Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poste agent de production


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis nouveau dans le forum, je me présente, j'ai 23 ans, je suis de la région Lorraine, de Metz, je suis désolé si la question a déjà été posée.

alors voilà, je vous expose la situation dans laquelle je suis.

Il y a quelque mois de ça, j'ai postulé pour un poste d'agent de production au sein de la sncf via le site talentpeople.

J'ai été contacté par téléphone par une dame, avec laquelle j'ai eu un entretien téléphone, d'environs 30 minutes. à la fin de l'entretien elle m'a dit que l'embauche se faisait sur 5 étapes, donc la première, l'entretien téléphone, la deuxième à paris dans les locaux de talentpeople, la troisième un entretien RH avec la sncf, la quatrième une habilitation et la 5eme donc 10 semaines de formations (5 semaines de pratiques et 5 semaines de théorie).

J'ai donc reçu ma convocation pour le 25 juillet à paris. 

je me suis rendu dans les locaux, nous étions 5 dans la salle, 3 pour un poste de conducteur de trains pour Dunkerque, et 2 personnes pour un poste d'agent de production pour Metz, dont une, moi.

On s'est donc présenté chacun notre tour, suivi de notre formation, nos expériences.

La dame nous a distribué un paragraphe où i y avait des fautes d'orthographe, on devait les souligner, et réécrire le texte sans faute.

On a ensuite eu une feuille où l'on devait expliquer pourquoi avoir postulé à ce poste, la description du métier, pourquoi la sncf

nous avons par la suite eu un texte d'une page qu'on devait apprendre par coeur en 10 minutes, qu'on a par la suite du réécrire sur une feuille vierge telle une poèsie à apprendre par coeur.

on a ensuite fait un groupe de 2 (moi et la personne de metz pour le meme poste) et un groupe de 3 pour les 3 personnes pour dunkerque.

on devait d'après un exemple, reproduire avec des briques en bois, une maison, ainsi qu'un wagon (il voulait fait voir si on travaillait en équipe)

ensuite une petite pause d'une heure, et l'après midi, on a passé une série de tests sur ordinateur, avec un clavier spécifique, avec des boutons de 5 couleurs différentes, un bouton noir pour la son grave et un bouton gris pour le son aigu, ainsi que 2 pédales. et en fonction de ce qu'on voyait à l'écran il fallait appuyé soit sur la pédale soit sur la couleur qui s'affichait ou sur le gris ou noir selon le son qu'on entendait

on a ensuite eu une épreuve de maths et ensuite un entretien avec 2 personnes

un entretien où on a plutot parlé de nos expériences, de notre cursus scolaire, et l'autre personne avec laquelle on devait parler de nos motivations ainsi que la description du poste pour lequel on a postulé.

donc le lendemain j'ai reçu un appel pour un avis favorable, qu'il fallait avoir 80 pour valider et que j'avais eu une note de 132

 

J'ai donc par la suite été contacté par une personne de la SNCF qui m'a fixé un rendez vous avec la chargée de RH de Metz.

j'ai donc été passé mon entretien hier le 8 aout 2016 on a parlé plus ou moins de la même chose, de mon cursus scolaire, de mes expériences, pourquoi je voulais rejoindre le groupe, pourquoi moi et pas un autre, quels sont mes atouts etc.

à la fin de l'entretien je demande quand est ce que je saurai pour la decision etc, elle me dit je transmets le dossier au monsieur de la SNCF qui vous a appelé et je pense que d'ici 10 jours vous serez tenu au courant.

Ce matin 9 aout je recois un appel de talentpeople, la même dame que j'ai eu lors des tests à Paris, elle me demande si j'ai reçu la réponse de la SNCF, je lui dis que non, que j'ai passé les tests hier et que pour l'instant rien.

elle me dit écoutez j'ai eu le monsieur, donc avis favorable, votre entretien s'est très bien passé, je vous invite donc à passer l'habilitation après demain à Paris le 11 aout.

Donc je suis super content (et je pense que ça s'est entendu au téléphone), et je lui demande donc si j'ai passé le plus gros, elle m'affirme donc que oui, et qu'il ne me reste que l'habilitation ainsi que la visite médicale, et que j'ai déjà fait des tests avec le clavier spécifique (couleurs, son grave son aigu et les pédales) etc, que normalement ça devrait très bien se passer.

Donc si des personnes en savent plus, si quelqu'un aujourdhui peut me dire si oui effectivement je peux dire que je suis tout proche de l'embauche, ou si une grosse étape m'attend encore.

je sais que vous vous dites peut etre que la dame m'a déjà répondu, (mais je suis trop stressé et j'aimerai vraiment enfin décrocher un cdi) donc de ce fait, si d'autres personnes ont de l'experiences dans le domaine, s'ils sont passés par là.. j'aimerai avoir votre point de vue, votre avis etc

je mets le lien du mail que j'avais reçu concernant les étapes d'embauche, ainsi que la description du poste

Merci d'avance tout le monde pour les messages que vous pourrez m'apporter, cordialement 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470756372-img-0186.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il te reste une grosse étape à passer encore,  la journée d'aptitude à la sécurité. Première demi journée, test médicaux où tout y passe (coeur, yeux, oreilles, prise de sang etc) et 2 ème demi journée test psychologie avec test de la manivelle et entretien avec un psy. 

Voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.