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à mon avis, le dessus s'appelle le platelage, qui est rivé ou soudé sur le tablier. De plus, ça n'a pas réellement de fonction de renfort, mais permet aux agents à pied de passer alors qu'en dessous, c'est souvent un treillis inextricable

Modifié par 5121
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Invité jackv

quelques explications

http://fr.slideshare.net/ademLoup/chapitre-2-conception-des-ponts-mtalliques

un extrait

pont.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_métallique

un spécialiste des ponts métalliques ferroviaires dans le monde

http://www.gustaveeiffel.com/ouvrage/chemins_de_fer.html

 

Modifié par jackv
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curieux de qualifier le platelage de premier élément de résistance. Quand on voit dans quel état ils sont en général, heureusement qu'il y a les poutres sous rails .... qui plus est la photo montre son absence justement là où sont les charges principales ...

tiens, j'ai retrouvé une photo du platelage du pont d'Aregno .... je sais , on est en Corse et c'est le chemin de la plage et en 2004 ... (NB : c'est toujours le chemin de la plage ...)

 

0430.jpg

 

Modifié par 5121
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Invité jackv
il y a 6 minutes, 5121 a déclaré:

curieux de qualifier le platelage de premier élément de résistance. Quand on voit dans quel état ils sont en général, heureusement qu'il y a les poutres sous rails .... qui plus est la photo montre son absence justement là où sont les charges principales ...

oui tout a fait mais je crois qu'il partent du principe que le platelage réunis tous les éléments (ou presque ) qui participent a la résistance

qq jolis treillis

http://gastcla.free.fr/travaux.htm

un peu plus loin il complète avec cela

pont 1.jpg

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en fait, j'ai un peu de mal avec les conceptions de ce prof. Il me semble que la plupart des ponts-rail sont constitués de deux poutres principales placées directement sous les rails et entretoisées. Rien à voir avec les ponts routiers dont le tablier est homogène sous toute la chaussée. Il est exact que des ponts-rails peuvent maintenant appartenir à ce type aussi, ce qui permet d'une certaine manière de réduire la hauteur et améliorer le passage sous la voie.

pour le pont d'Aregno (voir photo au dessus), je dirais même que le platelage supportait à peine le poids d'une personne ! C'est pourquoi il valait mieux marcher sur les traverses

Modifié par 5121
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Invité jackv
Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

en fait, j'ai un peu de mal avec les conceptions de ce prof. Il me semble que la plupart des ponts-rail sont constitués de deux poutres principales placées directement sous les rails et entretoisées. Rien à voir avec les ponts routiers dont le tablier est homogène sous toute la chaussée. Il est exact que des ponts-rails peuvent maintenant appartenir à ce type aussi, ce qui permet d'une certaine manière de réduire la hauteur et améliorer le passage sous la voie.

pour le pont d'Aregno (voir photo au dessus), je dirais même que le platelage supportait à peine le poids d'une personne ! C'est pourquoi il valait mieux marcher sur les traverses

oui il doit y avoir plusieurs conceptions de platelage.. celui de ton pont doit être un treillis (qui relie les poutres latérales elles aussi en treillis) sur lequel repose les rails qui est caché par des tôles pour permettre la circulation des agents mais qui n'a pas d'influence sur la résistance de l'ouvrage .. et il y a surement  d'autres systemes ou le platelage est une veritablement massif

 

en parlant de ponts petit HS

http://archivchemindefer.free.fr/Reconstruction-1941/Reconstruction-1941.html

 

autre type de platelage ?

01_09_1996_004.jpg

Modifié par jackv
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ça, c'est ce qui attendait le pont d'Aregno si rien n'avait été fait. Ne reste plus que le squelette, qui a le mérite de bien montrer les deux poutres situées sous les  rails et qui font l'essentiel de la résistance de ce type de pont

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Jackv, sur ta dernière photo on dirait que le tablier a subit un petit accident.

Modifié par BUDD
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