mikishor Publication: 25 septembre 2016 Partager Publication: 25 septembre 2016 J'ai voyage 2 fois entre Le Mans et Alecon. J'ai observe que la catenaire qui sort du Mans en direction Laval a un embranchement qui suit un peu la ligne vers Alecon. Plus precisement sur un certain parcours qui va dans la zone banlieue du Mans la ligne vers Alencon est encore electrifiee. Ensuite on voit un embranchement et les voies electrifiees vont la gauche (dans le sens vers Alecons). Je sait que la gare fret du Mans est sur le contournement vers Tous, mais est-ce qu'il y aurait un autre pole fret ou une Z.I. en direction vers Alencon pour justifer la catenaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 25 septembre 2016 Partager Publication: 25 septembre 2016 Autrefois, entre la bifur de la Petite Croix et le PN 110-1 de La Chapelle-Saint-Aubin (110 pour la ligne de Brest), (1 pour la ligne de Mézidon) il y avait l'ancien EP (embranchement particulier) des miroiteries de l'Ouest. C'était l'ancienne desserte de la ZIN (Zone industrielle Nord). Cependant, cette desserte était assurée en traction Diesel (BB 63000). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 25 septembre 2016 Partager Publication: 25 septembre 2016 Sans doute etait il prevu que des trains complets directs puissent partir directement depuis le faisceau de l'embranchement ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 26 septembre 2016 Partager Publication: 26 septembre 2016 Il y a 10 heures , mikishor a déclaré: J'ai voyage 2 fois entre Le Mans et Alecon. J'ai observe que la catenaire qui sort du Mans en direction Laval a un embranchement qui suit un peu la ligne vers Alecon. Plus precisement sur un certain parcours qui va dans la zone banlieue du Mans la ligne vers Alencon est encore electrifiee. Ensuite on voit un embranchement et les voies electrifiees vont la gauche (dans le sens vers Alecons). Je sait que la gare fret du Mans est sur le contournement vers Tous, mais est-ce qu'il y aurait un autre pole fret ou une Z.I. en direction vers Alencon pour justifer la catenaire? A la bifurcation de la petite croix, il n'y a aucune caténaire vers Alençon. Seule les voie 1 et 2 sont électrifiées vers Laval/Rennes et celles-ci sont bien à gauche de la ligne partant vers Alençon. Vue la description, n'y a-t-il pas confusion avec les voies principale de l'artère Paris - Brest ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 26 septembre 2016 Partager Publication: 26 septembre 2016 Jamais vu de caténaires non plus sur la branche Alençon....on le voit bien sur gogogl eatrh https://www.google.fr/maps/place/72650+La+Chapelle-Saint-Aubin/@48.0269224,0.1723421,284a,20y,3.5t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e2862e15ca6585:0x40d37521e0acd50!8m2!3d48.032624!4d0.159039 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 septembre 2016 Partager Publication: 26 septembre 2016 La seule ligne Diesel autour du Mans possédant des caténaires est la ligne de Tours. En effet, rue Denis Papin, entre la bifur du parc (entrées/sorties triage), et un point situé en aval du Poste 7 côté Tours, il existe encore quelques centaines de mètres de caténaires. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 27 septembre 2016 Partager Publication: 27 septembre 2016 Effectivement, la caténaire va au delà du Poste 7 mais n'atteint pas la sortie du triage du Mans côté Tours. Côté Ouest, Losque l'on quitte Le Mans en direction de Laval/Rennes on rencontre successivement les bifurcations de Nantes et de la Plumasserie Nord (électrifiée 1500). Ensuite il y a la section de séparation 1500/25000 et la bifurcation de la Petite Croix dont seules les voies en direction de Laval sont électrifiées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 27 septembre 2016 Partager Publication: 27 septembre 2016 Il y a 1 heure , BUDD a déclaré: Effectivement, la caténaire va au delà du Poste 7 mais n'atteint pas la sortie du triage du Mans côté Tours. Côté Ouest, Losque l'on quitte Le Mans en direction de Laval/Rennes on rencontre successivement les bifurcations de Nantes et de la Plumasserie Nord (électrifiée 1500). Ensuite il y a la section de séparation 1500/25000 et la bifurcation de la Petite Croix dont seules les voies en direction de Laval sont électrifiées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 septembre 2017 Partager Publication: 6 septembre 2017 (modifié) Le 27/09/2016 à 12:20, BUDD a dit : Effectivement, la caténaire va au delà du Poste 7 mais n'atteint pas la sortie du triage du Mans côté Tours. Le Mans - Poste 7 (PK 331,4) Ce poste gère : - la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Voyageurs, dépôt de Pontlieue et Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R); - la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc vers Château-du-Loir et Tours. Ce poste est tenu en permanence par des CSRMV (Chef de Secteur Mouvement), dans un roulement de matinée (4h00/12h00), de soirée (12h00/20h00) et de nuit (20h00/4h00). Jusqu'au milieu des années 90, les AC (Agent-Circulation) étaient secondés par des AMVP (Agent Mouvement Principal - Ex. niveau 3), remplissant les fonctions d'aiguilleur dans un roulement de matinée (4h00/12h00) et de soirée (12h00/20h00), sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes). A gauche, derrière le Poste 7, l'accès du triage du Maroc. A droite (hors photo) la Bifur du Parc, située à proximité du PN à SAL 4 n° 249 (PK 331,6). La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le carré violet lumineux lumineux 707 et par le carré violet mécanique 714. De la Bifur du Parc au PK 331,3 (longueur : 300 mètres) situé côté Château-du-Loir et Tours, la ligne du Mans à Tours est électrifiée en courant continu 1,5 kV. Au pied du Poste 7, la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans). Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours). Autrefois, ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2, (Ex. EP des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2) situé rue Denis Papin. Petit hors-sujet . . . Autrefois, les entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, ravitaillaient les anciens supermarchés et succursales des Comptoirs Modernes (STOC et Comod), devenus par la suite Champion, puis Carrefour Market de nos jours. Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R). Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin). A gauche, les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38) et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries). A droite, les voies en direction de l'ancien plateau de réception RO (régime ordinaire = train de marchandises). Modifié 6 septembre 2017 par IGS4 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant