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Le Web des Cheminots

Devenir Conducteur Dans Le Privé


le marsouin

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Dom, dans le cas que j'évoque, la confrontation ne peut servir que... le monde routier !! lotrela

et quand on connait les filiales SNCF, ça fait un peu peur... :) ..

Heureusement, tous les cheminots ne marchent pas dans cette logique. La solidarité doit aussi fonctionner dans le cadre du travail, et non pour se retrancher derrière et ne rien faire..

Pb: la société ne parle plus de solidarité, mais de compétitivité....

Fabrice

Libéralisme

ou

solidarité

faudra choisir...

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Un document intéressant

sur les discussions en cours sur le risque de voir plusieurs réglementations du travail pour les salariés des différentes entreprises ferroviaires:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=4366&hl=

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  • 2 semaines plus tard...

Pour Colas à Thouars, reste à voir si son implantation ne grévera pas trop l'activité de Fret SNCF sur le site, l'article parle bien d'un développement des trafics, pris à la route.

Je pense cependant que vu la spécialisation de ce site au Fret, les risques de perdre des trafics sont réels, avec une reconversion de certains ADC au TER. Fret SNCF garderait ses trafics pour Infra...

Mais il n'est pas question, dans ces articles interressants, de la ligne Grand Pont Chalandray Parthenay...

Pourtant

Fabrice

je confirme le groupe colas avec sa filliale ferroviaire "secorail " arrive sur le site de thouars pour janvier et traite avec la plus grosse carriere local ( 3 au total ) ils arrive avec 20 machines et disposeront d'environs 200 wagons

pour info thouars traite a present en rotation quotidienne sur les 3 carrieres avec une rotation de 4 UM en moyenne , donc entre 4 UM contre 20 machines pour la concurrence , on peut dire que le privé frappe tres fort !!!!!!

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je confirme le groupe colas avec sa filliale ferroviaire "secorail " arrive sur le site de thouars pour janvier et traite avec la plus grosse carriere local ( 3 au total ) ils arrive avec 20 machines et disposeront d'environs 200 wagons

pour info thouars traite a present en rotation quotidienne sur les 3 carrieres avec une rotation de 4 UM en moyenne , donc entre 4 UM contre 20 machines pour la concurrence , on peut dire que le privé frappe tres fort !!!!!!

ça !! vu le paquet de locs que FRET SNCF a envoyé à la ferraille, pas étonnant que la concurrence fasse mieux : 6500 / 9200 / 8500 / 25500 / 16500 / 66000 / 63000 / 63500 / 67000 / 68000 / 68500 / 72000 cartonrouge

avec certains engins sortant à peine de RG, comme les 6500 : 14 mois entre la sortie de RG d'Oullins... et la ferraille... lotrela

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avec certains engins sortant à peine de RG, comme les 6500 : 14 mois entre la sortie de RG d'Oullins... et la ferraille... cartonrouge

Certaines 6500 avaient encore un potentiel de 15 ans...

je confirme le groupe colas avec sa filliale ferroviaire "secorail " arrive sur le site de thouars pour janvier et traite avec la plus grosse carriere local ( 3 au total ) ils arrive avec 20 machines et disposeront d'environs 200 wagons

Quel type de machines?

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Bonsoir William, un gars du coin... les Sables d'Olonne, la plus belle station balnéaire de l'ouest koiquesselotrelacontroleursncf

4 UM sur Thouars, donc 8 engins, qui s'occupent des remontes des carriéres plus qq trains facs céréales engrais sur l'étoile.

Colas aligne vingt bécanes donc 10 UM théoriques. Tu retranche 2 bécanes ( maintenance ), reste 9 UM. Comment risque de fonctionner le système Colas : appros des chantiers par priorité, donc pas de relève machine, et les UM vont tirer leur train jusqu'au point final de livraison, c'est à dire n'importe où en France, avec découchers des équipes de conduite.

Il ne devrait pas rester beaucoup d'engins à dispo sur Thouars, puisque chaque UM aura "sa" mission.

Les carriers ne sauraient être fous ( Pb chez Seco rail ), aussi Fret SNCF garderait une partie des trafics, voire hypothèse toute personnelle, travailler à volume presque constant...

Et la ligne Thouars Saumur en CCVU, comment qu'elle fait pour absorber ces sillons supplémentaires ?, avec de plus le Pb des rebroussements à Saumur. Si et seulement si, la ligne via Chateau du loir était encore ouverte, la région parisienne ne serait pas loin, en parlant sillons....

Fabrice

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C'est bizard de voir des cheminots de différentes entreprises se tirer dessus... cartonrouge

De quoi les uns et les autres vous en avez à faire de voir quelqu'un d'une autre entreprise que la votre, vous faites le même travail et avez suivi la même "formation"... Le faite de voir quelqu'un d'une boite concurente ne change pas votre paye... Evitez de vous tirer dans les pattes, un jour vous aurez sans doute besoin des uns et des autres, et, c'est deja le cas.

Je remarque que ceux qui tirent à vue ont une superbe Orthographe (puije réuçir a devenir conduteur de tain avec une ortografe pareil?) okok

Trêve de plaisanterie, je m'inscrit sur le forum car je suis un amoureux du métier, pour discuter du métier avec des connaisseurs, et je constate que certains se permettent de tirer avec des propos quelque peu "bidon".

Si c'est un forum de critiques syndicalistes inter-entreprises faites moi signe, cela arrive de se tromper! mdrmdr

En espérant rencontrer des gens passionés par le rail, et non la déraille.

Xonin.

EDIT : de plus ce sont des instructeurs de la sncf qui forment les concurents... des anciens pour la plupart je pense. Vous êtes tous égaux sans exceptions.

Modifié par Xonin
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En espérant rencontrer des gens passionés par le rail, et non la déraille.

okok Belle citation...

cartonrouge , j'espère que tu trouveras ce que tu cherches dans ce forum!

En attendant tu peux aller voir ici

@ bientôt...

Aydeg

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Salut à tous,

cela fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur ce sujet (bien que ce soit moi qui l'ai lancé) mais j'étais trés pris par ma formation.

Quelques nouvelles :

je viens de finir mon stage en ligne et j'ai trouvé cela trés instructif, j'ai touché à tout, j'ai fait de la manoeuvre, des attelages, les essais de frein, les aiguilles et j'ai même pris le manche sur la VOSSLOH. Je suis encore plus sûr que c'est le métier que je voulais.

Je vais commencer à partir de lundi 2 semaines de simulateur, je vous raconterais.

Je voudrais m'adresser aux conducteurs SNCF qui croisent des trains EURO CARGO RAIL tirés par des VOSSLOH : si on ne baisse pas les phares au croisement la raison est simple : il n'y a pas de régime fanal sur ces engins, c'est projecteur ou rien. Désolé mais on ne le fait pas exprés. D'ailleur on est les premier à être géné par ça puisque les projos eclairent trés bien la rambarde avant et même mieux que la voie.

J'ai surtout été agréablement surpris par les agents SNCF que j'ai vu dans les gares, les postes ou les trains croiseurs : on se salue de la mains dans 95% des cas, c'est sympa. (moi qui avais pris mon gilet pare-bales)

J'ai même été abordé par un conducteur lors d'un arret au triage de St PIERRE DES CORPS qui venait demander des rens sur la loco et surtout sur nous : conditions de travail et salaire.

Voici une photo de mon premier croisement de TGV prise juste au départ de VANNES vers REDON le jeudi 17 août vers 19h30.

A+

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pupitre de conduite à droite ????? ou place copilote !!!! :wacko:

Fabrice

pupitre a droite : c'est une machine de fabrication allemande, d'ailleurs la SNCF utilise les même sur le N° BB61000 mais basées à Strasbourg donc à mon avis sur le réseaux ex-AL donc à circulation à droite.

On attends avec impatience les class66 qui ne doivent plus tarder puisque un de mes formateurs doit aller faire une formation dessus dans les prochains jours (je lui demandé de prendre son APN).

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J'ai surtout été agréablement surpris par les agents SNCF que j'ai vu dans les gares, les postes ou les trains croiseurs : on se salue de la mains dans 95% des cas, c'est sympa. (moi qui avais pris mon gilet pare-bales)

J'ai même été abordé par un conducteur lors d'un arret au triage de St PIERRE DES CORPS qui venait demander des rens sur la loco et surtout sur nous : conditions de travail et salaire.

Et non, on ne mange pas les gens!

LOL

Bah, même si tu es dans une autre entreprise, tu es un cheminot (malheureusement sans le statut).

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Et non, on ne mange pas les gens!

LOL

Bah, même si tu es dans une autre entreprise, tu es un cheminot (malheureusement sans le statut).

Merci,

Je plaisantais au sujet du gilet pare-bales, c'était juste pour rebondir sur des précedents messages qui étaient assez vindicatifs au sujet des privés.

Merci de m'appeller "cheminot", certains considérent que parceque je ne suis pas de la SNCF je ne suis pas un vrai cheminot.

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Salut

définition de cheminot :

"Nom commun

Terme par lequel on désigne familièrement les employés de chemin de fer. "

A priori, si tu travailles au chemin de fer, tu es cheminot... Après, certains diront que seuls les employés de la sncf sont des cheminots et d'autres étendront la définition

Amicalement

Yaya

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Merci,

Je plaisantais au sujet du gilet pare-bales, c'était juste pour rebondir sur des précedents messages qui étaient assez vindicatifs au sujet des privés.

Merci de m'appeller "cheminot", certains considérent que parceque je ne suis pas de la SNCF je ne suis pas un vrai cheminot.

Parceque tu ne prends réellement pas de gilet pare-bales???? mais tu n'as pas peur! mdrmdr

C'est pour rire, merci en tout cas pour les infos que tu nous transmet mdrmdr et bon courage pour la suite de ta formation! :wacko:

Aydeg

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J'ai surtout été agréablement surpris par les agents SNCF que j'ai vu dans les gares, les postes ou les trains croiseurs : on se salue de la mains dans 95% des cas, c'est sympa. (moi qui avais pris mon gilet pare-bales)

Tu as de la chance. Entre trains croiseurs SNCF, on se salue beaucoup moins je trouve.

Surtout avec les TGV, c'est quasiment un "vent" assuré.

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Tu as de la chance. Entre trains croiseurs SNCF, on se salue beaucoup moins je trouve.

Surtout avec les TGV, c'est quasiment un "vent" assuré.

C'est vrai avant on se saluait la nuit en allumant la cabine,du moin si on avait encore la force physique de relever l'interrupteur,maintenant j'ai l'impression que je suis le seul à le faire....De plus tu ne reconnais plus personne avec les vitres des nouveaux engins,ou alors faut se coller le nez au carreau....alors je trouves également que cela devient de plus en plus rare de se dire bonjour en se croisant...et pas seulement avec les privés

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pupitre a droite : c'est une machine de fabrication allemande, d'ailleurs la SNCF utilise les même sur le N° BB61000 mais basées à Strasbourg donc à mon avis sur le réseaux ex-AL donc à circulation à droite.

On attends avec impatience les class66 qui ne doivent plus tarder puisque un de mes formateurs doit aller faire une formation dessus dans les prochains jours (je lui demandé de prendre son APN).

Le pupitre à gauche sur Vossloh G 1206 est disponible mais je ne sais pas si un engin avec une telle disposition est homologué en France. D'ailleurs des versions bien plus évoluées de ces engin existent.

Effectivement les fanaux éclairent bien le garde-corps, les belges et suisses ont eu l'intelligence de placer les fanaux sur la rambarde.

Les FB 1500 sont elles équipées du logiciel "à problèmes" pour l'UM, ou les UM fonctionnent vraiment bien ?

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Je suis surpris par la nécessité d'une homologation sur un engin dont la version de base est homologuée SNCF : BB 461000. Le montage du pupitre de conduite à droite n'est qu'un standard d'adaptation à la disposition de la signalisation latérale, ne remettant pas en cause l'équipement basique de l'engin: caisse, structure, organes de roulement, équipement de frein, etc...

Une procédure d'homologation est trés longue, et lourde. Quelques précisions, si qqn avait l'info, ne seraient pas superflues.....

Fabrice

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Je suis surpris par la nécessité d'une homologation sur un engin dont la version de base est homologuée SNCF : BB 461000. Le montage du pupitre de conduite à droite n'est qu'un standard d'adaptation à la disposition de la signalisation latérale, ne remettant pas en cause l'équipement basique de l'engin: caisse, structure, organes de roulement, équipement de frein, etc...

Une procédure d'homologation est trés longue, et lourde. Quelques précisions, si qqn avait l'info, ne seraient pas superflues.....

Fabrice

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de re-homologuer un engin pour changement de position du pupitre, néanmoins j'imagine qu'il y a lieu de le signaler à l'organisme certificateur la configuration n'étant plus tout a fait la même que celle déclarée à l'origine.

Effectivement si un "homologateur" est présent sur le forum, merci de nous renseigner.

Le 61000 a été tellement modifié pour être homologué en France qu'il en avait perdu l'homologation allemande . . . (Enfin, c'est ce qu'on dit).

Les 61000 ont trainé une année au dépôt de Strasbourg avant leur mise en service effective (Ajout du KVB, de semelles de frein pour les circuits de voie . . .) leur particularité étant qu'ils ont été loués par Fret sans avis aux services matériels, traction et voie (C'est la version officielle).

Modifié par Christophe
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Je suis surpris par la nécessité d'une homologation sur un engin dont la version de base est homologuée SNCF : BB 461000. Le montage du pupitre de conduite à droite n'est qu'un standard d'adaptation à la disposition de la signalisation latérale, ne remettant pas en cause l'équipement basique de l'engin: caisse, structure, organes de roulement, équipement de frein, etc...

Une procédure d'homologation est trés longue, et lourde. Quelques précisions, si qqn avait l'info, ne seraient pas superflues.....

Fabrice

Reagrde l'homologation des 37000 (Connex ou Véolia?) alors que la SNCF en possède.....le comble serait que ces 37000 (Connex ou Véolia?) soient hommologués en Allemangne alors que les notre ne le sont pas.....pourtant je pense que c'est bien la même machine.... sauf si les EF ont demandé des particularitées lourdes ou des logiciels différents

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Le 61000 a été tellement modifié pour être homologué en France qu'il en avait perdu l'homologation allemande . . . (Enfin, c'est ce qu'on dit).

Les 61000 ont trainé une année au dépôt de Strasbourg avant leur mise en service effective (Ajout du KVB, de semelles de frein pour les circuits de voie . . .) leur particularité étant qu'ils ont été loués par Fret sans avis aux services matériels, traction et voie (C'est la version officielle).

Il ont surtout voulu prendre cet engin allemand parce que depuis fin 2002 (me semble t'il), il n'y avait plus de dérogation pour les engins etrangés (tels les 67400,autorails X4300,20200...) circulant en allemagne non équipé du PZB...Pareil en france un opérateur étranger doit avoir le KVB (sauf dérogation...).

C'était devenu vraiment urgent...( ANTICIPATION...pour se décider sur les retraites ils savent....pour le reste....)Et il n'y a surtout pas eu moyen de s'arranger avec les allemands parce que certain chez nous leur avait demander quelques années auparavant d'équiper la181.200 du KVB,ce qu'il ont fais avec zèle rapidement...Alors faut pas s'étonner qu'il ne nous est pas fait de fleurs...

Du coup fret a eu l'idée géniale, effectivement de loué le vossloh,il l'a fait homologuer en France puis de nouveau après les modifs en Allemagne...Ce qui en a fait la première machine parfaitement interoperable entre la France et l'Allemagne homologuée (elles existent aussi en Belgique-Luxembourg-Suisse-ect...).Du coup le privé (la connex ds un premier tps),la pris pour faire le train privé en France (Le Dugny-Dilligen) et les autres opérateurs privés (EWS,VFLI...)se mettent dessus car ça leur évite une homologation longue et couteuse...(et c'est une des seules machines qui etait sur le marché surtout...)

Juste une belle machine de manoeuvre le 61000,une misère pour la ligne....c'est juste bon pour les embranchements ou les triages leur truc....limité en vitesse qd t'est HLP...bref n'importe quoi....ça aurait été bon pour remplacer le 63500....J'espère que les 75000 seront mieux...

Bref ,le renouvellement des locs auraient été entrepris bien plus tot ,ça auraient peut etre évité de se tapper ces merdes....

On peut se demander aussi comment bossent nos ingènieurs,décideurs et essayeurs quelque fois...A leurs déchargent les règlementations sont très trés lourdes....surtout avec l'europe ;alors pour avoir des machines conformes...La 27000 ! Le 1er engin français équipé d'un SIEGE digne de ce nom !!!!!On a mis le pied sur la lune en 69......C'est un miracle ,mais qd on te dit que des études poussées on été faites la dessus.....

Le comble l'année dernière on reçoit les 37000 (la machine interoperable.....hou,hou,hou....),et elle est meme pas bonne pour l'Allemagne...sauf dérogation (la dernière est valable jusqu'a la fin de cette l'année....on verra bien).Elle a presque été donné qd la connex a annoncé officielement l'achat des 37000 (Bizarre ou Hazard ?)....

Mais a faut bien reconnaitre que les Allemands de l'EBA se foutent de nous parce qu'il ont aussi une paire de vieilles CC est-allemandes et faut pas me dire que ces caisses à savons ne bouffent pas le rail aussi....

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Il ont surtout voulu prendre cet engin allemand parce que depuis fin 2002 (me semble t'il), il n'y avait plus de dérogation pour les engins etrangés (tels les 67400,autorails X4300,20200...) circulant en allemagne non équipé du PZB...Pareil en france un opérateur étranger doit avoir le KVB (sauf dérogation...).

Effectivement.

Du coup fret a eu l'idée géniale, effectivement de loué le vossloh,il l'a fait homologuer en France puis de nouveau après les modifs en Allemagne...Ce qui en a fait la première machine parfaitement interoperable entre la France et l'Allemagne homologuée (elles existent aussi en Belgique-Luxembourg-Suisse-ect...).Du coup le privé (la connex ds un premier tps),la pris pour faire le train privé en France (Le Dugny-Dilligen) et les autres opérateurs privés (EWS,VFLI...)se mettent dessus car ça leur évite une homologation longue et couteuse...(et c'est une des seules machines qui etait sur le marché surtout...)

Géniale, géniale, c'est de l'humour ? lotrela

Oui, acculé, Fret a fait le tour de constructeurs européens à la recherche du l'engin capable d'assurer le service transfrontalier et de remplacer les 67400 qui étaient mutés à monsieur le 5 (TER). Vossloh avait l' avantage d'avoir en stock des MaK G1206 prêts à l'emploi.

Le hic c'est que Fret faisait cavalier seul (Version officielle) et est revenu en France avec sa machine et c'est là que la traction, le matériel et l'infra s'en sont mêlés. (Où est le KVB ? En France les CRL ont l'habitude de voir une lampe bleue s'allumer lorsqu'ils utilisent la fonction neutre, c'est quoi ce BP GD ? Heu, le circuit de voie risque d'être défaillant . . . )

Juste une belle machine de manoeuvre le 61000,une misère pour la ligne....c'est juste bon pour les embranchements ou les triages leur truc....limité en vitesse qd t'est HLP...bref n'importe quoi....ça aurait été bon pour remplacer le 63500....J'espère que les 75000 seront mieux...

Quelques petites modifs les rendraient plus agréables en ligne. A noter que les CFF utilisent les Mak G1700 pour la manoeuvre. Toutes le machines Vossloh ne sont pas limitées en vitesse lorsqu'elles sont en véhicule. Le modèle MaK G1206 est l'un des plus anciens modèles de la marque, il a fait et fait toujours le succès de l'entreprise.

On peut se demander aussi comment bossent nos ingènieurs,décideurs et essayeurs quelque fois...A leurs déchargent les règlementations sont très trés lourdes....surtout avec l'europe ;alors pour avoir des machines conformes...La 27000 ! Le 1er engin français équipé d'un SIEGE digne de ce nom !!!!!On a mis le pied sur la lune en 69......C'est un miracle ,mais qd on te dit que des études poussées on été faites la dessus.....

Il se trouve que dans mon dépôt on a vu passer les Vossloh de la concurrence (Identiques à nos 61000, à première vue du moins). On a également vu passer d'autres Vossloh, je me rapelle en particulier un MaK G1000 (Modèle sous le 61000) avec entre-autre des supers essuie-glaces, des stores, de pupitres auxiliaires . . . Bref, un petit engin vraiment sympathique qui pourtant etait un pur engin de manoeuvre (Du moins en statique)

La série 77 SNCB à l'air pas mal non plus, mais je ne la connais pas trop.

Je me souviens de "ricanements" des suisses à Bâle Triage lorsqu'on débarquait avec nos 20200. Même dans les vieilles Ae 6/6 ils étaient mieux installés je ne parle pas des Re 4/4 460 et des Re 485. "Vous avez de drôles de locomotives" m'avait dit un CRL suisse.

Et leur tête lorsqu'on arrivait en 67400 ! Hi,hi !

Le comble l'année dernière on reçoit les 37000 (la machine interoperable.....hou,hou,hou....),et elle est meme pas bonne pour l'Allemagne...sauf dérogation (la dernière est valable jusqu'a la fin de cette l'année....on verra bien).Elle a presque été donné qd la connex a annoncé officielement l'achat des 37000 (Bizarre ou Hazard ?)...

Il est envisagé, si je ne me trompe pas, de retirer les lests des BB 37000 pour palier le défaut du poids qui agresse les voies ferrées allemandes. La BB 370001 a d'ailleurs une caisse spéciale car Alstom n'était pas sûre de respecter les limites de masse sur rail.

La BB 37500 Véolia est elle autorisée DB Netz ?

Mais a faut bien reconnaitre que les Allemands de l'EBA se foutent de nous parce qu'il ont aussi une paire de vieilles CC est-allemandes et faut pas me dire que ces caisses à savons ne bouffent pas le rail aussi....

Les locomotives est-allemandes sont rustiques mais ne seraient pas si mauvaises que ça.

Modifié par Christophe
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  • 2 semaines plus tard...

Je me souviens de "ricanements" des suisses à Bâle Triage lorsqu'on débarquait avec nos 20200. Même dans les vieilles Ae 6/6 ils étaient mieux installés je ne parle pas des Re 4/4 460 et des Re 485. "Vous avez de drôles de locomotives" m'avait dit un CRL suisse.

Et leur tête lorsqu'on arrivait en 67400 ! Hi,hi !

En attendant, j'ai entendu dire que les suisses allaient louer 2 RRR avec 2 BB 25500 (petites cabines). mdrmdr

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En attendant, j'ai entendu dire que les suisses allaient louer 2 RRR avec 2 BB 25500 (petites cabines). okok

La SNCF est tombée sur la tête, ils risquent de les rendre propres !!!! mdrmdrmdrmdr okok

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