Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation DPX Circulation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de venir poster sur le forum car après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. 

Je rentre en formation DPX Circulation au mois de septembre, et j'aurais voulu savoir comment se répartissent les périodes de formation en théorie sur Nanterre et les périodes de formation pratique sur notre lieu d'affectation. J'habite actuellement en Languedoc-Roussillon, serai en formation théorique à Nanterre et pratique en Midi-Pyrénées. Je dois donc me trouver 2 logements... Je me demandais donc :

- comment se font les défraiements (pièces justificatives à fournir, défraiement "global" d'un certain montant tous les mois...) ?

- si ça vaut le coup d'avoir un appartement en région de formation pratique (si on passe plus de temps en formation théorique, ou inversement ...).

 

Voilà pour mes questions, merci à tous de m'avoir lue, en espérant que vous pourrez me faire partager votre expérience !:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions légitimes mais dont j'ai une nouvelle fois du mal à comprendre qu'elles n'aient pas pu avoir des réponses lors de la phase de recrutement. Si des recruteurs nous lisent, ils devraient s'interroger.

Ce que j'imagine c'est que pendant la formation à Nanterre, le candidat percevra les indemnités et allocations de déplacement que de droit puisqu'il ne sera pas sur son lieu d'affectation.

Mais, dans la pratique, lors d'un d'un séjour en centre de formation il est en général proposé le gîte et le couvert. Ce qui est alors  facturé à l'agent 9/10ème du montant de son allocation de déplacement. C'est en général plus économique que de se débrouiller par soi-même.

Les déplacements à la SNCF sont indemnisés forfaitairement par journée (avec différents barèmes). Il n'y a donc pas de justificatifs de dépenses à apporter. 

Par contre, il va falloir trouver un logement compatible avec le lieu d'affectation puisque ce sera dorénavant le lieu de vie. Dans un premier temps, éventuellement dans une résidence  de l'association PARME (foyers meublés des filiales HLM du groupe SNCF) : http://www.residencesparme.fr/

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces réponses qui m'aident beaucoup !

En effet, je n'ai pas eu de retour du RH aux mêmes questions, c'est pour cela que je suis venue trouver des réponses par l'expérience sur ce forum. C'est vrai qu'ils sont plutôt avares d'indications pratiques ...

Encore merci et à très bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.