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15 septembre 2016 Annonce par SNCF du plan Cap TER 2020


PN407

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Il y a aussi la segmentation de l'offre TER qui apparaît (source: http://c.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/09/16/le-ter-prepare-sa-revolution).

  • City pour les dessertes métropolitaines (avec intégration possible des offres de transports urbains)
  • Chrono pour les liaisons entre pôles régionaux
  • Proxi pour un maillage plus fin des territoires
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..du nov'langue, à defaut de trains..??

il y a 56 minutes, eric_p a déclaré:

Il y a aussi la segmentation de l'offre TER qui apparaît (source: http://c.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/09/16/le-ter-prepare-sa-revolution).

  • City pour les dessertes métropolitaines (avec intégration possible des offres de transports urbains)
  • Chrono pour les liaisons entre pôles régionaux
  • Proxi pour un maillage plus fin des territoires

..            Ortie, pour tout ce qui n'est pas à la maille ???

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Comme la chose s'appelle Cap TER 2020, on peut penser que le Groupe SNCF réfléchit à ce à quoi il se porterait candidat (fer ou route) dans un contexte libéralisé : via SNCF Fer, Keolis Fer, Keolis route.

 

La maille n'est pas définie par la SNCF.  Elle peut "travailler avec les régions" tant qu'on n'est pas dans un régime concurrentiel, toutefois ce n'est pas elle qui définit les dessertes, mais la Région autorité organisatrice (cf. Code des transports Article L2121-3)**.

Le président de la Commission Transports et Mobilité de l'Association des Régions de France a déclaré dans une interview à La Vie du Rail (N° 3588 du 9 septembre) : "Nous allons commencer à travailler dès ce mois-ci pour voir sur quelles lignes pourrait être testée la concurrence entre 2019 et 2023". La réflexion SNCF est cohérente avec ce délai.

 

**Code des transports Article L2121-3 [vérifié ce jour]

"La région est chargée, en tant qu'autorité organisatrice des transports collectifs d'intérêt régional, de l'organisation :

1° Des services ferroviaires régionaux de personnes, qui sont les services ferroviaires de personnes, effectués sur le réseau ferré national, à l'exception des services d'intérêt national et des services internationaux ;
2° Des services routiers effectués en substitution de ces services ferroviaires.

Dans le respect des compétences des départements, des communes et de leurs groupements et dans celui de la cohérence et de l'unicité du système ferroviaire dont l'Etat est le garant, la région définit, dans son ressort territorial, le contenu du service public de transport régional de personnes, notamment les dessertes, la tarification, la qualité du service et l'information de l'usager, en tenant compte de la planification régionale des infrastructures de transport au sens de la section 1 du chapitre III du titre Ier du livre II de la première partie du présent code.

La région définit la politique tarifaire des services d'intérêt régional en vue d'obtenir la meilleure utilisation sur le plan économique et social du système de transport. Les tarifs sociaux nationaux s'appliquent aux services régionaux de personnes.

Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat."

Modifié par PN407
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Il y a 8 heures , eric_p a déclaré:

Il y a aussi la segmentation de l'offre TER qui apparaît (source: http://c.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/09/16/le-ter-prepare-sa-revolution).

  • City pour les dessertes métropolitaines (avec intégration possible des offres de transports urbains)
  • Chrono pour les liaisons entre pôles régionaux
  • Proxi pour un maillage plus fin des territoires

Segmentation indiquée sur les fiches horaires du servie précédent en Lorraine, et aussitôt disparue sur la version suivante...

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Et si on prend en compte que les TER "fer", quels sont les chiffres (vraie question)? Car lorsqu'un car met 2h30 pour faire un trajet qu'on fait en 1h en voiture...

Question subsidiaire: quelles sont les lignes TER où la majorité des voyageurs sont des actifs et des étudiants du supérieur, et non des scolaires, seniors et handicapés?

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Il y a 18 heures , eric_p a déclaré:

Il y a aussi la segmentation de l'offre TER qui apparaît (source: http://c.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/09/16/le-ter-prepare-sa-revolution).

  • City pour les dessertes métropolitaines (avec intégration possible des offres de transports urbains)
  • Chrono pour les liaisons entre pôles régionaux
  • Proxi pour un maillage plus fin des territoires

Segmentation qui peut avoir son intérêt si ce n'est pas que de l'affichage justement. Ex : Chrono = rapide et fréquent donc tarif en conséquence ; Proxi = lent et peu fréquent (voire peu confortable si exploité en routier pour tout ou partie) = tout petit prix.

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Il y a 10 heures , Train-Corail a déclaré:

Et si on prend en compte que les TER "fer", quels sont les chiffres (vraie question)? Car lorsqu'un car met 2h30 pour faire un trajet qu'on fait en 1h en voiture...

Question subsidiaire: quelles sont les lignes TER où la majorité des voyageurs sont des actifs et des étudiants du supérieur, et non des scolaires, seniors et handicapés?

Pour les identifier, c 'est très facile...avec un peu de connaissances géographiques.

elles vont en gros se trouver aux abords immédiats des vraies grandes villes métropolitaines qui se comptent sur les doigts des 2 mains en France...donc sur les corridors habituels. bref là où la demande transports est en tension , compte tenu de l'urbanisation et du regroupement administrations/grosses facs/emplois à valeurs ajoutées.....

Autant dire que la France dite profonde n'est pas concernée...c'est triste mais c 'est ainsi.

on va s'épargner la liste car au fond de nous on les connait tous ces métropoles tant elles ont au final peu nombreuses.

Rien à voir avec l'Allemagne, l’Italie ou le Benelux dont les organisations sur le terrain sont totalement différentes administrativement et démographiquement. ;)

Modifié par capelanbrest
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C'est à peu près tout à fait ça.

De mon expérience personnelle, et les choses sont logiquement très différentes selon les régions, il y a souvent quelques grands flux :

- le péri-urbain dont tous les TER "Grand Bassin Parisien" et les grandes villes métropolitaines dont parle Capelanbrest mais aussi des dessertes entre "moyennes villes" assez proches : Dijon-Macon par exemple ou - 1ère ligne TER - St Etienne/Lyon.

- les flux scolaires (qui ne sont pas déjà pas forcément sur rail aujourd'hui, cela dépend des régions)

- les flux loisirs (week-end, vacances scolaires) qu'il ne faut pas sous-estimer sur certaines dessertes, on oublie souvent qu'il y a des zones de "résidences secondaires" capables de vous remplir un TER jusqu'à ras bord les vendredi et dimanche soirs.

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il y a 14 minutes, assouan a déclaré:

C'est à peu près tout à fait ça.

De mon expérience personnelle, et les choses sont logiquement très différentes selon les régions, il y a souvent quelques grands flux :

- le péri-urbain dont tous les TER "Grand Bassin Parisien" et les grandes villes métropolitaines dont parle Capelanbrest mais aussi des dessertes entre "moyennes villes" assez proches : Dijon-Macon par exemple ou - 1ère ligne TER - St Etienne/Lyon.

- les flux scolaires (qui ne sont pas déjà pas forcément sur rail aujourd'hui, cela dépend des régions)

- les flux loisirs (week-end, vacances scolaires) qu'il ne faut pas sous-estimer sur certaines dessertes, on oublie souvent qu'il y a des zones de "résidences secondaires" capables de vous remplir un TER jusqu'à ras bord les vendredi et dimanche soirs.

on est d'accord...sauf que le remplissage des vendredi et dimanche soir c'est tout sauf de la valeur ajoutée....pour des lignes qui vivotent en semaine le restant du temps.

ça coute en main d'oeuvre et matériel ponctuellement 2/7 c'est donc pas forcément humainement et matériellement gérable hélas.

immobilisation du matériel rapatriement des agents vers les lieux d'activités continues....etc ...

Plus forcément facile à gérer pour l'exploitant avec les critéres économiques et sociaux, de nos jours.

Modifié par capelanbrest
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Juste maintenant , capelanbrest a déclaré:

on est d'accord...sauf que le remplissage des vendredi et dimanche soir c'est tout sauf de la valeur ajoutée....

ça coute en main d'oeuvre et matériel ponctuellement 2/7 c'est donc pas forcément humainement et matériellement gérable hélas.

Pas si c'est aussi une ligne de pendulaires péri-urbains en semaine... Ce qui n'est pas délirant : si tu pars de ta grande ville le week-end pour aller à la campagne il est raisonnable de penser que des "travailleurs" font le chemin inverse du lundi au vendredi ?

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il y a 5 minutes, assouan a déclaré:

Pas si c'est aussi une ligne de pendulaires péri-urbains en semaine... Ce qui n'est pas délirant : si tu pars de ta grande ville le week-end pour aller à la campagne il est raisonnable de penser que des "travailleurs" font le chemin inverse du lundi au vendredi ?

je faisias allusions à ton troisiemement....lorsque tu aprles du trafic loisirs...

 

le périurbains en génral ça marche tout le temps...c'est sur que du periurbains+du loisirs  c'est l'ideal pour une ligne.

c 'est un peu le cas de Canes Antibes Nice xxtimille, qui pour moi est l'exemple parfait alliant les deux.....

Rennes St malo dans un tout autre ordre de fréquentation..... :)

Par contre brest landerneau qui s'en sort bien en périubains régional.....la semaine (toutes proportions gardées) le samedi dimanche.....c'est waterloo morne plaine. ;)

Bref dans l'idée je crois que l'on c 'est bien compris... :)

 

 

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Il y a 4 heures , assouan a déclaré:

 

- les flux loisirs (week-end, vacances scolaires) qu'il ne faut pas sous-estimer sur certaines dessertes, on oublie souvent qu'il y a des zones de "résidences secondaires" capables de vous remplir un TER jusqu'à ras bord les vendredi et dimanche soirs.

Des experiences "saugrenues", tel le train des plages Saumur Bressuire Chantonnay Les Sables d'olonne, et retour, qui circule sur un telle ligne secondaire, et dans une France que vous definissez comme déjà trop profonde... et qui charge à ras bord l'automoteur Deux niveaux...   mince alors ..!!!

..on est bien d'accord que les tarifs ad'hoc sont trés attractifs, et que la collectivité "paye" une bonne part du billet, ce qui menage les budgets des familles moins aisées...c'est du Social utile...

Fabrice

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Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

Enfin,mouvement d'humeur perso, sur le fond du sujet (le plan "CAP TER 2020") on pourra peut être vous en dire plus quand on aura eu des informations en interne :(

Ce que tu dis ajoute à la bizarrerie de la situation de la communication SNCF sur ce sujet :

Il est susceptible d'intéresser beaucoup de monde en interne et en externe. Et il n'est pas confidentiel ; en plus des 2 articles déjà cités, le site Mobilicités** en parle aussi en indiquant que Monsieur Franck Lacroix, directeur général du TER, a tenu deux présentations du plan :

Le 14/09 devant l'association des régions de France

Le 15/09 devant la presse

Je comprends que la présentation de l'euroduplex l'Océane (sujet SNCF Com du 14/09, avec un beau dossier de presse de 13 pages avec plein d'images) est un sujet infiniment plus important que la présentation peut-être un peu moins "glamour" des vues actuelles SNCF sur son activité TER  par le DG qui en est chargé :-)

 

Sur le fond, je note

---sur MobiliCités

"Franck Lacroix et son équipe entendent "permettre au TER d'entrer dans le monde du marketing avec une offre plus lisible", alors qu'existent "2000 tarifs TER différents". De ce point de vue, la liberté tarifaire est une chance et la SNCF a déjà bâti une offre par segment : City, Proxi, Chrono."

Sauf que …la loi dit que les tarifs sont de la compétence des régions

---dans "l'Usine Nouvelle"

"De plus, d’ici à 2020, la direction souhaite réduire la part des lignes non électrifiées de 30 à 20%".

Sauf que…l'utilisation de ce critère technique manque de commentaires explicatifs : en km exploités, en voyageurs kilomètres acheminés ? Motif de coût d'exploitation y compris péage ? Ou est-ce une façon de dire sans le dire que les lignes qui ont le moins de clientèle ne sont pas électrifiées ?

 

**liens vers les articles MobiliCités

Annonçant le plan TER

http://www.mobilicites.com/011-5393-TER-FRa.html

Annonçant la nomination de M Lacroix et son contexte

http://www.mobilicites.com/011-4552-Franck-LACROIX-est-nomme-directeur-general-TER.html

 

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il y a 7 minutes, Fabr a déclaré:

Des experiences "saugrenues", tel le train des plages Saumur Bressuire Chantonnay Les Sables d'olonne, et retour, qui circule sur un telle ligne secondaire, et dans une France que vous definissez comme déjà trop profonde... et qui charge à ras bord l'automoteur Deux niveaux...   mince alors ..!!!

..on est bien d'accord que les tarifs ad'hoc sont trés attractifs, et que la collectivité "paye" une bonne part du billet, ce qui menage les budgets des familles moins aisées...c'est du Social utile...

Fabrice

Tu as dû taper (ou lire) un peu trop vite Fabr : que "certains" définissent éventuellement mais "vous" là je ne vois pas (vu que cela m'englobe dedans)...

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Sur 17/09/2016 at 10:40 , capelanbrest a déclaré:

on est d'accord...sauf que le remplissage des vendredi et dimanche soir c'est tout sauf de la valeur ajoutée....pour des lignes qui vivotent en semaine le restant du temps.

ça coute en main d'oeuvre et matériel ponctuellement 2/7 c'est donc pas forcément humainement et matériellement gérable hélas.

immobilisation du matériel rapatriement des agents vers les lieux d'activités continues....etc ...

Plus forcément facile à gérer pour l'exploitant avec les critéres économiques et sociaux, de nos jours.

Sauf que ça paye deux à quatre fois plus cher au kilomètre que les abonnés périurbains... donc au final le bilan n'est pas si éloigné.

Modifié par TER200
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Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Sauf que ça paye deux à quatre fois plus cher au kilomètre que les abonnés périurbains... donc au final le bilan n'est pas si éloigné.

Oh la jolie généralité ! Les régions n'ont pas d'offres/cartes pour les loisirs peut être ?

J'en connais une qui pour 34 euros par AN te donne droit à 50% de réduction les week-end, jours fériés et vacances pour le possesseur et.... jusqu'à 4 accompagnants.

(vais pas faire le tour des régions mais en TER il faut être très prudent : d'une région à l'autre les conditions n'ont rien à voir).

Modifié par assouan
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il y a 7 minutes, assouan a déclaré:

J'en connais une qui pour 34 euros par AN te donne droit à 50% de réduction les week-end, jours fériés et vacances pour le possesseur et.... jusqu'à 4 accompagnants.

1) Rappel : les abonnements de travail, c'est 75% de réduc sur le tarif normal.

2) De l'aveu du CR Bretagne, un usager moyen paye 1/3 de son voyage, un abonné 1/5 participation employeur inclue (http://www.bretagne.bzh/jcms/preprod_131957/fr/guide-tarifs-et-services-ter-bretagne?details=true ). Si tu enlèves les abonnés, la moyenne des autres est bien au-dessus d'1/2. Et cette région est connue pour les réductions (trop) diverses accordées aux voyageurs occasionnels...

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il y a 9 minutes, TER200 a déclaré:

1) Rappel : les abonnements de travail, c'est 75% de réduc sur le tarif normal.

2) De l'aveu du CR Bretagne, un usager moyen paye 1/3 de son voyage, un abonné 1/5 participation employeur inclue (http://www.bretagne.bzh/jcms/preprod_131957/fr/guide-tarifs-et-services-ter-bretagne?details=true ). Si tu enlèves les abonnés, la moyenne des autres est bien au-dessus d'1/2. Et cette région est connue pour les réductions (trop) diverses accordées aux voyageurs occasionnels...

et surtout pas franchement interessantes sauf à faire partie  de la fameuse liste :

Jeune de -26 ans

Senior de plus de 65

minimum sociaux demandeurs d'emplois etc...

Tiens dureste le soir le fameux car macron en direction de Rennes était quasi plein au départ de Brest et dans le ter y avait de quioi s'assoir chose impensable il y a encore 1 an.

Comme qui rien n'est simple....et surtout pas cousu de fil blanc..d'une région à l'autre ;)

 

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Sur 17/09/2016 at 13:42 , Fabr a déclaré:

Des experiences "saugrenues", tel le train des plages Saumur Bressuire Chantonnay Les Sables d'olonne, et retour, qui circule sur un telle ligne secondaire, et dans une France que vous definissez comme déjà trop profonde... et qui charge à ras bord l'automoteur Deux niveaux...   mince alors ..!!!

..on est bien d'accord que les tarifs ad'hoc sont trés attractifs, et que la collectivité "paye" une bonne part du billet, ce qui menage les budgets des familles moins aisées...c'est du Social utile...

Fabrice

Deux niveaux ? Aurait-on sorti des TER2N bimode sans me prévenir ? :Smiley_23:

Blague à part c'est un US de Regiolis qui fait ce train qui ne tourne que pendant le SA d'été, il rencontre un sérieux succès de surcroît, et ce n'est pas la collectivité qui paye ce train directement. L'initiative est partie d'un programme Européen dont j'ai perdu le nom...Donc ce train circule sous perfusion des Pays de la Loire et de l'UE, la région Poitou Charente est une fois de plus la grande muette du moment (pour changer...) !

Je sais pas si ton message était à but ironique vu comme ça mais ce que je peux te dire c'est qu'étant originaire du coin (qui n'est pas si France Profonde que ça d'ailleurs), ça me fait bien plaisir de voir rouler autre chose que des suppos et des Fads du privé sur cette ligne. Il faut dire que la région a subi de plein fouet le passage à la LOTI avec une véritable désertification ferroviaire dès 1981 (dernier mouvement MarchandiseVoyageur de France pour ne citer que lui...). Les villes comme Bressuire ou Thouars vivaient dès lors jusqu'à 60% du ferroviaire et aujourd'hui elles ont bien du mal à sortir du trou dans lequel on les as enfoncées contre leur gré. Alors moi je rigole doucement quand je vois leur histoire de TER à la mord moi le noeud pré-concurrentiels, si la SNCF et en particulier son actionnaire majoritaire, à savoir l'état voulaient réellement atteindre leur objectif qui est le transport de personne de masse et/ou de proximité, ils s'amuseraient pas à nous fermer les 3/4 des lignes voyageurs qui seraient soi-disant "déficitaires" dans le même cru que la ligne de Thouars qui elle reste mystérieusement ouverte parce que les carrières de gravats paient le privé pour rouler le tout en dégageant des sillons pour les 4 pauvres mouvements TER de la journée (le reste étant sur route...)

Modifié par Doudou-78
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Il y a 1 heure , Doudou-78 a déclaré:

Deux niveaux ? Aurait-on sorti des TER2N bimode sans me prévenir ? :Smiley_23:

Blague à part c'est un US de Regiolis qui fait ce train (...)

Allons allons : les Regiolis sont récents et ces trains ont pu exister auparavant ? (attention à ne pas toujours réagir à ce qui existe aujourd'hui et se dire qu'il y a eu des trains avant ? De manière générale : accorder le bénéfice du doute :Smiley_31:)

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Il y a 3 heures , Doudou-78 a déclaré:

Deux niveaux ? Aurait-on sorti des TER2N bimode sans me prévenir ? :Smiley_23:

Blague à part c'est un US de Regiolis qui fait ce train qui ne tourne que pendant le SA d'été, il rencontre un sérieux succès de surcroît, et ce n'est pas la collectivité qui paye ce train directement. L'initiative est partie d'un programme Européen dont j'ai perdu le nom...Donc ce train circule sous perfusion des Pays de la Loire et de l'UE, la région Poitou Charente est une fois de plus la grande muette du moment (pour changer...) !

Je sais pas si ton message était à but ironique vu comme ça mais ce que je peux te dire c'est qu'étant originaire du coin (qui n'est pas si France Profonde que ça d'ailleurs), ça me fait bien plaisir de voir rouler autre chose que des suppos et des Fads du privé sur cette ligne. Il faut dire que la région a subi de plein fouet le passage à la LOTI avec une véritable désertification ferroviaire dès 1981 (dernier mouvement MarchandiseVoyageur de France pour ne citer que lui...). Les villes comme Bressuire ou Thouars vivaient dès lors jusqu'à 60% du ferroviaire et aujourd'hui elles ont bien du mal à sortir du trou dans lequel on les as enfoncées contre leur gré. Alors moi je rigole doucement quand je vois leur histoire de TER à la mord moi le noeud pré-concurrentiels, si la SNCF et en particulier son actionnaire majoritaire, à savoir l'état voulaient réellement atteindre leur objectif qui est le transport de personne de masse et/ou de proximité, ils s'amuseraient pas à nous fermer les 3/4 des lignes voyageurs qui seraient soi-disant "déficitaires" dans le même cru que la ligne de Thouars qui elle reste mystérieusement ouverte parce que les carrières de gravats paient le privé pour rouler le tout en dégageant des sillons pour les 4 pauvres mouvements TER de la journée (le reste étant sur route...)

eeeh oui..le deux niveau automoteur en thermique... y a pas ..!!!!:Smiley_32:

residant aussi dans ce coin de France profonde, mon ironie se tournait plutôt vers ceux qui ne cessent de nous rappeller que sous 100 000 habitants, l'idée même de TER rail est devenu une cause perdue...ils se reconnaitront..:Smiley_20:

Fabrice

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