johann.menguy Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 Bonjour à tous, Le terme exact est-il "renfort métallique" pour toute la partie supérieure de l'ouvrage, au niveau des voies? Merci à vous
MONCLAR Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 Bonjour, Il me semble qu'on parle de "tablier métallique" d'ouvrage d'art.
Invité 5121 Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 (modifié) à mon avis, le dessus s'appelle le platelage, qui est rivé ou soudé sur le tablier. De plus, ça n'a pas réellement de fonction de renfort, mais permet aux agents à pied de passer alors qu'en dessous, c'est souvent un treillis inextricable Modifié 9 juin 2016 par 5121
Invité jackv Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 (modifié) quelques explications http://fr.slideshare.net/ademLoup/chapitre-2-conception-des-ponts-mtalliques un extrait https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_métallique un spécialiste des ponts métalliques ferroviaires dans le monde http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/chemins_de_fer.html Modifié 9 juin 2016 par jackv
Invité 5121 Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 (modifié) curieux de qualifier le platelage de premier élément de résistance. Quand on voit dans quel état ils sont en général, heureusement qu'il y a les poutres sous rails .... qui plus est la photo montre son absence justement là où sont les charges principales ... tiens, j'ai retrouvé une photo du platelage du pont d'Aregno .... je sais , on est en Corse et c'est le chemin de la plage et en 2004 ... (NB : c'est toujours le chemin de la plage ...) Modifié 9 juin 2016 par 5121
Invité jackv Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 il y a 6 minutes, 5121 a déclaré: curieux de qualifier le platelage de premier élément de résistance. Quand on voit dans quel état ils sont en général, heureusement qu'il y a les poutres sous rails .... qui plus est la photo montre son absence justement là où sont les charges principales ... oui tout a fait mais je crois qu'il partent du principe que le platelage réunis tous les éléments (ou presque ) qui participent a la résistance qq jolis treillis http://gastcla.free.fr/travaux.htm un peu plus loin il complète avec cela
Invité 5121 Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 (modifié) en fait, j'ai un peu de mal avec les conceptions de ce prof. Il me semble que la plupart des ponts-rail sont constitués de deux poutres principales placées directement sous les rails et entretoisées. Rien à voir avec les ponts routiers dont le tablier est homogène sous toute la chaussée. Il est exact que des ponts-rails peuvent maintenant appartenir à ce type aussi, ce qui permet d'une certaine manière de réduire la hauteur et améliorer le passage sous la voie. pour le pont d'Aregno (voir photo au dessus), je dirais même que le platelage supportait à peine le poids d'une personne ! C'est pourquoi il valait mieux marcher sur les traverses Modifié 9 juin 2016 par 5121
Invité jackv Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 (modifié) Il y a 1 heure , 5121 a déclaré: en fait, j'ai un peu de mal avec les conceptions de ce prof. Il me semble que la plupart des ponts-rail sont constitués de deux poutres principales placées directement sous les rails et entretoisées. Rien à voir avec les ponts routiers dont le tablier est homogène sous toute la chaussée. Il est exact que des ponts-rails peuvent maintenant appartenir à ce type aussi, ce qui permet d'une certaine manière de réduire la hauteur et améliorer le passage sous la voie. pour le pont d'Aregno (voir photo au dessus), je dirais même que le platelage supportait à peine le poids d'une personne ! C'est pourquoi il valait mieux marcher sur les traverses oui il doit y avoir plusieurs conceptions de platelage.. celui de ton pont doit être un treillis (qui relie les poutres latérales elles aussi en treillis) sur lequel repose les rails qui est caché par des tôles pour permettre la circulation des agents mais qui n'a pas d'influence sur la résistance de l'ouvrage .. et il y a surement d'autres systemes ou le platelage est une veritablement massif en parlant de ponts petit HS http://archivchemindefer.free.fr/Reconstruction-1941/Reconstruction-1941.html autre type de platelage ? Modifié 9 juin 2016 par jackv
Invité 5121 Publication: 9 juin 2016 Publication: 9 juin 2016 ça, c'est ce qui attendait le pont d'Aregno si rien n'avait été fait. Ne reste plus que le squelette, qui a le mérite de bien montrer les deux poutres situées sous les rails et qui font l'essentiel de la résistance de ce type de pont
loc Publication: 11 juin 2016 Publication: 11 juin 2016 Bonsoir un document de 1935 ou ils parlent du platelage. Amicalement, 2
loc Publication: 11 juin 2016 Publication: 11 juin 2016 Non je l'ai scanné sur l'original voici le titre Amicalement 1
BUDD Publication: 12 juin 2016 Publication: 12 juin 2016 (modifié) Jackv, sur ta dernière photo on dirait que le tablier a subit un petit accident. Modifié 12 juin 2016 par BUDD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant