Kai Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 Interressant , celle du milieu demande 15 ans d'experience , donc cible fortement les mecano de 50 ans ou les CTT ? C'est carrément ciblé oui, ils veulent des anciens de la banlieue prêt à repartir (ou un mec qui aurait démissionné)... C'est pour ça les 2300€, c'est pas très élevé en soit pour 15 ans d'expérience mais c'est plus qu'une retraite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 ou alors ils essaient de debaucher chez VFLI , CFTA , CFM ou autre compagnie deja presente depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kai Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 Ben non, ils veulent des gars qui aient une expérience de la conduite des RER. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romano Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 Ben non, ils veulent des gars qui aient une expérience de la conduite des RER. Oui mais ce n'est pas pour faire du RER c'est pour faire la ligne Longueville provins je suppose car il parait qu'il y aura des AGC sur cette ligne plutot que de tout faire en diesel de A à Z Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 23 juillet 2006 Partager Publication: 23 juillet 2006 Oui mais ce n'est pas pour faire du RER c'est pour faire la ligne Longueville provins je suppose car il parait qu'il y aura des AGC sur cette ligne plutot que de tout faire en diesel de A à Z Oui c'est la CFTA qui recrute...et en CDD parce qu'apparement la délégation de la SNCF pour exploiter cette ligne se termine en 2007, et suite à la prise en écharpe l'an dernier et l'arrivée du nouveau matériel la SNCF voudrait récupérer la charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romano Publication: 25 juillet 2006 Partager Publication: 25 juillet 2006 Oui c'est la CFTA qui recrute...et en CDD parce qu'apparement la délégation de la SNCF pour exploiter cette ligne se termine en 2007, et suite à la prise en écharpe l'an dernier et l'arrivée du nouveau matériel la SNCF voudrait récupérer la charge Oui j'ai vu qu'apparement on ferait peut-etre ça avec des AGC. Une bonne affaire car même pour le voyageur entre un 67400 + caisse de cubi inox ou un AGC ça va gagner en régularité et confort. Espéront que ça se fasse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scarface 35 Publication: 25 juillet 2006 Partager Publication: 25 juillet 2006 Parfois tu n'es pas recruté a la SNCF , alors qu'a la psycho tu es bon, au tests aussi ...mais tu as atteind la limite d'age syndicale pour etre roulant... la limite d'age syndicale ????? peux tu expliquer ce que cela veut dire, je n'en ai jamais entendu parler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Séb21 Publication: 26 juillet 2006 Partager Publication: 26 juillet 2006 : avant, il y avait des mécanos capables de se dépanner de A à Z sur une loco, qu'elle soit vapeur, diesel ou électrique ; puis sont apparus les guides de dépannages, et aujourd'hui, le mode de l'assistance à outrance se concrétise de plus en plus avec des PAC TGV / TER / Transilien, et Fret bientôt... Au moindre bobo : "allo le PAC" . La condescendance de certains tégévistes envers leurs collègues du Fret, des TER ou du Transilien, me fait gerber... Berk ! Et pourtant j'en suis un ; mais ma fierté vient de ma qualité de cheminot, pas d'être tégéviste ! sur le premier point,je ne suis pas tout à fait d'accord le pac et les divers documents cités ont été créés avant tout pour se dépanner le plus vite possible d'ailleurs,concernant le pac,tu n'es pas obligé de l'appeler si tu peux te dépanner tout seul en moins de 10mn le but avoué est de repartir le plus vite possible et de ne pas gêner les autres circulations qui n' a jamais été harcelé par le régulateur lors d'une panne pour savoir quand il serait capable de repartir la régularité avant tout sur le 2ème point,je suis totalement de ton avis je me rappelle de la grève de décembre 2005 au dépôt de pcs qui rassemblait ,et c'est une première les tgvistes,les gars du 160 et les banlieusards la direction a lâché pour les 1ers cités mais rien pour les autres c'est à ce moment qu'un collègue du 160 a demandé si les tgvistes continuaient à soutenir les autres ou s'ils voulaient reprendre en prétextant que ces messieurs "snobaient" souvent les petits crl des autres rlts je vous laisse imaginer la réaction des conducteurs de nez pointus réfutant totalement cette accusation et pourtant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 5 août 2006 Partager Publication: 5 août 2006 Quoi de neuf chez ECR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Publication: 5 août 2006 Auteur Partager Publication: 5 août 2006 Quoi de neuf chez ECR ? Pour ce que j'en sais le recrutement continue et s'amplifie, j'ai entendu parler d'une 3° session en octobre à TOURS. Je reconnais que ces derniers temps je ne suis pas venu souvent sur le forum mais je passe la totalité de mon temps à étudier et réviser : les signaux, les freins, etc... c'est vrai que c'est du HARD je confirme mais ce n'est pas insurmontable, je suis confiant, je pense qu'il faut s'accrocher, surtout qu'il y a intero tout les lundi et la c'est comme à la SNCF il n'est pas bon d'avoir moins de 12/20 sinon c'est la fessée cul nu devant tout le monde. On fait avec les moyens du bord puisque on ne peut pas s'approcher des emprises qui pourtant appartiennent à RFF. Petite annecdote : Au mois de juin, un train ECR à du laisser une loco en panne et quelques wagons à VIERZON et continuer avec la premiére loco de l'um et le reste du train, j'ai discuté avec un autre stagiaire qui était sur le train : - la manoeuvre s'est faite avec beaucoup de spectateurs, en fait une vingtaine d'agents SNCF qui regardaient comme à la DDE (avec les bras croisés) je ne critique pas c'est même normal ils n'allaient pas aider non plus. Sauf que mon collégue m'a demandé s'il n'y avait pas de travail à la SNCF pour qu'il y ai autant d'agent à regarder...je n'ai pas su quoi répondre. - cerise sur le gateau : ils ont été approché par un délégue syndical qui à fait du rentre-dedans : sans comentaires. - un autre train est resté bloqué plus de 3 heures au MANS sans raison alors que d'autres patachons circulaient, en fait c'était du "je t'emmerde en toute légalité". Je commence mon stage en ligne la semaine du 15 aout je verais ce que ça va donner, je crois que je prendrais mon paquetage pour plusieurs jours au cas ou. J'essayerai de me connecter pour raconter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 6 août 2006 Partager Publication: 6 août 2006 - la manoeuvre s'est faite avec beaucoup de spectateurs, en fait une vingtaine d'agents SNCF qui regardaient comme à la DDE (avec les bras croisés) je ne critique pas c'est même normal ils n'allaient pas aider non plus. Sauf que mon collégue m'a demandé s'il n'y avait pas de travail à la SNCF pour qu'il y ai autant d'agent à regarder...je n'ai pas su quoi répondre. - cerise sur le gateau : ils ont été approché par un délégue syndical qui à fait du rentre-dedans : sans comentaires. Je commence mon stage en ligne la semaine du 15 aout je verais ce que ça va donner, je crois que je prendrais mon paquetage pour plusieurs jours au cas ou. Peut être qu'ils n'étaient pas en service.....pour le délégué....C'est normal c'est son job! Super pour ton stage, bon courage "le marsouin" nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 6 août 2006 Partager Publication: 6 août 2006 Il y quelques informations qui commencent effectivement à circuler : - train en panne et grosses conséquences sur la circulation des autres trains fret et voyageurs du côté de Chateauroux - tôles bouffées du côté de Lamballe - perte du trafic par le privé à Vouillé et retour à la SNCF après deux ou trois trains - difficultés en Beauce - désheurements, retards, difficultés dans les manoeuvres ... J'ai l'impression que le privé va installer des couchettes dans les locos comme dans les camions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 6 août 2006 Partager Publication: 6 août 2006 Il y quelques informations qui commencent effectivement à circuler : - train en panne et grosses conséquences sur la circulation des autres trains fret et voyageurs du côté de Chateauroux - tôles bouffées du côté de Lamballe - perte du trafic par le privé à Vouillé et retour à la SNCF après deux ou trois trains - difficultés en Beauce - désheurements, retards, difficultés dans les manoeuvres ... J'ai l'impression que le privé va installer des couchettes dans les locos comme dans les camions... Ne surtout pas s'emballer et crier victoire tout de suite.... les REX ne sont l'exclusivité de la SNCF, les nouveaux opérateurs vont en tirer les conséquences très rapidement et réagir illico presto..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 6 août 2006 Partager Publication: 6 août 2006 Ne surtout pas s'emballer et crier victoire tout de suite.... les REX ne sont l'exclusivité de la SNCF, les nouveaux opérateurs vont en tirer les conséquences très rapidement et réagir illico presto..... Exactement.....puis honnêtement, on a autre chose à faire que de regarder les misères de l'autre...et vice versa.... Aller, fait beau, je sors la moto! nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 7 août 2006 Partager Publication: 7 août 2006 Bonjour, Vouillé (86) ? céréales, engrais.... tiens un coin que je connais et un privé y était.. Décidement, il existe des bizarres de coïncidences, sachant que des solutions ambitieuses pour le ferroviaire se dessinent par là bas.. Me semble t'il, la desserte est confiée à l'UP annexe de Poitiers, avec EM de Tours 66000/69000. le privé, c'est qui ? Colas ( Thouars ) ou ECR. Vu les positionnements tactiques, j'opterais pour le premier.. Affaire à suivre en tout cas. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 8 août 2006 Partager Publication: 8 août 2006 (modifié) Deux articles de journaux, dont un traitant de Colas : http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1155003921.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1155003942.jpg Modifié 8 août 2006 par Jay17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moos Publication: 8 août 2006 Partager Publication: 8 août 2006 Deux articles de journaux, dont un traitant de Colas : http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1155003921.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-1023-1155003942.jpg Il est malheureusement intéressant de voir que Norske Skog semble très satisfait des prestations de Véolia ce qui n'augure rien de bon pour nous çà revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 8 août 2006 Partager Publication: 8 août 2006 Pour Colas à Thouars, reste à voir si son implantation ne grévera pas trop l'activité de Fret SNCF sur le site, l'article parle bien d'un développement des trafics, pris à la route. Je pense cependant que vu la spécialisation de ce site au Fret, les risques de perdre des trafics sont réels, avec une reconversion de certains ADC au TER. Fret SNCF garderait ses trafics pour Infra... Mais il n'est pas question, dans ces articles interressants, de la ligne Grand Pont Chalandray Parthenay... Pourtant Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 8 août 2006 Partager Publication: 8 août 2006 Au coeur d'un triple dilemme : - rapport rail / route : d'un seul coup certains redécouvrent les valeurs et les atouts du rail par rapport à la route (coûts, energies, sécurité du transport etc...) - rapport public / privé : "la fin du monopole" fait exploser les potentialités...de trafic et l'apparition de sociétés ferroviaires privées (dites "les opérateurs") - rapport entre "recul de Fret SNCF" (remise sur le tapis par la direction de la filialisation de l'activité Fret) et "plus de trains à faire circuler..." (ça va donner du boulot aux cheminots de la gare...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 8 août 2006 Partager Publication: 8 août 2006 En fait, pour revenir sur les dilemmes que tu évoques Dom, il faut préciser aussi qu'un chargeur reste avant tout quelqu'un du "privé", avec les valeurs idoines... Donc les valeurs publiques ne sont interressantes, à leurs yeux, que quand celà peut leur "rapporter", et finalement, une exploitation publique, avec nombres d'alèas qui peuvent générer remises et dégrévements n'est pas si innocente que ça..... Surtout, nombres d'items qui pourraient ( ou sont en passe d' ) être facturé à Fret SNCF se noient dans la complexité du sytéme des coûts de la SNCF. Donc le chargeur y gagne encore... Le problème actuel se résume plutôt sur la qualité du service rendu, puisque Fret ajuste ses moyens à un plan drastique, et du coup la production en prend un coup. Les privés assurent loc plus agents conduite/desserte sur un train donné, pour quelques clients au max. Du jour au lendemain, ils ne peuvent, et heureusement, remplacer Fret SNCF. Mais ils forcent le monde Cheminot à bousculer ses habitudes de travail. De plus, ils n'ont plus l'étiquette syndicale, ou plutôt, jouent sur cette image des gréves qui paralysent le systéme ferroviaire Français, et ça, un chargeur, il pige tout de suite.....quand il peut tirer un profit. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 8 août 2006 Partager Publication: 8 août 2006 Les privés assurent loc plus agents conduite/desserte sur un train donné, pour quelques clients au max. Du jour au lendemain, ils ne peuvent, et heureusement, remplacer Fret SNCF. Mais ils forcent le monde Cheminot à bousculer ses habitudes de travail. De plus, ils n'ont plus l'étiquette syndicale, ou plutôt, jouent sur cette image des gréves qui paralysent le systéme ferroviaire Français, et ça, un chargeur, il pige tout de suite.....quand il peut tirer un profit. Fabrice Je pense que c'est effectivement la-dessus que les chargeurs jouent actuellement mais comme les poste d'aiguillage sont toujours SNCF il serait interressant de savoir ce qui se passera le jour ou ces poste seront en grève, RFF ou la SNCF aura-t-elle des pénélitées a payer aux Cie privée ou cela ira-t-il devant les tribuneaux pour entrave a la circulation férroviaire. Je ne sais pas comment cela se passe lors d'une greve des aiguilleurs du ciel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 8 août 2006 Partager Publication: 8 août 2006 (modifié) Je pense que c'est effectivement la-dessus que les chargeurs jouent actuellement mais comme les poste d'aiguillage sont toujours SNCF il serait interressant de savoir ce qui se passera le jour ou ces poste seront en grève, RFF ou la SNCF aura-t-elle des pénélitées a payer aux Cie privée ou cela ira-t-il devant les tribuneaux pour entrave a la circulation férroviaire. Je ne sais pas comment cela se passe lors d'une greve des aiguilleurs du ciel... Et pourquoi la direction a-t-elle mis en place un Dpx par poste d'aiguillages + autant d'assistants dans chaque UO + une bordée de cadres au siège de l'Etablissement ? "pour remplacer les grévistes..." disent les mauvaises langues... Modifié 8 août 2006 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 août 2006 Partager Publication: 9 août 2006 Y a t'il eu des cas de gréves dans l'exploitation ? j'imagine que oui, mais la situation qui prévalait alors autorisait un réglement interne des conflits, avec des situations et arrangements au cas par cas clients/ usagers/ chargeurs..... les directives d'ouverture des infrastructures, comme le ciel unique, ou le droit de circuler pour les poids lourds vont s'appliquer aussi à celles ferroviaires. Les agents exploitations dépendent toujours de la SNCF, la logique d'ouverture voudrait pourtant qu'ils soient RFF, un peu comme si les aiguilleurs du ciel étaient des employés d'Air France. Mais le contexte historique de la SNCF explique pour beaucoup la situation actuelle. Le cas évoqué des agents de desserte SNCF qui ne "veulent" pas travailler avec ECR sur leur desserte en est révélateur... encore faut t'il ne pas vouloir en voir que la rumeur. Effectivement, désormais, si conflit il y a, des demandes de dedommagements se feront par l'intermédiaire des tribunaux ou par des négociations via les cabinets d'avocats, car les contrats commerciaux sont de plus en plus pointus, ne laissant aux opérateurs que de faibles marges de manoeuvre. Au jeu du blocage, vu la taille de Fret SNCF, il ne fait aucun doute que cette dernière peut "etrangler" les contrats des nouveaux entrants, en sabrant directement sur la qualité de service, argument principal de ces société et reproche unanime des chargeurs envers Fret SNCF. Non seulement cette attitude condamnerait Fret SNCF auprès de Bruxelles, mais surtout feraient se tourner DEFINITIVEMENT les chargeurs vers la route: une belle réussite...... Tout l'argumentaire développé par les tenants d'un réequilibrage modal qui volerait en éclat suite au comportement décalé de quelques uns, avec une franche rigolade de la part du lobby routier qui n'attend que ça; des clients captifs..... Je crois, vu la codépendance des syndicats et de la SNCF, qu'il existe bel et bien, par delà les discours langue de bois, une compréhension commune de cette problématique dont l'histoire et les hommes sont comptables. Vous me permettrez d'aller plus loin en indiquant, au delà du jeu des appels d'offres, de contacts étroits entre la SNCF et les Privés, de manière à éviter toute situation de blocage comme indiqué plus haut. Il est donc dur, pour un agent du terrain de saisir tout ceci, habitué à la situation monopolistique qui prévalait, avec pour appui les discours quelquefois musclé envers les privés.. les réactions peuvent être extrémes, mais ce n'est certainement pas en culpabilisant ces mêmes agents que l'on peut espérer débloquer les choses...les explications sembleraient mieux indiqués, et d'enfin laisser un peu ( pour quelques temps... ) de côté l'unilitéralisme. Mais réfléchir, c'est commencer à désobeir.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 9 août 2006 Partager Publication: 9 août 2006 C'est bien ce qui me faisait dire que les salariés des différentes entreprises ferroviaires publiques ou privées n'avaient d'autres choix que la solidarité ( sur le plan économique ou social - réglementation du travail par exemple à l'ordre du jour actuellement) et non la confrontation entre eux, qui ne pourrait profiter qu'aux dirigeants des dites entreprises. mais quand on voit l'état de la solidarité dans notre entreprise et les confrontations dures entre cheminots (entre services, entre les hiérarchies, entre les directions d'activités, entre syndicats, entre cheminots de différents service voir du même service...) il y a du souci à se faire et des coups de pieds à donner dans la fourmillère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 août 2006 Partager Publication: 9 août 2006 Dom, dans le cas que j'évoque, la confrontation ne peut servir que... le monde routier !! et quand on connait les filiales SNCF, ça fait un peu peur... .. Heureusement, tous les cheminots ne marchent pas dans cette logique. La solidarité doit aussi fonctionner dans le cadre du travail, et non pour se retrancher derrière et ne rien faire.. Pb: la société ne parle plus de solidarité, mais de compétitivité.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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