Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Quel etait le rôle et l'importance de l'etablissement d' Epluches (95) où transitaient de nombreux trains de Fret dans les années 80 ???

Fabrice

Modifié par CRL COOL
Orthographe de la Ville.....
Publication:

Comme pour tout ce qui touchait au Fret.... Entre 1997 et 2002, on garait 4 ou 5 rames banlieue dans le faisceau. Il y avait encore occasionnellement une desserte voisine en 63500 depuis Acheres, dont le triage était encore actif à cette époque... Mais tout ca à du péricliter depuis lurette....

Publication: (modifié)

épluches servait

pour la desserte des halles marchandises des gares environnantes ,Pontoise, st ouen, pierrelaye,montigny

aussi parfois de relais pour les train entre le nord et l'ouestet aussi pour garer et retourner des machines de pousse..de conflans fin d'oise a epluches il y a du 10 dans les 2 sens (la bascule étant au niveau d'éragny neuville)

 et il y avait une plaque tournante

voici 3 photos d'epluches je cherche l'auteur et si j'en ai d'autres

 

entrée du faisceau devant la gare

45.jpg

85a.jpg

 

49.jpg

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=161&t=72463&hilit=rame+banlieue+nord&start=40

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

la derniere photo du post au dessus est difficile a situer au fond il s'agit d'un des coteaux de la vallée de l'oise mais est ce la coteau gauche coté epluches ou droit coté pontoise on voit aussi au fond deux groupes de machines  a droite et au milieu et un train vers la PN non gardé ..

l’évolution de la gare d'epluches de 1933 a actuellement

IGNF_PVA_1-0__1933-11-03_1933_PONTOISE-ENT-DANGER_0090 copie.jpg

1949

IGNF_PVA_1-0__1949-06-15__epluch copie.jpg

1961

IGNF_PVA_1-0__1961-05-24__epluch__copie.jpg

1972

IGNF_PVA_1-0__1972-03-08__epluche_copie.jpg

 actuellement

epluches....jpg

 

 

le plan des environ 1960 a l’époque la bif de la ligne A vers cergy n'existe pas

epluc pont 1960.jpg

 

Modifié par jackv
Publication:

avez vous remarqué sur l' usine puis les usines qui se trouvent en haut des photos vers le milieu et pas loin du bord de l'oise de 1933 a 1961 il y a des faisceaux avec pas mal de wagons (déjà moins en 61) et en 1972 il ne reste plus qu'un petit faisceau de 7 à 8 voies et il a disparu sur la photos google en couleur

 entourée en rouge toute la partie ferroviaire des usines en1949

 en joranger les VP  creil /persan/ epluches vers pontoise ou paris nord ou l'ouest vers achéres ou argenteuil , la première ligne du nord qui reliait paris nord a Creil..avant l'impériale paris nord creil par villiers le bel /ory /chantilly

 en beleu les voies de la gare d'epluches et la plaque

IGNF_PVA_1-0__1949-06-15__epluch copie.jpg

 

Ouverte le 7 janvier et inaugurée le 25 janvier 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, c'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ouverte au service fret et desservie par les trains de la ligne H du Transilien (réseau Paris-Nord).

Elle constitue à l'époque la première gare de Pontoise, alors sur l'itinéraire originel de la ligne de Paris-Nord à Lille, avant l'ouverture de la gare de Pontoise actuelle en 1863.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d'Épluches

Épluches est un des lieux de stationnement des Z 50000 ou automotrices Francilien de Bombardier desservant la ligne H du Transilien. Les voies 6 à 12 ont été remaniées et un chantier de petit entretien et nettoyage des rames créé. Les voies 4, 14 et 16 utilisées pour le fret et les voies 18 à 20 restent utilisées par l'infra (maintenance) pour le stationnement de train de travaux.

1280px-Saint-Ouen-l'Aumône_-_Gare_d'Épluches_15.jpg

 la 2emme c'est st ouen l'aumone/ pontoise la 1ere c'est vers la bif de liesse( si cela n'a pas changé)

 

  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

le dépôt en 1919 rgcf gallica

il se trouve a gauche des voies P en allant vers creil entre les principales et l'oise ou il y a maintenant des usines

 la machine sur le triangle se trouve a la croix en rouge du plan

49.jpg.f88fe0d85ed62d374cc76cfa4c50a032.jpg

epluches Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k6465857x_Ink_LI.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Cette desserte était geniale, en pleine journée, ça changeait du quotidien. Desserte fermé chez Arcelor aux environs de Septembre 2008. Il fallait de temps en temps faire la police à Pont Petit avec les gamins qui étaient assis sur le quai ou qui traversaient la voie comme des sauvageons. Car les quais là bas sont tellement proches du sol, en hauteur, qu'on dirait un trottoir.

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures , bibinne a déclaré:

Cette desserte était geniale, en pleine journée, ça changeait du quotidien. Desserte fermé chez Arcelor aux environs de Septembre 2008. Il fallait de temps en temps faire la police à Pont Petit avec les gamins qui étaient assis sur le quai ou qui traversaient la voie comme des sauvageons. Car les quais là bas sont tellement proches du sol, en hauteur, qu'on dirait un trottoir.

 

j'ai connu cela

et l’arrêt a chaponval avec le pn au bout du quai ,la voiture qui passait en chicane en te voyant arrêté a quai mais qui ne regardait pas le train qui arrivait voie 2 car on se croisait souvent a cette époque a chaponval..

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

a moins de 2km d'epluches le pont a l'entrée de pontoise..il n'avait pas encore installé le CV  il a été remplacé lords de la création de VMI il me semble..

open archives SNCF

tr_sardo_1069.jpg

Modifié par jackv

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.