Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alternance après le bac


Messages recommandés

Bonjour, j'ai plusieurs questions je remercie d'avance ceux qui me répondront même si vous ne pouvez pas répondre à tout 

 

Actuellement jai 17 ans et je viens d'avoir mon bac L. Je me suis inscrite en licence à l'université mais il n'y a pas longtemps je me suis rendue compte que de l'alternance me passionnerais probablement plus, surtout à la sncf. En fait j'ai envie de me rapprocher du monde du travail plutôt que de continuer les cours. 

Seulement il y a beaucoup d'infos concernant le recrutement à la sncf et je me perds.

Ma première question : sachant qu'on est fin juillet et que je suis déjà inscrite à la fac est ce que je peux quand même chercher une formation en alternance pour septembre ou cest trop tard et je devrai m'y prendre l'année prochaine ? Et si je commence l'année prochaine le fait d'avoir fait une année à la fac ne me pénalisera pas ?

Au moment où on choisit notre formation est ce qu'on choisit où on la fait ou bien on peut être affecté plus ou moins loin de chez nous ?

Une fois la formation terminée est on sûr d'avoir un emploi à la sncf ?

Quels métiers me sont accessibles directement avec un bac L (sans alternance) ? 

Puis je faire n'importe quelle formation avec un bac L ?

et quelles sont les conditions pour être accepté en alternance ? (L'inscription ne dépend pas d'APB?)

 

ca fait beaucoup de questions un peu vagues mais j'aimerais avoir le plus d'infos possibles afin de bien comprendre, merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , pp9 a déclaré:

Une fois la formation terminée est on sûr d'avoir un emploi à la sncf ?