Romano Publication: 19 juillet 2006 Partager Publication: 19 juillet 2006 De toute façon chacun aura toujours un avis différent sur ta situation... Perso je n'appellerais jamais cheminot un mec de VFLI ou EWS ou autre. Et je n'autoriserais jamais un mec d'une telle boîte à monter sur mon train pour une étude de ligne. Mais je ne manquerais jamais de respect non plus au mec qui ne fait que son boulot. Je déteste ce système et ceux qui ont profité de leur statut hier pour le détruire aujourd'hui, oui eux j'en ai une haine viscérale. Mais les mecs qui bossent pour eux je n'aurais pas de souci avec, juste un respect qui me semble normal et ça s'arrêtera là Bon courage à toi Alors là je suis complétement d'accord avec toi Niko. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capt Publication: 19 juillet 2006 Partager Publication: 19 juillet 2006 (modifié) TRAM21 Là où il y avait des Cheminots fiers de leur outil de travail et n'hésitant pas à prendre sur leur temps pour avoir une loco au minimum propre, au maximum rutilante, que voit-on aujourd'hui : des locs crasseuses, à l'intérieur comme à l'intérieur, et à leurs commandes, des mécanos souvent râleurs et pleins de certitudes, individualistes et parfois méprisants. La condescendance de certains tégévistes envers leurs collègues du Fret, des TER ou du Transilien, me fait gerber... Berk ! Et pourtant j'en suis un ; mais ma fierté vient de ma qualité de cheminot, pas d'être tégéviste ! ben tu sais koi toi tu me plais lol .... pour le café je te laisserais me l offrir ( primes oblige )mais c est avec grand plaisir que je partagerais mon temps avec toi si seulement ca pouvait etre l etat d esprit general !! depuis qq années j ai des lingettes a bb dans mon sac indispensables avant d attaquer mon jambon beurre !! de meme je ne jette aucuns detrituts non perissable sur la voie... non non je ne suis pas parfait ...il m arrive de peter sur la loc mais j aere .. en dernier point je ne fume pas et j enfume pas mes collegues , sans compter les cendres tjs apprecier a la mise en service du chauffage .. je deviens vieux con pardonnez moi j ai bientot 40 ans ... stef Modifié 19 juillet 2006 par capt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 19 juillet 2006 Partager Publication: 19 juillet 2006 je deviens vieux con pardonnez moi j ai bientot 40 ans ... Oh, pas d'bol! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 19 juillet 2006 Partager Publication: 19 juillet 2006 je deviens vieux con pardonnez moi j ai bientot 40 ans ... stef j 'en aurais 41 dans 12 jours et je suis encore un jeune con mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 19 juillet 2006 Partager Publication: 19 juillet 2006 j 'en aurais 41 dans 12 jours et je suis encore un jeune con Et ça va quand même...ça ne doit pas être facile tous les jours.... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kai Publication: 19 juillet 2006 Partager Publication: 19 juillet 2006 tout d'abord bravo à toi; mais pose toi la question de pourquoi ils n'arrivent pas à recruter!!!! 1900 euros par mois c'est une blague? et en plus pour faire la "bonne à tout faire" dans le privé, non merci j'ai donné! En quoi 1900€ par mois pour débuter c'est une blague??? Il y a des jeunes nommés conducteurs à la SNCF qui ne les touchent pas! Et pas seulement des CRML! Et pourtant la SNCF veut encore plus spécialiser les conducteurs. Bientôt on ne fera que du GL, du TER ou du FRET, avec 1 ou 2 EM et 1 ou 2 CL. Oui, enfin, on veut spécialiser les conducteurs sur un type de traffic mais les rendre polyvalent sur ce même traffic (faire les attelages et les éssais de frein seuls, remplacer les agents de la logistique dans les dépots,...). Je me suis apperçu que le monopole tuait la nouveauté car pourquoi se casser la tête puisque de toute façon les clients ne peuvent aller ailleurs. Je ne suis pas d'accord avec ça... Quand France Telecom avait le monopole du téléphone, nous avions le téléphone le plus moderne et le meilleur au monde (très peu de panne, un réseau en excellent état - qui dépérit d'ailleurs aujourd'hui , le minitel - invention purement française, des tarifs peu élevés,...). Alors que l'électricité est en passe de devenir ouverte à la concurrence on peut déjà voir ce que nous allons perdre : l'électricité la moins chère d'Europe et en plus grande quantité, un taux de panne qui était très bas jusqu'à maintenant... Je parle bien de tout type de monopole Dom-Trappeur qu'ils publics ou privé cela ne change rien. La fusion TPS/Canal+ recente entre aussi dans ma critique par ex car j'ai peur que la valeur des programmes ne diminue et que les prix augmentent (remarque j'ai ni l'un ni l'autre) La différence entre un monopole public et un monopole privé est pourtant très simple à trouver, le monopole privé n'est pas régulé et n'a pour but que de faire du pognon, ce qui n'est pas le but d'un monopole publique (au moins théoriquement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z26500 Publication: 19 juillet 2006 Partager Publication: 19 juillet 2006 pour la question de la sécurité, que vous soyez dans le privé ou à la sncf, ayez de la rigueur et de l'humilité (ce qui manque un peu dans tous ce sujet), ce sont les deux maîtres mots du métier de mécanicien. Maintenant, je ne suis pas pour la concurrence, malheureusement, nos gouvernement, l'Europe l'ont choisi, et aujourd'hui elle est présente pour le fret, demain ce sera pour le trafic voyageur. Les cheminots de la sncf ont plus d'un siècle d'expérience que nous avons su garder par l'apprentissage reçus de nos anciens. Sachons mettre en valeur notre savoir faire afin que les opérateurs privés ne nous arrivent pas à la cheville. Pour les gens qui sont embauchés dans le privé pour conduire des trains, il vous sera demandé d'effectuer d'autres tâches que la conduite, soyez vigilant car le métier de mécanicien en est un à lui tout seul et use déjà bien son homme... ce n'est pas pour rien que la retraite nous est donnée à 50 ans. Je suis un peu choqué de voir que dans une partie de ce post, on s'appuie sur des déraillements à la sncf, pour régler les comptes. Dans le privé, j'ai eu l'occasion de savoir qu'un conducteur de la compagnie ews avait franchi 2 carré fermés à Calais Frethun et cela sans s'en rendre compte.... Donc ne régler pa vos comptes avec les erreurs de chacun, mais essayez vous même de ne pas en faire en restant humble et rigoureux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Publication: 20 juillet 2006 Auteur Partager Publication: 20 juillet 2006 (modifié) De toute façon chacun aura toujours un avis différent sur ta situation... Perso je n'appellerais jamais cheminot un mec de VFLI ou EWS ou autre. Et je n'autoriserais jamais un mec d'une telle boîte à monter sur mon train pour une étude de ligne. Mais je ne manquerais jamais de respect non plus au mec qui ne fait que son boulot. Je déteste ce système et ceux qui ont profité de leur statut hier pour le détruire aujourd'hui, oui eux j'en ai une haine viscérale. Mais les mecs qui bossent pour eux je n'aurais pas de souci avec, juste un respect qui me semble normal et ça s'arrêtera là Bon courage à toi Perso je me suis toujours considéré comme un cheminot (dans l'âme) puisque je suis né et j'ai grandi au CF entouré de cheminots, mais tu peux penser ce que tu veux c'est ton droit. Maintenant je sais que je suis vraiment cheminot (au sens litteral du terme). Rassures-toi personne ne te demandera de monter en cabine, cela fait parti de notre formation : se mefier des agents SNCF puisqu'on sait que nous ne sommes pas attendu à bras ouvert et même que la premiére de nos fautes sera répéttée, déformée et amplifiée. A ce sujet ce que je trouve vraiment super c'est de bosser dans le même domaine, au même endroit sur les mêmes installations et de passer son temps à s'observer, s'épier et attendre le faux pas de l'autre, je pense que cela reserve de bon momenst en perspective. Merci de me souhaiter bon courage, je pense que j'en aurais besoin en formation et plus tard au boulot pour bosser dans de telle conditions (la guerre froide recommence). Tiens, j'avais sauté ça. As-tu un tel portable et si oui chez quel fournisseur ? même question pour le fixe, et internet. En toute logique tu devrais etre chez Orange, France télécom et Wanadoo. Es-ce le cas ? Perso, bien qu'étant chez Euro Cargo Rail, je suis un défenseur du service public et je suis chez Wanadoo (web), Orange (portable) et France télécom (maison). Ce qui n'est surement pas le cas de tout le monde y compris de ceux qui prétendent défendre le service public. Si je bosse dans le privé c'est d'une part pour faire manger ma famille et d'autre part pour faire un métier qui me plait en quoi cela est réprehensible. Petite info : depuis que j'ai lancé ce sujet j'ai reçu un certain nombre, je dirais même un nombre certain, je ne dirais pas combien mais il y en a beaucoup, de MP me demandant des précisions et l'adresse à laquelle envoyer sa candidature, cela prouve que ça interresse du monde et cela me confirme que j'ai bien fait. Modifié 20 juillet 2006 par le marsouin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moos Publication: 20 juillet 2006 Partager Publication: 20 juillet 2006 (modifié) Le Marsouin, mais bien sur que tu as bien fait !!! Je n'arrive pas à comprendre ceux qui se permettent de laisser entendre que tu es un con d'avoir signer à la concurrence. C'est tellement facile de dire cela alors que nous avons NOUS la chance de bosser à la SNCF sans la crainte du lendemain, sans se demander si nous réussirons à faire manger notre famille. La SNCF n'a pas voulu de toi alors tu as eu pleinement raison d'aller voir ailleurs. Ceux qui s'en prennent après toi sont pour moi vraiment des intolérents et des incultes. Modifié 20 juillet 2006 par Moos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 20 juillet 2006 Partager Publication: 20 juillet 2006 Je vous renvoie à mon message plus haut qui n'a pas fait l'objet d'observations... J'observe que les difficultés relationnelles vont venir des deux côtés autant des "cheminots SNCF" que des "cheminots des entreprises privées". L'exemple donné par La Marsouin est typique. Mais on en a déjà autant à l'intérieur de la SNCF...Il suffit de lire quelques autres fils sur d'autres sujets... La direction sncf passe déjà une partie de son temps à monter les cheminots des différents services entre eux ( ADC, Transports, commerciaux, ASCT, Equipement, Matériel,... c'est toujours la faute du voisin !). Je vois que la direction de ton entreprise donne déjà le ton vis à vis des salariés entre eux ( le public contre le privé et vice versa). Je répète que ce n'est pas la solution pour nous les salariés, qu'on soit de la SNCF ou d'une entreprise privée. Nous constatons à l'intérieur de l'entreprise SNCF actuellement une solidarité plus forte entre les cheminots et les salariés travaillent dans des entreprises sous-traitantes (nettoyages, voies, etc...). Nous avons besoin dès à présent de créer des solidarités entre les cheminots SNCF et les salariés des nouveaux opérateurs. Les syndicats peuvent y contribuer mais on sait que les cheminots sncf sont syndiqués à 25 % dans 8 organisations syndicames et que dans le privé le taux d'adhésion tourne autour de 6/7%... De toute façon, les salariés des opérateurs privés ont et auront des intérêts à défendre et des revendications à satisfaire, ils appartiennent à des grands groupes souvent multi-nationaux... où il y a une représentation syndicale, des structures de concertation (CHSCT, DP, CE, CCE, comité de groupe, comité de groupe européen...) Maintenant on commence à avoir de l'expérience avec les privatisation, l'ouverture à la concurrence des réseaux de transport, les directives européennes, le management etc... Les directions tenteront toujours d'opposer les salariés entre eux. A nous de ne pas faire leur jeu et de voir où se situent nos intérêts communs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 20 juillet 2006 Partager Publication: 20 juillet 2006 Question a propos des syndicats tres specialisés , la FGAAC , qu'elle est sont attitude vis a vis des conducteurs de trains non SNCF , est ce pour elle un potentiel de syndiqués , et donc aussi de substencielles cotisations possibles, ou alors elle pense revendiquer que pour les conducteurs SNCF et non pour une branche d'activite ferroviaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 20 juillet 2006 Partager Publication: 20 juillet 2006 Question a propos des syndicats tres specialisés , la FGAAC , qu'elle est sont attitude vis a vis des conducteurs de trains non SNCF , est ce pour elle un potentiel de syndiqués , et donc aussi de substencielles cotisations possibles, ou alors elle pense revendiquer que pour les conducteurs SNCF et non pour une branche d'activite ferroviaire ? je me suis déjà posé la question..... en tout cas on a tout intérêt à être ensemble. pas si facile à réaliser.... :Smiley_46: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 20 juillet 2006 Partager Publication: 20 juillet 2006 Je ne suis pas d'accord avec ça... Quand France Telecom avait le monopole du téléphone, nous avions le téléphone le plus moderne et le meilleur au monde (très peu de panne, un réseau en excellent état - qui dépérit d'ailleurs aujourd'hui , le minitel - invention purement française, des tarifs peu élevés,...). Alors que l'électricité est en passe de devenir ouverte à la concurrence on peut déjà voir ce que nous allons perdre : l'électricité la moins chère d'Europe et en plus grande quantité, un taux de panne qui était très bas jusqu'à maintenant... La différence entre un monopole public et un monopole privé est pourtant très simple à trouver, le monopole privé n'est pas régulé et n'a pour but que de faire du pognon, ce qui n'est pas le but d'un monopole publique (au moins théoriquement). ok avec toi. le TGV a aussi été une grosse ®évolution technologique faite par une entreprise publique en situation de monopole. qui dit qu'une entreprise privée aurait eu "les reins assez solides" pour se lancer dans une telle aventure ?? hein ?? concernant des gars qui font notre boulot de CRL en ayant été formé plus vite, on a les mêmes à la maison, pas besoin d'aller chez les concurrents... allez le marsouin, te laisse pas déstabiliser, et bon courage pour ta formation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72065 Publication: 20 juillet 2006 Partager Publication: 20 juillet 2006 ok avec toi. le TGV a aussi été une grosse ®évolution technologique faite par une entreprise publique en situation de monopole. qui dit qu'une entreprise privée aurait eu "les reins assez solides" pour se lancer dans une telle aventure ?? hein ?? concernant des gars qui font notre boulot de CRL en ayant été formé plus vite, on a les mêmes à la maison, pas besoin d'aller chez les concurrents... allez le marsouin, te laisse pas déstabiliser, et bon courage pour ta formation ! + 1 Bonne chance le Marsouin, et qui sait comme pour les collègues du Morvan tu finiras je te le souhaite ta carrière à la SNCF... Amitiés CC okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 21 juillet 2006 Partager Publication: 21 juillet 2006 Question a propos des syndicats tres specialisés , la FGAAC , qu'elle est sont attitude vis a vis des conducteurs de trains non SNCF , est ce pour elle un potentiel de syndiqués , et donc aussi de substencielles cotisations possibles, ou alors elle pense revendiquer que pour les conducteurs SNCF et non pour une branche d'activite ferroviaire ? La FGAAC a décidé de s'ouvrir aussi aux mécanos du privé. Cela me semble normal, il y aura d'abord des syndicats qui se monteront si il y a des adhérents, mais après reste à voir comment ils seront intégrés niveau national je ne sais pas tout à ce sujet. Ce qui est certains c'est que d'autres OS qui prétendent ne jurer que par le service public sont déjà en train de rameuter des troupes du privé mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 21 juillet 2006 Partager Publication: 21 juillet 2006 ....Ce qui est certains c'est que d'autres OS qui prétendent ne jurer que par le service public sont déjà en train de rameuter des troupes du privé Ne me dit pas que ça te surprends ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 22 juillet 2006 Partager Publication: 22 juillet 2006 (modifié) La FGAAC a décidé de s'ouvrir aussi aux mécanos du privé. Cela me semble normal, il y aura d'abord des syndicats qui se monteront si il y a des adhérents, mais après reste à voir comment ils seront intégrés niveau national je ne sais pas tout à ce sujet. Ce qui est certains c'est que d'autres OS qui prétendent ne jurer que par le service public sont déjà en train de rameuter des troupes du privé Et une petite pour garder la forme, d'un côté la noble FGAAC qui s'ouvre et de l'autre les vilaines autres OS qui rameutent... Et le Vinces qui suit gentiment... Comme si les autres OS avaient attendu la FGAAC, à votre avis, qui défend depuis longtemps les salariés des entreprises de travaux ferroviaires ou ceux des chemins de fer touristiques ? Qui défend les salariés des entreprises qui répondent aux externalisations de la SNCF, tout en étant contre ces même externalisations ? Ceci est un faux débat, comme la majorité de ce fil de discussion, il n'a jamais été question d'opposer les salariés entre eux, on peu très bien être contre ce qui se passe actuellement dans le paysage ferroviaire français et défendre ces salariés, les salariés des différentes entreprises ne doivent pas faire les frais de cette concurrence, ni la sécurité ou l'aménagement du territoire, entre autre, d'ailleurs... Modifié 22 juillet 2006 par Jay17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 22 juillet 2006 Partager Publication: 22 juillet 2006 Je suis d'accord sur le principe que le syndicat est la pour proteger les salaries quelques soit la boite ou il bosse. Le marsouin est donc pour moi votre collegue , car il fait le meme metier que vous , il n'a simplement pas le meme logo sur sa feuille de paye....la distinction devrait s'arreter la . Discuter avec d'autres conducteurs que SNCF devrait etre un plaisir , decouvrir un autre monde , peut etre une autre methode , bref avoir une vision differente du metier . Les transfrontaliers , serrent bien la main a leurs collegues Allemands, Luxembourgeois ou Suisse , non ? Potentiellement qui nous dit que demain ils ne seront pas concurents eux aussi de la SNCF sur un Lausanne Paris ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 22 juillet 2006 Partager Publication: 22 juillet 2006 (modifié) Et une petite pour garder la forme, d'un côté la noble FGAAC qui s'ouvre et de l'autre les vilaines autres OS qui rameutent... Et le Vinces qui suit gentiment... Non tu ne m'as pas compris je trouve un certain manque de logique a refuser les operateurs prives et ensuite vouloir s'implanter chez eux, c'est une forme de reconnaissance de la part des OS vis a vis de ces operateurs dont elles ont combatu l'arrivée Ohé la Marie......Fait aussi un effort dans tes expréssions, je me suis deja rendu compte que le niveau n'est pas terrible-terrible mais on peut habiter la campagne sans redescende en 1950, hein le Jay 17... cré vin dieu...... Modifié 22 juillet 2006 par Vinces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 22 juillet 2006 Partager Publication: 22 juillet 2006 (modifié) Non tu ne m'as pas compris je trouve un certain manque de logique a refuser les operateurs prives et ensuite vouloir s'implanter chez eux, c'est une forme de reconnaissance de la part des OS vis a vis de ces operateurs dont elles ont combatu l'arrivée Ces opérateurs font parti de grands groupes français ou étrangers, souvent internationaux avec un nombre de salariés parfois très important. Il existe d'ailleurs des syndicats organisés dans ces entreprises et des structures de représentation -DP, CHSCT, CE, CCE, CG, CGE etc...) Ohé la Marie......Fait aussi un effort dans tes expréssions, je me suis deja rendu compte que le niveau n'est pas terrible-terrible mais on peut habiter la campagne sans redescende en 1950, hein le Jay 17... cré vin dieu...... Alors ça, je sais pas d'où ça sort...C'était pas dans le post précédent ! Ah bin si... c'est apparu d'un coup, d'un seul...!!!! Modifié 22 juillet 2006 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 22 juillet 2006 Partager Publication: 22 juillet 2006 (modifié) Ohé la Marie......Fait aussi un effort dans tes expréssions, je me suis deja rendu compte que le niveau n'est pas terrible-terrible mais on peut habiter la campagne sans redescende en 1950, hein le Jay 17... cré vin dieu...... Alors ça, je sais pas d'où ça sort...C'était pas dans le post précédent ! Ah bin si... c'est apparu d'un coup, d'un seul...!!!! Ce n'est rien, Vinces tente vainement de faire de l'esprit... Modifié 22 juillet 2006 par Jay17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 Sinon, j'ai trouvé ça aussi : http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1153643983.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1153644000.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1153644014.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 Interressant , celle du milieu demande 15 ans d'experience , donc cible fortement les mecano de 50 ans ou les CTT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 pour moi ton message n'a rien a faire ici !! c'est les gents comme toi qui casse notre entreprise public !!!!! honte a toi ! je resterai sur ma position quel que soit le type de remarque qui va m'être faite pour moi son message n'a rien a faire ici !!! si un type n'a pas ete retenu a la SNCF c'est qu'il ne présenté pas toute les conditions requise !!! un point c'est tou !!! elle ne va pas faire tjs du scocial non plus !!! Vu les fautes que tu fais, on se demande comment tu es rentré !!!! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gwendu28 Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 Je suis désolé de la tournure que prend cette discution et je voudrais dire une fois de plus que mon propos n'était pas de semer la zizanie ou la discorde mais bien de donner l'info, surtout à ceux qui n'ont, comme moi, jamais franchis P1. Je suis vraiment en formation de conducteur je ne suis pas recruteur je n'y gagne rien je voulais seulement faire profiter les passionnés comme moi qui aprés de nombreuses tentatives n'ont jamais réussi à être convoqué pour pouvoir montrer qu'ils pouvaient être à la hauteur. Le recrutement à la SNCF est vraiment trés dur et je le trouve même un peu aléatoire parfois, il suffit de cumuler des tares comme être passionné et fils de cheminots pour se voir écarté desuite sans pouvoir démontrer que l'on tient la route à l'inverse il suffit de venir d'une banlieue sensible pour avoir plus de chances d'être cheminot. Je suis vraiment désolé d'avoir été maladroit et franchement si je pouvais me cacher dans un trou de souris..... Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais j'ai été vraiment sincére dans mon propos. bonjour le marsoin et tu as bien fait de donner ces infos et n'écoutes pas tous ces posts. Il y a beaucoup trop d'intolérance sur ce forum et moi tout m'interesse. Quand tu seras conducteur, donne nous des infos sur ton métier. Au fait je vois que tu est de La Fleche, moi aussi bienvenue sur ce forum.a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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