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J'ai emprunté cette ligne hier .

Effectivement, c'est du lourd une  circulation sur une voie a été mise en place entre Denfert et Laplace, la voie en direction de Massy a été très endommagée sur au moins une centaine de mètres après la boucle de Denfert et il y a de nombreux engins de travaux...

Il n'y a pas beaucoup de témoignages, mais l'accident a du être assez impressionnant !

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pour le déraillement du 24 juin

Mercredi 24 juin, vers 19 h, plusieurs voitures d’un train ne transportant pas de voyageurs étaient sorties de la voie sans faire de blessé. Un effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies, était à l’origine de l’accident......la RATP, qui a également dû remplacer les rails et quatre aiguillages sur une zone longue de 150 mètres, et remettre en état les équipements de la voie (signalisation et caténaire).

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/rer-apres-le-deraillement-du-train-sur-la-ligne-b-le-trafic-reprend-normalement-ce-lundi-6886106

petit rappel

Le RER B avait déjà déraillé le 12 juin 2018. Plusieurs voitures s’étaient couchées entre st rémy et courcelles ,accident avait été provoqué par un effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies

https://www.cheminots.net/forum/topic/41794-actu-ratp/?do=findComment&comment=824973

 

Publication:
Il y a 14 heures, jackv a dit :

Le RER B avait déjà déraillé le 12 juin 2018. Plusieurs voitures s’étaient couchées entre st rémy et courcelles ,accident avait été provoqué par un effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies

https://www.cheminots.net/forum/topic/41794-actu-ratp/?do=findComment&comment=824973

Pour les curieux, le rapport du BEA-TT sur l'accident de Saint-Rémy-les-Chevreuses est disponible là :

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2018-08.pdf

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Il y a 4 heures, Eric44 a dit :

Pour les curieux, le rapport du BEA-TT sur l'accident de Saint-Rémy-les-Chevreuses est disponible là :

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2018-08.pdf

avec cette recommandation pour un meilleur entretien..

"L’entretien du réseau de transparence hydraulique

La montée des eaux le long du remblai a été facilitée par l’ensablement du réseau de drainage et par des obstructions. Les services en charge du diagnostic avaient défini depuis plusieurs années les travaux à réaliser afin de curer les ouvrages. Mais ces travaux n’avaient pas été priorisés. Il est à noter le caractère informel des critères de choix"

attendons maintenant  le rapport pour l'incident du 24 juin 2020

Publication:

Pécresse menace d'arrêter de payer SNCF et RATP si l'Etat ne renfloue pas les transports d'IdF

La présidente (ex-LR) d'Ile-de-France Valérie Pécresse a réitéré mardi sa menace d'arrêter de payer la SNCF et la RATP le 8 juillet si l'État ne compensait pas les pertes subies par les transports publics de la région à cause de la crise du coronavirus. «Nous avons décidé à l'unanimité du conseil d'administration d'Ile de France mobilités que le 8 juillet, date à laquelle nous n'aurons plus de trésorerie, nous cesserons de payer la RATP et la SNCF», a affirmé Mme Pécresse sur LCI, alors que le financement des transports publics en Ile-de-France est au cœur d'un bras de fer entre la région et l'État.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/pecresse-menace-d-arreter-de-payer-sncf-et-ratp-si-l-etat-ne-renfloue-pas-les-transports-d-idf-20200630

Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Pécresse menace d'arrêter de payer SNCF et RATP si l'Etat ne renfloue pas les transports d'IdF

La présidente (ex-LR) d'Ile-de-France Valérie Pécresse a réitéré mardi sa menace d'arrêter de payer la SNCF et la RATP le 8 juillet si l'État ne compensait pas les pertes subies par les transports publics de la région à cause de la crise du coronavirus. «Nous avons décidé à l'unanimité du conseil d'administration d'Ile de France mobilités que le 8 juillet, date à laquelle nous n'aurons plus de trésorerie, nous cesserons de payer la RATP et la SNCF», a affirmé Mme Pécresse sur LCI, alors que le financement des transports publics en Ile-de-France est au cœur d'un bras de fer entre la région et l'État.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/pecresse-menace-d-arreter-de-payer-sncf-et-ratp-si-l-etat-ne-renfloue-pas-les-transports-d-idf-20200630

Ira-t-elle jusqu'au bout, sachant que si elle transforme les menaces en faits, il y a un risque que les plans de transports soient revus drastiquement à la baisse (BUS/RER/METRO/TRAM/TRANSILIENS), et cela ne risque pas de plaire aux franciliens qui les empruntent, pire d'accroître l'animosité envers le personnel sur le terrain en 1ère ligne :unsure:

Il n'y a pas les élections régionales qui approchent ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
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Après le déraillement du RER B

La RATP a immédiatement lancé une enquête interne après le déraillement afin d’en déterminer les causes exactes – une autre enquête, menée par le bureau enquête accident des transports terrestre (BEA-TT), a également été commandée par le ministère des transports, comme c’est l’usage. L’enquête étant en cours, la RATP n’avance aucune hypothèse pour l’instant. Elle rappelle toutefois que « le dernier entretien courant du train a été réalisé le 22 juin, conformément au référentiel de maintenance, et que l’appareil de voie a également fait l’objet d’un entretien récent préventif le 12 mai dernier ».

https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/apres-le-deraillement-du-rer-b/

Publication:
Le 29/06/2020 à 15:48, jackv a dit :

avec cette recommandation pour un meilleur entretien..

"L’entretien du réseau de transparence hydraulique

La montée des eaux le long du remblai a été facilitée par l’ensablement du réseau de drainage et par des obstructions. Les services en charge du diagnostic avaient défini depuis plusieurs années les travaux à réaliser afin de curer les ouvrages. Mais ces travaux n’avaient pas été priorisés. Il est à noter le caractère informel des critères de choix"

attendons maintenant  le rapport pour l'incident du 24 juin 2020

"

"L’entretien du réseau de transparence hydraulique

La montée des eaux le long du remblai a été facilitée par l’ensablement du réseau de drainage et par des obstructions."

A noter que me semble-t-il c'est le même problème qui a provoqué tout récemment l'effondrement du talus à Viroflay (sur la ligne de Versailles RD)

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

"

"L’entretien du réseau de transparence hydraulique

La montée des eaux le long du remblai a été facilitée par l’ensablement du réseau de drainage et par des obstructions."

A noter que me semble-t-il c'est le même problème qui a provoqué tout récemment l'effondrement du talus à Viroflay (sur la ligne de Versailles RD)

Il va falloir créer une Direction pour suivre l'entretien des réseaux hydrauliques, c'est là que le bas blesse. À mettre dans le plan de relance pour la transition écologique.

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La photo publiée sur VRP montre visiblement une grosse déformation de voie . Les voies de service sont normalement en barres normales. Mais dans un environnement urbain sensible aux nuisances sonores ce n'est peut être pas le cas. Je me rappelle certaines interventions de riverains influents du temps de la défunte desserte Pont Cardinet - Auteuil . Oui entendre un train passer dans les 16e et 17e ce n'est pas toléraaaable !!!  Dans le 14e je ne sais pas ... Ah peut-être réveiller un sénateur ?

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Il y a 6 heures, 30kg est a dit :

La photo publiée sur VRP montre visiblement une grosse déformation de voie . Les voies de service sont normalement en barres normales. Mais dans un environnement urbain sensible aux nuisances sonores ce n'est peut être pas le cas. Je me rappelle certaines interventions de riverains influents du temps de la défunte desserte Pont Cardinet - Auteuil . Oui entendre un train passer dans les 16e et 17e ce n'est pas toléraaaable !!!  Dans le 14e je ne sais pas ... Ah peut-être réveiller un sénateur ?

Dans le XIVe, plutôt un CSP+ militant écologiste, le bruit est une énergie qui se dissipe dans l'atmosphère et contribue au réchauffement climatique. Donc, silence dans les rangs...tout contre le climat en restant confiné.

Publication:

Faute d'aide de l'État, l’Île-de-France arrête provisoirement de payer la RATP et la SNCF

Valérie Pécresse a mis sa menace à exécution. Comme le Figaro l'annonçait mardi, le conseil d'administration d’Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, a voté à l'unanimité mercredi l'arrêt provisoire des paiements à la RATP et la SNCF pour juillet, et jusqu'à ce que l'État compense les pertes de recettes dues à la crise du coronavirus.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/faute-d-aide-de-l-etat-l-ile-de-france-arrete-provisoirement-de-payer-la-ratp-et-la-sncf-20200708

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Effets de manches et gesticulations.....RATP et SNCF c'est l’État....pas l'épicier du coin...donc tout ça c 'est du baratin pour occuper l'espace médiatique......

L'épicier tu ne le paie pas t'as plus rien....là trains métros bus continuent de faire le job.....

En plus ce sont les régionales dans un an, c'est à présent confirmé...cherchez l’erreur....  :)

 

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  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Paris : 120 mètres de long... le plus grand métro de France arrive sur la ligne 14 ce lundi

Les nouvelles rames construites par Alstom permettront d’accueillir plus de 1000 personnes en prévision des prolongements à Saint-Ouen mi-décembre, puis à Orly en 2024.

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-120-metres-de-long-le-plus-grand-metro-de-france-arrive-sur-la-ligne-14-ce-lundi-11-10-2020-8400579.php

Le prolongement de la ligne de métro au nord de Paris va enfin être mis en service

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ligne-14-va-ouvrir-le-17-decembre-annonce-pecresse-20201011

Modifié par jackv
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Il y a 9 heures, jackv a dit :

Paris : 120 mètres de long... le plus grand métro de France arrive sur la ligne 14 ce lundi

Les nouvelles rames construites par Alstom permettront d’accueillir plus de 1000 personnes en prévision des prolongements à Saint-Ouen mi-décembre, puis à Orly en 2024.

 

Voilà une bonne nouvelle pour le 9-3. Mais a-t-on une date de la mise en service du dernier prolongement Nord de la M14 à Carrefour Pleyel? Ce devait être pour les Jeux Olympiques de 2024, mais c'est silence radio sur cette échéance M14-Carrefor Pleyel. Aucun "responsable" politique national, régional, "metropoli-tal", communal ne s'exprime sur ce projet qui a pourtant beaucoup de sens et ne doit pas être bien compliqué à boucler, pas de rivière, en ligne droite et pas trop de monuments historiques ou de végétaux à prendre en compte.

  • 1 mois plus tard...
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La CGT a annoncé dans un communiqué ce vendredi que « la demande, de la Direction de la RATP de licencier Alexandre [El Gamal] pour faits de grève, a été rejetée par l’inspection du travail, après avoir dûment enquêté et entendu chaque partie ».

https://actu.fr/ile-de-france/vitry-sur-seine_94081/vitry-sur-seine-le-licenciement-d-alexandre-el-gamal-syndicaliste-a-la-ratp-annule_37760628.html

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Travaux sur la partie aérienne coté ouest de la ligne 6 :

Si le plus gros des travaux sont terminés  entre les stations Passy et Bir Hakeim avec le viaduc sur la Seine compris , il va rester des chantiers de rénovation sur le viaduc jusqu'à l'aval de la station Sèvres Lecourbe .

https://www.batiactu.com/edito/un-viaduc-renove-sous-yeux-tour-eiffel-57223.php

 

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Pollution : Jean-Baptiste Renard, un chercheur orléanais au cœur d'une polémique avec la RATP (France Bleu Orléans - 29/01/2021)

Citation

Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS à Orléans (Loiret), a réalisé une étude sur la pollution dans le métro parisien. Les résultats, inquiétants, ont aussitôt été contestés par la RATP. Le chercheur orléanais, lui, persiste et signe ...

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/jean-baptiste-renard-un-chercheur-orleanais-au-coeur-d-une-polemique-avec-la-ratp-1611833380

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  • 1 mois plus tard...
Invité jackv
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le petit véhicule électrique se faufile au milieu des voitures et s'approche du parvis de l'hôtel de ville, à Vincennes . Rien de spectaculaire, a priori. Sauf que l'engin en question aux couleurs de la RATP a une particularité : il est dépourvu de chauffeur...La RATP prépare ainsi une expérimentation dans Paris intra-muros pour une navette reliant les gares d'Austerlitz, de Bercy et de Lyon. La régie travaille aussi sur un bus autonome, sur la ligne 393 dans le Val-de-Marne (Sucy-Bonneuil RER - Thiais) et des tramways capables d'opérer des manœuvres délicates sans pilote.

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/a-vincennes-les-navettes-sans-chauffeur-sortent-du-bois-02-03-2021-8426876.php

Publication:
Le 04/03/2021 à 18:02, jackv a dit :

le petit véhicule électrique se faufile au milieu des voitures et s'approche du parvis de l'hôtel de ville, à Vincennes . Rien de spectaculaire, a priori. Sauf que l'engin en question aux couleurs de la RATP a une particularité : il est dépourvu de chauffeur...La RATP prépare ainsi une expérimentation dans Paris intra-muros pour une navette reliant les gares d'Austerlitz, de Bercy et de Lyon. La régie travaille aussi sur un bus autonome, sur la ligne 393 dans le Val-de-Marne (Sucy-Bonneuil RER - Thiais) et des tramways capables d'opérer des manœuvres délicates sans pilote.

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/a-vincennes-les-navettes-sans-chauffeur-sortent-du-bois-02-03-2021-8426876.php

... en complément de l'info déjà donnée ..., pour la vidéo :

VIDÉO - Vincennes : les navettes sans conducteur arrivent en ville

L'expérimentation de navettes autonomes à Vincennes a franchi une nouvelle étape.
Elles roulent désormais au milieu de la circulation entre le bois de Vincennes et la mairie.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/vincennes-la-navette-autonome-entre-en-ville-1614704498?xtmc=RATP&xtnp=1&xtcr=3

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Une petite commune des Pyrénées-Orientales à l'honneur dans le métro parisien

Depuis le début de la semaine, Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales) s'est offert un coup de pub XXL.
Des affiches vantant les paysages de la commune catalane sont placardées dans une centaine
de stations de métro à Paris. Une aubaine pour la commune.

" ... Selon les estimations de MetroBus, les d'affiches devaient être vues chaque jour par 4.5 millions de voyageurs,
qui pendant les 15 jours de la campagne, devraient chacun les voir neuf fois.
Soit au total, environ 40 millions de vues. ..."

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-petite-commune-des-pyrenees-orientales-a-l-honneur-dans-le-metro-parisien-1615659651?xtmc=métro&xtnp=1&xtcr=1

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Le 09/03/2021 à 05:15, BB 15063 a dit :

... en complément de l'info déjà donnée ..., pour la vidéo :

VIDÉO - Vincennes : les navettes sans conducteur arrivent en ville

L'expérimentation de navettes autonomes à Vincennes a franchi une nouvelle étape.
Elles roulent désormais au milieu de la circulation entre le bois de Vincennes et la mairie.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/vincennes-la-navette-autonome-entre-en-ville-1614704498?xtmc=RATP&xtnp=1&xtcr=3

Un reportage sur l'expérimentation de navettes autonomes à Vincennes au milieu de la circulation,
dans le 20h de la 1ère Chaîne ce Dimanche 14/03/21 : Début à 29mn34 - Fin à 32mn49

https://www.lci.fr/replay-tf1/video-le-20-heures-du-dimanche-14-mars-2021-2180732.html

 

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Urine, jungle urbaine et Vénus de Milo : bienvenue dans le métro !

Penchons-nous sur des lieux que les parisiens connaissent bien : les stations de métro !

Des couloirs sentant bon l’urine chaud, des petits carreaux de faïence qui se décrochent des murs,
des  panneaux publicitaires comme simple déco….

https://www.francebleu.fr/emissions/paris-des-arts/107-1/paris-des-arts-6?xtmc=métro&xtnp=1&xtcr=1

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