Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Malaise voyageur


aldo500

Messages recommandés

il y a 31 minutes, aldo500 a déclaré:

Allez! Je rentre du boulot plus tôt, c'est calme.

Ligne 4, c'est calme aussi. Ah!, ça ne part pas. Annonce du conducteur: "j'ai bien eu votre signal d'alarme, voiture 3, j'arrive".

J'ai déjà compris, je me dirige. Tu parles d'un malaise, il est en arrêt cardiaque, le monsieur.

Massage déjà débuté par une jeune maitre nageuse. Un jeune pédiatre surveille le pouls et hop, à moi le bouche à bouche (moustachu, vraiment pas mon truc).

Une dame de la RATP: je lui demande si par hasard, il n'y aurait pas un défibrillateur, elle court le chercher dans une station bondée, nous on continue, ce n'est pas encore perdu bien que je n'y crois que moyennement.

Défibrillateur branché, premier choc, que dalle! Je suis déçu mais on continue, pas de mydriase, cerveau encore préservé.

Deuxième choc, le patient commence à réagir. 15 ou 2O', les pompiers arrivent et nous relaient mais le Samu se fait attendre.

Encore deux chocs, le Samu arrive, le patient réagit, il respire, le coeur bat. La station est vide, des terminus provisoires ont été mis en place.

40', patient techniqué, perfusé, activité cardiaque, tension 13/7, infarctus antérieur à l'éléctrocardiogramme

Le patient parle et est parfaitement conscient.

1 heure pile, le Samu l'emmène, toute l'équipe de la RATP, la police et la sécurité, on sourit tous comme des benêts.

Le conducteur est très ému, je propose donc au cadre sur le quai que l'équipe de sauveteurs du jour le surveille en cabine. Sa réponse: oh, aujourd'hui, vous avez tous les droits.

Il se fera relever au terminus. La jeune maitre nageuse n'en revient pas, son premier massage cardiaque, une réussite.

Pas de raison que cet homme ne reprenne pas une vie normale.

Voilà, une journée ordinaire d'un usager des transports en commun, en somme.

Manquait plus que ce soit Bruno qui vienne chercher le patient.

 

Alors là, chapeau bas. Bravo et félicitations à vous tous, héros de la vie ordinaire et quotidienne.

Si, les bases du secourisme et du prompt secours étaient enseignés de manière systématique dès l"école primaire et dans les entreprises (dont le leader mondial de la mobilité par exemple), on augmenterait de manière significative le taux de survie et de récupération des arrêts cardiaques.

Dans la plupart des cas, il n'y a malheureusement aucun geste effectué par les premiers témoins et intervenants dans ce genre de situation!

A titre indicatif, sait tu quel est le SMUR qui est intervenu?

Petit aparté quelqu'un sait si des relèves sont prévus lors de ce genre de situation ou d'accident grave de voyageur, comme l'on dit, a la RATP, à l'instar de ce qui se passe à la SNCF?

Encore une fois, milles fois bravo. Tu as du trouver le temps long, sans matériel médical pour débuter une réanimation médicale?

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bruno a déclaré:

Tu as du trouver le temps long, sans matériel médical pour débuter une réanimation médicale?

Bruno.

Frustrant de n'avoir que ces deux mains. Mais je pense que le défibrillateur a bien aidé.

La journée parait belle après ça.

pour la relève, il y avait un chef qui l'a proposée mais le conducteur se sentait bien pour aller au terminus. Par contre, il a utilisé la conduite automatique.

C'était sympa, tous ces sourires RATP à la fin, on se sentait tous concernés, on serait bien restés boire un petit coup ensemble mais 1h d'interruption de trafic sur la 4, c'était bien suffisant.

Pour le SMUR, je ne sais pas lequel c'était. Je sais où est le patient, je prendrai des nouvelles demain.

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, aldo500 a déclaré:

Allez! Je rentre du boulot plus tôt, c'est calme.

Ligne 4, c'est calme aussi. Ah!, ça ne part pas. Annonce du conducteur: "j'ai bien eu votre signal d'alarme, voiture 3, j'arrive".

J'ai déjà compris, je me dirige. Tu parles d'un malaise, il est en arrêt cardiaque, le monsieur.

Massage déjà débuté par une jeune maitre nageuse. Un jeune pédiatre surveille le pouls et hop, à moi le bouche à bouche (moustachu, vraiment pas mon truc).

Une dame de la RATP: je lui demande si par hasard, il n'y aurait pas un défibrillateur, elle court le chercher dans une station bondée, nous on continue, ce n'est pas encore perdu bien que je n'y crois que moyennement.

Défibrillateur branché, premier choc, que dalle! Je suis déçu mais on continue, pas de mydriase, cerveau encore préservé.

Deuxième choc, le patient commence à réagir. 15 ou 2O', les pompiers arrivent et nous relaient mais le Samu se fait attendre.

Encore deux chocs, le Samu arrive, le patient réagit, il respire, le coeur bat. La station est vide, des terminus provisoires ont été mis en place.

40', patient techniqué, perfusé, activité cardiaque, tension 13/7, infarctus antérieur à l'éléctrocardiogramme

Le patient parle et est parfaitement conscient.

1 heure pile, le Samu l'emmène, toute l'équipe de la RATP, la police et la sécurité, on sourit tous comme des benêts.

Le conducteur est très ému, je propose donc au cadre sur le quai que l'équipe de sauveteurs du jour le surveille en cabine. Sa réponse: oh, aujourd'hui, vous avez tous les droits.

Il se fera relever au terminus. La jeune maitre nageuse n'en revient pas, son premier massage cardiaque, une réussite.

Pas de raison que cet homme ne reprenne pas une vie normale.

Voilà, une journée ordinaire d'un usager des transports en commun, en somme.

Manquait plus que ce soit Bruno qui vienne chercher le patient.

 

bravo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bruno a déclaré:

?

Petit aparté quelqu'un sait si des relèves sont prévus lors de ce genre de situation ou d'accident grave de voyageur, comme l'on dit, a la RATP, à l'instar de ce qui se passe à la SNCF?

.

Petite précision, à la SNCF, il n'y a pas de relève de prévue en cas de malaise voyageurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ce sauvetage réussi, il m'a même appelé pour renseigner une cliente qui n'avait pas pu prendre son TGV tout en restant humble face à cet exploit !  Il faut le dire haut et fort, c'est un exploit car la vie est parfois capricieuse.

Chapeau à tous (vous étiez plusieurs y compris le personnel RATP) en pensant aussi aux services de secours qu'on est bien content d'avoir quand il nous arrive quelque chose. Et quelle chance pour ce monsieur, donne nous des nouvelles (il ne se doute pas qu'on parle de lui aussi tardivement mais on est heureux pour lui).

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bruno a déclaré:

Si, les bases du secourisme et du prompt secours étaient enseignés de manière systématique dès l"école primaire et dans les entreprises (dont le leader mondial de la mobilité par exemple), on augmenterait de manière significative le taux de survie et de récupération des arrêts cardiaques.

Bruno.

3 ans que je demande une formation à ce sujet. Réponse: pas de place, peut-être second semestre...

En tout cas bravo Aldo! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Apres ce sauvetage réussi, il m'a même appelé pour renseigner une cliente qui n'avait pas pu prendre son TGV tout en restant humble face à cet exploit !  Il faut le dire haut et fort, c'est un exploit car la vie est parfois capricieuse.

Chapeau à tous (vous étiez plusieurs y compris le personnel RATP) en pensant aussi aux services de secours qu'on est bien content d'avoir quand il nous arrive quelque chose. Et quelle chance pour ce monsieur, donne nous des nouvelles (il ne se doute pas qu'on parle de lui aussi tardivement mais on est heureux pour lui).

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

C'était la maitre nageuse qui avait du coup raté son TGV. Je l'ai accompagnée en rentrant chez moi pour vérifier qu'on la laisserait monter sans payer un autre billet.

Mais comme il y a la grève, le problème ne se posait pas.

Sinon, côté ferroviaire, pendant qu'on bossait sur le patient, les agents de la RATP on fait preuve d'une efficacité remarquable, ils ont compris immédiatement la gravité du problème: évacuation de la rame et du quai, mise en place de terminus provisoires. Enfin bref, du travail de pros. Ceux qui fréquentent Starsbourg St Denis aux heures de pointes me comprendront. C'était aussi intéressant à voir à postériori, travailler dans une rame et une station vide, c'est super confort, je dois dire.

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, aldo500 a déclaré:

C'était la maitre nageuse qui avait du coup raté son TGV.

Bref, comme on dit chez nous, elle etait coulée... :Smiley_25:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour avoir bien fait les premiers secours car s'est facile à faire en salle avec le formateur mais en situation réelle ..........

a savoir que si rien n'est fait ce qui est sur c'est que le Monsieur est mort  à l'arrivé des secours (sauf miracle)

les premières minutes sont précieuses c'est ce que m'a appris le formateur 

 

et encore bravo et s'est chouette de l'avoir vu partir vivant c'est malheureusement pas toujours le cas

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mikado43 a déclaré:

bravo pour avoir bien fait les premiers secours car s'est facile à faire en salle avec le formateur mais en situation réelle ..........

a savoir que si rien n'est fait ce qui est sur c'est que le Monsieur est mort  à l'arrivé des secours (sauf miracle)

les premières minutes sont précieuses c'est ce que m'a appris le formateur 

 

et encore bravo et s'est chouette de l'avoir vu partir vivant c'est malheureusement pas toujours le cas

Bonjour.

Oui tu as raison. Même formé, c'est le genre de situation auquel on est rarement confronté. Et on ne pratique bien que ce que l'on fait souvent.

Bruno.

Il y a 11 heures , Bloupeur a déclaré:

3 ans que je demande une formation à ce sujet. Réponse: pas de place, peut-être second semestre...

En tout cas bravo Aldo! 

Bonjour.

Tant mieux.

Dans un fil, il y à quelques mois où je comptais une intervention que j'avais faite en gare de Chartres, et où j'avais été surpris par la non connaissance des bases élémentaires du secourisme (prise de pouls et de la respiration, alerte et mise en PLS) des différents intervenants (ADC, SUGE, ASCT et personnel de l'escale) j'avais cru comprendre que ce genre de formation bien que fréquemment demandé par le personnel était souvent voir systématiquement refusé par vos DPX ou autres responsables, car par en rapport direct avec votre métier, ce qui est un comble pour du personnel en contact avec le public.

Mais peut être ai je mal compris et que ma mémoire me joue un mauvais tour!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , bruno a déclaré:

Dans un fil, il y à quelques mois où je comptais une intervention que j'avais faite en gare de Chartres, et où j'avais été surpris par la non connaissance des bases élémentaires du secourisme (prise de pouls et de la respiration, alerte et mise en PLS) des différents intervenants (ADC, SUGE, ASCT et personnel de l'escale) j'avais cru comprendre que ce genre de formation bien que fréquemment demandé par le personnel était souvent voir systématiquement refusé par vos DPX ou autres responsables, car par en rapport direct avec votre métier, ce qui est un comble pour du personnel en contact avec le public.

Mais peut être ai je mal compris et que ma mémoire me joue un mauvais tour!

Bruno.

Je ne pense pas que cela vienne de nos DPx (ils ont le dos large !), mais plutôt des places en formation trop limitées. Idem pour les recyclages.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, starway366 a déclaré:

Je ne pense pas que cela vienne de nos DPx (ils ont le dos large !), mais plutôt des places en formation trop limitées. Idem pour les recyclages.

oui possible MAIS ni aurait pas un pet de mauvaise fois des cols blancs la formation ce fait sur le temps de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mikado43 a déclaré:

oui possible MAIS ni aurait pas un pet de mauvaise fois des cols blancs la formation ce fait sur le temps de travail !

C'est justement parce que la formation se fait sur le temps de travail que la SNCF (et pas qu'elle) en fait le moins possible. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé avec le responsable formation de l'établissement.

Sur la région il y a à peu près 5 sessions de formations initiales par an et autant de recyclages. A la grosse une centaine de personnes formée ou recyclée par an donc... Très, trop, peu pour 8000 agents sur la région.

Pourquoi ne pas faire plus? Car les formations sont effectuées en interne par le personnel du médical SNCF et qu'ils refusent de payer pour faire des formations en extérieur (ou embaucher du personnel supplémentaire à ce sujet au médical).

Pognon, encore et toujours....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du patient à 12H30

Artère coronaire (une seule) débouchée à son arrivée soit moins de deux heures après l'infarctus

Pas de séquelle neurologique, conscience normale, encore un peu dépendant à l'oxygène mais sort de réanimation dans la journée.

De la belle ouvrage, de la belle ouvrage, hé hé!

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 18 minutes, aldo500 a déclaré:

Nouvelles du patient à 12H30

Artère coronaire (une seule) débouchée à son arrivée soit moins de deux heures après l'infarctus

Pas de séquelle neurologique, conscience normale, encore un peu dépendant à l'oxygène mais sort de réanimation dans la journée.

De la belle ouvrage, de la belle ouvrage, hé hé!

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Nouvelles du patient à 12H30

Artère coronaire (une seule) débouchée à son arrivée soit moins de deux heures après l'infarctus

Pas de séquelle neurologique, conscience normale, encore un peu dépendant à l'oxygène mais sort de réanimation dans la journée.

De la belle ouvrage, de la belle ouvrage, hé hé!

oui tu peux être fier de toi ainsi que la maitre nageur(se) du beau boulot...avec la maitrise de l'art..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a déclaré:

oui tu peux être fier de toi ainsi que la maitre nageur(se) du beau boulot...avec la maitrise de l'art..

Aldo ne nous as pas dit comment était la plastique de la dite maitre nageuse, un autre docteur de ce forum n'aurait pas omis ce détail.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

Aldo ne nous as pas dit comment était la plastique de la dite maitre nageuse, un autre docteur de ce forum n'aurait pas omis ce détail.

Je l'attendais, celle là. Une vingtaine d'année. C'est sa détermination et son sang froid qui m'ont bottés.

Vous ne saurez rien sur sa plastique, ce n'est pas le sujet et de toute manière, le sexe ne m'intéresse pas.

<<<et de plus, j'avais des poils de moustache entre les dents, alors...

Modifié par aldo500
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, aldo500 a déclaré:

<<<et de plus, j'avais des poils de moustache entre les dents, alors...

alors.....on ne te demandera pas a quoi tu pensais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a déclaré:

A Philippe Martinez. Pourvu que son coeur tienne!

là tu interprètes ...j'ai écris

il y a 19 minutes, jackv a déclaré:

alors.....on ne te demandera pas a quoi tu pensais...

pas à qui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/06/2016 at 19:30 , ADC01 a déclaré:

Aldo ne nous as pas dit comment était la plastique de la dite maitre nageuse, un autre docteur de ce forum n'aurait pas omis ce détail.

Oui, absolument, mais je n'ai pas envie de m'attirer les foudres d'un certain toubib, moustachu et pratiquant la moto.:Smiley_24::Smiley_26:

A part ça, je rentre d'un rapatriement en avion sanitaire entre Djibouti et Paris. Je vous compterais ce périple demain sur le fil dédié.

Bruno qui va se coucher avant une garde aux urgences demain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.