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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

J'ai remarqué qu'à chaque fois que mon TER direct Paris-Caen est en retard, il roule nettement plus vite pour éviter les dépassements pénalisants (30 minutes, 1 heure ...) à son arrivée à Caen. C'est particulièrement notable à la traversée des gares, où je le chronomètre à 150 km/h (par exemple, à Lisieux). Le truc brinquebale dans tous les sens, que c'en est assez effrayant. Est-ce que c'est possible ?

Publication:

Bonjour,

Un TER, comme tous les trains, a des limites de vitesse à ne pas dépasser. 

- La vitesse limite de construction de la machine,

- La vitesse limite de composition de ce train,

- La vitesse maximale de la ligne empruntée,

C'est la plus petite vitesse qui sera bien sûre prise en compte, et qui ne devra pas être dépassée.

A ceci, peut s'ajouter des limitations de vitesse imprévues (travaux, incidents sur la ligne, ...) 

  • J'adore 7
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il y a 5 minutes, ornito a déclaré:

et peut-on avoir une idée de la vitesse limite d'un convoi standard Paris-Cherbourg en gare de Lisieux, par exemple ?

Je pense qu'un conducteur va répondre à ta question ...

Bonne soirée !

Publication:
Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Si il va trop vite pour traverser les courbes de Lisieux,"tu n'auras pu que Lisieux pour pleurer" !!!

ne vont trop vite dans cette courbe que les conducteurs qui ont gouté au " blanc de Lisieux "

Publication: (modifié)

Pressé de rentrer

"Depuis des décennies j'utilise le train comme moyen de transport, mais depuis hier c'est la première fois que je considère que ma vie est en danger dans un train. Le samedi 26 novembre, je suis montée à Caen à bord du train qui assure la liaison Cherbourg - Paris.

Ce train est reparti de Caen avec 14 minutes de retard sur son horaire. Pour rattraper son retard, de Caen à Paris et surtout en dernière partie de trajet d'Evreux à Paris, ce train a roulé à une vitesse folle. Je dirais à tombeau ouvert, ce qui était très dangereux compte-tenu de la vétusté du train, du matériel, de l'ancienneté de cette ligne. A tout moment, je m'attendais à ce que le train sorte des rails et pourtant j'ai l'habitude de la grande vitesse en train, en TGV ou en avion. Je vous remercie de bien vouloir recadrer le jeune conducteur du train. Un retard sur l'horaire est certes préjudiciable mais je ne veux pas perdre la vie dans un accident de train, tout cela parce qu'un samedi soir, un jeune conducteur pressé de rentrer veut réaliser un exploit et confond la conduite de son vieux train avec celle d'une formule 1".

130 lettres caustiques et cocasses à la SNCF

© Editions de la Vie du Rail

2013

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 7
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et la vitesse de tracé . Exemple : ligne limitée à 200. Train C200. Marche tracée à 180. On n'utilise réellement le 200 qu'en cas de retard. J'ai chronométré souvent le 158 Toulouse-Paris dans les années 90. Très exactement 20 s au km. Quant à la vitesse moyenne qui inclut les arrêts, elle ne dépassait pas à mon avis les 150 sur Vierzon-Paris.

Publication:

Lisieux, c'est 140. Tout le monde sait ça, voyons. Un TER sans arrêt Lisieux, c'et plutôt un intercité. 

  • J'adore 4
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Il y a 4 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Un TER, comme tous les trains, a des limites de vitesse à ne pas dépasser. 

- La vitesse limite de construction de la machine,

- La vitesse limite de composition de ce train,

- La vitesse maximale de la ligne empruntée,

C'est la plus petite vitesse qui sera bien sûre prise en compte, et qui ne devra pas être dépassée.

A ceci, peut s'ajouter des limitations de vitesse imprévues (travaux, incidents sur la ligne, ...) 

sans oublier la vitesse limite du conducteur :Smiley_31:

  • J'adore 1
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il y a 57 minutes, cyclodocus a déclaré:

sans oublier la vitesse limite du conducteur :Smiley_31:

certain sont plus " limités" que d'autres :Smiley_32:

Publication:

Bon, je vois grâce à Planonyme que je ne suis pas le premier voyageur à ... dérailler. Je vous posterai plus tard mes relevés de vitesse. N'empêche que si on atteint tout de même la vitesse maximale, avec l'entretien dont on ne sait plus trop s'il est défaillant ou non...

Invité JLChauvin
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Encore un ferrovipathe, et celui-ci est sacrément atteint... pauvre France.

Publication:
il y a 17 minutes, ornito a déclaré:

... Je vous posterai plus tard mes relevés de vitesse ...

Parce que tu comptes mettre un radar le long de la voie ?

... on aura tout vu, et tout lu ici ! 

LOL%20(63).gif

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

si tu as peur en train, prends l'avion ou ta voiture, c'est en effet beaucoup moins stressant !

et puis pour les relevés de vitesse, ne te casse pas le bonnet, la vitesse est vérifiée attentivement et en permanence par les services compétents. Dépassement = descente de machine = conducteur sans primes de traction = respect par tous des vitesses limites. D'autant plus qu'en cas de déraillement, le conducteur est aux premières loges.

Modifié par 5121
Publication: (modifié)
Il y a 19 heures , ornito a déclaré:

C'est particulièrement notable à la traversée des gares, où je le chronomètre à 150 km/h (par exemple, à Lisieux). Le truc brinquebale dans tous les sens, que c'en est assez effrayant. Est-ce que c'est possible ?

Si le train peut rouler à 160 et que la traversée de la gare en question est à 150 ou 140 alors oui il peut rouler à cette vitesse.

Les boudins sur les roues empêchent les trains de dérailler t'inquiètes pas. ;)

Nous on signale les parties où on s'envole, après c'est l'Infra qui gère ça.

Modifié par VoXA
Publication:
Il y a 3 heures , ornito a déclaré:

Bon, je vois grâce à Planonyme que je ne suis pas le premier voyageur à ... dérailler. Je vous posterai plus tard mes relevés de vitesse. N'empêche que si on atteint tout de même la vitesse maximale, avec l'entretien dont on ne sait plus trop s'il est défaillant ou non...

Tes relevés sont faits avec ton GPS/avertisseur de radars??????:Smiley_50:

Tu crois que les mécanos roulent plus vite que ce qui leur est permis???

D'abord, on a une conscience professionnelle, on est surveillé par des automatismes et tout ce que l'on fait est enregistré.

Et ne crois pas que l'on va risquer notre vie et notre carriére à jouer les Fangios......

Le réseau est lui aussi entretenue et contrôlé réguliérement. Et ce qui te semble aller "trop" vite à un endroit est normal pour le train.

  • J'adore 6
Publication: (modifié)

Ben dites donc, ça vous rend drôlement agressifs qu'on ose critiquer la conduite. Je vous rappelle quand même un certain déraillement récent, où il semble que côté encadrement SNCF on soit surtout doué pour se tenir les coudes face aux investigations judiciaires... Pour certains dinosaures de la technologie entendus plus haut: tout GPS bien conçu vous donne la vitesse instantanée.

Pour ce qui concerne la concurrence entre sécurité et performance commerciale (ça coûte combien, un train intercités plein en retard d'une heure, plutôt que de 55 minutes ?), tous vos collègues n'ont pas le même discours rassurant: voir ici. Je crois donc que mes interrogations sont légitimes, même si déplaisantes.

Modifié par ornito
Publication:

agressifs ?? non !! mais on ne va pas te faire des révérences non plus, on te dit ce qui est. Que personne n'attend après toi pour surveiller la vitesse des trains sur le réseau. Ton extrapolation de l'accident du TGV d'essais de la LGV-EE est non seulement infondée, mais en plus simplement injurieuse pour ceux dont c'est le métier d'assurer la sécurité et pour les victimes de cette erreur tragique. Comme si tu condamnais les passagers de Challenger !

Publication: (modifié)

Ben dites donc, ça vous rend drôlement agressifs qu'on ose critiquer la conduite. Je vous rappelle quand même un certain déraillement récent, où il semble que côté encadrement SNCF on soit surtout doué pour se tenir les coudes face aux investigations judiciaires... Pour certains dinosaures de la technologie entendus plus haut: tout GPS bien conçu vous donne la vitesse instantanée.

Eh bien si tu le dis, c'est qu'il n'y a plus rien à dire, tu as forcément raison, si c'est le GPS :Smiley_29:... 

Depuis quand le GPS est plus précis qu'un compteur ordinaire? Et les dinosaures conduisent ?

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Je redonne ici le lien vers des témoignages d'employés de la SNCF, et je redis que mes interrogations sur la sécurité et la rentabilité commerciale sont légitimes.

PS: je n'évoquais pas les essais de TGV, mais Bretigny, où il apparait que l'encadrement de la SNCF se distingue surtout par son obstruction à la justice.

Modifié par ornito
Publication:
il y a 15 minutes, ornito a déclaré:

Ben dites donc, ça vous rend drôlement agressifs qu'on ose critiquer la conduite. Je vous rappelle quand même un certain déraillement récent, où il semble que côté encadrement SNCF on soit surtout doué pour se tenir les coudes face aux investigations judiciaires... Pour certains dinosaures de la technologie entendus plus haut: tout GPS bien conçu vous donne la vitesse instantanée.

Ornito, nous conducteur sommes payer pour rouler à la vitesse maxi de la ligne lorsque le retard l'impose. 

Si nous ne le faisons pas, c'est une faute. Le réseau nous devons faire confiance aux collègues. Comme avec les aiguilleurs etc.

Si tu n'as pas confiance toi, tu prends ta voiture. Point barre. Et ce n'est certainement pas plus sûr que le train.

 

  • J'adore 6
Publication: (modifié)

Voilà au moins une info. objective: "nous conducteur sommes payés pour rouler à la vitesse maxi de la ligne lorsque le retard l'impose". Qui n'empêche pas de se poser celle-ci: est-ce que c'est raisonnable, compte-tenu des aleas d'entretien de la voirie ?

PS: moi aussi, je suis fonctionnaire, et on me demande tout un tas de choses. Ca ne m'empêche pas de me poser la question de savoir si c'est légitime et bien fondé.

PS2: je chiffre à environ 15 000 € le retard d'une heure sur un intercités. Je me trompe ?

Modifié par ornito

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