Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseil sur une mutation et formation interne


Messages recommandés

Bonjour à vous cheminotes et cheminots ;-), 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je suis ASCT Région Alpes commissionnée et je souhaite savoir comment fait-on pour faire une demande de mutation ? J'ai vu une annonce dans VISEO mais faut-il être déjà formé ou pas ?

Savez-vous aussi pour faire une formation interne pour changer de service ?

Merci à vous tous :-)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , aurel74 a déclaré:

Bonjour à vous cheminotes et cheminots ;-), 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je suis ASCT Région Alpes commissionnée et je souhaite savoir comment fait-on pour faire une demande de mutation ? J'ai vu une annonce dans VISEO mais faut-il être déjà formé ou pas ?

Savez-vous aussi pour faire une formation interne pour changer de service ?

Merci à vous tous :-)

 

Faire une demande de mutation est simple : un courrier adressé à ton DUO. Cela ne signifie pas que tu puisses partir, surtout si tu es nouvellement arrivée et formée sur ce poste. Tu parles de formation, le poste qui t'intéresse n'est pas ASCT ? En général on ne forme pas en vue d'une éventuelle mutation mais quand les choses sont actées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il  s'agit seulement de changer de lieu d'affectation, il s'agit d''une demande de changement de résidence. Les règles sont codifiées dans le Statut : 3 lignes. Après rien ne garantit que le souhait sera un jour satisfait. Il y a des mouvements géographiques qui se font car il y a des flux entrant, sortant, par des triangulaires parfois. Et d'autres qui sont  purement hypothétiques sauf à ce que la demande soit classée prioritaire (raison médicale ou sociale), et encore ! Car, comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, quand tout le monde est prioritaire c'est comme si plus personne ne l'était.

S'il s'agit de changer de filière professionnelle, on parlera cette fois de mutation. En général, il faut que les deux parties - entreprise et agent - y trouvent leur avantage réciproque. Ce n'est la plupart du temps mis en oeuvre que pour faciliter la résorption de sureffectifs, accompagner socialement des réorganisations touchant au volume et la nature des emplois ou encore trouver une solution à un problème d'inaptitude. 

Un souhait de changement de filière peut être abordé lors de l'entretien annuel. Normalement, il y a obligation de réponse argumentée de la ligne managériale. Et ne pas hésiter à reformuler le souhait l'année suivante. Il y a des choses qui s'obtiennent à l'usure.

Dans le livret d'accueil RH "Bienvenue à la SNCF", il est écrit ceci :

De plus en plus, la mobilité fait partie intégrante
des parcours professionnels. La mobilité
peut être géographique, si l’on change
de région, ou fonctionnelle si l’on change
de métier. Elle peut être volontaire, dans
le cadre d’un projet professionnel particulier,
ou subie, lorsque des postes sont supprimés
ou déplacés. Dans tous les cas existent des
dispositifs d’accompagnement mis en place par
l’entreprise sur lesquels votre responsable RH
saura vous renseigner. Les postes disponibles
sont consultables sur la Bourse de l’emploi, mise
en ligne sur l’Intranet et l’Extranet de l’entreprise.

Il n'y a donc plus qu'à... La tête du DPX ordinaire parfois quand un agent lui parle de ça !

Reste aussi pour l'agent à prendre la main en s'inscrivant à un examen d'accès au collège maîtrise, y compris autre que celui de sa filière, à condition bien sûr d'avoir les pré-requis nécessaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.