lampes sont en série avec celles du signal qu'il répète il existe un signal permissif d'entrée en station pour les stations chargées, présentant les trois couleurs. Au jaune, il permet d'entrer en station à 20 km/h quand le train précédent a fini de dégager la zone tampon en aval de la station. Dans ce cas, le train précédent est couvert par le jaune d'entrée et un rouge en sortie il y a aussi un signal à déblocage anticipé associé à un permissif d'entrée en station. Il se débloque quand le train précédent a dégagé au moins la moitié de la station en aval. Il passe du rouge au vert et permet de se présenter devant le permissif qu'il annonce qui est alors au jaune Modifié 26 février 2013 par 5121
Invité 5121 Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 (modifié) certains signaux changent d'état au passage du train, d'autres non... il s'agit de signaux anticipés. Ils passent au rouge jaune avec le signal qu'ils répètent, donc après le passage du train edit : Merci Ceper ... errare humanum est Modifié 26 février 2013 par 5121
Ceper 77 Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 En fait, ce sont les répétiteurs qui passent au jaune quand le signal intermédiaire passe lui-même au rouge. Et encore, on ne parle que de la signalisation d'espacement, il existe aussi la signalisation de manœuvre.... Vaste sujet.....
Roukmoute Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 (modifié) Salut ! J'étais en train d'écrire mon message et 5121 m'a devancé alors je ne fais que compléter : on a affaire à un block automatique absolu. Le conducteur doit être en mesure de s'arrêter avant un signal fermé NON annoncé (sauf cas de visibilité réduite). Le signal "avancé" s'appelle "répétiteur" et est repéré par une plaque R et présente le jaune ou le vert et est asservi au signal "principal" annoncé. Effectivement, un train est toujours protégé par un "canton-tampon". Dans les inter-stations peuvent se présenter des signaux "intermédiaires" avec plaques I pour améliorer le débit de la ligne. Ce signal peut être combiné avec un signal répétiteur et aura une plaque "I+R" et présentera les 3 feux vert, jaune, rouge. Il existe une exception au canton-tampon à l'entrée des stations avec le signal d'entrée "E" qui présentera un jaune si le train précédent a quitté la station mais pas encore dégagé le canton suivant et permettra au train suivant de pénétrer en station à vitesse réduite. Voir cette page pour les signaux complémentaires http://fr.wikipedia....métro_de_Paris et la bible "Un Siècle de Métro en 14 lignes" de Jean Tricoire. Modifié 26 février 2013 par Roukmoute
Ceper 77 Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 Que de souvenirs pendant mes 9 ans passés sous terre ..... ......
Invité JLChauvin Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 Il y a ce site: http://www.carreweb.fr/european-railway-signalling-server/stmp_fr.html
Invité 5121 Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 l'auteur ne me paraît pas avoir compris la philosophie du système, si, évidemment, la description de Jean Robert est toujours valable. Ce qu'il appelle signal d'annonce est un répétiteur. C'est différent, d'abord et avant tout parce qu'en situation normale, il n'y a pas d'information intermédiaire : c'est vert ou rouge. Ensuite, je n'ai pas compris la différence entre certains signaux qui présentent la même indication en particulier pour les signaux de protection, ni ce qu'il appelle la forme étendue. J'aimerais savoir ce qu'en pense notre ami Ceper. Faut-il que je revoie mes notions, ou plutôt le livre de Robert est-il obsolète ?
Invité JLChauvin Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 l'auteur ne me paraît pas avoir compris la philosophie du système, si, évidemment, la description de Jean Robert est toujours valable. Ce qu'il appelle signal d'annonce est un répétiteur. C'est différent, d'abord et avant tout parce qu'en situation normale, il n'y a pas d'information intermédiaire : c'est vert ou rouge. Ensuite, je n'ai pas compris la différence entre certains signaux qui présentent la même indication en particulier pour les signaux de protection, ni ce qu'il appelle la forme étendue. J'aimerais savoir ce qu'en pense notre ami Ceper. Faut-il que je revoie mes notions, ou plutôt le livre de Robert est-il obsolète ? Il manque quelques trucs en effet, comme les œilletons sur certains signaux de manœuvre (il y a d'ailleurs mauvaise compréhension, l’œilleton n'a pas la même signification que sur le RFN), le rouge clignotant n'est pas utilisé dans les mêmes conditions que sur le RFN. Par ailleurs tu as raison, les termes employés sont parfois impropres et trop influencée par la signalisation du RFN. Il y a plein de choses à expliquer, que les signaux d'espacement ne sont répétés (annoncés) que s'ils ne sont pas visible à moins de 300 mètres, que les signaux de manœuvre sont systématiquement répétés (annoncés) sur les voies principales, l'entrée permissive en station, le déblocage anticipé, les deux parfois utilisés à l'entrée de certaines stations, que la libération de transit des enclenchements est rigide plutôt que souple sur le RFN ou le RER... Notre ami Ceper va nous expliquer tout çà... çà m'évitera de fouiller dans mes archives ou de me lancer dans des explications compliquées. :Smiley_04: 1
Ceper 77 Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 Je fais mes 2 St germain Boissy en MS61 cette nuit et, le temps de rentrer, je reprends la suite.....
X5600 Publication: 26 février 2013 Publication: 26 février 2013 Ce débat sur la signalisation Ratp est passionnant. Je voudrais profiter de ce dernier pour approfondir un point de cette règlementation. A quoi sert exactement l'oeilleton qui équipe certains signaux de manoeuvre ? (Signaux à cibles lumineuses rectangulaires) Exemple concret : Place d'Italie - Direction Nation; En bout de quai, il y a (ou il y avait) un signal de manoeuvre avec un oeilleton;une rame est à quai et s'apprête à partir. Le signal présente un feu vert et l'oeilleton est allumé;la rame part en direction de Nation avec ses voyageurs; après son départ le signal présente un feu rouge et l'oeilleton est éteint; tout ceci et normal. Au bout d'un certain temps, l'oeilleton se rallume mais le signal reste au rouge, puis ultérieuremene, le signal repasse au vert. Question : quelle est la différence entre les indications (Feu Rouge allumé + oeilleton éteint) et (Feu Rouge allumé + allumé) ?
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