Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident en Espagne le 09 septembre 2016


Messages recommandés

lapleunicheuse

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/espagne-un-train-deraille-en-galice-et-fait-au-moins-deux-morts_1817223.html

le bilan s'alourdit...

Pour les hispanophones :

http://politica.elpais.com/politica/2016/09/09/actualidad/1473408093_694653.html

On y parle du mécanicien portugais qui serait parmi les victimes...

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce que j'en traduis du lien d'assouan

"Les premières données indiquent que le train a heurté un pont sur lequel passe la N -120 , en sortie de courbe , et s'est arrêté après avoir heurté un poteau en acier."

Il y a les aiguilles d'entrée de la gare de O Porriño un peu en amont du pont dans le sens de cette circulation, sur Google, si je ne me trompe.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant la configuration des lieux, c'est une entrée de gare après une voie unique et il y a deux aiguilles prises en déviées avant le pont où a eu lieu l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peur que mon intuition soit la bonne sur l'excès de vitesse mais malheureusement l'article cité a l'air de s'orienter là dessus. La question qui va en sortir est : y avait-il un dispositif de sécurité pour l'empêcher ? (allusion à la catastrophe de 2013 dans l'article) mais je ne vais pas plus loin dans mon propos car une enquête est en cours et ici sur le forum ça part vite en live.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.La vitesse est limitée à 30 km/h sur la voie secondaire de la gare de O Porriño,

que faut t'il comprendre? la voie principale en travaux train aiguillait sur voie secondaire qui est limitée a 30 ?

chez nous R puis RR   présenté fermé  et un crocodile( voir KVB)on est pas visiblement sur l’équivalent  de nos VUSS ou VUTR  (si erreur corriger moi)

quelle est la signalisation espagnole et le rattrapage en cas d'erreur ?

 

pour la suite comme l'écrit BUDD attendons l’enquête

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières informations après lecture des bandes graphiques : le train roulait autour de 118 km/h...

http://www.lavozdegalicia.es/noticia/vigo/o-porrino/2016/09/13/tragedia-porrino-apunta-exceso-velocidad/00031473754470503397949.htm

En résumé (approximatif) :

- au moment de l'accident le train roulait à 118 km/h (+/- 3 km/h lié à l'odométrie)

- la vitesse de la ligne principale est de 120 km/h mais en raison de travaux le train a été dévié sur une voie "secondaire" à 30 km/h

- les enclenchements semblent avoir fonctionné et les signaux étaient au "jaune". La "reconnaissance" des signaux est un peu plus délicate à suivre...

- le train était équipé de l'AFSA analogique mais... "celui-ci ne sait pas reconnaitre une vitesse excessive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication de l'ASFA "classique" - Ce système est plus proche de la répétition sol-train, et fonctionne avec trois indications différentes : 

- Voie libre : bip, sans obligation d'acquitter le signal

- Avertissement / réduction de vitesse : bip et obligation d'acquitter le signal , sinon FU (sans contrôle de vitesse)

- Signal fermé : bip, obligation d'acquitter le signal et contrôle de vitesse : freinage d'urgence si le train dépasse 35, 50 ou 60 km/h (selon la VL de l'engin au passage de la première balise). A noter que chaque signal est pourvu de deux balises : une située à environ 300m en amont du signal, et une seconde au pied du signal.

Il semble que l'ASFA Digital (comme l'ASFA 200 par ailleurs) calcule des courbes de freinage et permette d'éviter qu'un train passe un avertissement sans freiner (et garde affiché à l'écran l'état du dernier signal rencontré.

Sources :

http://www.ferropedia.es/wiki/ASFA (en espagnol)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anuncio_de_Señales_y_Frenado_Automático

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de rappel de ralentissement, en Espagne, en Belgique, en Italie.

1. En Espagne, l'annonce d'un ralentissement est en signalisation lumineuse, sur la même cible verticalement ; 1 feu vert en haut, 1 feu jaune en dessous.

Si la vitesse de ralentissement est différente de 30 km/h, un panneau fixe (sous la cible lumineuse) l'indique : 40

2. En Belgique, sur la même cible, horizontalement 1 feu vert à gauche, 1 feu jaune à droite.

Si la vitesse de ralentissement est différente de 40 km/h, un panneau l'indique : 6 (pour 60 km/h).

Les feux clignotent lorsque la circulation se fait à contresens, à droite.

3. En Italie, sur 2 cibles rondes séparées, verticalement 1 feu vert en haut, 1 feu jaune en dessous.La vitesse annoncée de ralentissement est de 30 km/h.

Si la vitesse annoncée est de 60 km/h, les 2 feux (vert et jaune) clignotent simultanément.

Si la vitesse annoncée est de 100 km/h, les 2 feux (vert et jaune) clignotent alternativement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 9/17/2016 at 12:41 , werewolf a déclaré:

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de rappel de ralentissement, en Espagne, en Belgique, en Italie.

...

3. En Italie, sur 2 cibles rondes séparées, verticalement 1 feu vert en haut, 1 feu jaune en dessous.La vitesse annoncée de ralentissement est de 30 km/h.

Si la vitesse annoncée est de 60 km/h, les 2 feux (vert et jaune) clignotent simultanément.

Si la vitesse annoncée est de 100 km/h, les 2 feux (vert et jaune) clignotent alternativement.

Le signal italien de ralentissement est un feu jaune au-dessus un feu vert, pas un feu vert au-dessus un feu jaune comme écrit.

Il existe un signal de rappel en Italie. Le cas simple à voie libre est un feu rouge au-dessus d'un feu vert, qui permet de marcher à 30 km/h à travers les aiguilles. Le rappel avec avertissement (équivalent de RR + A en France) est un feu rouge au-dessus un feu jaune.

Ce sont exactement équivalent à ce point à la signalisation américaine. Il existe d'autres combinaisons en Italie où diversion doit être effectué à des signaux consécutifs. (Les règlements de signaux italiens sont disponibles en ligne.)

Ci-dessous est une image d'une signal de rappel italien. Comme indiqué plus haut, le feu rouge au-dessus de feu jaune indique une bifurcation avec avertissement (RR + A). La barre horizontale augmente la vitesse de 30 à 60 km/h. Deux barres serait augmenter à 100 km/h. Le chiffre "1" est une désignation d'itinéraire.

La photo a été prise le 5 octobre 2015 à la gare de Venise Mestre. Le signal applique dans la direction vers la ville antique.

20151005-DSC_9149.jpg

Modifié par JRR
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux avec un intérêt à la signalisation italienne, voici un schéma de signalisation d'exemple:

ANCC004201520151 9.png

Les couleurs sont:

  • G = giallo = jaune
  • R = rosso = rouge
  • V = verde = vert

Au la légende de schéma italien, les aspects possibles à chaque signal particulier sont séparés par un trait d'union (-). Les couleurs qui apparaissent ensemble pour un seul aspect sont séparés par une barre oblique (/).

La désignation G / V indique un feu jaune fixe au-dessus un feu verte fixe, c'est a dire, ralentissement à 30 km/h avant le signal suivant.

La désignation Gx / Vx indique un feu jaune clignotant au-dessus un feu verte clignotante, qui indique ralentissement à 60 km/h avant le signal suivant.

Enfin, la désignation Gẋ / Vx̣ (notez ces points fous!) indique un feu jaune au-dessus un feu verte clignotante en alternance. Cet aspect ne soit pas utilisé dans le schéma représenté ici, mais il indique un ralentissement à 100 km/h avant que le signal suivant.

Je crois que l'Italie est le seul pays du monde avec les aspects des signaux qui clignotent en alternance. Pour moi comme un américain, les combinaisons de couleurs italien (mais pas le clignotant) sont un terrain familier!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.