Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alternance après le bac


Messages recommandés

Bonjour, j'ai plusieurs questions je remercie d'avance ceux qui me répondront même si vous ne pouvez pas répondre à tout 

 

Actuellement jai 17 ans et je viens d'avoir mon bac L. Je me suis inscrite en licence à l'université mais il n'y a pas longtemps je me suis rendue compte que de l'alternance me passionnerais probablement plus, surtout à la sncf. En fait j'ai envie de me rapprocher du monde du travail plutôt que de continuer les cours. 

Seulement il y a beaucoup d'infos concernant le recrutement à la sncf et je me perds.

Ma première question : sachant qu'on est fin juillet et que je suis déjà inscrite à la fac est ce que je peux quand même chercher une formation en alternance pour septembre ou cest trop tard et je devrai m'y prendre l'année prochaine ? Et si je commence l'année prochaine le fait d'avoir fait une année à la fac ne me pénalisera pas ?

Au moment où on choisit notre formation est ce qu'on choisit où on la fait ou bien on peut être affecté plus ou moins loin de chez nous ?

Une fois la formation terminée est on sûr d'avoir un emploi à la sncf ?

Quels métiers me sont accessibles directement avec un bac L (sans alternance) ? 

Puis je faire n'importe quelle formation avec un bac L ?

et quelles sont les conditions pour être accepté en alternance ? (L'inscription ne dépend pas d'APB?)

 

ca fait beaucoup de questions un peu vagues mais j'aimerais avoir le plus d'infos possibles afin de bien comprendre, merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , pp9 a déclaré:

Une fois la formation terminée est on sûr d'avoir un emploi à la sncf ?

Dans l'absolu, la réponse est non. Sauf quand il s'agit d'emplois très spécifiques à la SNCF (de l'infrastructure, de la gestion du réseau...) qui n'existent guère sur le marché du travail en dehors des formations dispensées au sein du groupe public ferroviaire. Il faut toutefois qu'il y ait des besoins et que le candidat convienne à l'issue de sa formation.

Il y a 1 heure , pp9 a déclaré:

Quels métiers me sont accessibles directement avec un bac L (sans alternance) ? 

Puis je faire n'importe quelle formation avec un bac L ?

Le bac L ne débouche pas vraiment sur les emplois cœur de cible de la SNCF. Il peut toutefois convenir (en concurrence avec d'autres bacs généraux ou professionnels) pour notamment les emplois de la filière commerciale : ventes et services en gare (guichets des gares, centres d'appels, service accueil, escale...) ou à bord des trains (contrôle).

Il y a 2 heures , pp9 a déclaré:

et quelles sont les conditions pour être accepté en alternance ?

Trouver l'entreprise (ici la SNCF) qui renverra ensuite vers son partenariat avec une université dispensant la formation correspondant à l'emploi occupé en alternance. Ou obtenir une affectation dans l'université qui prépare à telle formation et la réaliser en alternance avec une entreprise (la SNCF par exemple si c'est dans ses cordes). Dans la pratique, les offres d'emploi en alternance et les modalités de réalisation (lieux pour la formation en entreprise et à l'université) seront précisées dans une offre trouvée sur le site de recrutement : 

http://www.sncf.com/fr/emploi/alternance et https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Il y a 1 heure , pp9 a déclaré:

Je me suis inscrite en licence à l'université

Quelle licence ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Licence histoire de l'art aucun rapport...

Et même apres un bac L je peux faire une formation en alternance pour etre conductrice de train par exemple (au hasard) ?

Apres la filière commerciale m'intéresse pas mal, vous savez s'ils embauchent bcp dans ce secteur ou pas ? Et le salaire à peu près ? Avec possibilité d'évolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , pp9 a déclaré:

Et même après un bac L je peux faire une formation en alternance pour être conductrice de train par exemple (au hasard) ?

Théoriquement oui. Mais dans la pratique, je crains que ce soit difficile. A moins de connaître en parallèle quelques rudiments (et un peu plus) d'électricité, d'électronique, de mécanique... 

Il y a 16 heures , pp9 a déclaré:

Apres la filière commerciale m'intéresse pas mal, vous savez s'ils embauchent bcp dans ce secteur ou pas ? Et le salaire à peu près ? Avec possibilité d'évolution ?

J'ai regardé sur le site de recrutement (c'est ce qu'il faut faire !). Il y a quelques offres dans la filière commerciale (trains). Et également pour les métiers de l'escale.

Un bac, c'est du niveau exécution. Un certain nombre d'agents d'exécution finiront au collège maîtrise (avec ou sans examen professionnel). Et certains agents de maîtrise pourront même finir cadres. Toutefois, ne pas confondre l'exception, le cas particulier, avec la règle générale. Pour faire une bonne carrière commerciale, le mieux serait sans doute de suivre une formation dans ce domaine. Encore que chez certains, c'est inné (davantage que les prérequis pour la conduite des trains).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.