Invité jackv Publication: 14 août 2016 Partager Publication: 14 août 2016 (modifié) puisque igs4 ne veut pas venir dans le nord, je m'y colle un peu.. Le chemin de fer de Somain (France) à Péruwelz (Belgique) nommé ligne Somain – Péruwelz, situé dans le département du Nord, a été l'un des premiers chemins de fer de France. Il a été concédé le 24 octobre 1835 et ouvert entre 1838 et 1874. La dernière section ouverte au départ de Vieux-Condé traverse la frontière belge pour desservir Péruwelz en Belgique. L'exploitation se faisait sous le nom du Chemin de fer d'Anzin. Ce chemin de fer desservant des installations minières était également appelé Le Cavalier. Les enfants des mineurs, de la compagnie des mines d'Anzin, pour se rendre à Valenciennes, dans les établissements scolaires du secondaire, bénéficiaient de la gratuité du transport. Carte des concessions de la Compagnie des mines d Anzin en janvier 1883 gallica Les trains de voyageurs desservaient les gares de : Somain, Abscon, Escaudain, Denain, Hérin, Saint-Waast, Anzin, Bruay, Thiers, Escaupont, Fresnes, Condé, Vieux-condé et Peruwelz. Le service voyageur s'y est arrêté en 1963. La portion de Péruwelz à la gare de Vieux-Condé a été démantelée totalement en 1975, et le trafic marchandises le 17 novembre 1986. A Condé-sur-l'Escaut, le trafic a cessé en 1989 après la fermeture de la fosse Ledoux, fin 1988, à Condé-sur-l'Escaut. L'emplacement de la gare de Bruay-sur-l'Escaut a été transformé en zone industrielle. Une section de la plateforme à Anzin, a été transformée, en 1995, en couloir de bus à deux voies. Une autre fut transformé en 1998 en chemin de promenade de Péruwelz à Somain. La plate forme de la voie a été acquise par le SITURV pour développer l'infrastructure du tramway de Valenciennes entre Anzin et Dutemple dans un premier temps, puis vers Denain. La Commune de Fresnes-sur-Escaut a préservé un poste d’aiguillage, le bâtiment voyageurs de la gare ainsi que les quais avec leurs abris,. http://mines-anzin.pagesperso-orange.fr/ligne.pdf http://gaillette.fr/ligne_somain_peruwelz.php?PHPSESSID=2a113ae5513149f62ece5af5d50ad41f https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_la_ligne_de_Somain_à_Péruw pour randonner a pieds ou en VTT http://www.cheminsdurail.be/doc/fiche_balade_092.pdf http://www.wikiwand.com/fr/Ligne_de_Somain_%C3%A0_P%C3%A9ruwelz http://www.velo-ravel.net/2011/2011-11-28_Cavalier_Somain_Anzin.htm http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1876279 http://www.quenovel.be/feo9.htm ou les tramways Les tramways de Valenciennes Valenciennes fait partie des villes françaises à avoir renoué avec le tramway, sous la forme d'une ligne pour l'instant unique, inauguré en 2006. La ligne actuelle, numérotée "A", fait 18 km de longueur, et a la particularité de desservir 7 communes (Valenciennes, Famars, Aulnoy-lez-Valenciennes, Marly, Anzin, Hérin et Denain), ce qui en fait presque un tram interurbain. La ligne utiilise en partie les emprises d'une ancienne ligne de chemin de fer, celle des Mines d'Anzin (Somain à Peruwelz). Entre les stations Dutemple et Taffin, la ligne a des caractèristiques "chemin de fer" (rails vignoles, site propre intégral, parcours à travers champs...) et une vitesse autorisée de 70 km/h. et le terminus belge C'était une gare de bifurcation, origine de la ligne 92, de Péruwelz à la frontière française (fermée et désaffectée), qui étaient dans le prolongement de la ligne française de Somain à Vieux-Condé et frontière (partiellement désaffectée). https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Péruwelz Modifié 14 août 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 août 2016 Partager Publication: 14 août 2016 (modifié) http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/les-cavaliers-gares-ferroviaires-et-gares-deau/ ancien poste d’aiguillage de Fresne s/ escaut tronçon du cavalier a Haveluy http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/les-cavaliers-gares-ferroviaires-et-gares-deau/ Modifié 14 août 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 août 2016 Partager Publication: 14 août 2016 (modifié) frontière de l' ancienne ligne de chemin de fer Péruwelz a Fresnes Modifié 14 août 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 août 2016 Partager Publication: 14 août 2016 (modifié) si on suit l'ex ligne de Somain vers Denain a l'arrivée a Denain rue de Turenne il y a cela http://www.miely.free.fr/cefnord/09-09-2006/slides/h.html http://www.dailymotion.com/video/xi14dx_denain-cef-avril-2011_tech http://cefnord.free.fr/ Modifié 14 août 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 16 août 2016 Partager Publication: 16 août 2016 La première photo des cabines d'aiguillages (ferrures bleues) concerne le poste de Vieux-Condé, également préservé, et non pas celui de Fresnes. Il se trouve au lieu dit "Le Boulon", terminus de la ligne de tramway T2 (un des pires terminus de ligne que j'aie jamais vu, il n'y a même pas de quoi faire manœuvrer une rame). Derrière le poste, la rue Gambetta, où l'un de mes oncles tenait une pâtisserie. Toute mon enfance, partagée entre gâteaux (merci tonton gâteau) et machines Brissonneau des HBNPC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant