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Le Web des Cheminots

Devenir Conducteur Dans Le Privé


le marsouin

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pupitre a droite : c'est une machine de fabrication allemande, d'ailleurs la SNCF utilise les même sur le N° BB61000 mais basées à Strasbourg donc à mon avis sur le réseaux ex-AL donc à circulation à droite.

On attends avec impatience les class66 qui ne doivent plus tarder puisque un de mes formateurs doit aller faire une formation dessus dans les prochains jours (je lui demandé de prendre son APN).

slt marsouin !

savais tu en fait que 80% des trajets sont de nuit chez EWS ? moi qui suis en stage je viens de l'apprendre alors qu'on nous avait dit l'inverse lorsque nous avions commencé !!

Peux tu m'eclairer la dessus ?

merci

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C'est beau le chemin de fer la nuit! lotrela

je ne dis pas le contraire ! mais je pars du principe qu'EWS se sert de mensonge pour "appater" des personnes qui aiment quand meme ce métier tout en sachant les inconvenients que cela peut amener ! surtout pour ceux qui ont une famille et qui pensaient pouvoir profiter de leur enfants !

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slt marsouin !

savais tu en fait que 80% des trajets sont de nuit chez EWS ?

A la sncf aussi, commence donc dans un dépot lyonnais style mouche ou vénissieux, ce sera au 80% de nuits

Peux tu m'eclairer la dessus ?

faudra bien, parce que si on ne l'éclaire pas,

la nuit il n'y verra pas grand'chose !! mdrmdr

mdrmdr

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A la sncf aussi, commence donc dans un dépot lyonnais style mouche ou vénissieux, ce sera au 80% de nuits

faudra bien, parce que si on ne l'éclaire pas,

la nuit il n'y verra pas grand'chose !! mdrmdr

mdrmdr

Tu plaisantes j'espère ?

A la Mouche ils sont très loin des 80% de nuits !

A Vénissieux ils en font plus dans le roulement Epoc, mais ça n'atteint pas 80%, loin de là !

Même à Sibelin, pourtant réputé pour ça, ils ne font pas 80% de nuits !

Avant d'affirmer ça, il faudrait peut-être se renseigner ou allez voir les roulements.

C'est bien simple, un roulement qui aurait 80% de nuits aurait presque toutes ses lignes tracées entre 21H et 6H et donc quasiement vide au milieu. C'est loin d'être le cas.

Modifié par pasdid84
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Tu plaisantes j'espère ?

A la Mouche ils sont très loin des 80% de nuits !

A Vénissieux ils en font plus dans le roulement Epoc, mais ça n'atteint pas 80%, loin de là !

Même à Sibelin, pourtant réputé pour ça, ils ne font pas 80% de nuits !

Avant d'affirmer ça, il faudrait peut-être se renseigner ou allez voir les roulements.

C'est bien simple, un roulement qui aurait 80% de nuits aurait presque toutes ses lignes tracées entre 21H et 6H et donc quasiement vide au milieu. C'est loin d'être le cas.

je parlais du fac

mais c'est vrai qu'avec la décrépitude du fret (et la concurrence qui veut rouler la nuit lapleunicheuse ), il y en bien moins qu'il y a 10 ans

mais regarde les roulements, ils sont qd même bien dans les coins.

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je parlais du fac

mais c'est vrai qu'avec la décrépitude du fret (et la concurrence qui veut rouler la nuit lapleunicheuse ), il y en bien moins qu'il y a 10 ans

mais regarde les roulements, ils sont qd même bien dans les coins.

C'est clair qu'il y a beaucoup de nuits, mais très loin des 80% !

Je pencherais plus pour les 50% ce qui est déjà à mon avis considérable ...

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Les nuits c'est une chose ,moi ce qui m'inquiète c'est les découchés ultra limite en temps....Maintenant c'est 9h et au boulot (qd t'est à l'heure....)...Tu as juste le tps de dormir et si tu tombes bien le tps de manger...Quand tu couches à 50km de chez toi dans un trou perdu ou il n'y a rien je dis pas....mais sur des longs parcours quand t'as une journée de 11h qui suis derrière on pourrait augmenter le tps de découché...Histoire de descendre un peu de la machine et de souffler un peu...

Quand tu vois aussi que certains dépots n'arrivent pas à se mettre d'accord pour se partager les tournées de nuits en les équilibrant...(exemple THIONVILLE et MULHOUSE sur du sibelit).Et oui certain veulent pas récuperer les nuits des autres...

Chez nous y'aurais déjà moyen de mieux faire si on avait des programmeurs et concepteurs de roulements au top....Mais pour certains c'est loin d'etre le cas (pas tjs de leurs fautes ,alors merci l'inexpèrience et la spécialisation)...et c'est de pire en pire ,je me demande si c'est pas fait exprès ? (et on dis après que le RH est l'excuse comme par hazard...)

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  • 2 semaines plus tard...

slt marsouin !

savais tu en fait que 80% des trajets sont de nuit chez EWS ? moi qui suis en stage je viens de l'apprendre alors qu'on nous avait dit l'inverse lorsque nous avions commencé !!

Peux tu m'eclairer la dessus ?

merci

Salut,

désolé pour ma réponse aussi tardive mais je n'ai pas trop le temps de surfer ni de lire mon courrier et encore moins de me connecter sur ce site car je suis vraiment à fond dans les réglements, et en même temps j'enrichis mon vocabulaire avec de nouvelles expressions

- "marchavuska"

- si rien ne s'y oppose par ailleurs

- dans tous les cas, sauf...

- jusqu'au plus prochain....

et j'en passe et des meilleures.

Pour répondre à ta question, effectivement les trains de fret roulent essentiellement la nuit, et je suis surpris de ton étonnement car ils nous l'ont dit au recrutement (en fait je le savais déjà).

Je ne comprends pas pourquoi ils auraient caché ce genre d'info.

Bon courage quand même pour ta formation et je pense aussi qu'il est possible d'avoir une vie de famille, tu aura peut être plus de temps en journée pour aller chercher les enfants à l'école alors que les autres papa sont au travail, enfin moi c'est comme ça que je le vois.

A+

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Salut,

désolé pour ma réponse aussi tardive mais je n'ai pas trop le temps de surfer ni de lire mon courrier et encore moins de me connecter sur ce site car je suis vraiment à fond dans les réglements, et en même temps j'enrichis mon vocabulaire avec de nouvelles expressions

- "marchavuska"

- si rien ne s'y oppose par ailleurs

- dans tous les cas, sauf...

- jusqu'au plus prochain....

et j'en passe et des meilleures.

Et encore soit heureux tu n'as pas connu les réglements Classe S de la SNCF, un vrai bonheur; tu avais le texte de l'article en écriture de taille normal puis en dessous en plus petit tu avais les D.C. qui te modifiait plus ou moins (voir totalement) ce que l'article te disais juste au-dessus......

Pour répondre à ta question, effectivement les trains de fret roulent essentiellement la nuit, et je suis surpris de ton étonnement car ils nous l'ont dit au recrutement (en fait je le savais déjà).

Je ne comprends pas pourquoi ils auraient caché ce genre d'info.

Bon courage quand même pour ta formation et je pense aussi qu'il est possible d'avoir une vie de famille, tu aura peut être plus de temps en journée pour aller chercher les enfants à l'école alors que les autres papa sont au travail, enfin moi c'est comme ça que je le vois.

A+

Ne vous leurez pas, tirer des trains la nuit ça veut surtout dire vivre totalement décalé par rapport a la vie de famille, A l'époque où je faisais du marchandise je ne voyais réellement ma femme qu'en coup de vent et ce parfois sur la semaine . A ce rythme, elle a tenue dix ans puis elle est partie, ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de divorcé chez nous, ce type d'horaire use autant notre famille que nous même. La suivante a eu la main plus heureuse puisque j'étais deja au TGV lorsque je l'ai rencontré et on peut passé plus de temps ensemble.

Dans ce type de metier ce qui compte avant tout c'est une bonne hygiene de vie et surtout savoir gérer sa fatigue et ces rythmes biologiques.

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Ensuite quand on pratique un syndicalisme corporatiste qui devient nuisible a l'entreprise sncf faut se poser des questions.... Les belles utopies ce sont les français qui les payent avec vos impots....et les français veulent bien payer pour un réseau ferré de france. La sncf est une société anonyme...

Non, c'est une EPIC (Entreprise Public Industriel et Commercial).

En matiere de téléphonie qui ira se plaindre de la fin du monopole de france télécom... baisse énorme des tarifs, innovation technologique dans des entreprises comme free, taux de connexion adsl le plus important en europe.... c'est sur tout est pas blanc tout est pas noir.... mais au final la fin du monopole de france télécom a été largement positif....

Je ne suis pas d'accord là-dessus, pendant la période du monopole de FT on est arrivé à avoir le meilleur réseau du monde avec le minitel et d'autres innovations que le monde nous enviai avec des réparations de lignes bien plus rapide qu'aujourd'hui, un entretien bien meilleur et moins de problèmes sur les lignes; aujourd'hui quand t'as un problème de téléphone, tu attends... longtemps... et ton opérateur te dit je peux rien faire faut qu'on s'entende avec FT ou les sous-traitants viendront quand ils auront le temps, ... Les gens se plaignent tout le temps de leurs fournisseurs d'accès,... Certes il y a eu des progrès techniques, mais je dirai que ce sont plus de nouveaux services (super j'envoi des photos avec mon téléphone! super je télécharge à 20Mo par seconde, ...) couteux et évidemment "indispensables".

Ensuite la pudeur c'est quand on mene un syndicalisme qui ne laisse aucun chomeur sur le carreau et ou les ajustements se font par des departs en retraite et sur un regime spécial... dans le monde du travail actuel et pour la majorite des français l'attitude et le corporatisme de certains syndicaliste de la sncf est plus que choquante....

Je ne vois pas de chomeur de 40 ans sur le carreau...dans des zones sinistres... On est bien loin de seb, de moulinex, de peugeot, etc.... bref de salarié qui sont reellement exposé a des risques réel du marché du travail... Les cheminots sncf avec la'ouverture a la concurence ne sont même pas exposé au chomage.... alors jouer les pleureuses c'est justifié quand y'a des risques réel...

Jouer les pleureuses comme tu dis quand tu es sur le point d'être licensié, c'est un peu tard... Il n'y a plus rien à faire, c'est ce qu'on a vu dans les entreprises dont tu parles; pas de mobilisation avant que l'on commence à parler chomage... On n'avance jamais et on n'accepte tout.

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Dans la téléphonie filaire c'est une reussite baise des tarifs et innovation technologique (freebox etc) oui y'a des lignes adsl qui deconnent.... bhein ce sont les effets secondaires du médicament mais le resultat est largement positif....

Pour le rail on ne peut pas reduire l'ouverture de la concurence a l'experience anglaise.. car y'en d'autres expériences en europe et ce ne sont pas des echecs...

Effectivement dans le filaire c'est la "baise" des tarifs... Celui qui veut téléphoner soit il paye 30€ (alors qu'avant il existait un petit abonnement à tarif réduit chez les PTT, bien moins cher) par mois avec un abonnement internet qui ne l'aurai pas nécéssairement intéréssé (donc il lui faudra aussi un ordi si il veut en profiter, et il aura de nouveaux besoins qu'il n'aurait jamais eu sans...) soit il voit son abonnement de téléphone à FT augmenter chaque année parceque FT a de moins en moins de client filaire "classique" et que malgré tout il faut encore entretenir le réseau... Belle réussite!

Pour le rail, quelles autres expériences ne sont pas des échecs?

Modifié par Kai
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Public-privé:

Exemple personnel que je connais bien :

1995 : mon immeuble est cablé par France Télécom au travers de sa filiale France Télécom Cable (investissement : état - Entretien payé par les locataires avec FTC comme prestataire - Abonnement individuelle aux chaînes TV payantes = l'argent du beurre pour le prestataire)

2000 : raccordement internet

Niveau de qualité : excellent

Avril 2005 : FT vend les prestations FTC à numéricable société privée mais le réseau lui est revendu à la collectivité locale (vous avez du mal à suivre : les rails à RFF, les trains et le personnel à une société X).

A partir de mai 2005 et ça n'a pas traîné : Dégradation immédiate de la qualité internet pourtant en très haut débit, même avec une ligne filaire téléphonique on avait mieux à l'épôque...!!!

Tout ça au coeur d'une recomposition du milieu du cable.

Aujourd'hui il n'existe plus qu'une seule société privée capitaliste qui a un véritable monopole : Cinven (fond de pension anglais) associé à Altice qui ont racheté Numéricable, FTC, Noos, UPC etc...Les dégats sur l'emploi dans les différentes boîtes ont été considérables.

Le locataire (ou le propriétaire de l'appartement quand c'est un particulier) est prisonnier du système puisque "le propriétaire de l'immeuble" (ou le syndic) est dans l'obligation de lui procurer une liaison TV obligatoire (le cable a remplacé l'antenne hertzienne supprimée - la charge locative à été multipliée par 10 entre 95/96 : de 3 francs/mois à 30 francs/mois entre antenne et cable pour l'entretien...)

Aujourd'hui les locataires les uns après les autres quittent numéricable pour aller chez un autre prestataire ADSL avec Internet, téléphonie et même télé... via les lignes téléphoniques ADSL mais ils continuent à verser pour le cable leurs 30 francs par mois (4,60 euros)...et ne parlons pas de la hotline -la pire des catastrophe).

Une belle arnaque tout à fait légale et une bonne rente pour les actionnaires de CINVEN/ALTICE...

pour ceux qui ne me croirait pas je vous invite à un petit tout que le site de Miséricable, le site des abonnés mécontents de Numéricable...

Alors les monopoles privés : merci bien !

Pour internet je suis revenu à france-télécom avec wanadoo maintenant orange même si ce n'est plus une entièrement une entreprise nationalisée mais là au moins on a des interlocuteurs et une qualité efficaces.

Evidemment il faut que le monde évolue à commencer par le problème de l'abonnement mensuel mais n'oublions pas que même les autres FAI paient à FT leur quotepart inclus dans leurs abonnements et dans la plupart des cas ils n'ont pas de réseaux à entretenir puisqu'ils utilisent celui de FT.

Modifié par Dom-trappeur
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Effectivement dans le filaire c'est la "baise" des tarifs... Celui qui veut téléphoner soit il paye 30€ (alors qu'avant il existait un petit abonnement à tarif réduit chez les PTT, bien moins cher) par mois avec un abonnement internet qui ne l'aurai pas nécéssairement intéréssé (donc il lui faudra aussi un ordi si il veut en profiter, et il aura de nouveaux besoins qu'il n'aurait jamais eu sans...) soit il voit son abonnement de téléphone à FT augmenter chaque année parceque FT a de moins en moins de client filaire "classique" et que malgré tout il faut encore entretenir le réseau... Belle réussite!

Pour le rail, quelles autres expériences ne sont pas des échecs?

Exact

Je vais pas chercher loin mais non cas

En 1988 , j'ai emménagé à Vaires pour mon emploi à la brigade caténaire.

Etant essujesti à l'astreinte, j'ai du faire installer la ligne de téléphone ( enfin c'est l'établisement qui a insisté car pour le peu que je m'en servais j'en avais pas l'utilité et pouvais me déplacer à la cabine qui est pas loin) , donc c'est eux qui ont payé , ainsi que l'abonnement par la suite )

L'abonnement coutait 50 f / mois et la communication locale était de 1 unité pour 24 h

Devant le peu d'appel , FT m'a mis à l'abonnement reduit soit 25 f / mois

Maintenant je paie 15 € ( et bientot 16 ) par mois pour quais la meme utilisation ( tres tres peu de communication juste internet) et l'unité local tombe au bout de 3 min , ce qui fait abonnement multiplié par 4 et tarif x 480 ( j'aimerais bien que mon salaire augmente autant )

Quand Cegetel est arrivé, évidement je me suis fait jeté , il fallait au moins 500 f/ mois de communication pour les interesser

A noter que ma grand mere a une ligne FT car y est branché un appareil d'appel d'urgence des secours ,et elle est dans le meme cas, quadruplement de l'abonnement

Avant , t'avais un probleme, t'appellé FT et ils venaient pour voir sans rechigner et le boulot était bien fait , maintenant, première chose qu'ils te disent au téléphone, c'est le prix ( tout comme EDF) de l'intervention et l'entreprise privé qui vient , enfin joker

Voir les renseignements , l'appel était gratuit, maintenant au minimun 1 € ( alors là , grosse arnaque, pour satisfaire la concurence, on a brisé un monopole gratuite, poiur en faire une concurence payante et tres chere)

Demain , grace à la concurence, on paiera l'electricité au prix du marché , et non plus au prix de revient . Ils sont capables ,avec les nouveaux compteurs, de te faire un relever au jour le jour ( technique du CPL pour transmission des données) ce que fait que tu paieras suivant le cours de la bourse ( un jour 10 cts , le lendemain 1 € le KW/h) , regardes cuex qui ont déjà quitté le tarif régulé , et maintenant, l'arnaque de GDF ou ils sont en train de la privatiser pour la filer aux copains

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(alors qu'avant il existait un petit abonnement à tarif réduit chez les PTT, bien moins cher)

il fallait passer un tout petit nombre de communications (moins de 10 pour 2 mois je crois) pour bénéficier de cet abonnement à tarif réduit. (1996).

en réponse à casimir, je crois que le transport ferroviaire n'est pas un "produit" comme les autres au même titre que la santé.

il peut dans certains cas engendrer des couts faramineux (accidents (la sncf est elle toujours son propre assureur ?), innovations (une société privée telle veolia aurait-elle developpé le TGV ?), etc...), la qualité de la production dépend de beaucoup de facteurs extérieurs (météo, mouvements sociaux extérieurs, vandalisme, suicides, accidents de PN, impodérables matériels...) et la non flexibilité de ce mode de transport font que les répercussions engendrées sont souvent conséquentes et du ressort souvent exclusif de RFN.

la sécurité devant rester le maître mot, toujours au devant des considérations économiques pures, je trouve difficile de comparer du transport de biens et de personnes avec du transport de données.

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Je suis contre tous les monopoles qu'ils soient public ou privé, pour avoir;

- du choix

- de la qualité

- des tarifs intérréssant

- des inovations

il est necessaire d'avoir de la concurence

Je ne suis pas si sûr...

Les tarifs des entreprises monopolistiques sont imbattables tant qu'on reste dans le cadre du service public: l'entreprise n'est pas là pour faire du bénéfice. Elle pratique la péréquation pour que tout le monde ait les mêmes tarifs.

La concurrence favorises les innovations, certes, mais les produits développés ne répondent pas à des besoins, ils les créent. Les voyageurs ont ils besoin d'un intérieur de TGV dessiné par Lacroix? Les téléphones ont ils besoin d'être équipés d'un camescope intégré? La concurrence fait créer des gadgets pour que le client consomme puis jette dès que son produit devient caduc, à savoir dans les trois mois.

La poste n'a pas eu besoin de concurrence pour développer un système de distribution du courrier fiable rapide, bon marché et égalitaire. EDF n'a pas eu besoin de concurrence pour construire un réseau électrique hyper développé, idem pour France Télécom. La SNCF n'a pas attendu les concurrents pour développer le TGV (concurrents ferroviaires, il y avait, il est vrai, la concurrence aérienne et autoroutière). IGN n'a pas besoin de concurrence pour établir des cartes précises destinées au grand public.

L'ouverture à la concurrence, dans une moindre mesure, incite certains dirigeants publics à saborder eux même l'entreprise afin de récupérer le marché à leur compte.

Donc le fait de garder un monopole public permet à l'Etat de surveiller et de réguler l'entreprise au service du public.

Le monopole public n'a pour défaut que d'aiguiser les appétits des privés...

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Exact...

Demain , grace à la concurence, on paiera l'electricité au prix du marché , et non plus au prix de revient . Ils sont capables ,avec les nouveaux compteurs, de te faire un relever au jour le jour ( technique du CPL pour transmission des données) ce que fait que tu paieras suivant le cours de la bourse ( un jour 10 cts , le lendemain 1 € le KW/h) , regardes cuex qui ont déjà quitté le tarif régulé , et maintenant, l'arnaque de GDF ou ils sont en train de la privatiser pour la filer aux copains

Comme l'essence quoi...!!!

Le baril vient de perdre 30 dollars en 2 semaines,

le prix à la pompe a encore augmenté hier ...!

Totalement irresponsable

Là encore on doit pas être très loin d'un "total" monopole...

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Suis vraiment d'accord sur la notion qu'un passage d'un service public à un service commercial engendre de nombreuses conséquences sur les budgets familiaux, dont déjà cités les hausses de tarifs et baisse générale du niveau de qualité.

Encore d'accord sur le point d'une intense activité de lobbying pour démonter Fret SNCF, alors qu'elle possédait des moyens nécessaires et suffisants afin de mener à bien la tâche commerciale du transport des marchandises.

Et l'europe libérale en " a marre" des bastions syndicalistes, donc fait tout pour réduire leur champ d'action.

Faut t'il jetter l'opprobe, maintenant, sur les nouveaux entrants, tant la volonté de nuire au systéme du Fret Ferroviaire a été performant..? ailleurs cette notion de liberté d'accés au réseau ferré provoque un développement des marchés ferroviaires, et donc d'une concurrence. Celà m'amènne à évoquer le nécessaire dialogue à instaurer entre SNCF et Privés, et l'ajustement des conditions de travail pour éviter des situations de dumping que nous connaissons dans l'aérien, mais décidement, cette possibilité sociale semble bien loin des préoccupations des marchands, et fait surtout leur bénéfices substantiels.

Dans ce cadre précis, l'activité est une activité de "sécurité", dont les impacts peuvent être immédiats sur les personnes, sur la notion même de leur vie. Cette valeur ne devrait pas être marchande... Et sur ces notions de sécurité qui "coutent", il ne peut y avoir que des notions de réglementations ou de conventions collectives pour mettre les choses à plat, et évitertant que faire se peut, les dérives. Qui faudra t'il alors, l'Etat( sécurité des personnes ),les entreprises( les marchés )et les syndicats( les hommes ).

Fabrice

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Celà m'amènne à évoquer le nécessaire dialogue à instaurer entre SNCF et Privés, et l'ajustement des conditions de travail pour éviter des situations de dumping que nous connaissons dans l'aérien, mais décidement, cette possibilité sociale semble bien loin des préoccupations des marchands, et fait surtout leur bénéfices substantiels.

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que je ne suis pas sûr que ce soit la SNCF qui puisse imposer une convention collective commune, ce serait plus l'Etat et les syndicats.

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Peut être que je me trompe Kai, mais les differents partenaires, donc la SNCF, se doivent de participer à l'élaboration de conventions collectives.

Les syndicats ont récemment été recus au Ministère pour dialoguer sur cette notion de plateforme commune qui concerne, initialement, les ADC.

Fabrice

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Oui, il y a eu une réunion, qui n'a pas abouti à grand chose pour le moment (juste à éviter que le socle minimum ne soit vraiment si minimum lol). Mais ce n'était pas que pour les ADC, ça concernait roulants comme sédentaires.

Effectivement il serait logique que des représentants des entreprises soient autour de la table avec les syndicats et des représentants de l'Etat.

Ce que je disais c'est que ce n'était pas la SNCF seule qui pouvait faire quelque chose.

Le problème est que si il y a négociation il y aura compromis, donc quoi qu'il arrive (vu que le statut SNCF est de loin plus avantageux que ce que veulent les autres entreprises) on verra notre statut régrésser en qualité, non?

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Oui, il y a eu une réunion, qui n'a pas abouti à grand chose pour le moment (juste à éviter que le socle minimum ne soit vraiment si minimum lol). Mais ce n'était pas que pour les ADC, ça concernait roulants comme sédentaires.

Effectivement il serait logique que des représentants des entreprises soient autour de la table avec les syndicats et des représentants de l'Etat.

Ce que je disais c'est que ce n'était pas la SNCF seule qui pouvait faire quelque chose.

Le problème est que si il y a négociation il y aura compromis, donc quoi qu'il arrive (vu que le statut SNCF est de loin plus avantageux que ce que veulent les autres entreprises) on verra notre statut régrésser en qualité, non?

exact !

et arriver à imposer notre réglementation actuelle comme base commune serait l'idéal, car alors moins de risques de dumping social et de comparaisons public / privé ; mais là, on est dans la science-fiction... :Smiley_46:

Modifié par TRAM21
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