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Le Web des Cheminots

Renseignement alternance


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Un contrat de professionnalisation sans doute. A durée indéterminée ?

Dans ce cas, c'est comme une embauche au cadre permanent (sous réserve de condition d'âge).

La SNCF doit consacrer 0,50 % de sa masse salariale (ce n'est pas rien !) à l'alternance. Quand elle met la main sur des candidats à l'embauche qui remplissent les conditions pour un contrat de professionnalisation (autrement désigné "alternance" en ce sens qu'il alterne prise de poste et formation... mais, ni plus, ni moins que tout emploi à la SNCF dont les métiers ne s'apprennent guère ailleurs), elle profite de l'occasion. Cela lui permet de se faire rembourser du coût de la formation sur la masse des cotisations payées. Avec dans certains cas, en sus, une exonération de cotisations patronales.

Ces conditions sont :

- moins de 25 ans révolus, avec formation initiale à compléter ;

- 26 ans et plus si inscrit comme demandeur d'emploi.

Comme dans cette hypothèse, il s'agit bien d'une embauche au cadre permanent (la forme d'embauche n'est ici qu'une niche fiscale et sociale qui importe peu au salarié), les facilités de circulations sont délivrées dès le premier jour.

Découché ? Si l'emploi nécessite des déplacements (agent du service commercial trains par exemple ?), les indemnités et allocations que de droit seront payées. 

Pour ce qui concerne les logements, en région parisienne souvent un jeune embauché se tourne en première intention  vers PARME http://www.residencesparme.fr/ qui est une association loi 1901 dont la SNCF assure la présidence (encore une niche fiscale et sociale). Les chambres (parfois des studios) en résidence PARME donnent droit à l'A.P.L. (aide personnalisée au logement versée par les C.A.F., dans les conditions de droit commun). Ensuite le candidat formule une demande de logement dans le parc immobilier SNCF (plus exactement celui de ses filiales immobilières, HLM ou autres) qui prendra un certain temps à être satisfaite. Ou alors il trouve une location, voire une colocation par ses propres moyens (la sécurité de l'emploi aide).

J'ai mis en gras certains mots. Ce sont ceux qui pourraient justifier une recherche sur ce forum. 

Mais ça aurait été bien de nous donner davantage d'informations. La réponse n'aurait été que plus précise sans risque de hors sujet par interprétation. 

Pas d'informations données lors des différentes phases du processus de recrutement ?

 

Modifié par PLANONYME
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29 ans, DUT, pas actuellement au chômage, ça ne ressemble pas trop à un contrat de professionnalisation (forme habituelle de l'alternance).

Possible de retrouver l'offre d'emploi ? Pour savoir si on parle bien d'alternance au sens Code du travail du terme. 

Car, de fait, toutes les embauches à la SNCF sur des métiers spécifiques au ferroviaire alternent une prise de poste en établissement et une formation en école ou centre de formation. 

 

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D'après l'annonce, il s'agit d'un contrat d'apprentissage.

Pour l'apprentissage, il y a une limite d'âge (26 ans) mais il faut croire que les services RH ont trouvé une passerelle quelconque, en y substituant un contrat de professionnalisation ? Il va être difficile d'en dire plus, seul le candidat étant en mesure de savoir ce qu'on lui a proposé et ce qu'il s'apprête à signer. 

Pour répondre à la question, apprentissage ou professionnalisation, même en C.D.D. : facilités de circulation. Accès aux résidences PARME ou "foyers". C'est écrit dans l'annonce :  Hébergement possible dans un foyer (prise en charge des frais sous certaines conditions).

Toutes questions qui auraient pu  être  utilement posées dès la phase de recrutement, afin de recevoir des réponses claires.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
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Âgé de 29 ans ai-je lu plus haut.

Ce n'est donc a priori ni de l'apprentissage, ni un contrat de professionnalisation (alternance).

Reste à savoir ce que c'est comme type d'embauche. 

On tourne en rond mais c'est assez déterminant pour répondre à la question de départ sur les avantages acquis (sic). Comme c'est un C.D.D. on sait déjà que ce n'est pas une embauche au cadre permanent. Celle-ci viendra après la formation certainement. Car des gens formés aux circulations ferroviaires, c'est plutôt rare dans les C.V. Et  on ne voit donc pas trop qui d'autre la SNCF embaucherait.

 

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CDD le temps de la période de formation ? Reste à savoir dans quelle case légale entre ce CDD. La nécessité d'une formation n'est pas en soi un motif de recours à un CDD. Peut-être que finalement il n'y a pas de contrat de travail ? Mais formation universitaire et la partie faite à la SNCF n'en en fait qu'un stage d'application ?

L'association PARME annonce pour ses résidences :

  • À partir de 450 €/mois en province et 490 €/mois en Île-de-France, tout compris, pour un T1.

Dans les résidences PARME *, les résidents ont droit soit à l'APL, soit à l'ALS dans les conditions de droit commun.

Lire ici : http://www.residencesparme.fr/nos-residences/

D'autres foyers que PARME, si ici ou là il en reste, sont sans doute moins chers, avec des conditions de confort plus rudimentaires.

C'est quand même inquiétant de ne pas trop savoir ce qui est prévu pour septembre et aucun contact chargé de ce recrutement auprès duquel obtenir les précisions nécessaires ?

*  L’association Parme (PAris Résidences MEublées), créée en janvier 1997, est née de la fusion-absorption de 5 associations parisiennes gérant les foyers meublés d’Île-de-France, propriétés des filiales HLM du groupe SNCF. 

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