michael02 Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 (modifié) http://questions.sncf.com/questions/1141643-impossibilite-descendre-train "Nous vous signalons que nous n'avons pas pu descendre du TGV 6198 à Lyon Saint-Exupéry le 9 juillet 2016 car la porte de la voiture 5 ne s'est pas ouverte. D'autres clients confirment cette information, et un agent d'escale a bien constaté une non- ouverture de porte sur la rame à l'arrivée à Paris. De ce fait nous avons manqué notre vol à destination de Reykjavík et avons perdu le coût de la location d'une semaine. Nous pouvons immédiatement vous fournir les preuves que nous avons obtenu par le centre opérationnel de la gare de Lyon de Paris. Tamponnées et signées par le chef d'Escale de Paris gare de Lyon. " Si l'incident est confirmé, il y a comme un problème ... Modifié 10 juillet 2016 par michael02 1
cc27001 Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 Il n'y avait qu'une porte sur cette rame TGV ? 1
michael02 Publication: 10 juillet 2016 Auteur Publication: 10 juillet 2016 il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré: Il n'y avait qu'une porte sur cette rame TGV ? J'imagine que certains ont eu le réflexe de se diriger vers une autre porte, mais le temps d'arrêt en gare permet il à gout le monde de le faire dans le temps d'arrêt avec la bousculade inévitable, les bagages... en 5 mn ? Le blocage de la porte n'a pas été signalé de l'extérieur par les voyageurs montants ?
cc27001 Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 Ca parait bizarre. En plus c'est pas de l'EAS, il y a bien un ASCT qui descend sur le quai (voiture 4 habituellement).
Invité jackv Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré: Ca parait bizarre. En plus c'est pas de l'EAS, il y a bien un ASCT qui descend sur le quai (voiture 4 habituellement). et en plus il y a un déverrouillage de secours de la porte a coté de chaque porte et même un signal d'alarme qui evite le redémarrage..
cc27001 Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 J'ai dans l'idée que ces clients ont changé d'avis à cause des résultats de l'euro, au lieu d'aller fêter la victoire en islande ils ont préféré finir à Paris.
assouan Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré: Ca parait bizarre. En plus c'est pas de l'EAS, il y a bien un ASCT qui descend sur le quai (voiture 4 habituellement). Voiture 3 plutôt sur le Sud Est. Il y a 4 heures , jackv a déclaré: et en plus il y a un déverrouillage de secours de la porte a coté de chaque porte et même un signal d'alarme qui evite le redémarrage.. Si la porte a été condamnée avec un "crabe" zéro chance de l'ouvrir, en revanche en effet il y a - au pire - le signal d'alarme... On peut aussi penser que ce ne sont pas des voyageurs habitués ou à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante ? Le fait que le chef d'escale de Paris Lyon ait validé leur version me fait penser qu'ils sont de bonne foi. 1
Invité jackv Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 il y a 5 minutes, assouan a déclaré: Voiture 3 plutôt sur le Sud Est. Si la porte a été condamnée avec un "crabe" zéro chance de l'ouvrir, en revanche en effet il y a - au pire - le signal d'alarme... On peut aussi penser que ce ne sont pas des voyageurs habitués ou à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante ? Le fait que le chef d'escale de Paris Lyon ait validé leur version me fait penser qu'ils sont de bonne foi. surement de bonne fois mais pas dégourdis c'est de plus en plus fréquent.. les gens ont de plus en plus l'habitude d’être assistés
assouan Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 il y a 5 minutes, jackv a déclaré: surement de bonne fois mais pas dégourdis c'est de plus en plus fréquent.. les gens ont de plus en plus l'habitude d’être assistés Quand j'écris : "à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante" tu comprends "pas dégourdis" ? Je vais te présenter ma belle-mère : à 85 ans elle se déplace plutôt bien mais oh bizarrement elle ne peut pas en 5 minutes changer de voiture avec ses bagages : elle n'est pas dégourdie, elle a trop l'habitude d'être assistée ? Je râle parce que ça devient systématique de jeter le doute sur "les gens" 4
Invité jackv Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 (modifié) il y a 31 minutes, assouan a déclaré: Quand j'écris : "à qui il est difficile de se déplacer rapidement jusqu'à la porte suivante" tu comprends "pas dégourdis" ? Je vais te présenter ma belle-mère : à 85 ans elle se déplace plutôt bien mais oh bizarrement elle ne peut pas en 5 minutes changer de voiture avec ses bagages : elle n'est pas dégourdie, elle a trop l'habitude d'être assistée ? Je râle parce que ça devient systématique de jeter le doute sur "les gens" je ne parlais pas des "cas particuliers" , des personnes moins mobiles...je restais dans les cas généraux que je vois presque toutes les semaines. qui semblent tout a fait comme vous et moi et qui restent plantés devant les portes comme des glands..( et mon but n'est pas de dire du mal du fruit du chêne) Modifié 10 juillet 2016 par jackv
DIDIERD Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 Quand on voit le nombre de personnes qui attendent devant une porte en attendant qu'elle s'ouvre toute seule c'est à pleurer les chefs de bord en sont arrivés à préciser dans les annonces d'arrivée d'appuyer fermement sur le bouton noir mais comme personne n'écoute les annonces.'........... 2
Invité 5121 Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 (modifié) au fond, pourquoi l'ouverture n'est-elle pas automatique, du moins commandée depuis la cabine ? comme dans les métros les plus récents. (bon, les moscovites connaissent l'ouverture automatique et systématique dans le métro depuis toujours (1934)...) Modifié 10 juillet 2016 par 5121
michael02 Publication: 10 juillet 2016 Auteur Publication: 10 juillet 2016 Automatique ou commandée, si la porte veut pas... Ca interroge sur une évacuation d'urgence
PLANONYME Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 Certains sur ce forum savent que le traitement des réclamations a été mon quotidien pendant pas mal d'années. J'en ai donc vu des vertes et des pas mures. A propos de couleur verte, ce cas me fait penser à ce qu'en relation client on désigne par le syndrome de la pastèque : vert à l'extérieur, mais rouge à l'intérieur. Vert c'est la couleur que voient de nombreux acteurs. Il y a d'autres portes. Il y a un ASCT. Il y a un signal d'alarme. Un déverrouillage de secours. Un bouton noir sur lequel il faut savoir appuyer suffisamment longtemps et au bon moment... Rouge, c'est ce que voit le voyageur prisonnier devant une porte qui, contre toute attente pour lui, ne s'ouvre pas ! Dans le cas cité, puisque le Chef d'Escale a confirmé qu'il y avait un problème sur la porte, ça simplifie le traitement de la réclamation. Il est en effet heureux que ce dernier ait fait ce constat ce qui évitera au Service Relations Clients de perdre du temps à rechercher quelque chose qui le cas échéant, n'aura été noté nulle part. il y a 21 minutes, DIDIERD a déclaré: les chefs de bord en sont arrivés à préciser dans les annonces d'arrivée d'appuyer fermement sur le bouton noir mais comme personne n'écoute les annonces.'........... Encore le syndrome de la pastèque. Sont-elles audibles et suffisamment compréhensibles ces annonces ? Combien de fois, il ne m'est pas arrivé à moi aussi d'avoir du mal à ouvrir la porte ! Et de devoir m'y reprendre à plusieurs fois. Il ne suffit pas seulement d'appuyer. Il faut le faire suffisamment fermement et au bon moment. Je ne saurais expliquer comment ça fonctionne (un système pneumatique ?) mais j'ai constaté que sur certaines rames c'était parfois difficile. 4
Train-Corail Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 Autre cas: à l'époque du 4580 Lyon-Bordeaux une porte d'un XTER ne s'est pas ouverte à Commentry (alors qu'il n'y avait pas de problème depuis Lyon). Elle était à peine arrivée à l'autre porte que le train repartait déjà. Comment est-on censé en tant que voyageur dans ces cas là (rarissimes mais qui arrivent)?
ADC01 Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 il y a 8 minutes, Train-Corail a déclaré: Autre cas: à l'époque du 4580 Lyon-Bordeaux une porte d'un XTER ne s'est pas ouverte à Commentry (alors qu'il n'y avait pas de problème depuis Lyon). Elle était à peine arrivée à l'autre porte que le train repartait déjà. Comment est-on censé en tant que voyageur dans ces cas là (rarissimes mais qui arrivent)? Il y a un truc qui s'appelle signal d'alarme. 1
PLANONYME Publication: 10 juillet 2016 Publication: 10 juillet 2016 (modifié) Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré: Il y a un truc qui s'appelle signal d'alarme. Dont il est dit que tout abus sera sanctionné. Le voyageur peut donc hésiter à l'actionner, d'autant que le fait que la porte ne s'ouvre pas ne constitue pas un danger imminent, juste un désagrément. Et puis, si après que le voyageur ait actionné ledit signal d'alarme, l'ASCT constate que pour lui ça fonctionne normalement (certains problèmes techniques ne sont parfois qu'intermittents), c'est la prise de tête assurée... voire le P.V. Modifié 10 juillet 2016 par PLANONYME 3
cc27001 Publication: 11 juillet 2016 Publication: 11 juillet 2016 Admettons pour commentry, avec 30 secondes d'arrêt et 3 pelés qui montent chaque semaine.... Mais à satolas un weekend d'été, c'est plus étonnant.
Train-Corail Publication: 11 juillet 2016 Publication: 11 juillet 2016 C'est quand même une ville de 6500 habitants, tu pourrais rajouter 1 tondu aux 3 pelés 2
ADC01 Publication: 11 juillet 2016 Publication: 11 juillet 2016 (modifié) Il y a 21 heures , PLANONYME a déclaré: Dont il est dit que tout abus sera sanctionné. Sauf que là, ce n'est pas un usage abusif mais bien justifié et puis entre nous durant toute ma carrière de roulant, j'en ai vu des signaux d'alarmes de tirer pour tout et n'importe quoi, je n'ai jamais, mais jamais vu un usage abusif d'un signal d'alarme sanctionné même pour les cas les plus farfelus Modifié 11 juillet 2016 par ADC01 1
PLANONYME Publication: 11 juillet 2016 Publication: 11 juillet 2016 Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré: Sauf que là, ce n'est pas un usage abusif mais bien justifié et puis entre nous durant toute ma carrière de roulant, j'en ai vu des signaux d'alarmes de tirer pour tout et n'importe quoi, je n'ai jamais, mais jamais vu un usage abusif d'un signal d'alarme sanctionné même pour les cas les plus farfelus Il est pourtant régulièrement établi des P.V. pour usage abusif du signal d'alarme (même l'action accidentelle peut passer en usage abusif, tout est question de discernement ou pas). Evidemment si c'est l'agent de conduite qui s'y colle seul, après avoir réarmé, il ne va pas établir un P.V. Mais si c'est un ASCT qui intervient (il y a encore quelques trains avec des ASCT, parfois plusieurs même) le risque pour le voyageur d'être verbalisé est bien plus grand. Un des derniers cas que j'ai eu à connaitre en activité et dont je me souviens bien (mon boulot était fait de 100 % de problèmes !). Train de nuit. Groupe scolaire. Un adolescent descend en pleine nuit de sa couchette pour aller aux toilettes en s’agrippant au signal d'alarme. Comme le collégien était mineur, c'est le professeur accompagnant qui s'est pris le P.V. à son nom. Et moi j'ai eu le Ministère, l'Académie, les syndicats enseignants, les associations de parents d'élève (traumatisme du jeune) sur le dos. Et quand j'ai dit que ma décision était de classer sans suite le P.V., c'est l'ECT qui m'est tombé dessus... 5
capelanbrest Publication: 12 juillet 2016 Publication: 12 juillet 2016 Il y a 4 heures , PLANONYME a déclaré: Il est pourtant régulièrement établi des P.V. pour usage abusif du signal d'alarme (même l'action accidentelle peut passer en usage abusif, tout est question de discernement ou pas). Evidemment si c'est l'agent de conduite qui s'y colle seul, après avoir réarmé, il ne va pas établir un P.V. Mais si c'est un ASCT qui intervient (il y a encore quelques trains avec des ASCT, parfois plusieurs même) le risque pour le voyageur d'être verbalisé est bien plus grand. Un des derniers cas que j'ai eu à connaitre en activité et dont je me souviens bien (mon boulot était fait de 100 % de problèmes !). Train de nuit. Groupe scolaire. Un adolescent descend en pleine nuit de sa couchette pour aller aux toilettes en s’agrippant au signal d'alarme. Comme le collégien était mineur, c'est le professeur accompagnant qui s'est pris le P.V. à son nom. Et moi j'ai eu le Ministère, l'Académie, les syndicats enseignants, les associations de parents d'élève (traumatisme du jeune) sur le dos. Et quand j'ai dit que ma décision était de classer sans suite le P.V., c'est l'ECT qui m'est tombé dessus... Oui mais tout ça c 'était dans le temps jadis....à l'époque où tirer le signal d'alarme pour rien était encore sanctionné parcequ' il y avait des contrôleurs dans les trains et une population relativement docile..... De nos jours entre celui qui se fait la carapate et celui ou celle qui va invectiver voir rameuter tout le wagon, j'ai bien peur que les contrôleurs( et sans doute à juste titre pour leur santé) ne se hâtent plus pour établir un PV sauf s'ils sont accompagnés par la suge et toute une armada..... (autre époque... autres habitudes nécessitant de s'adapter....au contexte à l'environnement sociétal) Au fait, tirer le signal d’alarme c'est combien l'amende ? c'est un forfait où c'est en temps réel en fonction du désagrément et des répercussions ?
Pascal 45 Publication: 12 juillet 2016 Publication: 12 juillet 2016 Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré: ... Au fait, tirer le signal d’alarme c'est combien l'amende ? c'est un forfait où c'est en temps réel en fonction du désagrément et des répercussions ? Voici le tarif, et quelques explications : Citation ... la peine : « est puni de six mois d'emprisonnement et de 3750 €uros d'amende le fait pour toute personne de faire usage du signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs de manière illégitime et dans l'intention de troubler ou d'entraver la mise en marche ou la circulation des trains. » (Article L 2242-4 du code des transports (2009) ... http://www.sncf.com/fr/reportages/signal-alarme et ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000023086525&idArticle=LEGIARTI000023070857&dateTexte=&categorieLien=cid 1
Pascal 45 Publication: 12 juillet 2016 Publication: 12 juillet 2016 (modifié) Le lien précédent ne fonctionne plus (... je comprends pas !) : J'essaye celui-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6F338CD340918602FF660605F18229D8.tpdila14v_2?idArticle=LEGIARTI000023717788&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20160712 EDIT : ... fonctionne pas non plus. Si quelqu'un est plus doué, qu'il mette le lien. Là, je pige pas du tout, ... les mystères de l'informatique me dépassent ... Modifié 12 juillet 2016 par Pascal 45
michael02 Publication: 12 juillet 2016 Auteur Publication: 12 juillet 2016 L'usage intempestif du signal d'alarme est dans l'arbre des causes de la catastrophe de la gare de Lyon ... 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant