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il y a 51 minutes, bruno a déclaré:

OK, si je comprend bien; La déserte des aéroports est peu  subventionnée par le STIF. ADP fait payer une taxe sur le prix du billet. Sur un billet Paris-CDG à 10 euros, à combien se monte la taxe pour ADP?

Je pense qu'il en est de même pour la déserte d'Orly par Orly-Val. Est ce que les autres modes de transport en commun sont aussi taxés (tram et bus)?

Pour les porteur d'un pass-navigo, CDG est accessible. ADP taxe t'elle aussi le STIF au prorata du nombre de validation?

D'une manière générale comment se fait la répartition des "bénéfices" entre ADP, SNCF, RATP et le STIF?

En tous les cas merci à vous pour ces précisions.

Bruno.

Attention,  la taxe d'aéroport dont je parle est celle comprise dans le prix du billet d'avion. C'est celle-ci qui est élevée par rapport à d'autres aéroports européens.

À ma connaissance Paris Airports ne touche rien sur les billets Paris-Roissy ou Orlyval. Mais ils ne payent rien nn plus, c'est gênant. À Genève il y a des distributeurs de billets TPG gratuits à la sortie de l'aéroport (encore en zone "sous douane"), à Hongkong le métro de l'aéroport est gratuit avec un billet d'avion du jour(si mes souvenirs sont bons).

 

Sinon, petit scoop: le design des fururs MP14 est sorti :)

http://www.railwaygazette.com/news/news/europe/single-view/view/paris-mp14-train-design-unveiled.html

Publication:
Il y a 19 heures , bruno a déclaré:

 ADP fait payer une taxe sur le prix du billet. Sur un billet Paris-CDG à 10 euros, à combien se monte la taxe pour ADP?

 

Tu n'y es pas du tout, pas de taxe sur le billet de transport en commun pour ADP, on parle des taxes d'aéroports que tous voyageur paye m^me s'il ne prend pas les transport en commun, à partir du moment qu'il achète un billet d'avion.

Publication:
Il y a 13 heures , ADC01 a déclaré:

Tu n'y es pas du tout, pas de taxe sur le billet de transport en commun pour ADP, on parle des taxes d'aéroports que tous voyageur paye m^me s'il ne prend pas les transport en commun, à partir du moment qu'il achète un billet d'avion.

Ah d'accord.

Je pensais qu'il y avait une contribution pour ADP, au titre de l'utilisation du domaine aéroportuaire pour les gares. Autant pour moi.

Pour les taxes d'aéroports, effectivement, je m'en suis aperçu, en prenant des billets "gratuits" avec mes points Air France. Cela se monte à plusieurs dizaines d'Euros, sjmsb!

Bruno.

Publication: (modifié)

à l'instant sur AF  pour un vol aller simple, 1 passager sur Paris-Nice, départ Orly (j'ai la flemme de regarder Roissy)

Billet Adulte TTC (x1)
1 x 281,75 €
Vol(s) Hors Taxes
1 x 247 €
Taxes et surcharges
1 x 31,75 €
Frais d'émission
1 x 3 €
 
taxes aéroport.PNG

:

 

 

Modifié par 5121
Publication:
Il y a 7 heures , 5121 a déclaré:

à l'instant sur AF  pour un vol aller simple, 1 passager sur Paris-Nice, départ Orly (j'ai la flemme de regarder Roissy)

Billet Adulte TTC (x1)
1 x 281,75 €
Vol(s) Hors Taxes
1 x 247 €
Taxes et surcharges
1 x 31,75 €
Frais d'émission
1 x 3 €

En trafic intérieur, ces taxes demeurent tout à fait mesurées, c'est surtout pour les passagers intercontinentaux que leur montant est salé pour la France et particulièrement les aéroports parisiens !

Il y a 10 heures , bruno a déclaré:

Pour les taxes d'aéroports, effectivement, je m'en suis aperçu, en prenant des billets "gratuits" avec mes points Air France. Cela se monte à plusieurs dizaines d'Euros, sjmsb!

Il y a quelques années, c'étaient effectivement les seules taxes que vous payiez, mais avec la chasse aux surcoûts, les compagnie aériennes ont majoritairement "tapé" dans ces billets "prime", avec en plus des taxes d'aéroports, des "surcharges carburant" et autres taxes que vous ne payiez aucunement auparavant...

C'est un peu comme si la SNCF vous faisait payer sur les billets "prime" du programme voyageur : un "pro-rata des péages versés", une "taxe d'utilisation des gares", une "surcharge énergie" en plus de vos points...

 

Bref, tout ça pour dire que vus les montants perçus, APD pourrait un peu aider le STIF/la SGP ou les passagers plutôt que de se focaliser sur le CDG-Express...

 

Publication:
Il y a 5 heures , PAZtoNPM a déclaré:

En trafic intérieur, ces taxes demeurent tout à fait mesurées, c'est surtout pour les passagers intercontinentaux que leur montant est salé pour la France et particulièrement les aéroports parisiens !

Il y a quelques années, c'étaient effectivement les seules taxes que vous payiez, mais avec la chasse aux surcoûts, les compagnie aériennes ont majoritairement "tapé" dans ces billets "prime", avec en plus des taxes d'aéroports, des "surcharges carburant" et autres taxes que vous ne payiez aucunement auparavant...

C'est un peu comme si la SNCF vous faisait payer sur les billets "prime" du programme voyageur : un "pro-rata des péages versés", une "taxe d'utilisation des gares", une "surcharge énergie" en plus de vos points...

 

Bref, tout ça pour dire que vus les montants perçus, APD pourrait un peu aider le STIF/la SGP ou les passagers plutôt que de se focaliser sur le CDG-Express...

 

Pour un aller-retour Mulhouse-CdG-Montréal l'an dernier, j'avais payé 380€ de billet et autant de "taxes et surcharges" diverses :Smiley_29:.

Publication:

La RATP renforce son offre pour l’Euro 2016 (source RATP - 06/06/2016)

Citation

Afin de faciliter les déplacements des centaines de milliers de supporters lors de l’Euro 2016 (10 juin – 10 juillet), la RATP renforce son offre de transports, à la demande du STIF, Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.

Plus de transports pour tous les matchs de la compétition en Ile-de-France : ...

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2016-06/cp_euro_2016.pdf

Invité jackv
Publication:
il y a 39 minutes, Pascal 45 a déclaré:

La RATP renforce son offre pour l’Euro 2016 (source RATP - 06/06/2016)

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2016-06/cp_euro_2016.pdf

 

le stif paie combien a la SNCF (si ça roule) et a la RATP pour ce service supplémentaire sur A et B ?

Sur 02/06/2016 at 11:23 , 5121 a déclaré:

à l'instant sur AF  pour un vol aller simple, 1 passager sur Paris-Nice, départ Orly (j'ai la flemme de regarder Roissy)

Billet Adulte TTC (x1)
1 x 281,75 €
Vol(s) Hors Taxes
1 x 247 €
Taxes et surcharges
1 x 31,75 €
Frais d'émission
1 x 3 €
 
taxes aéroport.PNG

:

 

 

Taxes d’aéroport

Aujourd’hui, la taxe d’aéroport d’Aéroports de Paris (ADP) permet essentiellement de financer la sûreté (contrôle de sûreté des passagers et des bagages, des personnels et des marchandises) et autres missions d’intérêt général comme celles relatives au « sauvetage et à la lutte contre l’incendie des aéronefs et au service de la prévention du péril animalier, celles liées aux mesures effectuées dans le cadre de contrôles environnementaux et certaines liées aux mesures de contrôle automatisé aux frontières par identification biométrique…

Les redevances

 Elles correspondent aux services aéronautiques ou spécialisées rendus par ADP aux compagnies aériennes. Le comparatif entre différents aéroports est parfois rendu difficile par le mode de calcul différent de ces redevances ainsi que de l’ajout ou non de services spécialisés supplémentaires. Mais les trois services aéronautiques (redevances passagers, redevance atterrissage ou de stationnement) sont communes à toutes les plateformes.

http://www.air-journal.fr/2012-10-31-taxes-daeroport-et-redevances-passagers-qui-paye-quoi-559095.html

dans un billet

on paie le vol pour la compagnie ,

 la taxe d’aéroport, les redevances aéroport  reversées par la compagnie au gérant de la plateforme aéroportuaire

 et bien sur TVA

la SNCF ne dégroupe pas encore le prix d'un voyage sur son billet  ..elle n'indique pas le cout du sillon  , le cout de la gare par passager..

 un exemple vécu

Beauvais spécialiste des compagnies avec billets a bas cout mais retard de 2 heures sur tous les vol lorsqu'il y a un bagage abandonné , car le gérant de l'aéroport  de Beauvais ne veut pas payer( les compagnies qui utilisent la plateforme non plus ce sont des "bas couts") pas de démineurs a demeure et c'est ceux de CDG qui viennent en cas de besoin..

 

Publication:
Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

la SNCF ne dégroupe pas encore le prix d'un voyage sur son billet  ..elle n'indique pas le cout du sillon  , le cout de la gare par passager..

 

Une bonne idée qui permettrait aux clients de voir où sont les coûts les plus importants 

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures , TRAXX186 a déclaré:

Une bonne idée qui permettrait aux clients de voir où sont les coûts les plus importants 

Sauf que dans le cas des billets d'avion, il y a un sens de séparer taxes, redevances et reste du billet, car elles sont payées séparément par la compagnie pour chaque passager (avant, et dans quelques rares pays encores, elles étaient/sont encore payables séparément à l'aéroport) , l'important étant que c'est par passager.

Dans le cas de la SNCF, comme ça fonctionne par train ou sur des unités plus grandes encore, on aboutirait à un coût analytique qui ne correspond à aucune réalité concrète ! Certes, cette information, faute de mieux, est très bonne pour gérer les recettes et les coûts, surtout lorsqu'on accède à l'ensemble des données connexes (taux de remplissage, taux de billets avec cartes ou autres tarifs particuliers), mais seule elle ne vaudrait pas grand chose et susciterait probablement l'ire des clients (sur le mode "30 euros de billet, alors qu'avec toutes ces taxes et machins, leur train il est rentable, qu'est-ce qu'ils s'en foutent plein les poches ces fainéants")...

P.S. : re hors-sujet, sur un sujet déjà modéré, désolé, pas taper :Smiley_50:

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly déclaré urgent et d'utilité publique

Une avancée historique pour la desserte du sud francilien »

La ligne 14, entièrement automatisée, sera prolongée de 13,8 kilomètres à travers Paris et dix autres communes du Val-de-Marne et de l’Essonne jusqu'à l'aéroport d'Orly, dans le cadre du projet Grand Paris Express.

« La publication de ce décret permet aux premiers travaux de démarrer dès cette année, pour une mise en service prévue en 2024 », a indiqué Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, dans un communiqué, saluant « une avancée historique pour la desserte du sud francilien ».

http://www.20minutes.fr/paris/1902123-20160729-paris-prolongement-ligne-14-jusqu-orly-declare-urgent-utilite-publiqu

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il n y avait plus de signaux en service sur la ligne 5, signaux remplacés par des croix de saint André. 

Cela signifie donc que la ligne ne fonctionne plus qu'en pilotage automatique? 

Quel est le système en place sur cette ligne? 

Publication:
Il y a 2 heures , clemii a déclaré:

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il n y avait plus de signaux en service sur la ligne 5, signaux remplacés par des croix de saint André. 

Cela signifie donc que la ligne ne fonctionne plus qu'en pilotage automatique? 

Quel est le système en place sur cette ligne? 

OCTYS ! 

C'est une variante avec conducteur du SAET de la 1 et de la 14, le tout produit par Siemens TS. 

Ça fait déjà deux ans me semble que le système est en place... 

Publication:

Avec conducteur certes, mais est il encore possible au conducteur de conduire quand il le souhaite ou non?

Publication:
Il y a 3 heures , clemii a déclaré:

Avec conducteur certes, mais est il encore possible au conducteur de conduire quand il le souhaite ou non?

La question est intéressante en ce sens que : 

- les conducteurs RATP sont obligés réglementairement de faire une partie de leurs tours quotidiens en manuel pour "garder la main"

- on est sur du cab signal ("signalisation embarquée en cabine" pour ceux qui n'aiment pas les anglicismes), tourné vers le PA

J'en déduis qu'on a donc un fonctionnement de signalisation en cabine pour les tours en "manuel", mais il serait peut-être préférable que quelqun pratiquant les MF01 confirme...

 

En tout cas, pour la conduite "quand il le souhaite", c'est en fonction de l'OCTYS, donc si l'OCTYS est down, il conduit rien du tout...

Publication: (modifié)
Il y a 7 heures , PAZtoNPM a déclaré:

 

- les conducteurs RATP sont obligés réglementairement de faire une partie de leurs tours quotidiens en manuel pour "garder la main"

 

À quand le tour obligatoire sans VI pour les conducteurs de banlieue parisienne.... Au vu de certains événements cela pourrait être une règle des années à venir...

Modifié par clemii
Publication:
il y a 9 minutes, clemii a déclaré:

À quand le tour obligatoire sans VI pour les conducteurs de banlieue parisienne.... Au vu de certains événements cela pourrait être une règle des années à venir...

T'en a trop dit ou pas assez, quels événement, je suis un peu curieux ?

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

T'en a trop dit ou pas assez, quels événement, je suis un peu curieux.

Je préfère t'envoyer un MP.

Modifié par clemii
Publication:
Il y a 2 heures , clemii a déclaré:

À quand le tour obligatoire sans VI pour les conducteurs de banlieue parisienne.... Au vu de certains événements cela pourrait être une règle des années à venir...

 

Il y a 2 heures , clemii a déclaré:

Je préfère t'envoyer un MP.

Bah pourquoi en MP??? 

Publication:
Il y a 17 heures , CRL COOL a déclaré:

 

Bah pourquoi en MP??? 

plutot en MPT...sans la VI

...

Publication:

Moi ça ne me choque pas la VI sur les Z2n vu comment c'est peu intuitif d'utiliser le FRH et vu leur capacité d'accélération.

Bon c'est vrai que je n'y connais pas grand chose.

  • 8 mois plus tard...
Publication:

"Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour"

Le 27 avril dernier, le premier train avec voyageurs équipé du système de pilotage automatique a circulé sur le tronçon central du RER A entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois. Il s’agit d’une première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour. (...) Le déploiement du pilotage automatique est en cours et sera effectif sur l’ensemble des trains du RER A au second semestre 2018, sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_cp_rer_a_pa.pdf

  • J'adore 2
Publication:
il y a 2 minutes, assouan a dit :

"Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour"

Le 27 avril dernier, le premier train avec voyageurs équipé du système de pilotage automatique a circulé sur le tronçon central du RER A entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois. Il s’agit d’une première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour. (...) Le déploiement du pilotage automatique est en cours et sera effectif sur l’ensemble des trains du RER A au second semestre 2018, sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_cp_rer_a_pa.pdf

Bonjour,

Le pilotage automatique est-il doublé d'un conducteur en cas de problème, ou aucun conducteur n'est présent dans la rame ? ... et dans ce cas, comment sont effectués les opérations de sécurité en cas d'incident ? 

Publication:
à l’instant, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Le pilotage automatique est-il doublé d'un conducteur en cas de problème, ou aucun conducteur n'est présent dans la rame ? ... et dans ce cas, comment sont effectués les opérations de sécurité en cas d'incident ? 

Pascal... Il faut lire le communiqué avant de poser des questions ;)

 

  • J'adore 2

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