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Le Web des Cheminots

15 septembre 2016 Annonce par SNCF du plan Cap TER 2020


PN407

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Ben tu sais, en 1944, les alliés, pour détruire des usines de production de V1/V2, mais surtout le canon V3  enterré, ont testé   des B17 en fin de vie, équipés  d'un systeme de télécommande ( depuis un appareil volant à coté) avec transmission vidéo ( SVP) , bourré d'explosif, afin de s'écraser sur ces infrastructures

 

Il s'agit de l'opération Aphrodite

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Aphrodite


https://www.youtube.com/watch?v=hSu3Xs8ffVo

 

Premier drone de l'histoire

 

Un des frères Kennedy, pilote d'essai volontaire y trouva la mort suite défaillance d'un relais ( il fallait un équipage pour décoller l'appareil)

 

alors un train quelques années plus tard

 

Modifié par fabrice
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Dans la Vie du Rail de cette semaine il y a un article concernant une étude du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement,la mobilité et l'aménagement - ouf...) sur les méthodes de gestion et d'exploitation et donc du coût de revient de 3 lignes (Valençay-Salbris, Busseau-Felletin et Carhaix-Paimpol).
Les conclusions et préconisations de cette étude sont parfois surprenantes et novatrices, d'autres beaucoup plus classiques.

Dans ce même numéro de la Vie du Rail, page suivante, il y a un article sur ce plan cap TER 2020 présenté par la SNCF Là les propositions sont d'une banalité affligeante.

Reste à savoir ce que les autorités organisatrices décideront...

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Il y a 22 heures , PN407 a déclaré:

[C'est] dès aujourd'hui l'autorité qui établit le plan de transport régional, qui comprend le choix du mode. Le bus rapide sur A75 s'appelle Montpellier Millau St Affrique.

 

A titre d'illustration pratique du point où l'on en est dans les décisions des Régions, lien vers la carte des transports régionaux dans la Région Occitanie Midi Pyrénées, indiquant le mode et mettant en évidence des contrats hors SNCF (le logo des transporteurs routiers apparaît sur les fiches horaires TER concernées, mais sans dire ce qu'ils font et qui assure tel car).

http://www.laregion.fr/IMG/pdf/carte_re_seau_9mai2016.pdf

 

Dans la zone Lozère, interviennent dans l'exploitation des cars les entreprises Verdié, Hugon et Troucelier, qui sont toutes des entreprises de transports de la région (sièges à Rodez, Mende et Marvejols). A titre d'exemple, site de Troucelier, implanté à Marvejols

http://www.troucelier.fr/nos-services/lignes-regulieres/

 

Quant à la réflexion régionale spécifiquement ferroviaire :

http://www.laregion.fr/rail

Rien n'empêche bien sûr le transporteur ferroviaire actuel SNCF, et plus largement Groupe SNCF, de mener sa réflexion nationale Cap TER 2020, déclinée ensuite par Région : la nécessité de réfléchir en entreprise sur ce qu'on fait, et sur ce qu'on voudrait ou pourrait faire dans le contexte à venir, me semble tout à fait évidente.

 

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Citation

Guillaume Pepy a ainsi annoncé le lancement du «programme 4x5%», soit des coûts hors production en baisse de 20% en 4 ans. C'est le double du rythme actuel"

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/baisse-des-couts-de-la-sncf-pepy-veut-changer-de-braquet-603016.html

RH sauvegardé, par contre attention autour : les agents réclament moins de chefs, ils auront droit à moins de chefs ... et à moins de tout. Car dans ces fameux frais de structure, il y a beaucoup de ce qui fait que la vie à la SNCF n'a rien à voir avec celle de chez Kéolis. 

Les gens vont mettre du temps à comprendre ce qu'ils vont perdre, et sans doute tout autant à comprendre les conséquences sur leur vie d'agent.

Mais bon, l'essentiel est conservé, on a le RH 77 donc tout va bien ^^

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il y a 10 minutes, Nipou a déclaré:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/baisse-des-couts-de-la-sncf-pepy-veut-changer-de-braquet-603016.html

RH sauvegardé, par contre attention autour : les agents réclament moins de chefs, ils auront droit à moins de chefs ... et à moins de tout. Car dans ces fameux frais de structure, il y a beaucoup de ce qui fait que la vie à la SNCF n'a rien à voir avec celle de chez Kéolis

Les gens vont mettre du temps à comprendre ce qu'ils vont perdre, et sans doute tout autant à comprendre les conséquences sur leur vie d'agent.

Mais bon, l'essentiel est conservé, on a le RH 77 donc tout va bien ^^

Faut il généraliser et que veut dire Kéolis ?

j'en connais certains qui bossent pour une délégation assurée par kéolis et c'est plutôt pas mal pour eux voir trés bien...

Pose donc la question aux agetns des grands réseaux urbains ppourtant sous délégation Kéolis.....

pas sur que ce soit le bagne,.. loin s'en faut.......:)

 

Bref autant de situation toutes aussi différentes en fonctions de l'histoire local et en matière de délégataire kéolis est bien placé pour connaitre la diversité des situations qui font que le bagne annoncé est parfois bien éloigné de la situaztion in situ....

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il y a 33 minutes, Inharime a déclaré:


Sur la 1ère carte il serait intéressant d'ajouter les dessertes par cars décidées et financées par les départemen

Patience jusqu'au 1er janvier prochain en routier : on peut penser que la carte globale viendra

Code des Transports Article L3111-1 (différé [jusqu'au 01/01/2017])

Sans préjudice des articles L. 3111-17 et L. 3421-2, les services non urbains, réguliers ou à la demande, sont organisés par la région, à l'exclusion des services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires. Ils sont assurés, dans les conditions prévues aux articles L. 1221-1 à L. 1221-11, par la région ou par les entreprises publiques ou privées qui ont passé avec elle une convention à durée déterminée.

 

 

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il y a 20 minutes, PN407 a déclaré:

Patience jusqu'au 1er janvier prochain en routier : on peut penser que la carte globale viendra

Code des Transports Article L3111-1 (différé [jusqu'au 01/01/2017])

Sans préjudice des articles L. 3111-17 et L. 3421-2, les services non urbains, réguliers ou à la demande, sont organisés par la région, à l'exclusion des services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires. Ils sont assurés, dans les conditions prévues aux articles L. 1221-1 à L. 1221-11, par la région ou par les entreprises publiques ou privées qui ont passé avec elle une convention à durée déterminée.

 

 

Et c'est là qu'il va y avoir des choix douloureux si l'on veut supprimer les doublons.
Et cékikiva gagner?

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Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Faut il généraliser et que veut dire Kéolis ?

j'en connais certains qui bossent pour une délégation assurée par kéolis et c'est plutôt pas mal pour eux voir trés bien...

Pose donc la question aux agetns des grands réseaux urbains ppourtant sous délégation Kéolis.....

pas sur que ce soit le bagne,.. loin s'en faut.......:)

 

Bref autant de situation toutes aussi différentes en fonctions de l'histoire local et en matière de délégataire kéolis est bien placé pour connaitre la diversité des situations qui font que le bagne annoncé est parfois bien éloigné de la situaztion in situ....

Tu connais peut être Keolis mais pas la SNCF, sinon ce que tu peux en observer de l'extérieur donc forcément subjectif.

Je ne dit pas que c'était le bagne, juste que ça n'a pas grand chose à voir avec la vie à la SNCF. Je parle aussi de ce que je connais un peu car nous avons des échanges avec Keolis afin de comparer nos modes de fonctionnement, nos structures. Et je réaffirme que ça va salement en secouer pas mal quand on fera comme chez eux, notamment niveau management. C'est pas pire ou mieux, juste que ça n'a rien à voir, beaucoup moins assisté, beaucoup moins à l'écoute.

Demandez juste pourquoi quand on leur présente comment c'est chez nous ils nous disent directement qu'ils aimeraient que ce soit pareil.

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Il y a 13 heures , Nipou a déclaré:

Tu connais peut être Keolis mais pas la SNCF, sinon ce que tu peux en observer de l'extérieur donc forcément subjectif.

Je ne dit pas que c'était le bagne, juste que ça n'a pas grand chose à voir avec la vie à la SNCF. Je parle aussi de ce que je connais un peu car nous avons des échanges avec Keolis afin de comparer nos modes de fonctionnement, nos structures. Et je réaffirme que ça va salement en secouer pas mal quand on fera comme chez eux, notamment niveau management. C'est pas pire ou mieux, juste que ça n'a rien à voir, beaucoup moins assisté, beaucoup moins à l'écoute.

Demandez juste pourquoi quand on leur présente comment c'est chez nous ils nous disent directement qu'ils aimeraient que ce soit pareil.

Moi je connaissais un gars qui aurait voulu être conducteur SNCF, il n'a pas pu et s'est rabattu sur Combiwest (convention collective des transports routiers)

Inutile de dire que question RTT et durée du travail ,c'était pas la SNCF.

Maintenant il n'y a plus de Combiwest et le gars est au chômage...

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Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Moi je connaissais un gars qui aurait voulu être conducteur SNCF, il n'a pas pu et s'est rabattu sur Combiwest (convention collective des transports routiers)

Inutile de dire que question RTT et durée du travail ,c'était pas la SNCF.

Maintenant il n'y a plus de Combiwest et le gars est au chômage...

Mais avec sa licence européenne, il peut postuler dans toutes les EF.... Surtout qu'à priori, ça recrute chez certaines. Il y a toujours des stickers sur des locs Europorte par exemple...

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Il y a 6 heures , CRL COOL a déclaré:

Mais avec sa licence européenne, il peut postuler dans toutes les EF.... Surtout qu'à priori, ça recrute chez certaines. Il y a toujours des stickers sur des locs Europorte par exemple...

Tout à fait mais Combiwest c'était dans le grand Ouest, et Europorte est plutôt dans l'est, pas facile de changer quand le conjoint travaille dans l'ouest...

Il y a aussi des gars que la SNCF embaucherait bien, mais sur Paris, et qui préfèrent des conditions moins bonnes, mais chez eux...

Sur ‎28‎/‎09‎/‎2016 at 14:18 , Inharime a déclaré:

Dans la Vie du Rail de cette semaine il y a un article concernant une étude du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement,la mobilité et l'aménagement - ouf...) sur les méthodes de gestion et d'exploitation et donc du coût de revient de 3 lignes (Valençay-Salbris, Busseau-Felletin et Carhaix-Paimpol).
Les conclusions et préconisations de cette étude sont parfois surprenantes et novatrices, d'autres beaucoup plus classiques.

 

Le Cerema pointe du doigt Busseau-Felletin exploité  en deux agents par la SNCF comme le mauvais élève, et il encense :

 Valençay-Salbris, et Carhaix-Paimpol ,exploités l'un par une filiale et l'autre par un privé ,comme les bons élèves:

- exploitation à un agent

- agents polyvalents ( autorails et cars)

- agents à un autre statut que SNCF

- arrêts facultatifs : des arrêts qui coutent très peu (aménagement sommaire) mais qui permettent de ratisser des clients, et stupidement supprimés par la SNCF sur son réseau, pour des raisons d'image: arrêts facultatifs=ringards..

Enfin politique commerciale voisine de zéro sur Busseau-Felletin, alors que les cadres commerciaux des 2 autres lignes mouillent leur chemises pour trouver des scolaires et attirer les touristes...

 

Modifié par Mak
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Sur ‎28‎/‎09‎/‎2016 at 21:36 , Inharime a déclaré:

Et c'est là qu'il va y avoir des choix douloureux si l'on veut supprimer les doublons.
Et cékikiva gagner?

 

On peut espérer les "gagnants" suivants : l'usager du service public régional de transport de voyageurs, le contribuable, les salariés du soumissionnaire le mieux disant sur chaque relation (compromis entre d'une part le respect du cahier des charges et l'ajout de petits plus dans sa réponse à l'appel d'offres, et d'autre part les coûts), le patron (les actionnaires quand il y en a, mais il y a plein de petites PME locales).

 

Pour les autres, élus et personnels des services régionaux, le gain est la satisfaction personnelle du travail bien fait. Comme déjà dit, l'élu membre de la commission régionale Transports n'est pas actuellement réélu sur la base de ses actions passées. Et le membre des services régionaux est par définition silencieux et invisible. C'est la/le Président(e) du Conseil Régional qui est à FR3 ou dans les conférences de presse.

 

La période 2017-2023 et à suivre me semble donner plein d'opportunités aux Régions (et aux transporteurs soumissionnaires) pour repenser et faire, peut-être très différemment d'aujourd'hui dans certains cas.

Modifié par PN407
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il y a 51 minutes, PN407 a déclaré:

 

On peut espérer les "gagnants" suivants : l'usager du service public régional de transport de voyageurs, le contribuable, les salariés du soumissionnaire le mieux disant sur chaque relation (compromis entre d'une part le respect du cahier des charges et l'ajout de petits plus dans sa réponse à l'appel d'offres, et d'autre part les coûts), le patron (les actionnaires quand il y en a, mais il y a plein de petites PME locales).

 

Pour les autres, élus et personnels des services régionaux, le gain est la satisfaction personnelle du travail bien fait. Comme déjà dit, l'élu membre de la commission régionale Transports n'est pas actuellement réélu sur la base de ses actions passées. Et le membre des services régionaux est par définition silencieux et invisible. C'est la/le Président(e) du Conseil Régional qui est à FR3 ou dans les conférences de presse.

 

La période 2017-2023 et à suivre me semble donner plein d'opportunités aux Régions (et aux transporteurs soumissionnaires) pour repenser et faire, peut-être très différemment d'aujourd'hui dans certains cas.

L'usager, je n'en suis pas certain. Compte tenu de sa faible participation financière personnelle il ne devrait pas voir diminuer le prix des billets d'une façon substantielle. Pour le reste j'ignore si il y aura un saut de qualité spectaculaire (fin des suicides, des accidents de passages à niveau, des intempéries, des actes de malveillance, bref de tout ce qui plombe la régularité?).
Pour le contribuable, là aussi et compte tenu des besoins financiers des Région je doute que la feuille d'impôts devienne aussi légère qu'une feuille de papier à cigarettes.
Pour les salariés, là il n'y a pas photo, ils seront les cocus de l'affaire. C'est normal il en faut toujours.
Le(s) patron(s), oui si ça marche.
Les actionnaires, oui certainement, je ne me fais pas de souci pour eux.
Les élus du Conseil Régional, oui. Ils sauront toujours tirer parti de leur action (même si ça ne se voit ni se ressent pas), c'est ça être un bon politicien.
Le personnel du Conseil Régional, bof, ça devrait lui en toucher une sans...(air connu).
Le Pdt du CR, oui. Même si ça n'est pas la principale préoccupation des électeurs, il pourra toujours glisser ça dans son bilan, ça ne mange pas de pain.

La période  2017-2023 et à suivre va donner plein d'opportunités aux Régions (et aux transporteurs soumissionnaires) pour valoriser un mode de transport souple, économe, moderne et tout et tout. L'autocar.
Quant au réseau ferré...

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Il y a 21 heures , Mak a déclaré:

Tout à fait mais Combiwest c'était dans le grand Ouest, et Europorte est plutôt dans l'est, pas facile de changer quand le conjoint travaille dans l'ouest...

Il y a aussi des gars que la SNCF embaucherait bien, mais sur Paris, et qui préfèrent des conditions moins bonnes, mais chez eux...

Le Cerema pointe du doigt Busseau-Felletin exploité  en deux agents par la SNCF comme le mauvais élève, et il encense :

 Valençay-Salbris, et Carhaix-Paimpol ,exploités l'un par une filiale et l'autre par un privé ,comme les bons élèves:

- exploitation à un agent

- agents polyvalents ( autorails et cars)

- agents à un autre statut que SNCF

- arrêts facultatifs : des arrêts qui coutent très peu (aménagement sommaire) mais qui permettent de ratisser des clients, et stupidement supprimés par la SNCF sur son réseau, pour des raisons d'image: arrêts facultatifs=ringards..

Enfin politique commerciale voisine de zéro sur Busseau-Felletin, alors que les cadres commerciaux des 2 autres lignes mouillent leur chemises pour trouver des scolaires et attirer les touristes...

 

 

Ci-après le lien vers le rapport CEREMA :

http://www.cerema.fr/quelles-modalites-d-organisation-pour-les-petites-a1616.html

 

Je pense que ce rapport utilise un vocabulaire ambigu pour le lecteur non spécialiste en parlant des "petites lignes ferroviaires", mais en mentionnant dans sa présentation de la "ligne" qu'il existe des "autocars reliant Felletin à Guéret, en parallèle des trains et sous le pavillon SNCF".

 

Les services de compétence régionale assurés par autocar dans la zone n'ont pas vocation légale à être "sous pavillon SNCF". Les services routiers aujourd'hui de compétence départementale (au 01/01/2017 de compétence régionale) ne le sont déjà pas.

En effet, le code des transports actuellement en vigueur indique clairement en son Article L2121-4 :

"Une convention passée entre chaque région et SNCF Mobilités fixe les conditions d'exploitation et de financement des services ferroviaires relevant de la compétence régionale."

 

Sur la ligne ferroviaire physique dite de Busseau sur Creuse à Felletin, le service se limite selon le rapport à un aller-retour par jour, vers Guéret le matin départ à 6h44, de Guéret le soir arrivée à 19h10, du lundi au vendredi seulement. Cà limite le marketing ferroviaire.

 

Comme indiqué dans le rapport, le potentiel touristique est limité : ainsi, la Cité de la Tapisserie à Aubusson a 20 000 visiteurs par an, Valencay en a 96000, Chambord 750000.

Parler d'un potentiel de transport scolaire me semble osé : ainsi, les bus passent au lycée agricole d'Ahun, la gare dite de Busseau sur Creuse est à presque 5km de là.

 

A mettre dans le grand sac à traiter par Nouvelle Aquitaine...

Modifié par PN407
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il y a 13 minutes, Inharime a déclaré:

L'usager, je n'en suis pas certain. Compte tenu de sa faible participation financière personnelle il ne devrait pas voir diminuer le prix des billets d'une façon substantielle. Pour le reste j'ignore si il y aura un saut de qualité spectaculaire (fin des suicides, des accidents de passages à niveau, des intempéries, des actes de malveillance, bref de tout ce qui plombe la régularité?).
Pour le contribuable, là aussi et compte tenu des besoins financiers des Région je doute que la feuille d'impôts devienne aussi légère qu'une feuille de papier à cigarettes.
Pour les salariés, là il n'y a pas photo, ils seront les cocus de l'affaire. C'est normal il en faut toujours.
Le(s) patron(s), oui si ça marche.
Les actionnaires, oui certainement, je ne me fais pas de souci pour eux.
Les élus du Conseil Régional, oui. Ils sauront toujours tirer parti de leur action (même si ça ne se voit ni se ressent pas), c'est ça être un bon politicien.
Le personnel du Conseil Régional, bof, ça devrait lui en toucher une sans...(air connu).
Le Pdt du CR, oui. Même si ça n'est pas la principale préoccupation des électeurs, il pourra toujours glisser ça dans son bilan, ça ne mange pas de pain.

La période  2017-2023 et à suivre va donner plein d'opportunités aux Régions (et aux transporteurs soumissionnaires) pour valoriser un mode de transport souple, économe, moderne et tout et tout. L'autocar.
Quant au réseau ferré...

J'ai parlé des salariés de l'entreprise retenue. Par exemple les 20 chauffeurs de la petite entreprise de Marvejols qui assurent entre autres 4 lignes régionales, dont Marvejols Mende La Bastide, vivent et travaillent au pays. On peut parler avec eux sur la place de la gare de Mende pour recueillir leur avis. On peut aussi parler au conducteur et agent de train en nuit à Mende.

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il y a 29 minutes, PN407 a déclaré:

J'ai parlé des salariés de l'entreprise retenue. Par exemple les 20 chauffeurs de la petite entreprise de Marvejols qui assurent entre autres 4 lignes régionales, dont Marvejols Mende La Bastide, vivent et travaillent au pays. On peut parler avec eux sur la place de la gare de Mende pour recueillir leur avis. On peut aussi parler au conducteur et agent de train en nuit à Mende.

Oui, pour autant que ces petites entreprises puissent soumissionner. Et là tout dépendra de la forme et de la taille des appels d'offre. Attendons les premières expériences pour voir si les Régions pratiqueront un découpage aussi fin que celui fait actuellement par les départements (le "mérite" d'un appel d'offres est qu'il permet de pratiquer une sélection a priori - et pas toujours dans la plus parfaite neutralité...)

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Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:

Oui, pour autant que ces petites entreprises puissent soumissionner. Et là tout dépendra de la forme et de la taille des appels d'offre. Attendons les premières expériences pour voir si les Régions pratiqueront un découpage aussi fin que celui fait actuellement par les départements (le "mérite" d'un appel d'offres est qu'il permet de pratiquer une sélection a priori - et pas toujours dans la plus parfaite neutralité...)

 

Dans le cas que j'ai cité, les 4 lignes ont été attribuées par l'ancienne région Languedoc Roussillon, historiquement très soucieuse de l'emploi et des services dans les zones de montagne. Et dans ces zones, le maillage de l'emploi passe par de petites entreprises, dans le transport comme ailleurs.

 

Le Président Jacques Blanc (de 1986 à 2004) avait été médecin à La Canourgue : toute personne ayant subi dans le secteur l'eau, la neige et la burle (vent local) en arpentant des routes (et des voies ferrées) difficiles s'en souvient ! Le souci est resté chez ses successeurs. Les élus issus du coin portent la parole des besoins (au département, à la région, à l'Etat) et essaient de contribuer à les résoudre, au prix parfois de projets trop gros pour les finances locales. Cela a été le cas à Marvejols, dont le maire jusqu'en 2014 s'est suicidé en 2015 en raison du poids que certains lui ont fait porter à propos de la situation financière catastrophique de la commune, après avoir selon ses derniers écrits consacré "19 ans à ma ville de Marvejols avec honnêteté et intégrité au contact direct des Marvejolais". "Je ne suis pas un voyou."

 

Bien sûr les nouvelles "grandes régions" diluent, mais elles comprennent des élus des zones difficiles. L'alerte politique a été lancée quant au maintien de l'échelon département en zone rurale à communications difficiles.

 

Mais effectivement, comme tu le dis, attendons...Ce qui n'empêche pas tous ceux qui veulent agir dans le nouveau contexte de se préparer. C'est bien ce qu'ont commencé à faire les nouvelles Régions, le Groupe SNCF (titre de ce fil)... et d'autres, grands et petits ! L'affectation en ressources d'une part de la TVA est bienvenue :-)

 

Modifié par PN407
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Sur ‎28‎/‎09‎/‎2016 at 10:36 , Mak a déclaré:

Tu veux dire que les gens qui débarquent de Paris pour aller à Paimpol ,préfèrent prendre un  taxi à  Guingamp, à 50 euros plutôt qu'un autorail en correspondance ?

Ils préfèrent tourner comme des fous sur des ronds points et se casser les reins sur de multiples ralentisseurs, plutôt que de voir défiler l'estuaire du Trieux sous leurs yeux ?

Oui, tout à fait, c'est un constat que je fais tout les jours et pas plus tard que ce matin (où je me suis fais 280 bornes de bagnole) et pas uniquement au fin fond de la Bretagne, et c'est là que tu t'obstine, toi tu préfères certainement le train, mais tu ne veux ou peux pas comprendre que la majorité ne raisonne que par la voiture et n'en ont rien à cirer du train, et ça personne n'y peut rien.

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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

tu ne veux ou peux pas comprendre que la majorité ne raisonne que par la voiture et n'en ont rien à cirer du train, et ça personne n'y peut rien.

Tu me fais dire ce que je ne veux pas dire !

Je comprends parfaitement que la majorité ne raisonne que par la voiture !

En revanche ce que je dis c'est que quand on débarque du TGV à Guingamp et que l'autorail pour Paimpol est sur le même quai, il n'y a que les imbéciles qui :

- descendent dans le passage souterrain

- remontent du souterrain  vers la gare 

-font la queue au guichet pour demander "comment avoir un taxi ,"

-attendent 20 ' le taxi

 - se félicitent d'arriver à Paimpol 1 heure après l'arrivée de l'autorail qu'ils ont dédaigné à Guingamp

- se félicitent d'avoir payé en taxi 3 fois le prix du billet pour Paimpol...

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Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

 

En revanche ce que je dis c'est que quand on débarque du TGV à Guingamp et que l'autorail pour Paimpol est sur le même quai, il n'y a que les imbéciles qui :

- descendent dans le passage souterrain

- remontent du souterrain  vers la gare 

-font la queue au guichet pour demander "comment avoir un taxi ,"

-attendent 20 ' le taxi

 - se félicitent d'arriver à Paimpol 1 heure après l'arrivée de l'autorail qu'ils ont dédaigné à Guingamp

- se félicitent d'avoir payé en taxi 3 fois le prix du billet pour Paimpol...

Pas forcément car le taxi, les emmènent directement chez à la ferme du cousin Albert au lieu-dit Le Ruclé sans une autre rupture de charge à la gare de Paimpol, tous le monde n'a pas pour destination les environs immédiat de la gare.

 

Tiens à titre d'exemple, j'ai dans mes connaissance, une famille dont les 3 enfants sont scolarisé dans 3 internats différents avec comme distance du domicile respectivement 70 km, 25 et 90 kilomètres, celui de 25 km est sur le trajet des 70 mais au point de vu horaires celui ne correspond pas du tout, pour la gamine des 90 bornes, c'est à l'exact opposé des 2 autres destinations et bien à ton grand désespoir, TOUS les trajets se font en tuture, les grand-mères sont mises à contributions si on peut dire, car ce sont les premières à s'être improvisée taxi car elles adorent conduire; il n'est absolument pas venu à l'esprit de quelqu'un de prendre le train ou l'autocar car personne dans cette famille n'a emprunté le moindre car ou le moindre train dans son existence, ce n'est pas dans leur culture tout simplement, 7 véhicules pour 6 possesseurs du permis et roule ma poule

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