Pascal 45 Publication: 10 mai 2017 Auteur Publication: 10 mai 2017 (modifié) il y a 8 minutes, assouan a dit : Pascal... Il faut lire le communiqué avant de poser des questions Citation ... un renforcement de la disponibilité des conducteurs pour l’information voyageurs : en mode pilotage automatique, les conducteurs continuent de superviser la conduite et assurent le service des voyageurs en décidant la fermeture des portes ... ... ils vont s'endormir les pauvres conducteurs, ou lire un livre quand tout va bien ! Bof, je ne suis pas pour ... Modifié 10 mai 2017 par Pascal 45 1
Invité jackv Publication: 10 mai 2017 Publication: 10 mai 2017 qu'en pense ceper...ils avaient deja sacem pour conduire sans signalisation latérale..et maintenant tout automatique ?
aldo500 Publication: 10 mai 2017 Publication: 10 mai 2017 Je crois que c'est uniquement sur le tronçon central. 1
sdx Publication: 10 mai 2017 Publication: 10 mai 2017 Effectivement, c'est uniquement automatique sur le tronçon central. Comme indiqué, le conducteur reste en place pour gérer l'information voyageurs et la fermeture des portes; Par contre, il n'y a pas analogie avec les lignes de métro 14 et 1 où il n'y a plus de conducteur (d'ailleurs, il n'y a plus de loge: juste un pupitre de secours)
Invité jackv Publication: 10 mai 2017 Publication: 10 mai 2017 il y a 11 minutes, sdx a dit : il n'y a plus de loge: juste un pupitre de secours) et sur les Z8100 au même endroit il y a "une loge" et "une cabine de conduite"..va comprendre
TER200 Publication: 10 mai 2017 Publication: 10 mai 2017 Il y a 4 heures, assouan a dit : C'est déjà comme ça dans le métro... Voilà, c'est exactement comme la majorité des métros depuis des décennies... la nouveauté, c'est qu'il ne s'agit que d'un tronçon d'une ligne connectée au réseau ferroviaire classique. Enfin, c'est surtout une couche supplémentaire sur le SACEM (et ça ressemble beaucoup ce que fera Nexteo sur le RER E (puis probablement les D et B)). 1
sdx Publication: 10 mai 2017 Publication: 10 mai 2017 (modifié) " et sur les Z8100 au même endroit il y a "une loge" et "une cabine de conduite"..va comprendre " Pas du tout: c'est une loge en zone RATP et une cabine de conduite en zone SNCF ! Modifié 10 mai 2017 par sdx 1
Invité jackv Publication: 10 mai 2017 Publication: 10 mai 2017 (modifié) il y a 45 minutes, sdx a dit : " et sur les Z8100 au même endroit il y a "une loge" et "une cabine de conduite"..va comprendre " Pas du tout: c'est une loge en zone RATP et une cabine de conduite en zone SNCF ! au meme endroit dans les 1/2 éléments mais pas au meme endroit géographiquement.puisque cela chance en gare du nord....ça devient compliqué...pour la conduite.. Modifié 10 mai 2017 par jackv
PAZtoNPM Publication: 11 mai 2017 Publication: 11 mai 2017 Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit : ... ils vont s'endormir les pauvres conducteurs, ou lire un livre quand tout va bien ! Bof, je ne suis pas pour ... Il y a 9 heures, jackv a dit : qu'en pense ceper...ils avaient deja sacem pour conduire sans signalisation latérale..et maintenant tout automatique ? Le SACEM donne l'indication de vitesse en cabine. Le problème (tel qu'il est présenté en tout cas) est qu'il y a des disparités de conduite entre les différents conducteurs qui font que les vitesses réalisés ne correspondent pas aux vitesses réalisables (certains roulent 5km/h en dessous de la limite, certains freinent plus en amont, etc) ce qui fait perdre de la capacité sur la ligne. Là, l'objectif du PA est de faire en sorte que le train roule toujours au maximum du possible en terme de vitesse, afin d'écouler un maximum de trains. Pour faire une analogie SNCF, c'est un peu comme si on automatisait le suivi des indications de vitesse de la TVM (320 affichés = Tgv qui roule à 320 et pas 310 ou 315 (en croisière, bien entendu) ). C'est d'ailleurs sur le principe le standard de l'exploitation métro depuis 60 ans... Donc plutôt une bonne nouvelle ! Il y a 3 heures, jackv a dit : au meme endroit dans les 1/2 éléments mais pas au meme endroit géographiquement.puisque cela chance en gare du nord....ça devient compliqué...pour la conduite.. Ben c'est pas dur, au point de changement de tension, la loge devient une cabine... Du coup, il y a des rames avec un loge de conduite côté ratp et une cabine de conduite côté SNCF : bien conçu non ? 2
ADC01 Publication: 11 mai 2017 Publication: 11 mai 2017 Il y a 4 heures, PAZtoNPM a dit : Le problème (tel qu'il est présenté en tout cas) est qu'il y a des disparités de conduite entre les différents conducteurs qui font que les vitesses réalisés ne correspondent pas aux vitesses réalisables (certains roulent 5km/h en dessous de la limite, certains freinent plus en amont, etc) ce qui fait perdre de la capacité sur la ligne. ceci est valble pour tous les trains, les TGV, les corail, les TER, la banlieue et même les pataches 1
TER200 Publication: 11 mai 2017 Publication: 11 mai 2017 Il y a 15 heures, ADC01 a dit : ceci est valble pour tous les trains, les TGV, les corail, les TER, la banlieue et même les pataches Mais habituellement, la marge entre chaque trains se compte en minutes, donc ces disparités, on s'en fout un peu. Quand la marge se compte en secondes, la disparité de 5s due à des conduites différentes se traduit immédiatement par un bouchon. Cela peut aussi s'appliquer à une LGV par exemple (sauf qu'il s'agit alors plus de vitesse constante en ligne que des accélérations et freinages comme sur le RER). 2
PAZtoNPM Publication: 11 mai 2017 Publication: 11 mai 2017 Il y a 2 heures, TER200 a dit : Mais habituellement, la marge entre chaque trains se compte en minutes, donc ces disparités, on s'en fout un peu. Quand la marge se compte en secondes, la disparité de 5s due à des conduites différentes se traduit immédiatement par un bouchon. Cela peut aussi s'appliquer à une LGV par exemple (sauf qu'il s'agit alors plus de vitesse constante en ligne que des accélérations et freinages comme sur le RER). En plus que les disparités de vitesse et de schéma d'arrêts et les marges induites (y compris sur les segments les plus "chargés" du réseau comme la GC entre Massy et Valenton) doivent rendre ces différences d'autant plus anecdotiques en termes de capacité... A mon sens, les LGV avec leur homogénéité de circulations et leur utilisation d'une signalisation en cabine sont (toutes proportions gardées) ce qui se rapproche le plus du cas présent sur le RFN.
TER200 Publication: 11 mai 2017 Publication: 11 mai 2017 il y a 10 minutes, PAZtoNPM a dit : A mon sens, les LGV avec leur homogénéité de circulations et leur utilisation d'une signalisation en cabine sont (toutes proportions gardées) ce qui se rapproche le plus du cas présent sur le RFN. En dehors bien sûr des lignes de banlieue denses, notamment les groupes II et III. D'ailleurs, quelqu'un sait s'il est envisageable d'installer Nexteo (qui proposera les mêmes fonctionnalités) sur ces lignes avec le matériel existant (Z50000) ? D'ailleurs en voyant les irrégularités parfois observées (5 minutes d'avance pour 35 km ), je me demande à chaque fois que je prend le TGV par quel miracle on arrivé à rentrer par les bifurcations de Courtalain, Pasilly ou Croisilles avec des marges de l'ordre d'une minute entre deux sillons... 1
zoreglube Publication: 27 juin 2017 Publication: 27 juin 2017 Feuille de route verte : http://www.novethic.fr/lapres-petrole/mobilite-durable/isr-rse/avec-un-premier-green-bond-de-500-millions-d-euros-la-ratp-met-sa-transition-energetique-sur-de-bons-rails-144570.html
zoreglube Publication: 29 juin 2017 Publication: 29 juin 2017 La partie centrale du RER A , sera fermée pour travaux : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/grands-travaux-ete-rer-ferme-partie-ete-1288745.html 2
zoreglube Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 Le chantier de la ligne 14 , est en difficulté : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/reprise-travaux-prolongement-ligne-14-apres-an-arret-1308701.html 1
zoreglube Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 Quiz métro : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/quiz-connaissez-vous-metro-bout-doigts-1287119.html 2 1
Pascal 45 Publication: 21 août 2017 Auteur Publication: 21 août 2017 il y a 8 minutes, zoreglube a dit : Quiz métro : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/quiz-connaissez-vous-metro-bout-doigts-1287119.html ...la page s'affiche, mais sans le quiz !
zoreglube Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit : ...la page s'affiche, mais sans le quiz ! Le quiz s'affiche sur une photo qui représente , le sigle métropolitain en style art nouveau Guimard . J'ai obtenu la note de 5 sur 10 , la honte 1
Pascal 45 Publication: 21 août 2017 Auteur Publication: 21 août 2017 il y a 2 minutes, zoreglube a dit : Le quiz s'affiche sur une photo qui représente , le sigle métropolitain en style art nouveau Guimard . J'ai obtenu la note de 5 sur 10 , la honte Bon, alors c'est la photo qui ne s'affiche pas chez moi !
DIDIERD Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 J'ai fait 4 , pour la province le métro de Paris c'est loin !!
capelanbrest Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 il y a 8 minutes, DIDIERD a dit : J'ai fait 4 , pour la province le métro de Paris c'est loin !! je confirme moi aussi 4/10 décidément al province aide bien à oublier le métro.....malgré 17 ans de pratique autrefois...^^ mais bon 4/10 c 'est sans regrets...du métro.
ADC01 Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 il y a 54 minutes, DIDIERD a dit : J'ai fait 4 , il y a 45 minutes, capelanbrest a dit : je confirme moi aussi 4/10 Guère mieux, pour un "parigot" comme moi, 5. il y a 46 minutes, capelanbrest a dit : c 'est sans regrets...du métro. Moi non plus sans regret, je ne l'ai pas pris depuis que j'ai arrêter de bosser 1
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